Moto enduro

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 24, 2018 8:45 am

Bonjour à tous ;)

Sujet du jour:

Image

Donc voilà, je me suis décidé a commander quelque pièces neuves chez TLG: les nouveaux engrenages de BV de la Chiron.
Mon objectif était de voir, tester et développer le potentiel de ces nouvelles pièces. En fait, dès que je les ai vues je me suis dit qu'elles étaient faites pour entrer dans une moto.
Je me suis donc mis au travail. A départ du projet je m'était orienté vers une sorte de moto GP, puis le projet a évolué. Pour info je suis passé par ce stade:
Image

En cours de développement je me suis heurté à pas mal de difficultés liées pour l'essentiel à une méconnaissance des nouvelles pièces et un manque d'expérience dans le domaine des BV. J'ai donc tâtonné pas mal et réalisé de multiples versions successives, en gardant plusieurs modèles montés à la fois et en travaillant sur chaque aspect que j'ai pu identifier.
Voici un exemple illustré:
Image

Dans ce projet les éléments bloquants que j'ai pu identifier sur le modèle Lego sont les suivants:
- intégration d'un séquenceur compact (credit @ lego Technic Mastery)
- intégration de la chaine et liaison BV-roue
- Limitation en largeur de la BV
- Intégration de la commande du séquenceur vers le nouveau selecteur rotatif orange
- Maintien d'un volume réaliste et cohérent du bloc moteur/BV/sequenceur par rapport au modèle.

En développement, j'ai séparé les aspects suivants, en les mettant au point un par un, chaque fois sur base d'un nouveau modèle construit à côté du précédant:

- Fourche arrière,
- Partie cycle, le cadre
- Le bloc moteur, évidemment
- Le séquenceur et plus particulièrement son intégration
- La partie design et habillage

Voyons à présent les différents éléments constitutifs de cette moto. Je me suis abreuvé de vidéos, recherches, documentation sur les sites des différents fabricants etc...

vue générale des composants: la conception ne peut pas être qualifiée de modulaire à proprement parler, mais il y a quand même une notion de point d'attention, de sous-ensemble et fatalement de la cohérence entre eux
Image

En détail: le bloc moteur/BV/séquenceur:
Image
Le séquenceur est réalisé au départ d'un système fonctionnant par poussée uniquement, d'où sa fiabilité incroyable. Il est simple comme choux, et il faut rendre à César ce qui lui appartient, voici la vidéo d'inspiration:

Je vous recommande vivement cette chaine YT, tant il y a de bonnes idées.

Revenons à notre moto. Si ce système est brillant en soi, il ne pouvait pas être intégré en l'état puisqu'il ne supporte guère de lourde charge en fonctionnement. Je l'ai donc modifié au niveau de la tension entre les bras poussant pour qu'il puisse admettre les charges induites par le mécanisme jusqu'à la commande rotative orange. J'ai aussi supprimé le problème évident de sa fragilité. Le mien es robuste, fiable et endurant:
Image

Vu sous un autre angle ce bloc moteur illustre assez bien la gymnastique intellectuelle qu'il a fallu faire pour assembler le tout:
Image
Iln'y a pas de secret pour s'en sortir dans un tel exercice si ce n'est peut être là aussi de séquencer chaque fonction, définir chaque liaison, en deduire les besoins en espaces et puis....ben essayer et essayer encore ;)
Vu du bas, on comprend que la BV ne fonctionne pas du tout comme traditionnellement. Seul 3 axes en rotation si j'excepte la liaison à la roue et donc des combinaisons entre roues folles qui sont elle-même déjà callées a des vitesses de rotation différentes. Sans faire de savant calcul, j'ai empiriquement compté les tours moteurs et sur base d'une rotation de la roue arrière on obtient les ratios suivants:
- 1ere vitesse - 1 Tour de roue donne 6 tours moteurs
- 2ème vitesse - 1 Tour de roue donne 5 tours moteurs
- 3ème vitesse - 1 Tour de roue donne 4 tours moteurs
- 4ème vitesse - 1 Tour de roue donne 3 tours moteurs
Image
Je ne vous raconte pas la galère pour d'une part obtenir ces ratios, mettre les vitesses dans le bon ordre et en plus faire en sorte que la commande au pied les passe d'une manière logique, soit la première en bas et les autres au dessus...Bref, on fini avec une dernière vue de ce sous-ensemble:
Image

La fourche arrière. Initialement en monobras, je suis vite retourné à un schéma plus simple a mettre en œuvre, plus fiable et qui entraine moins de torsion sur le cadre:
Image de l'intégration de la fourche au bloc moteur, notez également l'intégration des points de fixation de la suspension et son renfort dans deux plans:
Image
et l'assemblage:
Image

Passons au cadre. Si l'idée générale de base est finalement d'intégrer une BV à une moto, je me suis rapidement fixé des objectifs plus ambitieux. J'ai donc essayé de faire en sorte que l'ensemble ressemble au plus près a une vraie moto. Parmi les points d'attention il fallait que le bloc moteur ne soit pas trop volumineux, qu'il soit suspendu au cadre et reste globalement contenu sous le niveau de ce dernier. En vrai, au dessus il y a normalement la boite a air et le réservoir.
Vue de l'assemblage cadre/moteur:
Image

J'ai régulièrement comparé mon modèle a des photos de cadres réel pour arriver à ce résultat.

Finalement, on ajoute les détails de carrosserie:
Image
Image

Et on obtient au final ce modèle:
Image

Avec une petite vidéo pour la montre r sous tous les angles:


En guise de conclusion. Il faut retenir que les nouvelles pièces de TLG offrent un potentiel incroyable. Elles permettent des transmissions d'une fluidité inégalée tant dans le passage des rapports que dans l'entrainement de la boite elle même. Si je devais chiffrer la réduction de friction on est je pense de l'ordre de 5à6 fois moins de friction. Cette moto roule sur du velours, même en première vitesse, on ne sent aucune résistance.

Sur le projet en lui même, je suis assez satisfait du résultat final. Bon look, belles fonctionnalités sans en avoir fait une usine à gaz et super expérience de développement.

J'espère qu'elle vous plaira.

A+
Steph

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Aoû 24, 2018 6:58 pm

Et bien je trouve ça très ingénieux, enfin une boite de vitesse séquentiel à plus de 2 rapports dans une moto, et sans que se soit trop gros.

Dommage que la suspension arrière ne soit pas multilink comme la plupart aujourd'hui.

Pour le design je trouve que ça manque un peu de détail, et pourquoi pas une autre couleur pour faire moins effets moto de lego.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 24, 2018 8:31 pm

Nico71 a écrit:Et bien je trouve ça très ingénieux, enfin une boite de vitesse séquentiel à plus de 2 rapports dans une moto, et sans que se soit trop gros.

Dommage que la suspension arrière ne soit pas multilink comme la plupart aujourd'hui.

Pour le design je trouve que ça manque un peu de détail, et pourquoi pas une autre couleur pour faire moins effets moto de lego.


Salut Nico!

Alors, je t'avoue que j'ai bien pensé à ce type de suspensions multilinks. D'abords je n'y suis pas arrivé, j'ai choisi la solution de facilité je l'avoue. Ensuite je me demande si cela changerait vraiment quelque chose au final et si le jeu en vaudrait la chandelle :think:
As-tu un exemple réel ou je puisse me documenter?

Concernant le design, j'ai conscience de n'avoir pas implanté de disque de frein. Mais à quoi d'autre penses-tu?
¨Pour la couleur j'aurais adoré avoir une moto bleue! L'orange est couru, le rouge et le noir terne, en jaune les panels existent pas et en blanc je ne les ai pas. Reste le bleu, sauf que TLG a eu la bonne idée de sortir trois bleus différents (je suis daltonien et j'ai du demander à madame de me les trier par couleur). Résultat des courses, rien de complet pour les malheureux 8 panels dont j'ai besoin. Je me suis donc rabattu sur le orange. Ceci dit je suis d'accord avec toi. Le vert Kawa et le bleu seraient les meilleurs choix.

Un moc ne demande jamais qu'à être amélioré! j'attend donc tes retours avec impatience. merci d'avoir pris le temps de commenter mon travail ;)

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Ven Aoû 24, 2018 11:55 pm

Premièrement : whouah :loveyes: :loveyes: !!!
Ensuite je n'aurais pas tellement de remarque par rapport à l'esthétique du MOC mais par rapport à la boite de vitesse :
steph77 a écrit:Je ne vous raconte pas la galère pour d'une part obtenir ces ratios, mettre les vitesses dans le bon ordre et en plus faire en sorte que la commande au pied les passe d'une manière logique, soit la première en bas et les autres au dessus...
Steph

C'est à dire ? Comment as tu fais pour y parvenir ? Comment la première peut être en bas et le reste en haut ?
Est-il possible d'avoir des photo ou screen de ldd pour mieux comprendre la boîte parce que je la trouve très compact et elle à l'air sacrément efficace.
Et enfin dernière question, est-ce que les pièces de la Chiron amènent réellement de nouvelles opportunités ou cela relève plus du gadget ? Je pense notamment au 20t bleu et au sélecteur orange.
En attendant c'est une sacrée moto et ça fais plaisir de voir des constructions de cette qualité :)

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Dim Aoû 26, 2018 9:19 am

steph77 a écrit:Dès que je les ai vues je me suis dit qu'elles étaient faites pour entrer dans une moto.

C'est exactement ce que je me suis dit à la présentation de la Chiron. La pièce permet de contrôler une BV en partant directement d'un mouvement rotatif (le mouvement du sélecteur sur une moto) contrairement à l'autre sélecteur.

C'est du beau travail, 4 cylindres et 4 vitesses aussi compactes... :resp:

Grizzly a écrit:Comment la première peut être en bas et le reste en haut ?

:+1: J'ai une idée sur le fonctionnement, mais suis pas sur que ça fonctionnerait, donc je veux bien une petite explication aussi!

Le design de l'ensemble est réussi, j'aurais juste une petite réserve sur le garde boue avant. Peut être un feu un peu plus gros? Mais là je chipote.

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Dim Aoû 26, 2018 1:08 pm

Suis pas fan de motos personnellement, mais par contre je trouve la réalisation technique ce celle-ci excellente, bravo ! :clap:
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Lun Aoû 27, 2018 3:10 pm

Grizzly a écrit:C'est à dire ? Comment as tu fais pour y parvenir ? Comment la première peut être en bas et le reste en haut ?
Est-il possible d'avoir des photo ou screen de ldd pour mieux comprendre la boîte parce que je la trouve très compact et elle à l'air sacrément efficace.
Et enfin dernière question, est-ce que les pièces de la Chiron amènent réellement de nouvelles opportunités ou cela relève plus du gadget ? Je pense notamment au 20t bleu et au sélecteur orange.
En attendant c'est une sacrée moto et ça fais plaisir de voir des constructions de cette qualité :)


D'abord, merci ;)
Ensuite, a ta question sur l'utilité des pièces de la Chiron, et bien je dirai qu'elles sont maintenant absolument indispensables dans un inventaire.
De facto, et si on prend en compte les 24T embrayables du différentiel old schhol on a 3 jeu de roues dentées folles, ce qui induit la possibilité de faire des boite de 6 à 12 rapports ultra compactes. Bon, après faut les sortir ces boites, mais le potentiel est là.

Ensuite, comme Anio le souligne dans sa review de la chiron, la friction interne est drastiquement réduite et ça, dans une transmission complexe, ca n'a pas de prix.

Enfin, dans le cadre d'assemblage purement mécanique, croisement de chaines cinématiques et autres chaines complexes, les 20T folles sont un vrai must car elle permettent par exemple de croiser et décaler d'un tenon ou d'intégrer un renvoi d'angle en même temps que le croisement de deux axes. Dans ma BV ici, je me suis servi de cette possibilité pour passer la chaine entre les engrenages de la BV vers la roue arrière ce qui aurait été impossible autrement, ou au prix d'une transmission en deux fois depuis la roue arrière vers la BV avec deux chaines. Bref, on peut faire vraiment plus compact.

Pour conclure ce point, il y aura c'est certain un nombre énorme d'autres applications, laissons le temps au temps pour découvrir tout ce potentiel

mathieulego a écrit::+1: J'ai une idée sur le fonctionnement, mais suis pas sur que ça fonctionnerait, donc je veux bien une petite explication aussi!


Alors, je vais essayer de faire simple mais cela ne va pas être évident.
Le principe de la boite s'articule autour du fait que le nouveau sélecteur rotatif engage une vitesse en alternance sur deux arbres distincts.
Ces deux arbres ne peuvent être positionné qu'à 90 degré l'un par rapport à l'autre et par rapport à l'axe du sélecteur rotatif, de manière a n'avoir qu'un seul driving ring engagé à la foi.
Ensuite à la question comment as tu fait?; et bien ca a été de l'essai erreur, simplement. Et cela a été long ::D:

Les séquences d'engrenages sont les suivantes, au final:
( la première colonne est la valeur résiduelle de l'engrenage reprise de la ligne précédente), les deux colonnes centrale sont les valeur en dents engagées, la quatrième la valeur résultant de l'engrenage. La valeur résiduelle est reportée à la ligne suivante.

1ere vitesse: total 1 tour de l'arbre de roue pour 6.25 tours moteur

1 40 16 2,50
2,50 20 16 3,13
3,13 16 16 3,13
3,13 24 12 6,25

2ème vitesse: total 1 tour de l'arbre de roue pour 5.21 tours moteur

1 40 16 2,50
2,50 20 16 3,13
3,13 16 16 3,13
3,13 20 24 2,60
2,60 24 12 5,21

3ème vitesse: total 1 tour de l'arbre de roue pour 3.75 tours moteur

1 40 16 2,50
2,50 20 16 3,13
3,13 12 20 1,88
1,88 24 12 3,75

4ème vitesse: total 1 tour de l'arbre de roue pour 3.13 tours moteur

1 40 16 2,50
2,50 20 16 3,13
3,13 12 20 1,88
1,88 20 24 1,56
1,56 24 12 3,13

Vous remarquerez qu'une vitesse sur deux, 1 arbre de plus est utilisé, cela est du à la fameuse alternance du sélecteur.
Le corolaire à ce nombre une fois pair et une fois impair d'engrenages utilisés est qu'en pratique le moteur a deux marches avant et deux marches arrière.
Alors clairement c'est modifiable (presque aisément), mais cela engendre une surlargeur de la BV de deux tenons.

Mon compromis a été de me dire qu'au final c'est la vitesse de rotation des cylindres qui compte visuellement, puisque clairement on ne peut distinguer le sens de rotation du vilbrequin
J'ai donc fait prévaloir l'esthétique que la fonctionnalité pure.

Voilà...

Avatar de l’utilisateur
maxlemalade
Level 10
Level 10
 
Messages: 1612

Messagepar maxlemalade » Mer Aoû 29, 2018 4:30 am

Chapeau bas :)
perso, j'adore! En même temps, je suis fan de moto et d'horlogerie donc on est dans le thème pour la moto et pas si loin de l'horlogerie avec l’intégration de la boite au chausse pied ::D:
Bref, je suis toujours heureux de continuer de lurker pour voir de telles réalisations :D
membre fantôme en cure de désintoxication d'internet ludique :p

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Sam Sep 01, 2018 11:00 pm

Le fan de moto que je suis ne peut que reconnaître la qualité du travail et bien joué pour la BV4!

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 03, 2020 4:03 pm

Bonjour à tous, :hello: ,
je poursuis ici une discussion sur les séquenceurs de BV commencée suite à une remarque de Charbel ici.
J'ai visionné la chaine de ce dénommé Lego Technic Mastery que je ne connaissais pas et effectivement je ne suis pas déçu, le gars déborde d'idées.
J'ai reproduit ton stepper qui est effectivement plus robuste que l'originel de Lego Technic Mastery en revanche je rencontre une difficulté une vitesse sur deux : le connecteur #2 est utilisé pour sa section carré mais celle-ci présente 2 faces "pleines" (ca c'est bon) et deux faces "creuses" le trou de la pièce qui accrochent le sillon median des 1/2 bush. Ca bloque un peu le retour au neutre du bras actionneur.
As-tu rencontré ce pb où est-ce mon montage (mauvais élastique ou autre) ?

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Avr 03, 2020 8:48 pm

Difficile à dire. Poste une photo de ton montage stp.
En première approche je dirais élastique trop serré...

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Avr 04, 2020 11:36 am

Bonjour à tous :hello: ,
steph77 a écrit:En première approche je dirais élastique trop serré...

J'ai refait un test avec un autre élastique et c'est mieux mais sans être top. Ce qui est frustrant c'est que le mécanisme, par ailleurs vraiment bien pensé, a l'air chez moi très sensible à cette tension d'élastique alors que toi tu ne sembles pas évoquer de précaution particulière sur le sujet mais vu le peu de pièces utilisé je ne vois pas où j'ai pu raté un truc :pamafote:
La photo demandé avec le mécanisme en mode "grippé" :
Image

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Avr 04, 2020 1:37 pm

Simple. Le montage n'est pas correct.
Les poulies doivent être décalées de 1/4 de tour de manière à ce que les points de fixation des bielettes soient légèrement en arrière toute les deux. Pour résumer le centre de rotation des poulies ne doit pas être aligné avec les axes des bielettes. Il y a 6 trous sur la poulie. 2 sont alignés avec la croix de l'axe qui passe au travers. Ce sont les autres trous qu'il faut utiliser. En choisissant ceux les plus en arrière par rapport a l'axe qui pivote sequentiellement
Ca ira beaucoup mieux ;)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Sam Avr 04, 2020 2:20 pm

hello,
je ne suis pas sûr de bien comprendre, :think: :
Si tu dis que les axes des biellettes ne sont pas sur le même diamètre de la poulie, ... et bien je suis d'accord.
Dans mon montage ce n'est pas le cas, on voit la bielle du haut sertie entre les 2 poulies par 2 1/2bushs et on voit aussi un 1/2bush contre la beam rouge de 7, c'est celui qui concerne l'autre poulie et on voit bien qu'il est sur le trou en arrière.
Dis encore autrement sur une vue de face de la poulie mon angle "bielle1 - axe central - bielle2" ne doit pas faire 180° mais bel et bien 120° .

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Sam Avr 04, 2020 3:37 pm

Ah oui...je n'avais pas remarqué que le levier était incliné.
Tu peux compléter le montage par un élastique supplémentaire qui ramènerait le levier en position verticale.

Je cherche une solution pour rendre ce montage 100%parfait...


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités