Upgrade de la #42077

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Aoû 01, 2018 4:35 pm

Bonjour à tous,

Voici venu le temps de vous présenter ma vision de cette voiture de rallye. Sans faire trop long, je cherchais à acquérir la Chiron, mais ai du me résoudre à abandonner ce projet au vu du prix du set. Dès lors je me suis posé la question de savoir, finalement, ce qui m'attirait dans ce set et, c'est l'aspect mécanique et le package complet du set qui m'attiraient particulièrement. J'ai ensuite envisagé de construire ma propre supercar. Mais, force est de constater que si je suis capable de produire de belles mécaniques et tous les designs en termes de Mocs aéro....Pour les voitures je ne suis nulle part.

Je me suis ensuite penché sur celle que je pensais être une petite voiture de rallye. Le set s'avère beaucoup plus grand que je ne l'imaginais et surtout rempli d'un vide sidéral. L'idée du Mod est alors apparue et a lentement fait son chemin. En voici le résultat, j'espère qu'il vous plaira :)
Image

Je me suis concentré sur deux aspects:
-Les retouches esthétiques extérieures en gardant les bases du modèle officiel
-La refonte totale de la partie châssis, mécanique et ergonomique du set.

Sur le point esthétique, les principales modifications ont trait à :

- La retouche des passages de roues,
- La retouche de la partie arrière
- La refonte de l'intérieur

Les moyens mis en œuvre sont les suivants:

- Mise en place d'une ligne rouge dynamique partant de l'avant et suivant le bas de caisse en passant et redessinant les passages de roue jusqu'à l'arrière. Il subsistent quelques trous au niveau des passages de roues que je n'ai pas su combler adéquatement ou suivant un design acceptable, je les ai donc laissés tel que.
- Allongement de l'empattement (l'essieu arrière recule de 1 tenon pour des raisons mécaniques et pour permettre l'implantation correcte des flexs,
- Revue totale de l'intérieur avec un seul siège correctement proportionné, installation d'un volant fonctionnel, déplacement de la HOG

Concernant la stabilité structurelle, le modèle de base montrait pas mal de lacunes. J'ai profité de la refonte du châssis pour intégrer les renforts (en rouge comme le set original) aux endroits appropriés de manière a rigidifier réellement le châssis, pas comme sur l'original. ;)

Quelques photos illustrant ce qui précède:

Vue de l'arrière retravaillé
Image

Et la vue de l'intérieur:
Je me suis attaché a garder un intérieur crédible qui évite le sempiternel tunnel central ou est généralement installé la boite de vitesse. L'ergonomie globale semble plus crédible que sur le set officiel également.
Image

Arrive le gros morceau.

Concernant la mécanique et plus particulièrement la transmission, je suis parti sur la même base de conception que la Bugatti Chiron a savoir: Un arbre de transmission dédié à la marche arrière et une chaine indépendante pour la marche avant. Le tout est contrôlé par un levier de vitesse standard situé à sa place soit a main droite du conducteur et très aisément accessible sur le modèle Lego via le parebrise.

Partant du différentiel arrière, cette auto reste une propulsion, un arbre alimente via un coule 24T/8T la BV centrale. Lorsque cette dernière est positionnée sur la marche arrière, le mouvement est envoyé vers l''avant via un couple 20T/12T, un renvoi d'angle à 90°, qui alimente finalement un couple 12T/24T puis l'axe du vilebrequin. Si vous avez suivi cette explication vous vous demanderez pourquoi un renvoi à 90°? Voici pourquoi:

Image

Le moteur est maintenant positionné transversalement...et à l'avant du véhicule, soit là ou en général on le chercherait ;)
Outre cette raison de logique, il me fallait trouver une place judicieuse pour le plat de résistance de ce Mod: La BV principale, séquentielle et les palettes de commandes.

Après analyse, lecture des reviews et visionnage des vidéo des Porsche et Bugatti officielles, je me suis rapidement orienté vers une délocalisation du sélecteur de vitesse. Si il parait logique de reproduire un tel paddle shifter sur une auto a plus grande échelle, force est de constater que même à cette dernière il a du mal a rentrer de manière crédible dans le modèle, et, pire de mon point de vue, ils en demeurent injouables.

Après de nombreuses heures de réflexion, d'essais et d'erreur, je sui finalement arrivé à une solution qui préserve l'esthétique du poste de pilotage, associe une parfaite jouabilité et préhension, est discrète, et finalement donne un sens à cette ouverture massive du capot arrière...Maintenant il y a un truc à y voir ;)

Image

Voici ou se situe la commande: a droite pour monter les rapports, à gauche pour les descendre:
Concernant la boite en elle même, j'ai évité l'écueil de la Chiron en préservant un simple boite a 4 rapport ( donc on a au total une 4+N+R) dont l'incidence sur la vitesse de rotation des pistons est clairement sensible. Je me suis en outre attaché a construire cette boite de la manière la plus clean qui soit, en alignant bien les cheminements (l'essieu arrière a été redescendu d'un tenon et le setup de suspensions totalement revu). Le châssis est rigide, il n'y a pas de friction et cette auto roule sur du velours même en 1ère ou en marche arrière qui est le rapport engendrant la plus haute vitesse de rotation.
Par ailleurs, le module séquentiel de passage est repris de la Chiron dans son esprit mais totalement reconstruit puisque intégré directement au dessus du différentiel, zone un peu plus contrainte en espace.

Image
Image

Le paddle shifter en outre participe au design arrière en créant un renfoncement et un peu de volume au niveau du coffre. On imagine bien que cette place serait celle de la plaque d'immatriculation sur le modèle de série:
Image

Voici pour cette modification. J'attend encore quelques pièces pour tester une dernière modif (passages de roues arrière) et je publierai une vidéo bien complète ou je démonterai quelque peu la voiture pour illustrer la mécanique intérieures.

@+
Steph

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 01, 2018 5:35 pm

Très bonne idée de départ, très bonne réflexion, et avec tes compétences, ça débouche forcément sur un très bon MOD.

Bien joué Stéphane ! Image

steph77 a écrit:Il subsistent quelques trous au niveau des passages de roues que je n'ai pas su combler adéquatement ou suivant un design acceptable, je les ai donc laissés tel que.

Bon choix. Il est beaucoup plus naturel de laisser quelques petits trous que de forcer un remplissage.
Le bon équilibre vient avec l'expérience. Et ton MOD reflète bien cette expérience, justement.


steph77 a écrit:Concernant la stabilité structurelle, le modèle de base montrait pas mal de lacunes. J'ai profité de la refonte du châssis pour intégrer les renforts (en rouge comme le set original) aux endroits appropriés de manière a rigidifier réellement le châssis, pas comme sur l'original. ;)

Pour avoir monté le modèle officiel, le manque de rigidité ne m'a pas interpelé. De surcroit, pour moi, il est clairement assumé que les renforts internes rouges du set sont purement décoratifs et en aucun cas structurels.

Pour les palettes au volant, je trouve ton intégration très ingénieuse. Dans la même veine que sur un set de moyenne ou petite taille où l'on peut difficilement avoir un direction qui se contrôle par le volant, ton approche va dans le même sens. Et, oserais-je dire, elle va dans le sens du "bon sens". C'est jouable, pratique, et ça met clairement en avant les atouts mécaniques du set.

Bref, très bon MOD, et ce en grande partie grâce à une bonne réflexion.

J'aurais juste une question : le nombre de pièces ?

Il serait intéressant de voir où se situerait ton modèle dans la gamme Lego Technic.

edit : seule petite réserve : l'antenne, ça fait un peu kéké / old school.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Aoû 01, 2018 9:02 pm

;) Je pense que ca doit être ma troisième ou quatrième FP

Anio a écrit:Bon choix. Il est beaucoup plus naturel de laisser quelques petits trous que de forcer un remplissage.Le bon équilibre vient avec l'expérience. Et ton MOD reflète bien cette expérience, justement.

Bé oui, le poids des années commence a se faire sentir LOL. Mais oui au fond tu as raison, je ne porte plus forcément le même regard sur un modèle.

Anio a écrit:J'aurais juste une question : le nombre de pièces ?Il serait intéressant de voir où se situerait ton modèle dans la gamme Lego Technic.

Excellente question, que je me suis posées moi même d'ailleurs. Alors je ne connais pas le nombre de pièces. j'ai refait tout le châssis, transmission, bv...Ca doit quaand même faire un paquet de pièces. Ceci dit, a volume égal, le modèle ne peut pas dépasser la 8070 pour donner une référence. J'envisage sérieusement de faire le modèle LDD de cette auto. Je pourrai te répondre du coup. laisse moi juste un peu de temps pour ça ;)

Anio a écrit:edit : seule petite réserve : l'antenne, ça fait un peu kéké / old school.

Bon allez je l'avoue. Le pin rouge au centre du toit me chagrinait, et plutôt que de le retirer et trouver un solution ben j'ai mis l'antenne... Je viens de la retirer là. je vais voir que faire pour rendre cela clean ;)

Merci encore.
Steph.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Aoû 01, 2018 10:36 pm

Ayant vu ton mod sur la frontpage, c'est par pure curiosité que je suis venu voir, parce que l'avant du véhicule me plaisait davantage. Cette grille en retrait donne du relief au capot avant et un faux air de maserati. Bref, malgré les "oscars" en moins, bah c'est mieux et ça donne un bon air agressif.

J'ai vu tout le reste des changements, l'intérieur et sa bonbonne nitro, le siège (magnifique), et l'arrière remodelé qui donne une ligne mégane rs avec sa courbure obtenue par l'utlisation du passage de roue à l'horizontale. C'est du beau travail. Sans parler de la mécanique.

Là je suis étonné c'est sur cette réflexion
steph77 a écrit:Le moteur est maintenant positionné transversalement...et à l'avant du véhicule, soit là ou en général on le chercherait

Un bon nombre de voitures de rallye ont un moteur central arrière (voire totalement à l'arrière sur certains), et effectivement le modèle originel va dans ce sens. Donc je ne m'attends pas forcément à un moteur avant sur ce type de voiture. Il y en a oui, mais on peut dire qu'on trouve de tout.

Sinon, je préfère effectivement ton modèle à l'original, mais c'est là le charme des Legos de pouvoir modifier, amplifier, améliorer un modèle commercial de base (qui était déjà pas mal même si fait de grands vides). Bravo, vraiment. :resp:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 02, 2018 9:06 am

Merci à toi!

Kwear a écrit:Un bon nombre de voitures de rallye ont un moteur central arrière (voire totalement à l'arrière sur certains), et effectivement le modèle originel va dans ce sens. Donc je ne m'attends pas forcément à un moteur avant sur ce type de voiture. Il y en a oui, mais on peut dire qu'on trouve de tout.

Et bien là tu m'apprends quelque chose. Bon je ne suis pas au faîte dans ce domaine. Il n'en reste pas moins que d'un point de vue strictement Lego, au vu du programme de MOD que je m'étais fixé il me faillais absolument le délocaliser. D'un autre côté cette configuration est loin d'être courante sur les modèles officiels, je ne pense même pas qu'il y en ait un seul d'ailleurs

Autre réflexion complémentaire omise dans le first post: J'ai vraiment apprécié cet exercice de modification. En partant d'une base saine (le modèle officiel) j'ai pu me concentrer sur un thème à la fois. Chacun constituant un mini projet dans le projet.
On commence par le nouveau châssis, en intégrant à la fois les points de fixation connus de la carrosserie et en imaginant les espaces pour la suite, ce fut le plus difficile. Ensuite chaque sous-module est pensé comme une entité propre : Le sélecteur, la BV.... puis viennent les retouches, le coffre, les passages de roue. Cela m'a permis d'avancer pas à pas, sans me décourager et en me concentrant sur l'essentiel avec a chaque fois un temps d'analyse conséquent mais qui fait partie intégrante de l'expérience.

Autre chose omise, l'ensemble de la BV est réalisée avec les pièces d'ancienne génération (driving rings en longeur paire) Cela m'a forcé a être créatif pour éviter les frottements. Donc par exemple les changeover catch on tous leur points de fixation propre parfaitement indépendants des axes en rotation de la boîte.

Au final les 99 euros investits m'ont apporté infiniment plus de temps de jeu, de plaisir partagé avec mon fils et au final de satisfaction que le simple montage du set. Aussi, sachant lors du montage initial que j'allais la modifier, le temps du montage a été utilisé pour comprendre les idées du designer, en retirer l'essence, car ce sont ces éléments au final qui ont été maintenus et qui ont forgé la réussite finale du MOD.

J'attend donc avec une certaine impatience le prochain modèle du genre, à gros potentiel de modification, car c'est clair, ce ne sera pas la dernière ;)

Encore merci pour vos retours
Steph.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Aoû 02, 2018 10:56 am

Ah ben pile quand je viens de finir de monter la mienne. J'avais monté le set avec mes pièces en blanc et regardé pour des modifications et on m'a offert la boite donc j'ai un peu laissé tombé, et j'attendais mes vacances la semaine prochaines pour engager des modifications.

Ton superbe travail me servira d'inspiration, ça tombe à point nommé :P

Quelques remarques, en vrac :
- pourquoi avoir supprimé le siège passager ? En rallye, c'est primordial d'avoir un copilote, va demander à Loeb :siffle:
- pour le moteur, pas de religion là dessus, la majorité des anciennes (delta S4, 205 T6, RS200) avaient un moteur à l'arrière, d'autres non (audi quattro sport, bx 4tc évolution), puis au fur et à mesure le moteur est revenu devant, en transversal (206 wrc, 307 wrc) et les caisses de wrc actuelles ont toutes un L4 transversal avant. Mais le moteur dans le compartiment avant fait moins paumé que le V6 au milieu du vide intersidéral du modèle.
- par contre, une transmission 4RM aurait été un plus, c'est la base en rallye ^^

Le modèle est vraiment imbuvable sans les stickers, à voir comment améliorer le design en s'en passant (perso, j'en ai marre d'avoir un album panini offert avec chaque boite de lego :ouch: ).

Pour les passages de roues, j'avais imaginer utiliser celui qui est fourni avec mais il n'est pas adapté pour cette taille de roue, dommage. Les flex restent la meilleure solution.

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 02, 2018 11:33 am

cypr-21 a écrit:Ton superbe travail me servira d'inspiration, ça tombe à point nommé

Merci merci, c'est un peu le but aussi ;)
cypr-21 a écrit:- pourquoi avoir supprimé le siège passager ? En rallye, c'est primordial d'avoir un copilote, va demander à Loeb
Sais pas trop, pour moi une auto de course ca a un siège puis voila. Il a disparu au cours du process quand j'en ai changé la couleur. J'ai viré les deux sièges bleus que j'avais construits (les mêmes en bleu) j'en ai repositionné un et j'ai trouvé que cela donnait bien comme cela donc je l'ai gardé ;)
Cypr-21 a écrit:- par contre, une transmission 4RM aurait été un plus, c'est la base en rallye ^^

Exact. Et je l'ai montée. Incompatible avec le moteur avant selon moi et pas forcément un must sur un modèle Lego non motorisé. Mais pourquoi pas.
Cypr-21 a écrit:Pour les passages de roues, j'avais imaginer utiliser celui qui est fourni avec mais il n'est pas adapté pour cette taille de roue, dommage. Les flex restent la meilleure solution.

Je suis arrivé à la même conclusion ;) En fait j'ai même été jusqu'à commander deux arches complémentaires!

Sinon je me réjouis de voir ta version. Tu pourrais la poster directement ici d'ailleurs. Au besoin je renomme le Topic ;)

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Jeu Aoû 02, 2018 5:57 pm

Ouah super boulot, les arches de roues la rends plus agressive

J'adore,il y aurais moyen d'avoir le detail des modifications, juste esthetiques, ainsi que les peices utiliser

M'en irais faire une commande chez bricklink apres

Merci pour ce boulot

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Jeu Aoû 02, 2018 7:02 pm

bushwacka a écrit:Ouah super boulot, les arches de roues la rends plus agressive

J'adore,il y aurais moyen d'avoir le detail des modifications, juste esthetiques, ainsi que les peices utiliser

M'en irais faire une commande chez bricklink apres

Merci pour ce boulot


Tu veux dire juste pour les composants de carrosserie?

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Jeu Aoû 02, 2018 8:00 pm

Pas la partie boite de vitesse ...

La carrosserie, sieges

Juste d'un point de vue esthetique

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Aoû 03, 2018 1:16 pm

Super boulot, bravo !

Fourer
Level 3
Level 3
 
Messages: 21

Messagepar Fourer » Lun Aoû 06, 2018 9:30 am

Super MOD sur un super modèle officiel

Sur la mienne, je n'ai quasiment pas touché la carrosserie, juste changé tous les stickers par des sponsors officiels :tare: : Redbull, Ford, etc. (Mes 2 aînés sont devenu pilote et copilote :tintin: )
J'ai déplacé le moteur en 4L à l'avant comme toi ;) . Rendu le volant fonctionnel comme toi ;) ... puis j'ai pas réussi à la passer en 4RM :ouch: :ouch: ... elle est encore tout démontée...

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Aoû 13, 2018 11:48 am

Voila donc mon approche de la 42077 :

Image

Image

Modification complète de l'esthétique (extérieur / intérieur)

Extérieur : Flexs pour les passages de roue, j'ai refais la calandre avec un empilage de 4 crémaillères 13L afin de simuler une grille de radiateur, modification des portières (lié aux modifications de l'intérieur) puis modification de la partie arrière, j'ai repris l'idée de steph de prendre le passage de roue pour faire un arrondi de vitre, changement des feux arrières.

Image

Image

Image

Intérieur : Modification des sièges (baquets), j'ai remis un peu en ordre les différents arceaux rouges, j'ai changé de place l'extincteur (derrière les sièges) et j'en ai ajouté un de chaque côté.

Image

Image

Fonctions :

Passage L4 transversal avant + AWD : avec 3 diff, même si souvent en rallye il n'y a pas de diff central. A l'arrière j'ai reculé l'essieu d'un tenon, et j'ai diff / 20t puis 2 cardans jusqu'au différentiel central. A l'avant, j'ai diff / 20t puis 8t / 8t puis le diff central. Du diff central j'ai 24t / 8t puis 12t / 12t puis 16t/16t puis le moteur factice. J'ai pas mis de bv car pas envie d'encombrer le modèle, je préférais garder l'esprit rallye avec une vision légère et vidée d'une voiture.

Image

Image

Ouvrants : j'ai conservé les ouvrants du modèle original, capot + portières + coffre + ailes que j'appréciais particulièrement. Techniquement le coffre + les ailes ne sert plus vu qu'il n'y a plus de moteur mais je trouve ça esthétique.

Image

Image

Direction : compte tenu de la place prise par l'essieu avant je n'ai pu ramener la direction au volant, j'ai conservé hog + 12t / 20t + double cardans + 12t / crémaillère

Suspensions : identique à l'arrière et doublées à l'avant pour conserver du rebond, car la masse à augmenté (passage en essieu tracteur + moteur L4)

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Ven Aoû 24, 2018 7:41 am

Salut Cyprien,

Sorry pour la réponse tardive, mais je suis un peu noyé au boulot pour l'instant.

Alors, tu es clairement sur une modification plus légère de ce modèle. Tu mentionnes dans ton post les éléments qui m'ont personnellement poussé à refondre le châssis comme notamment le décalage de hauteur entre les essieux avant et arrière, la difficulté de faire une direction au volant etc... Tu as décidé de garder le châssis, ce que je peux bien comprendre. L'analyse du reste doit donc en tenir compte.

Pas de BV mais une belle transmission 4WD avec 3 différentiels, est également une autre façon de voir et elle n'est pas mauvaise du tout.

Du point de vue esthétique, j'aime bien les portières, moins la calandre avant. Le coffre parait toujours un peu plat. Il y a manifestement une volonté de coller au design original dans ta proposition, choix défendable je pense.

Dernière chose, tu as su trouver une bonne disposition pour les renforts de caisse. Si j'ai positionné les miens en bon ingénieur, soit la ou il faut pour que cela tienne bien, les tiens sont bien plus esthétiques et ergonomiquement crédibles ;)

A+
Steph

Avatar de l’utilisateur
bushwacka
Level 6
Level 6
 
Messages: 429
Localisation: Saint Martin du Manoir
Âge: 54 ans

Messagepar bushwacka » Mer Jan 16, 2019 10:05 pm

Super boulot

Quelles sont les references des flexibles de passages de roues ?

Merci


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités