Modele C #42082 : Chargeuse sur pneus

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 23, 2018 6:24 pm

Hey les copains, vous voulez un meilleur modèle B du 42082 ? Et ben regardez mon modèle C !

Image



Image

Image

Je vous laisse jeter un oeil et me dire ce que vous en pensez :)

Et oui il y a une notice, deux mêmes, une gratuite basé sur des photos de montage, et une payante comme celle de lego officiel. Vous avez l'habitude :)

La liste des pièces pour ceux qui n'auraient pas de 42082 : https://rebrickable.com/mocs/MOC-18978/ ... el-loader/

Image

http://www.nico71.fr/42082-model-c-wheel-loader/

:)
Dernière édition par Nico71 le Mar Oct 23, 2018 7:00 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Oct 23, 2018 6:44 pm

bonjour :hello:
Je me demande bien comment tu as pensé à une alternative au modèle 42082, c'est du super boulot, un tel florilège de détails soignés, ca parait ... un build impossible ! ;)
J'ai tout particulièrement apprécié :
    - l'élévation du bras qui garde la fourche horizontale (tu avais déjà utilisé une telle connexion en "Z" je crois) ;
    - la cache de la Bbox avec le verrouillage et la possibilité de l'allumer ;
    - les explications de tes tricks, c'est hyper intéressant de voir ces petits détails qui donnent à réfléchir :think: ;
    - la BV a double sens (maintenant que je sais ce que c'est) : très confortable et très bien intégrée ici;

    - ah, et ...euh, la grande cohérence d'ensemble aussi .
c'est toujours un plaisir de suivre tes MOCs :resp:

petite question : peux-tu nous en dire plus sur ton utilisation du double clutch ?

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mar Oct 23, 2018 7:14 pm

Woaw !! J'ai envie de me prendre ce set rien que pour pouvoir faire ton modèle C !!! Clairement une alternative qui aurait du venir en modèle B officiel. Encore une bien belle réussite de ta part. :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 23, 2018 7:35 pm

Hello, merci pour ton commentaire !

Tout à fait il y a une structure en Z pour maintenir l'orientation de la fourche, c'est indispensable par rapport à un godet car la fourche glisse !

J'ai en effet pas mal centré sur la jouabilité en terme de power on/off et changement de batterie, et j'ai trouvé ce système de fixation par demi pin très pratique. Globalement j'essaye de montrer les astuces utilisés dans la vidéo, c'est une première en tout ça, je suis content que ça plaise :)

La BV a double sens est bien commune maintenant, l'inspiration ici vient évidement de la partie basse du 42082 (en terme de mécanisme d'inversion de sens).

Pour le design, j'ai essayé de rendre la chose assez soigné avec des détails et un bon capotage on va dire sans rogner les fonctions ouvrantes (portes latérales etc), mais le but est aussi de rendre partie intégrante les panels pour rigidifier le modèle. Toujours dans l'optique de la jouabilité par tout le monde. L'ensemble est super solide et peu être malmené ! Çà passe aussi par la cabine avec une forme spéciale (qui provient du 8459 un de mes modèles préférés) pour épouser le mouvement de la direction et permettre de la fixer au plus prés devant.

L'idée générale était de proposer une expérience de montage et de jeu identique à un modèle lego, pour rester dans l'esprit modèle B que j'avais trouvé décevant. Après je prévois pourquoi pas de créer d'autres modèles un peu plus expert en utilisant plus de pièce (2000 sur les 4000 là). Du coup la notice pro s'est imposé dés le début.

Pour le double clutch, c'est parce que avec 1 seul ça débrayait trop souvent, donc j'en ai mis 2 en parallèle.

Si jamais vous lisez l'anglais, hésitez pas à aller sur mon site, j'explique beaucoup de chose, mais je réponds aussi évidement ici :) (je voulais juste pas tout traduire haha)

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Oct 23, 2018 8:23 pm

Bravo!

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Mar Oct 23, 2018 9:35 pm

Super boulot, quel magnifique engin :clap:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Oct 23, 2018 9:37 pm

wow ! Mais pourquoi Lego ne te fait pas plus appel ??? Ton modèle est "juste" magnifique (pour reprendre le mot à la mode). Et donne vraiment envie d'acheter le set, ce que n'apporte pas forcément le B de TLG.
Une vrai gueule avec ce code couleur et ton montage. On note au passage l'utilisation de poutre technic qui lui donne un petit clin d'oeil vintage, pour les montants de levage. J'aime aussi le toit, tout en finesse sur l'avant avec sa casquette.

Je suis épaté, vraiment :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mar Oct 23, 2018 11:55 pm

Nico71 a écrit:il y a une structure en Z pour maintenir l'orientation de la fourche, c'est indispensable par rapport à un godet car la fourche glisse !

...euh oui j'avais même pas fait gaffe mais effectivement pas le choix pour que ca reste jouable.

Nico71 a écrit:Globalement j'essaye de montrer les astuces utilisés dans la vidéo, c'est une première en tout ça, je suis content que ça plaise :)

J'avais aussi l'impression que c'était une "nouveauté". Et oui c'est super intéressant comme idée (de manière générale je suis très sensible à l'aspect pédagogique des explication, déformation professionnelle :grad: ), ca stimule l'ensemble de la communauté qui a son tour pourra proposer des idées qui (peut-être) te nourriront etc, etc... cercle vertueux ! :)
Je pense aussi que c'est un bon moyen de freiner l'essoufflement que tu as toi-même perçu et exprimé autour des MOCs, il y a un côté "coulisses du procédé de conception" qui incite à poser des questions (enfin c'est peut-être moi qui m'emballe avec mon histoire de pédagogie, toussa, toussa :lol: )

Nico71 a écrit:Çà passe aussi par la cabine avec une forme spéciale (qui provient du 8459 un de mes modèles préférés) pour épouser le mouvement de la direction et permettre de la fixer au plus prés devant

Si j'avais bien vu la forme incurvée de la cabine j'avais pas percuté que ca permettait aussi de rapprocher le pivot de la direction, petit détail qui n'en serait sûrement pas un pour l'aspect global du véhicule s'il était négligé.

Nico71 a écrit:Pour le double clutch, c'est parce que avec 1 seul ça débrayait trop souvent, donc j'en ai mis 2 en parallèle.

Ca je m'en doutais déjà. Ma question, trop imprécise, allait au delà.
Avec 2 clutchs est-ce un peu/beaucoup/deux fois plus résistant ? le comportement une fois débrayé est-il le même qu'avec un seul clutch ?
Comme c'est la première fois que j'en vois 2 comme ca je suis curieux d'avoir un retour d'expérience "expert"

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Oct 24, 2018 12:56 am

Quand Dassault réalisait des avions de chasse (Dassault le fondateur) il disait toujours qu'il ne suffisait pas qu'il soit efficace techniquement, mais qu'il fallait qu'il soit beau. Sans doute parce que la nature ne sépare pas le pragmatique de l'harmonie.
Bah là, on a ça : un engin abouti techniquement et esthétiquement. Peut-être qu'il faut remplacer la couleur du gyrophare ? un détail bien sûr. Mais - sur la photo du moins - le orange se confond avec le rouge.
Le souci du détail sur la partie arrière est aussi étonnant. Jusqu'à la goupille en fer rouillé représenté par l'axe marron.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Oct 24, 2018 8:55 am

Pas grand chose à dire de plus que les autres, j'ai pas (encore) la 42082 mais j'essaierai sûrement de le monter à l'occasion même dans une autre couleur.
Question (con) : est-ce que tu as prévu qu'on puisse facilement ajouter le godet du chargeur Volvo ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 24, 2018 10:04 am

Pour le clutch, pour moi ça double la capacité, ni plus ni moins :)

Pour le godet, hélas non, c'est adapté à une fourche donc déplacement lent et précision. Mais je pense que c’est faisable en modifiant le point d'attache du godet et surement décaler le point d'attache du vérins sur le Z.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 24, 2018 1:24 pm

Un modèle C bien abouti, comme on en voit finalement très peu...

Joli design, bonne jouabilité.
Si je devais faire un reproche, c'est sur le bras à l'avant. Il me parait trop rachitique. Pas le choix pour le mLA, mais une seule poutre avec tile, ça fait trop léger je trouve.
Il y a des plates DBG dans le set. Ca aurait peut-être pu être utilisé pour faire un truc plus "cossu". A voir éventuellement s'il était possible de mettre la poutre Technic à l'envers afin de pouvoir utiliser les slopes 2x1 curved inverted comme des slopes 2x1 curved classiques. Ou même, mettre des crémaillères 1x4 avec des demi pins sur les côtés pour garnir un peu.
Sinon, j'aime la molette pour gérer simplement l'écartement de la fourche.

2 autres choses qui ne sont pas des défauts à proprement mais plus des constats :
- le modèle s'avère finalement très proche d'un 42030
- seule la moitié des pièces est utilisée. Pas un problème en soi, loin de là, mais ça signifie vraisemblablement qu'il y a la place pour faire un bon gros one set MOC de 3000-3500 pièces.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 24, 2018 2:21 pm

Anio a écrit:Un modèle C bien abouti, comme on en voit finalement très peu...
Joli design, bonne jouabilité.
Si je devais faire un reproche, c'est sur le bras à l'avant. Il me parait trop rachitique. Pas le choix pour le mLA, mais une seule poutre avec tile, ça fait trop léger je trouve.
Il y a des plates DBG dans le set. Ca aurait peut-être pu être utilisé pour faire un truc plus "cossu". A voir éventuellement s'il était possible de mettre la poutre Technic à l'envers afin de pouvoir utiliser les slopes 2x1 curved inverted comme des slopes 2x1 curved classiques. Ou même, mettre des crémaillères 1x4 avec des demi pins sur les côtés pour garnir un peu.


Oui j'en suis conscient, c'est un des points ou je suis un peu déçu. Mais il n'y a pas de meilleures façons d'habiller selon moi, déjà car il y a peu de pièce rouge et je voulais pas mettre en noir ou DBG pour pas casser la ligne et ensuite car il y a aussi des contraintes de jouabilités et force des vérins. (Si c'est pour mettre plus de poids et devoir réduire la vitesse, on perd en jouabilité)

Pour les solutions que tu proposes, je les trouves toutes pas top, mention spéciale au crémaillère juste pour habillé qui serait horrible alors qu'en vrai ça n'existe pas et ça servirai à rien hormis casser le code couleur ! S'il y avait plus de plate rouge et de tile on aurait pu créer un escalier ou doubler la hauteur ou épaisseur ou s'il y avait eu des slopes. Il faut aussi bien négocier la cassure de la fourche. Il vaut mieux construire light plutot que d'essaye de remplir en étant moche si on a pas les bonnes pièces ou couleur pour moi.

Anio a écrit:2 autres choses qui ne sont pas des défauts à proprement mais plus des constats :
- le modèle s'avère finalement très proche d'un 42030


Je dirais proche, pas très proche. Tu compares un moc manuel motorisé sur deux fonctions avec un seul moteur et un BV avec un full motorisé, les échelles ne sont pas les mêmes, la technique dedans idem, encore moins le design (ou alors c'est comme dire que toutes les voitures se ressemblent), il y a le renvoi d'angle au volant démultiplié, les parties ouvrantes arrières différents. Bon oui c'est sur ça reste un chargeur sur pneus mais je dirais que c'est une approche différente du 42030 (le mien est moins performant en levée du à l’échelle choisi), pour moi les deux se valent quitte à choisir.

Anio a écrit:- seule la moitié des pièces est utilisée. Pas un problème en soi, loin de là, mais ça signifie vraisemblablement qu'il y a la place pour faire un bon gros one set MOC de 3000-3500 pièces.

Totalement d'accord, déjà la 42030 est un monstre en terme de pièce (je pense qu'il pourrait être fait avec moins) mais surtout j'ai jamais fait de gros gros moc (genre le 8x8 truck que j'ai fait récemment fait 3000pcs et n'est pas optimum en terme de conception). Alors 4000pcs c'est un challenge que je ne suis pas sur de réussir ! Si c'est pour mettre toutes les pièces en construisant n'importe comment ou en faisant du remplissage ça sert à rien, il faut que ça soit utile, donc sur un gros gros moc (un peu comme la 42055)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Oct 24, 2018 2:39 pm

Bonjour,
Nico71 a écrit:Pour le clutch, pour moi ça double la capacité, ni plus ni moins :)

Ok, ca me parait presque trop simple mais ok. En tous cas ca me fait sauter un verrou intellectuel artificiel sur les clutchs : oui bien sûr on peut en mettre plusieurs :grad:

Et je suis d'accord avec toi qu'il est préférable d'avoir des bras peut-être plus menus (quoique ca ne me choque pas) mais de la bonne couleur (rouge en l'occurrence)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Oct 24, 2018 2:44 pm

Nico71 a écrit:les échelles ne sont pas les mêmes, [...] encore moins le design

Ché pas.
Les roues sont les mêmes (obviousproof), les passages de roues aussi, le paneling sur toute la partie arrière est quand même assez proche également.

L'échelle à proprement parler n'est pas la même en effet, car le 42030 a une cabine significativement plus petite. Donc si on devait convertir ton OSM 42082 en un chargeur réel, alors il serait beaucoup plus petit qu'un Volvo L350F. Sorti de là, ton MOC fait globalement le même gabarit, même taille que le 42030. Seule la taille de la cabine (et donc l'échelle) diffère.

Nico71 a écrit:Alors 4000pcs c'est un challenge que je ne suis pas sur de réussir ! Si c'est pour mettre toutes les pièces en construisant n'importe comment ou en faisant du remplissage ça sert à rien, il faut que ça soit utile, donc sur un gros gros moc (un peu comme la 42055)

Ouais, un modèle de 4000 pièces, bien optimisé, c'est une galère. Il y a des notions (résistance, équilibre, couple) qui rentre en ligne de compte de manière exacerbée. Encore que la 42082 fait peut-être exception.

La 42082 est par exemple plus complexe d'un point de vue technique que la BWE 42055, par contre, je serais pas surpris qu'un modèle comme la 42055 soit plus difficile à concevoir. Le couple à faire passer, ça doit être une galère.

Bref, ouais, un MOC de 4000 pièces, faut arriver à trouver LE sujet qui les justifie. Pas forcément évident. Même le 42055, c'est pas forcément un sujet idéal. Le 42055 n'est d'ailleurs pas un set idéal.

Tiens, petite parenthèse, on parle souvent des 4000 pièces de la grue, mais il y a quand même beaucoup de pièces pour le préfabriqué LBG : je viens d'en compter 184.
Ce qui fait que la grue a concrètement plutôt 4057-184=3873 pièces.


Pour les clutch doublés, il y en a sur la 42055. Ca marche bien pour faire passer plus de couple.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités