Il n'est pas encore totalement achevé car j'ai pas mal de travail à faire encore sur les moteurs et le bunker ventral. Mais il est d'ores et déjà abouti à 95%... Je compte sur votre bienveillance.
.gif)
Il m'a demandé beaucoup de temps car je l'ai réalisé sans plan, sans logiciel et de manière totalement empirique (je ne sais pas du tout combien il contient de pièces, probablement entre 12 et 15000. Mon principe fondamental a été d'être au plus proche de la maquette originale et donc de recueillir le maximum de documentations sur l'animal...
Ma première inspiration fut le modèle (encore virtuel) de Skayen qui a, le premier à mon sens, résolu au plus juste le problème de l'angle exact de la pointe (plaques 41769/70, 4x2 et non 43797/98 - tout ceci restant affaire de choix esthétique pur et donc assez subjectif au final (car en réalité aucune plaque ne correspond à l'angle exact mais la 4X2 reste la plus proche), sauf, à mon sens, quand on tente de grands modèles) et m'a décidé à m'y mettre. Le modèle plus connu (car achevé) de Onecase vient postérieurement au mien mais reste, à mon sens, l'un des plus aboutis et le plus élégant oiseau du genre.
Deux choses ont présidé à sa conception : la plus grande justesse de la forme globale (souvent mal interprétée sans doute à cause de la seule vision des films, de la perspective et donc de la parallaxe - il fut donc délicat de trouver si ce ne sont les dimensions exactes de la bête (elles existent : 282x93, soit quasiment un rapport 1 sur 3), au moins une approximation et d'autres points de vue que les quelques photos de l'époque - aujourd'hui c'est plus aisément jouable) et aussi la solidité de l'ensemble... car il est de l'ordre du défi de rendre solide et rigide un objet censé avoir la finesse d'une pelle à tarte, sans voir "ployer" le bec ou les fesses et sans céder à l'inélégance de socles surnuméraires qui sembleraient soutenir la bestiole comme des béquilles soutiennent un fracturé ou un déambulateur un vieillard grabataire.
La justesse de la forme globale n'a pas été une mince affaire... en effet, se tromper d'angle a des conséquences sur les proportions de l'ensemble, notamment la queue, souvent trop courte(s), ce qui a donc pour résultat d'écraser les trois lignes de moteurs les unes sur les autres la plupart du temps. Quant à la solidité, elle influe directement sur la possibilité de "jouer" avec l'intérieur d'un bâtiment déjà fort mince. Et sur son poids ?... J'ai opté pour un système de poutres en tension à l'intérieur, assez complexe à mettre en place et qui, aujourd'hui, mériterait sans doute d'être allégé (chose que je ne ferais pas car cela demanderait un démontage complet de l'engin , montage qui m'a pris trois mois plein, et je n'ai plus guère le temps). Au moins mon modèle tient-il droit et solidement avec deux socles (totalement intégrés) proportionnellement très fins en regard de l'ensemble.Je pourrais donner des détails sur la conception d'ensemble ou de détails au fur et à mesure si ça intéresse quelqu'un•e... Car ça a été une longue et passionnante aventure, encore inachevée puisqu'il reste partie de la poupe et de l'habillage des moteurs à réaliser, comme je l'écrivais plus haut. J'en ai déjà parlé ailleurs mais je peux le refaire. Je pense que la réalisation de ce genre d'objets dépend très largement des conditions de départ et du contexte socio-économique de la personne qui s'y voue.
Voici le mien, en espérant en votre indulgence :
Quelques vues d'ensemble :

Ici, avec un petit ensemble d'ISD et autres, à l'échelle... la photo est plus ancienne, ne pas se fier aux greebles qui ont largement évolué depuis (et le feront sans doute encore un peu). Les dernières images en dates étant plutôt les premières, en haut de ce texte :
[URL=https://www.casimages.com/i/19020706015424651916111994.jpg.html]

Quelques plans plus rapprochés :

Comparaison avec la maquette originale (à peu près dans la même perspective) :
[url=https://www.casimages.com/i/190207053645734840.jpg.html]

Ma présentation générale avec vue ventrale en sus :

: 

Sans doute me faut-il signer "Pierre Augustin" (mais bon, c'est un pseudo comme ça).

.gif)