Lego en perte de vitesse ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Iansolo
Level 6
Level 6
 
Messages: 221
Localisation: Rosny-sous-Bois
Âge: 54 ans

Messagepar Iansolo » Sam Sep 08, 2018 3:09 pm

Merci pour tous vos commentaires !

@Muuss : acheter un objet contrefait ne fait pas de toi un receleur .... un receleur c'est quelqu'un qui cache un objet volé... Par contre tu as raison sur le fait qu'acheter un objet contrefait est illégal !

@Anio : tu oses sous-entendre que j'aurai été mal élevé !!!??? :nana:
Plus sérieusement, j'ai compris ton propos concernant l'éducation. Et c'est justement mon éducation qui fait qu'aujourd'hui, je n'irai pas m'acheter des fausses nike ou des fausses ray-ban pour faire le beau vis à vis des autres ....
Si j'achète un jour du Lepin, ce ne sera pas pour tromper mon monde et surement pas pour me la "peter", ce sera juste pour pouvoir monter mes petites briques à moindre frais .

Concernant le prix d'une boite Lego : c'est clair que je n’achète jamais à moins de 35% du prix shop. Mais la on parle de plus de 60% de réduction sur certains gros sets, voir même 75% (Dernier faucon par exemple) ! Le jour ou on trouvera le 75192 à -75% n'est pas près d'arrivée ....

Je ne suis pas un lapin de 6 semaines : si, aujourd'hui, en France, on ne trouve pas de boite "Lepin", c'est qu'il doit y a voir de gros problèmes de légalité concernant leur vente. On est bien d'accord : c'est du copiage pur et dur dans le meilleur style chinois et tout leur marketing est basé sur le fait que c'est comme une vraie boite Lego ! mais ... il n'y a pas marqué Lego sur la boite ... ni même sur les tenons ! La contrefaçon, il me semblait que c'était quand on prétend qu'un objet est d'une marque alors qu'elle ne l'est pas ....

Je ne cherche absolument pas une quelconque approbation pour acheter du Lepin ou pas ! A mon age je suis assez grand pour déterminer ce que je j'achète ou pas. Je ne fais ni l'apologie de Lepin, et encore moins une critique ouverte envers Lego. L'alternative Lepin existe, elle est la, et elle bien ancré dans le monde de la petite brique (je le ressens en tout cas ici et dans d'autres commentaires sur d'autres sites). Je comprends très bien l'AFOL qui ne jure que par Lego et son authenticité. Mais je comprends tout aussi bien madame Durand qui veut faire plaisir à ses enfants mais n'ayant pas beaucoup d'argent. Et certains d'entre nous (comme moi) se trouvent entre ces 2 mondes...
Que La Force Soit Avec Vous .....

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Sam Sep 08, 2018 7:20 pm

L'achat délibéré de produits contrefaits s'appelle du recel de contrefaçon et fait donc de toi un receleur, de contrefaçon certes ! (article 321-1 al 1 du code pénal)
375 000 € d'amende maximum, et 5 ans à l'ombre aux frais des contribuables.

Lepin maquille ses boites en espérant les faire vendre à la place de boites Lego, tu sais ce que tu fais parce que tu es un AFOL, mais ma grand mère si dans un magasin voyait 2 boites identiques à part un logo à peine maquillé, dont l'une valait 1/4 du prix de l'autre se ferait probablement arnaquer, encore pire si dans le magasin la boite Lego n'était pas présente à côté de l'autre. Pour preuve, elle a des megablocks chez elle et appelle ça des Lego.
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Sam Sep 08, 2018 10:36 pm

Bonsoir,

Souvent les entre-soi sont assez lénifiants, c'est dit, bien qu'ils rassurent.

D'aucuns nous peignent une maladroite madame Michu (Anio), d'autres nous enseignent que la berlue de leur grand-mère (Muss) va nous faire des cadeaux de Lepin qu'ils nous prennent pour des briques Légo. Comme signe Kwear, vous serez pesés au titre de votre propre mesure !

Avec cet affectio societadis autour de Billund, que je partage au titre de mes jeunes années et .... suivantes, toutefois je trouve assez candide le discours sur c'est illégal, c'est pas bien, tu ne vas pas toucher 20.000 en allant en prison. Oh les Bisounours, on vous parle d'autres choses. Les brevets sont tombés, c'est moche mais c'était prévisible non?

Je souhaiterais vraiment et sincèrement le meilleur pour cette entreprise extraordinaire qu'est Lego, mais je pense que depuis 25 ans la mondialisation est à l'oeuvre, bon gré, malgré. Dans le business, il se dit le grand-père crée, le fils fait fructifier, le petit-fils ruine !

Ce qui inquiète certains dont je suis, n'est pas tant le passé, que cette actuelle nonchalance à intégrer de nouvelles donnes mondialisées, c'est de ramer pour nous sortir des produits, dont vous admettez dans vos posts, un manque cruel d'initiative, de créativité, et de renouvellement et de dérive financière. Les limites qu'imposent le camion rouge, quoi ! La descendance des PFS est aussi assez gratinée ! J'ai cru voir le nouveau moteur M, avec ses nouveaux connecteurs à 43,15€ l'unité sur un site !!!! Damned by Jove! Give my money back!

Si d'aucuns achètent des maillons de chaîne ou des engrenages à Lepin, c'est que sur le shop, nada, que dalle, ou indisponible. C'est de la faute des AFOLS cette situation ?
La rigueur extrême qu'impose le fait de faire des Mocs avec ce qui est disponible, sans bidouille, sans qu'un puriste vous tombe dessus pour usage "illégal" de tel montage porte très haut une exigence que j'accepte plus ou moins, mais que diable que les pièces soient dispo!!!!

Après avoir frustré les Moceurs de talents, même si Sariel ou notre Nico résistent aux chants des sirènes de Xingbao, voilà que la crise fait qu'un accord se monte avec BL. C'est très bien cet accord, cela récompense le travail estimable de BL, mais demain à qui Lego donnera-t-il son stock de pièces à gérer ? Mochub est bien présent et acheter une horloge à échappement Galiléo de Nico à 150€ me paraît infiniment plus justifié que d'acheter des sets propres à étonner les marchés émergents. M'enfin, dirait Gaston (la Gaffe) cela ronronne dur!

Vraiment, très sincèrement je ne crois pas que les destinées du groupe Lego soient aux mains de gens réalistes. En revanche je pense vraiment que de vrais talents créatifs bossent à Billund, ou en Pologne, ou danc le Mâconnais, aux USA ou en Espagne, mais l'esprit cash-machine de Billund fait vraiment des ravages.

J'adore les transitoires, j'aime beaucoup 8448, dont je dispose en plusieurs exemplaires, mais c'est grâce à la boîte à rabiots que j'ai pu refaire ces modèles. La modularité qui présida à son design en a fait pour moi un outil d'étude de carrosserie inimitable, et l'union des stufulls et studless est vraiment hautement plaisant. Je pense n'avoir jamais également retrouvé depuis, des suspensions aussi douces et efficaces, en nous émancipant de surcroît du dilemme cruel et définitif du choix de la traction ou de la propulsion. C'est bizarre, en ce temps Lego était très open mind, et le marché très fermé de ce temps n'exigeait pourtant pas cet esprit ouvert! Que les temps ont pu changer! La mécanique était sûrement plus simple que sur les derniers sets tels que ceux de Porsche ou Bugatti, mais ils avaient le talent de fonctionner, juste le talent de fonctionner correctement, 5 vitesses AV, 1 vitesse AR, pas 8 AV/AR ! De plus la boîte ne pesait pas 25% d'un SMIC mensuel. Mais c'était avant...!

Aux risques de ne pas plaire je trouve très intéressants le Volvo Zeux, et Saturn V, que j'ai commandés, avec des boîtes assez nombreuses de Classic. Moi aussi j'adore l'inimitable bruit des briques qui crissent sur le carton lorsque la main les brassent. Mais franchement poursuivre un projet personnel, et se fournir en pièces quel pied quelle liberté, que de temps délicieux passé. En fait le fond du truc, c'est que Lego a échappé à Lego et cela s'accélère probablement parce que le marché s'est ouvert, et il s'est ouvert car rien aujourd'hui ne peut être vraiment fermé, à fortiori sans une stratégie au carré.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Sep 09, 2018 10:59 am

hbc a écrit:En fait le fond du truc, c'est que Lego a échappé à Lego et cela s'accélère probablement parce que le marché s'est ouvert, et il s'est ouvert car rien aujourd'hui ne peut être vraiment fermé, à fortiori sans une stratégie au carré.


J'aime bien cette phrase. Mais j'y mettrait une nuance : Lego n'a pas échappé à Lego à cause des autres. Mais à cause du passage dans les mains de financiers de manière trop longue et dont l'inertie malgré le changement à la direction, continue son onde plus ou moins néfaste. Lego a échappé à Lego par le propre fait de Lego.

J'abonde dans le sens que sur les pièces détachées du shop, on ne peut commander un grand nombre de pièces qui de fait, oblige à passer par BL (ou à acheter le set, but premier et mauvais calcul de Lego). Encore hier, je voulais me procurer les avant des voitures Cars qu'on ne trouve que dans les chers, trop chers, set Juniors, pour leur côtés old cars, mais impossible.

Cependant j'éméttrai une nuance à charge, et à décharge, de Lego.
A charge parce qu'ils bossent avec des boites qui siphonent leurs forces productives. A eux de voir ce qu'ils veulent : effectivement la stratégie n'est pas au carré, et le résultat est de plus en plus nocif, pour leur image comme pour leur politique tarifaire.
A leur décharge car forcément leur matière première étant directement impactée par les cours pétroliers, on ne peut pas faire de miracles à un moment.

Cependant, s'ils payent la note à présent, c'est aussi après des années de haut rendement qui au lieu de les mettre dans une prospective d'humilité et de répercution avec une marge minorée visant à fidéliser les familles au delà de la période "mode lego", les a confortés à se cargariser résultats à 2 chiffres. Conséquence, quelle que soit la personne avec qui on parle de Lego dans les familles, l'étiquette revient invariablement "Oui mais Lego, c'est très cher, de plus en plus cher, voire trop cher". On garde donc le stock et on passe à autre chose.

Donc si la famille Cristiensen continue à regarder son pognon au lieu de l'entreprise, le redressement spectaculaire sera bouffé peu à peu à par une baisse abrasive que les marchés chinois vont accélérer.

On ne peut pas cancanner ses chiffres à la face du monde des affaires et s'éonner que les loups ne partent pas à l'assault du sommet.

Juste une note positive et Lego n'a peut-être pas encore assez saisi leur importance multi niveaux : les afols, la communauté Lego, c'est unique en son genre dans le monde du jouet, et du jouet de construction également. C'est par là que le mouvement se soude dans la perpétuation de l'esprit fondateur de la brique Lego.
Il devraient en prendre davantage soin. Mais ça, on ne peut le comprendre qu'avec une approche artisanale et humaine, pas avec un mode de fonctionnement de la haute finance.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 09, 2018 6:17 pm

Kwear a écrit:J'abonde dans le sens que sur les pièces détachées du shop, on ne peut commander un grand nombre de pièces qui de fait, oblige à passer par BL (ou à acheter le set, but premier et mauvais calcul de Lego). Encore hier, je voulais me procurer les avant des voitures Cars qu'on ne trouve que dans les chers, trop chers, set Juniors, pour leur côtés old cars, mais impossible.

TLG, ça les saoule de vendre des pièces. C'est pas leur métier. Leur métier, c'est de vendre des boites. Ils vendent des pièces uniquement parce qu'ils vendent des sets, et qu'il faut nécessairement fournir un service client ou un service de remplacement de pièce. Mais s'ils pouvaient s'en passer, ils le feraient sans grande hésitation je pense.

D'autre part, pour les pièces Cars, c'est une licence. D'où une disponibilité forcément limitée.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Dim Sep 09, 2018 7:03 pm

Anio a écrit:TLG, ça les saoule de vendre des pièces. C'est pas leur métier. Leur métier, c'est de vendre des boites.


Super, ne changez rien alors les gars !
:|
Avec un peu de chance le marché et les attentes des clients resteront les mêmes pour les décennies à venir, que durant les décennies passées...

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Sep 09, 2018 7:30 pm

Mofofo a écrit:Super, ne changez rien alors les gars !
:|
Avec un peu de chance le marché et les attentes des clients resteront les mêmes pour les décennies à venir, que durant les décennies passées...

Nan mais TLG n'est pas un vendeur de pièces détachées de la même manière que Renault ou Volkswagen sont en premier lieu des marques qui vendent des voitures, qui pourtant, marginalement, doivent vendre des pièces détachées.

Si t'arrives pas à comprendre... :fume:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Dim Sep 09, 2018 7:54 pm

Les constructeurs ne fournissent que 20% des pièces détachées. Tout le reste ce sont les équipementiers. :oo

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Lun Sep 10, 2018 8:08 am

Anio a écrit:Si t'arrives pas à comprendre... :fume:


Anio et son bon esprit habituel...
::D:

hbc
Level 4
Level 4
 
Messages: 66
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Lun Sep 10, 2018 10:51 am

Bonjour,

Les résultats du premier semestre viennent de sortir:

https://www.lego.com/fr-fr/aboutus/news ... ults-2018/

Les chiffres confirment les tendances baissières du business, mais une information que j'ignorais est donnée concernant la performance des thèmes:

During the first half of the year the top-performing themes were LEGO Technic, LEGO Ninjago, LEGO Creator and LEGO Classic. LEGO City and LEGO Star Wars also continue to be amongst the Group’s biggest themes. LEGO BOOST, which combines building, coding and robotics for younger children, continues to do well.


Les médailles vont pour l'or à Technic, l'argent à Ninjago, le bronze à Classic. Donc Technic reste le flagship thema. Le multimédia, le virtuel et les réseaux sociaux sont au coeur du projet, mais rien sur le coeur de métier: la petite brique.

La politique du groupe s'oriente vers la recherche d'amélioration des résultats mais la croissance florissante demandera de longs et importants efforts selon le CEO. La case dégraissage, je pense sera activée de nouveau, car le semestre suivant ne laisse pas entrevoir les axes innovants attendus permettant un redressement rapide ainsi que l'indique le CEO.

Concernant l'explication officielle centrale, c'est la parité couronne danoise / dollar qui expliquerait les résultats. No comment.

Monsieur l'ambassadeur, cher Anio nous sommes toutes ouïes pour tes commentaires sur ce H1.

Par ailleurs, j'attends impatiemment le 12 du mois afin de connaître la teneur de l'accord avec BL et les incidences prévisibles.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 10, 2018 11:04 am

hbc a écrit:Monsieur l'ambassadeur, cher Anio nous sommes toutes ouïes pour tes commentaires sur ce H1.

Aucun commentaire particulier à faire.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Lun Sep 10, 2018 12:28 pm

J'ai ouï-dire que le "IKEA x LEGO", annoncé au début de l'été, arrive d'ici 1 mois.
Donc peut être des bonnes choses pour diversifier l'activité de la marque et gratter encore un peu de CA.

Je n'ai rien vu/entendu sur le contenu du partenariat ? quelqu'un a des informations ?


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités