Pingon 18a

Présentez-nous vos créations...
Auxis7021
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Auxis7021 » Jeu Fév 07, 2019 5:25 pm

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour vous faire partager mon projet de moc. Ce sera pour cette fois une Pingon 18a modèle de 42 tonnes et de 300cv restez a l'état de prototype moulte et une fois modifier pour atteindre 50 tonnes et 400cv, c’était à l'époque la plus grosse pelle à pneu du monde. :D

Le principe révolutionnaire de Pingon consiste en la possibilité de passer « immédiatement » de la position « route » sur pneus , à la position travail , sur « plate-forme », en remontant tout simplement le train des roues . (intelligent non) 8)

Petite histoire de la marque Pingon: (préparer vous a un peut de lecture :lol: )

Pingon est une société française qui a été créée à la fin des années 1940 par Pierre Joseph Pingon. En 1949, Pingon crée un bureau d'ingénierie qui conçoit une nouvelle idée dans la conception de grues à tour considérablement allégée. En 1954 il construit le premier exemplaire dans les ateliers Tichauer à Belley avec qui il conserva son partenariat pour la production. Tichauer était un constructeur de malaxeur à béton en Alsace. La nouvelle compagnie prit le nom de Construction Mécanique du Bugey. Au cours des années 60, elle met au point sa première pelle hydraulique le modèle 12. Une machine très compacte, mobile, stable et polyvalente à souhait avec pas moins de 26 équipements divers dont: benne preneuse, grappin de reprise, ripper, rallonge rétro, flèche grue treillis, godets, etc…

En 1973, les activités grues de Pingon furent rachetées par Manubat puis plus tard en 1979 c’est l’industriel allemand Hors Dieter Hesch qui en deviendra le propriétaire (groupe IBH). Pingon prendra alors le nom Hanomag-Pingon. Pingon poursuitsa carrière dans la conception d'engins de travaux publics. Il fonde en 1974 à Annecy-le-Vieux la société Mécalac (Mécanique du Lac) qui produit une machine d’une conception unique et originale, polyvalente particulière qui offre l’avantage d’être à la fois pelle hydraulique (butte et rétro), élévateur et porte-outils à rotation totale. En fait, un produit avec la même empreinte que Pingon ! En 1988 Jean-Marie Obry (Pel-Job) reprend Mecalac à Pierre Joseph Pingon , année de son décès. Enfin, en 1990, Henri Marchetta reprend le groupe Pel-Job -Mecalac à Jean-Marie Obry. C’est en 1967 que Pingon sera représenté en Belgique d’abord par Wijnmalen &Hausmann, ensuite par O. De Bruycker en 1976 et ensuite par la firme Verbist en 1981. La gamme était composée par les séries 12 et 14. Le modèle 12 A sera exposé à Expomat en 1964 tandis que le modèle 14 sera exposé en 1968 sous le nom de « Sitting Bull » toujours à Expomat. Le constructeur proposera également au salon du Bourget un proto le 18 A de 50 tonnes doté d’un moteur de 300 ch. C’était à l’époque la plus grosse pelle sur pneus au monde.

Le cahier des charges pour ce projet :

* descente/levage du train de pneus si possible pneumatique
* rotation de la tourelle
* direction/propulsion similaire à un bobcat
* levage/descente du bras mécanique si possible
* pousser/tirer le balancier mécanique si possible
* ouverture/fermeture godet butte mécanique si possible
* détail au maximum

Je ferais des rapports mensuel de l'état des avancements,voili voulou... ::D:

Bon je crois que tout est maintenant dit place aux photos de la belle bête :

La 18a au salon du Bourget dans les années 70
Image

La 18a a droite, et la 14b a gauche on peut voire l’extrême différence de taille... 280cv et 38 tonnes de différence
Image

La 18a poser sur sa platerforme
Image

La 18a sur ses pneus
Image

Voila voila je crois que c'est tout pour aujourd'hui :D

Merci d'avoir lu jusque ici :lol:

Auxis

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Jeu Fév 07, 2019 8:26 pm

Belle bête, j'ai hâte de la voir en Lego.

Auxis7021
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Auxis7021 » Ven Fév 08, 2019 8:47 pm

Bon petit avancement du soir j'ai fait le système de bras et la transmission mais dans l'attente d'une commande de pièce je pense que le moc vas être stoper pendant une bonne semaine ;)

Le systeme de bras avec deux petit turntable :
Image

La transmission :
Image

Les bras relevé faites abstractions au liftarm gris:
Image

J'aurais tendance a raccourssire les bras car j'ai peur qu'en tournant les bras ce deboite, mais bon on verra au moment du test

Bon voila tout reste bien sur a l'état de proto et d'essaie :D

Auxis

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Fév 09, 2019 12:58 pm

Quelques remarques / conseils :

-Utilises des grosses turntables, vu le poids est l'échelle, celle là sont trop petite et ça te permettra de les relier ensemble avec une autre roue dentée si il y a une dent de différence.
-Plus la puissance de transmission va vers les roues, plus le couple sera important. Donc les renvoi 12t/12t vont craquer ici. Remplace les par du knob/knob
-Pour la transmission dans les roues, l'idéal est de faire une réduction de la vitesse / augmentation du couple ici, en engrenage droit, donc avec des "gear hub" de l'unimog ou du crawler lego (9398). Je pense que tu as utiliser un renvois d'angle, ça finira pas craquer. L'autre solution est d'utiliser une vis sans fin qui te permet de changer de direction d'axe mais tu vas perdre beaucoup de puissance lié au rendement de la vis (70% perdu).
-En parlant de puissance perdue, le fait de multiplier la vitesse dans les cadres va te faire perdre de la puissance. Il faut partir de la vitesse nominal du moteur et ne pas la sur-multiplier si possible, surtout ici pour un véhicule lent.
-Dans ces cadres, change le liftarm 1x2 qui tourne sur l'axe pour une liftarm 1x3 connecté au cadre, ça permettra de faire moins craquer les engrenages (et met un knob knob aussi).
-je pense que vu le poids de l'engin, il faut doubler voir tripler l'épaisseur des bras, voir mettre deux turntables si tu as la place.

En gros il faut que ta transmission soit solide vu le poids, donc faire tourner l'axe à la vitesse du moteur le plus longtemps possible dans la transmission (pour éviter d'avoir trop de couple sur les renvois d'angle), mettre des renvois d'angle solides (knob knob), puis démultiplier la vitesse en utilisant des engrenages droits au plus prés des roues (pont portique avec réduction de 8/24)

Je voulais aussi commenter avant pour définir un point essentiel de ton étude : l'échelle. Mais tu l'as fait en choisissant ces pneus.

Bon courage !

Auxis7021
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Auxis7021 » Sam Fév 09, 2019 8:28 pm

Ok merci pour les conseils, je vais modifier mon montage ;)

En parlant de pont portique avec un raport 8/24 tu parle de ceux la ? :
Image

Oui bien vue pour la mutliplication dans les cadres je n'avais pas fait intention il faut que j'inverse le sens. :)

Par contre je ne comprend pas ta phrase, je n'ai pas mit de liftarm 1x2 :/

Parle tu des liftarm 1x3 gris foncé ? Je ne les ais pas connceter au cadre car c'etait un essaie mais je vais le faire de suite ::D:

Pour la propulsion je vais y remedier de suite, je fait replacer les 12t par des knob.

Les deux grand turntable vont être difficile a intégrer je pense... Mais je vais voir ce que je peux faire...

Bon et bien je pense avoir tout pris en compte, j'attend ma commande pour continuer le moc...

Auxis

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Fév 12, 2019 1:54 pm

Oui c'est de ça que je parle.

Pour le liftarm j’avais mal vu, effectivement c'est un 1x3 à connecter au cadre.

Pour la turntable, je me fait pas de soucis, c’est plus gros mais pas plus épais que la petite donc ça devrait aller.

As-tu envisager de mettre le moteur dans le bras pour éviter les renvois d'angles à l'intérieur ?

Auxis7021
Level 1
Level 1
 
Messages: 5

Messagepar Auxis7021 » Mar Fév 12, 2019 9:20 pm

Ok, Non je pense pas mettre les moteurs dans les bras de peurs que l'echelle soit pas respecter... Mais c'est a voir...

Auxis


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités