Bowling mécanique autonome

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Jeu Fév 14, 2019 7:13 pm

Bonjour,

Voici mon dernier moc. Un bowling mécanique totalement autonome. C’est un projet qui a débuté en 2014, j'en avais parlé à quelques membres rencontrés à Mennecy, il se reconnaîtront.
Le bowling est équipé de 6 moteurs dont un servo. J'ai opté pour une structure en briques, plus rigide. Les quilles font un peu moin de 10 tenons. Le cahier des charges était simple, ne pas utiliser d'éléments de la gamme Mindstorms

Quelques vue d’ensemble:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Et voici la vidéo :



Pour le fonctionnement, il y a:

Un séquenceur mécanique:

Il est muni de 3 programmes. Le programme numéro 1 est rouge et il s'actionne au 1er jet. Le programme numéro 2 est blanc et il s'actionne au 2ème jet. Enfin, le programme numéro 3 sert à la remise en place des quilles.
Pour actionner le programme 1 et 2 il faut envoyer une boule qui déverrouille une autre boule qui rejoint les tapis roulants. Sur le passage, elle actionne des drivings rings permettant ainsi d'alimenter les fonctions.

Image

Image

Image

En effet, quand on lance la boule, à la sortie celle ci tombe dans un panel à bascule qui permet à une autre boule d'actionner le 1er programme. A son passage,la boule fait basculer un dérivateur sur le 2ème programme.

Image

Le 3ème programme s'actionne quand la 10ème quille passe un capteur situé dans le remonte quille ( cela libère une boule qui au passage remet le liftam sur le 1er programme).
Ceci est nécessaire pour la prise en compte des strikes et pour empêcher que le 2ème joueur se retrouve sur le programme numéro 2. Comme c'est un système qui se repose sur un axe libre (pas en prise moteur), le plateau et le râteau re-descendaient malgré le nombre de réductions. J'ai donc mis au point “un clapet anti-retour” qui se déverrouille avant que le driving ring s'enclenche dans la 16T folle. Le séquenceur possède 2 fonctions pneumatiques alimentée par un compresseur (permet l'ouverture et la fermeture des mâchoires).

Une fois la boule sortie du tapis roulant, elle remonte dans un autre tapis roulant pour atteindre une rampe. La grosse boule vient en butée contre le liftam rouge et la petite boule tombe dans la rampe plus bas. Le liftam rouge permet de gagner du temps. Il bascule au passage de la boule dans le programme 1 et 2. Cela me permet de gagner 20 secondes entre la sortie du programme et le retour de la boule à son endroit initial. Ce système nécessite 2 boules.

Image

Le retour de boule:

Quand on lance la boule, celle-ci tombe dans une rampe puis dans un panel qui avec le poid bascule libérant ainsi la boule qui alimente le programme numéro 1 et 2.
J'ai dû me tourner vers ce montage parce que les boules sont lourdes (entre 50 et 55 grammes). Du coup elle restait bloquée entre 2 tapis (je cherche toujours une solution pour remplacer les boules).

Image

Le râteau :

Il fallait trouver un moyen de transformer un mouvement rotatif en mouvement linéaire.
Après plusieurs essais et recherches, je suis tombé sur les recherches de ThinkCleverAndSmart et j'ai donc repris son système en y apportant de petites modifications (merci à lui).
Comme vous l'avez remarqué sur la vidéo, le râteau descend vite une fois la boule lancée. En fait, quand la boule tombe dans la rampe, cela actionne des axes de 12 et ainsi cela débreille le driving ring qui permet au râteau de descendre par son propre poid. Le driving ring s'embraille à la sortie de la rampe par le biai de la boule.

Image

Le Chariot:

Celui-ci est muni d'une mâchoire qui permet de remettre les quilles en place mais également de pincer les quilles. Pour minimiser son poid, des contrepoids (lego train 12 Volts) au nombre de 5 sont situés à l'arrière. Des câbles reliés au plus près de la sortie moteur assure la montée et la descente.


Image

Image

Le remonte quilles :

Il est constitué de 2 capteurs:
Le 1er compte les quilles. Pour obtenir 1/10 de tour, une réduction 16T;40T.
C'est un montage que l'on peut considérer comme illégal (espace des dents pas conforme aux autres montages standards). Mais cela nécessite ici très peu de couples donc pas de problème de craquement. Le 2ème capteur permettait au passage de la quille d'actionner un interrupteur qui lui alimente le cerveau moteur. Là encore une réduction 16T;40T pour obtenir 1/10 de tours sur le décagone (sujet abordé plus bas).
Ensuite, une fois passé le 2ème capteur, la quille finit sa course dans un guide à bascule muni d'un clapet à son extrémité. Sous le poid de la quille, le guide bascule et permet au clapet de libérer la quille. Sans ce système, les quilles partaient dans tous les sens.

Image

Image

Image

Image

Image

Le décagone:

Il permet de distribuer les quilles dans les plateaux. Au passage d'une quille dans le remonte quille, celui-ci fait 1/10 de tours qui permet de faire dériver une quille dans un des 4 plateaux. Chaque 10ème du décagone correspond au trajet parcouru par une quille dans les plateaux.

Image

Image

Image

Les plateaux:

Il y en a 4: Un pour la 1ère quille, un pour la 2ème quille, un pour la 3ème quille et un pour la 4ème quille.
Les plateaux 2 et 4 sont équipés de dérivateurs. Une fois passé les plateaux, les quilles arrivent dans le panier.

Image

Image

Image

Image

Le panier:

Il est constitué de 2 parties. La 1ère partie guide les quilles à leurs emplacements. Et la 2ème partie est situé dessous, une mâchoire permet de libérer ou de contenir les quilles. La mâchoire s'actionne via le 3ème programme.

Image

En conclusion, je suis satisfait du résultat, le bowling est fiable.
Cependant, mon plus gros problème se situe dans les boules, trop lourdes et pas bien sphériques (plane sur des parties). Il se peut qu'elles se coincent dans la rampe.
Un autre point noir est la lenteur de la remise en place des quilles en cas de strikes, mais d'autres idées peuvent l'améliorer notamment en ajoutant un 2ème jeu de quilles.
Je posterais une autre vidéo montrant le cheminement des quilles et des boules dans le séquenceur.
Merci de m'avoir lue et si vous avez des questions n'hésitez pas à me les posées.
Désolé pour la qualité de la vidéo.

neo021fr
Level 1
Level 1
 
Messages: 4
Localisation: Seurre (21)
Âge: 48 ans

Messagepar neo021fr » Jeu Fév 14, 2019 8:59 pm

Salut
je suis admiratif devant ta création
Bravo chapeau bas

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Jeu Fév 14, 2019 9:19 pm

:loveyes: :loveyes: :loveyes:

je suis joueur régulier de bowling, et tes cinématiques sont très proches de ce qui se fait en vrai :gourou:

super boulot et surtout un très joli défi d'avoir voulu faire cela en mécanique et non via de la programmation électronique.

En expo, ça va faire un joli carton !!

Ddjay
Level 4
Level 4
 
Messages: 53

Messagepar Ddjay » Jeu Fév 14, 2019 9:34 pm

Hello !!

Bordel , magnifique !! Félicitation a toi.
Tu nous invite quand a faire une partie ?

@ Plus

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Jeu Fév 14, 2019 10:10 pm

Sérieusement il m'énerve ce mec avec ses Mocs ... originaux... excellemment réalisés... pfff ... :pfff:
Quand est ce que tu nous sors un Moc pourrave, qu'on puisse en dire un peu de mal :sadique:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Jeu Fév 14, 2019 10:25 pm

quelle déception... la bille qui n'est pas lego... ::D: Mais non !! Ton MOC est juste impressionnant, j'ai regardé la vidéo en m'imaginant la complexité de la mécanique/cinéatique/synchronisation.
Bravo !

gaiapat
Level 5
Level 5
 
Messages: 153

Messagepar gaiapat » Jeu Fév 14, 2019 10:38 pm

Super bravo :gourou:
Franchement je n'aurais jamais pensé qu'il est possible de construire un truc aussi compliqué en LEGO mécanique.
Mais as-tu une estimation du coût des pièces ? (je sais, s'est pas drôle comme remarque)
Pour GAIA, l'an vert vaut l'an droit

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 14, 2019 11:06 pm

Pour être franc, je n'ai pas vraiment panné les explications.
Mais c'est bien un truc de furieux ta machine. :lol:

Tu aurais une belle photo globale pour la frontpage ? C'est à dire nette, avec un fond propre, et sans godasse qui traine. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Jeu Fév 14, 2019 11:37 pm

Merci pour vos commentaires, Tony tu était à Mennecy ce jour là :sadique:
Ddjay je suis en île de France si t est pas loin c est avec plaisir :)
Pour le coût je sais pas trop, j'ai un stock assez conséquent et je vais sur bricklink pour les pièces dont j'ai besoin.
ANIO où la godasse !!? :lol:
Pour en revenir au bowling je vais détailler les différents systèmes accompagnés d'une vidéo et d'autres photos plus détaillées.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Fév 15, 2019 12:45 am

Oui je m'en rappelais justement, j'attendais de voir cette usine à gaz, et je suis pas déçu, bravo :clap:
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Ven Fév 15, 2019 10:09 am

D'un côté c'est fascinant, de l'autre c'est un peu nul, ça compte pas les points :dent:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Fév 15, 2019 10:56 am

C'est impressionnant et fascinant, bravo!

A quoi servent les deux LA qui tiennent le décagone?

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Fév 15, 2019 12:42 pm

C’est beau. :clap:

Quelle bonne idée d’être rester sur une solution mécanique, c’est tellement plus démonstratif qu’avec de la programmation.
Je ne suis pas contre l’EV3, mais on y perd quand même pas mal en lego technic pur.
Là du coup je suis fan ! :bounce:

wissamms a écrit:A quoi servent les deux LA qui tiennent le décagone?

Je dirais à régler la hauteur du dit décagone pour un passage optimal des quilles.
Image

Avatar de l’utilisateur
privatony
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Mouthe
Âge: 41 ans

Messagepar privatony » Ven Fév 15, 2019 2:42 pm

Tout simplement bluffant!
Est-ce que tu as tout imaginé tout seul ou est-ce que tu t'es servi de ce qui se fait en vrai dans le fonctionnement d'un bowling?

Avatar de l’utilisateur
NLF77
Level 5
Level 5
 
Messages: 158
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours3

Messagepar NLF77 » Ven Fév 15, 2019 6:28 pm

Pour les LA c'est bien pour régler la hauteur. Pour ce qui est de la conception, oui il y a pas mal de systèmes qui existent, après faut adapter au lego.

Photos sur fond blanc à venir.

Edit:
Voici les photos:

Image

Image

Image

Désolé pour la qualité des photos j'ai pas plus net ( plus d appareil photos/ camescope) :/


Re édit:

Une vidéo qui montre le retour de boule et le cheminement de la boule qui actionne le séquenceur.



Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités