Lego en perte de vitesse ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
jojo74
Level 4
Level 4
 
Messages: 60

Messagepar jojo74 » Jeu Sep 28, 2017 9:07 am

Kwear a écrit:Je leur accorde pour une fois le crédit de la sincérité : le pari était audacieux dans une période où les gens commencent à lever le pied sur les legos et ou les gens comptent leurs biftons qui sont de plus en plus nombreux à la caisse des hypers pour avoir de moins à moins à dans le chariot. A presque un smic le set, ils ne pensaient peut-être pas qu'il partirait comme une balle.
Bref, souvent critique en ce moment, là dessus, je ne vois pas trop dl'intérêt de ne pas vendre alors que tout a été fait pour. Ne pas avoir assez de stock, c'est potentiellement louper des ventes (peu de chances dans ce cas, mais c'est le principe). donc peut-être ou pas, mais au final ça ne change rien, ça râle beaucoup, mais ça paiera quand même, donc les faits n'amèneront pas Lego à changer sur ce type d'opération.
Par contre, spa sûr que l'avenir soit aussi clément. Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse... 8)

+1
Je pense tout pareil ...

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 35 ans

Messagepar Sphax » Jeu Sep 28, 2017 12:46 pm

Je suis possiblement plus cynique, mais pour moi j'imagine cette stratégie de pénurie comme une possible stratégie gagnante de ventes pour Lego. Ce qui caractérise le Faucon UCS c'est qu'il est LE set qui cristallise la spéculation sur les Lego, LE set qui a été le sujet de tous les articles grand public sur le sujet. Donc avec la sortie d'un nouveau Faucon UCS, la question du potentiel d'investissement de ce nouveau set se pose de manière évidente pour pas mal de gens (le prix de l'ancien a de quoi faire rêver).

Sauf que cette fois les gens savent ce qui s'est passé avec l'ancien et les stocks qui vont être constitués seront autrement plus importants que pour le dernier ce qui va limiter la montée des prix et ca c'est pas bon pour Lego parce que plus ce Faucon a l'air d'être un bon sujet d'investissement, plus on aura de gens qui vont se faire des stocks et ca c'est le must pour Lego parce que des stocks ce sont des sets vendus à des gens qui n'en veulent pas, ce sont des sets "bonus", en plus de ce que les clients actuels sont prêts à acheter.

Et quelle est la conséquence première de cette pénurie: spéculation sur les premiers sets dispos. Et de la belle spéculation, j'en ai même vu un en vente sur leboncoin pour 1800€, plus du double! Du jamais vu pour un nouveau set en tout cas à ce que je sache. Et du coup ce qui pourrait motiver pas mal de gens à investir dans ce set et à en faire un stock...

Si la sortie s'était bien passée, stock suffisants, set dispo en magasin, on aurait pas vu de Faucon tellement plus cher que le prix officiel. Et comme une fois le pic du début passé, la demande étant plus faible, il devient difficile de créer de pénurie artificielle du set au cours de sa vie, Lego aurait pu se retrouver avec un Faucon UCS n'ayant jamais vraiment dépassé sa valeur normale avant la fin de sa commercialisation. Et ca c'est pas bon! Parce que ca n'aurait rassuré les investisseurs qu'une fois que le set n'était plus vendu par Lego et Lego n'aurait pas profité des investisseurs pour vendre plus de sets.

On est d'accord, au final cette pénurie passagère du début n'est en rien un signe que ce 75192 va voir ses prix s'envoler au cours des années suivant sa fin de commercialisation, mais il n'empêche que je suis prêt à parier que cet épisode va motiver un certain nombre de gens à en acheter un ou deux de plus parce que finalement ca pourrait bien être très rentable (pour eux mais aussi et surtout pour Lego).


OK c'est très cynique et calculateur comme vision, mais quand on est une entreprise de la taille de Lego, on a des salariés dont c'est le boulot d'envisager tous les cas de figure et toutes les stratégies pour augmenter les ventes, surtout d'un set comme celui-là.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Sep 28, 2017 2:47 pm

La spéculation ne rapporte rien à Lego. Créer l'envie/besoin avec un stock limité n'est pas une mauvaise idée, mais pas à ce point là.
Le meilleur moyen était de limiter le nombre d'achat possible par personne. Puis par la suite, un délai de livraison plus long.
Rester juste en limite, afin de laisser penser que le set est recherché et donc que si on le veut il faut l'acheter maintenant.

Après, il y a une chose qui entre en ligne de compte, c'est la priorité du stock de ce set par rapport aux autres set.
Et la priorité je crois, ce sont les set à mettre en magasin et à livrer pour Noël, qui rapporterons bien plus que cet unique set.
Il n'est pas nouveau que la marge sur les petits set est bien plus importante que sur les gros, et le nombre vendu également.
Or les petits set prennent également plus de place.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 35 ans

Messagepar Sphax » Ven Sep 29, 2017 2:41 pm

La spéculation rapporte à Lego parce qu'elle permet de vendre plus de sets...
Si la spéculation n'existait pas, Lego ne vendrait que les sets achetés à des gens qui en veulent pour eux, pour le monter. Quasiment tous les sets neufs que l'on trouve sur le marché de l'occasion, Bricklink, Ebay ou autre Leboncoin, sont des sets qui ont été achetés pour de la spéculation (les gens qui font des collections de boites non ouvertes sont rares) et donc des sets que Lego a vendu en plus de la demande réelle.

Sur un petit set pour enfant on est d'accord que la spéculation ne va pas augmenter les ventes de manières significative, mais pour un gros set comme le Faucon UCS je pense que ca peut représenter un pourcentage non négligeable des ventes...

Mais oui je suis d'accord avec toi que la solution du Faucon UCS non prioritaire avant Noël par rapport aux sets de prix moyen qui vont représenter le gros des cadeaux est largement aussi probable qu'une stratégie de vente de Lego.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Sep 29, 2017 4:13 pm

Sphax a écrit:Mais oui je suis d'accord avec toi que la solution du Faucon UCS non prioritaire avant Noël par rapport aux sets de prix moyen qui vont représenter le gros des cadeaux est largement aussi probable qu'une stratégie de vente de Lego.


Il y a aussi les chaines de production qui sont plus sur certains set que sur d'autres.
D'où un certain temps pour produire de nouveaux 75192.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2700
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Oct 02, 2017 4:12 am

Ne pas omettre que Lego souhaite aussi réduire drastiquement ses stocks. La politique du flux tendu, dans leur cas, n'est pas une science exacte, puisque la majorité des achats sont des coups de coeur et que c'est en grande partie imprévisible.
Je me souviens de l'enthousiasme suscité par la sortie du néo-classic space vaisseau tiré du film "Lego Movie", et puis quand les premiers test et boites sont apparues, les ventes n'ont pas suivi de la même manière.
A l'inverse, la fusée Appolo n'avaient aux yeux de Lego qu'une frange plausible de potentiels acheteurs, et le grand public s'est rué dessus.

Donc non, tout n'a pas pu être calculé à ce point. Pour un set demandant une sortie d'argent aussi élevée pour nombre de gens, je pense que Lego a voulu jouer aussi la prudence, à raison. Ce qui n'exclue pas une part volontaire de création d'appel d'air (teasers, positionnement, supposé bonus etc), mais je pense qu'il y avait vraiment une équation à une inconnue qu'ils étaient incapable de résoudre autrement que par la prudence.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2700
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mar 12, 2018 11:24 pm

La publication des résultats de Lego poru 2017 est en nette baisse, retombant sur les chiffres de 2014 environ.

Pas d'inquitétude énorme, le groupe fait encore de la croissance à 2 chiffres, mais quand même, depuis le temps qu'on signale les fissures dues principalement à une politique tarifaire qui se déconnecte de la limite psychologique des familles en rapport du prix/taille set, il est peut-être temps qu'ils nettoient leurs portugaises à Billund !

Gibson, marque plus que centenaire, est au bord de la faillite, elle est pourtant connue et jouée mondialement, historiquement aux mains des plus grands guitaristes. Et pourtant, quand un grand paquet de magasins tiraient la sonnette d'alarme en refusant la nouvelle politique commerciale, Gibson a fait sourde oreille et conduite d'orgueil. Pourtant ce n'était pas compliqué de comprendre qu'être obligé de prendre l'ensemble des modèles de la marque pour avoir le droit de la vendre était suicidaire. Un grand nombre s'est tourné vers ses concurrents, plus intelligents.

Petite anecdote pour faire une analogie avec Lego qui refuse de voir que leur placement premium est une vision à court terme, suicidaire sur le long terme. On est pas dans la montre de luxe, mais dans le jouet bon enfant de nombreuses familles. Il faut revenir sur Terre, sinon le prochain toxin d'alarme ne fera pas que chatouiller le cul des dirigeants. :brrr:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Rayenryuu
Level 6
Level 6
 
Messages: 229
Localisation: Les Ulis (91)
Âge: 18 ans

Messagepar Rayenryuu » Mar Mar 13, 2018 12:16 am

J'avais vu cette video il y a quelque temps :

Je me rend compte que même moi j'ai arrêté de jouer au Lego quotidiennement comme avant car je n'arrive pas a me fixer des objectifs. L'année dernière, j'avais la FLL qui me motivais à faire des systèmes de plus en plus complexes. Comme un séquenceur qui permet d'avoir 12 sorties indépendantes avec seulement 2 moteurs
Je n'ai pas acheté de set en 2017 car j'ai assez de pièces, et si il me manque des pièces, je me tournerais plus vers Bricklink car c'est moins cher d'acheter juste les pièces dont j'ai besoin.

hbc
Level 3
Level 3
 
Messages: 39
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Ven Aoû 10, 2018 10:54 pm

Bonjour,

Je relisais mon post d'il y a presque un an, mais aussi tous ceux que vous avez rédigés. Le gap marketing entre Billung et son marché semble bien se confirmer à la lecture du ressenti général. Depuis, officiellement de fameux moceurs ont signé afin de collaborer avec Lepin. Au début les Chinois copient, puis comme l'élève dépasse le maître viendra le temps où nous constaterons qu'hélas ... Non Lego n'est pas en situation de monopole, n'est plus en situation de monopole, et un marché oligopolistique impose des règles nouvelles, comme passer un accord sur les zones d'influence respectives, voire collaborer, mais ignorer l'abîme qui s'annonce devant n'est pas la réponse. C"est folie.

L'autisme marketing de Lego est affligeant, au plan financier pim, pam, poum Breton Wood est appliqué, on dégraisse, les résultats affichés expriment du mieux. Mais ce résultat n'est que la différence entre le chiffre d'affaire et les coûts de revient, le reflet d'une gouvernance bouffie de suffisance contrôlant l'avenir aux rétroviseurs. La régression du business serait telle que 2017 équivaudrait à 2014 en volume d"affaires. Le système est implosif, réducteur et malthusien. Mais au fait, le pire est que techniquement Heads est un peu léger sur le plan innovation, et puis quoi d'autre de nouveau, rien! Vous pourrez objecter la pièce tartenpion géniale qui change tout, ce sera un peu court en regard de la réalité.

Oui mais si Lego, n'invente plus avec ses RD Billung, et que Lepin recrute au niveau planétaire des moceurs que Lego a méprisés; contraints, frustrés, ce n'est plus le problème pour hier ou aujourd'hui, c'est l'avenir qui se fait incertain. Combien de boîtes à 200, 300, 400 € avez-vous achetées sur les 12 derniers mois ? Moi aucune, rien, nada, j'ai acquis en revanche un Wally Lepin à 20 €, et force est de constater que côtoyant des Lego dans la vitrine bien malin qui y verrait une différence! J'ai fait de nombreux tests sur des amis, ce Wally donne le change. Les pièces s'imbriquent bien, et la notice n'a rien à envier, elle est identique. Oui Lego c'est haut de gamme, avec un plastique robuste, mais l'argumentation m'apparait bien mince en ces temps de discount et d'hyper concurrence.

Si un vent puissant de transformation ne souffle pas là bas à Billund, ce pilier de notre enfance collective s'écroulera tout bientôt dans une élégante, mais certaine nonchalance.

Enfin, je ne comprends toujours pas comment Lego éducation, gamme d'initiation s'il en est, n'existe toujours pas sur le site Lego.com/fr. Oui, je sais c'est du marketing mais la mondialisation est en marche depuis plus d'une génération maintenant.

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17844
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Aoû 10, 2018 11:08 pm

hbc a écrit:La régression du business serait telle que 2017 équivaudrait à 2014 en volume d"affaires.

Source ?

hbc a écrit:j'ai acquis en revanche un Wally Lepin à 20 €, et force est de constater que côtoyant des Lego dans la vitrine bien malin qui y verrait une différence! J'ai fait de nombreux tests sur des amis, ce Wally donne le change. Les pièces s'imbriquent bien, et la notice n'a rien à envier, elle est identique. Oui Lego c'est haut de gamme, avec un plastique robuste, mais l'argumentation m'apparait bien mince en ces temps de discount et d'hyper concurrence.

Pour moi c'est pas une question de vraisemblance. Ni même une question de qualité. L'injection du plastique ça fait pas partie des procédés les plus complexes qui soient...
C'est une question que l'un est un produit original, l'autre est une copie.

Donc pour moi la question c'est de savoir si l'on veut acheter "correctement". Personnellement, il ne me passerait pas par la tête d'acheter un faux stylo Mont Blanc, un faux polo Lacoste, une montre contrefaite, etc.

Bref, ça me rappelle un peu cette phrase de Koff : "Arrêtez de manger de la merde !" Image
Bien que ça soit dans le domaine de l'alimentation, pour moi l'idée est la même.

edit : à noter, le topic pour la contrefaçon : viewtopic.php?f=3&t=499
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 444
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 41 ans

Messagepar Mofofo » Ven Aoû 10, 2018 11:11 pm

@hbc :

Je comprends tes arguments, mais trouve inacceptable de faire l'apologie de la contrefaçon.

Tu le dis toi-même : la notice Lepin est identique à la Lego. C'est donc de la copie. Qui en a financé la conception, Lego ou Lepin ?

Personnellement, je suis pour la méritocratie, je préfère que mon argent aille vers ceux qui le méritent.

Néanmoins, je trouve que la politique tarifaire, la multiplication des gammes, et les choix élitistes et déroutant des dernières collections conduisent TLG droit dans le mur.

Il faut se ressaisir, et écouter un peu les clients (afols en particulier)..

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 654
Localisation: Besançon
Âge: 31 ans

Messagepar Moune » Ven Aoû 10, 2018 11:17 pm

hbc a écrit: Les pièces s'imbriquent bien, et la notice n'a rien à envier, elle est identique. Oui Lego c'est haut de gamme, avec un plastique robuste, mais l'argumentation m'apparait bien mince en ces temps de discount et d'hyper concurrence.

Si un vent puissant de transformation ne souffle pas là bas à Billund, ce pilier de notre enfance collective s'écroulera tout bientôt dans une élégante, mais certaine nonchalance.

Vouiii, bah ce jour où la concurrence aura triomphé, le jour où Lepin devra designer ses propres modèles, on a pas fini de rire :dent:
C'est le point capital que tu ne prends pas en compte, Lepin c'est du copiage, de A à Z, les pièces, le plan, le set, même les visuels officiels sont copiés, jusqu'au Logo de Lego.

En achetant du Lepin ou tout autre merdre contrefaite, tu scies la branche sur laquelle tu es posé. Si tu veux Lego en bonne santé financière, commence par ne pas acheter les contrefaçons, même si ca induit d'acheter moins mais mieux.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 11
Level 11
 
Messages: 2700
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Aoû 10, 2018 11:36 pm

Moune a écrit:En achetant du Lepin ou tout autre merdre contrefaite, tu scies la branche sur laquelle tu es posé. Si tu veux Lego en bonne santé financière, commence par ne pas acheter les contrefaçons, même si ca induit d'acheter moins mais mieux.


:+1: Le pire étant qu'ils ne semblent inquiétés par personne.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

hbc
Level 3
Level 3
 
Messages: 39
Localisation: 42330

Messagepar hbc » Sam Aoû 11, 2018 11:26 am

Bonjour,

J'ai acheté 1 modèle Lepin à 20 € en octobre 2010, car l'on ne parle bien de ce que l'on connaît. Oui Wally me plaisait, mais à plus de 100 € 'Amazone, Fnac, etc... il suffit de taper sur Google). Je ne fais l'apologie de rien du tout, quant à la branche fermez le ban. Je voulais faire une expérience de construction, je vous en ai fait le retour c'est tout. Cela m'inquiète, mais je constate que la valeur ajoutée de Lego est devenue ce que nous connaissons. L'avenir sera certainement plus porté par le multimédia que par la petite brique. Encore que, si la brique se fait très petite la gamme Architecture a toujours la cote auprès des ateliers, et de quelques initiés comme Anio et ses réalisations pour collectivités, mais tout le monde ne pourra pas s'offrir le Taj Mahal.

Je ne reparlerais pas de Sbrick, et autres, de l'impression 3D, et de toutes ces carences techniques et autres incompatibilités des systèmes électriques ou électroniques qui nous font pester, et ont fait pas mal fuir nombre de geeks très pointus. Je rappelle que Mindstorm est sous Linux en collaboration avec Carnegie Mellon University mais surtout a été développé au MIT (USA). We Do est une réponse très intelligente qui vise une population très enfantine que les professeurs et les papas auront à initier. Je persisterais sur la gamme Education dont je considère que la qualité exemplaire d'initiation aux machines simples (terme de physique) devrait être diffusée auprès du grand public et ne pas rester cantonnée aux seuls diffuseurs de matériels éducatifs. Le shop devrait proposer cette gamme.

Franchement dans les reviews Technic de ce site pratiquement aucun modèle récent ne trouve grâce complètement à vos yeux, design, couleurs, jouabilité, résistance, prix exorbitants, et le forum est empli de ces critiques. Je suis allé voir les déclarations d'intentions et d'actions sur le Lan, franchement s'ils écoutaient vraiment Anio, je pense que la teneur de nombreux posts serait tout autre.

Concernant le juridique, sur Google sont disponibles les infos, ils ont été débouté partout, sauf pour 1 cas en Chine mais Lepin continue, tout comme le procès. Je sais que le brevet tenons tubes est tombé dans le domaine public il y a longtemps, mais j'ignore ce qui a été fait ou pas sur le studless en termes de brevet. Mais là encore avec les accords sur les fabrications sur HongKong, la fin de la collaboration avec l'ouverture de l'usine chinoise, a fait naître des appétits. Lego a généré les conséquences dont Lepin.

Concernant les grands Moceurs, taper Crowkillers Lepin et Google vous donnera l'état de la situation, mais je pense qu'il s'agît là encore de conséquences générées par Lego soi-même et la réponse Ideas n'enrayera pas le phénomène.

Lego a été confronté à des difficultés de distribution, car les exigences des distributeurs étaient insupportables, ils ont fini par ouvrir leur propre réseau après avoir mis en route la distribution internet sur leur propre site, et ont créé les rares et difficiles à trouver en exclu réseau propre. Il n'en reste pas moins que la politique de prix est plus que chahutée et les explications données à ce sujet sur le site français sont toujours aussi affligeantes. Là encore se sont des conséquences générées par Lego car ils ont des filiales (50 dans le monde) dont 23 ou 27 en Suisse et qui ne publient pas leurs comptes. Si Billund sort une note de service sur la politique de prix du groupe, et la fait appliquer le résultat sera bien perçu. Je pense aussi au cas de la Hongrie.

Enfin concernant la spéculation, s'il n'y a pas d'acheteurs alors il n'y a pas de spéculateurs. Nous ne sommes pas au pays des Bisounours.

Lorsque j'étais enfant Lego était un jouet déjà haut de gamme en plastique , ok ABS. Je construis toujours des Lego, ou plutôt je fais toujours du Lego, et je souhaite que cela me soit encore possible longtemps y compris avec mes futurs petits enfants.

rapports d'activités:
https://datacvr.virk.dk/data/index.php? ... uage=en-gb

Cdlt

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 17844
Localisation: Région lyonnaise
Âge: 32 ans
collectionneurrevieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Aoû 11, 2018 11:45 am

hbc a écrit:Franchement dans les reviews Technic de ce site pratiquement aucun modèle récent ne trouve grâce complètement à vos yeux, design, couleurs, jouabilité, résistance, prix exorbitants, et le forum est empli de ces critiques.

A noter qu'en Technic, presque plus que dans n'importe quel autre thème, le concept de compromis est important.
Il est très rare d'avoir un modèle parfait sur tous les paramètres que tu cites. D'ailleurs, tu remarqueras que je note régulièrement des modèles à 5/5 alors que j'estime qu'ils ont des défauts. Selon moi, un modèle qui n'est pas parfait sur tous les aspects n'est pas forcément un problème en soi.

A noter quand même : je ne juge jamais le prix dans les reviews, pour de multiples raisons :
- déjà, dans bien des cas, le set m'est offert par Lego. Donc il est assez malvenu de juger le prix
- à titre personnel, je m'estime fan de Lego (mais pas fanboy) et non représentatif de l'acheteur lambda : si je veux un modèle, je me l'achète, peu importe le prix (je pense au 75192, il aurait pu être 200€ plus cher, ça ne m'aurait pas arrêté).
- le prix public (MSRP) est souvent un faux indicateur car il est, dans la plupart des cas, possible d'acquérir le set à un prix bien inférieur. Il est même possible d'acheter le modèle d'occasion.
- chacun ne place pas la même valeur derrière un billet de 100€. Ca dépend de son rapport à l'argent, de son niveau de vie, de ses revenus, etc.
- et de toute façon, tout le monde ne paiera pas le même prix pour un même set. Selon moi, certes le prix peut influencer l'acte d'achat, mais la qualité intrinsèque d'un set est indépendante de son prix (un set à 100€ ne devient pas meilleur parce que quelqu'un l'a payé 70€)

Pour toutes ces raisons, je m'en tiens uniquement à ce que l'on a dans la boite : des pièces et une notice qui aboutissent à un produit avec un design, des fonctions, une jouabilité.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités