Lego et le sens citoyen de l'écologie

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Jeu Sep 20, 2018 2:28 pm

Bonjour,

Je vous passe les coordonnées d'un article intéressant sur la question du choix de la matière première et de son avenir

http://www.newelementary.com/2018/07/su ... rcane.html

J'avoue à ma courte honte avoir découvert aujourd'hui ce blog Lego, mais vous le connaissez sûrement.

Le set 40320 'n'est hélas pas dispo pour le marché français

Il est à remarquer que la production chinoise ne s'encombre pas encore de ces considérations éthiques là !

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 22, 2018 10:27 pm

En ce qui concerne les chinois, il faut relativiser, leur croissance s'est nettement amoindrie par rapport aux années fastes (si peu d'années) et de gré ou de force, ils vont être obligés de passer par la qualité environnementale.
D'une part parce que bon nombre d'acteurs du monde du jouet ont rappatrié leur prod sur l'Allemagne, la Pologne, la Tchéquie ou la Hongrie.
D'autre part la part des ménages chinois dont le niveau de vie a augmenté est en nette progression, et cette "classe" moyenne demande des prodtuis de meilleure qualité d'une part et fait augmenter les prix du marché intérieur d'autre part : de fait, la Chine trouve moins cher qu'elle au Vietnam par exemple.

Et les chinois le savent parfaitement puisque ces éléments qui leur avaient été prédits et auxquels ils ne croyaient pas se sont mathématiquement mis en place et de fait voient que la concurrence va aussi se faire sur les critères de qualité et de qualité face à l'environnement.

Donc sur ce point, je ne me fais pas de souci même si pour le moment, c'est encore en latence et à marche forcée. Seulement, le jour où ils vont vraiment s'y mettre, ils dépasseront l'Europe et les USA qui eux, affichent de l'écolo partout mais qui dans les faits, ont des milliers de passe-droit et de produits qui dans la réalité, sont loin de satisfaire à tous les critères. Autrement dit ils cancannent mais trainent les pieds, quand leurs adversaires chinois assument leurs travers mais préparent le basculement vers du bien mailleur qui prendra de cours ce qui se fait maintenant.

Rappelons que le polycarbonate et l'ABS, plastiques très utilisés dans le jouet, quand ce n'est pas le polypropylène, sont loins d'être anodins même s'ils semblent inertes. Surtout niveau dégradation de l'environnement dans lesquels ils peuvent rester très longtemps sans qu'ils se désagrègent et quand ça se produit, c'est pour laisser des minuscules morceaux qui atterissent, par exemple, dans l'estomac des animaux.

Dernier point personnel : je déteste le mot "citoyen" remis à toutes les sauces. D'une part, à l'origine il désigne les habitants des cités, pas les campagnards. D'autre part le relent révolution française (creuser le sujet remet les idées en place) me donne la nausée. Bon bref, le sens des responsabilités me semble plus approprié, notamment concernant des personnes morales (entités commerciales entr'autres) et non physiques.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités