Bugatti Chiron 1:8

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Avr 15, 2018 6:04 pm

Certes la hauteur du toit dénote mais je tiens à saluer le long et beau travail réalisé.
Ce qui me choque le plus du point de vue esthétique est surtout les pins bleus qui ressortent sur la carrosserie arrière. Il en existe des noirs qui rendront le modèle plus agréable.
Même si tu n'y passais pas 2h tous les soirs dessus, il faut une sacré patience pour ce résultat fort réussit.
Les traits de caractères de la Bête sont très bien rendus.
Ta vidéo de présentation est très bien réalisée aussi, elle est complète.
Bravo aussi pour le côté mécanique, je ne m'étale pas dessus aussi.

Suis fan ! Félicitations.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Avr 16, 2018 10:45 pm

Merci à tous pour vos commentaires ! Je ne vous remercie pas un à un, mais sachez que j'ai lu attentivement chacun de vos commentaires :) Je suis content de remarquer que cette création vous plait dans l'ensemble.
Vos retours me sont très utiles et m'aident à m'améliorer. Pas facile de retranscrire toutes ces courbes et ces lignes fuyantes, c'est à en perdre le sommeil parfois :siffle:

Je pense quand même qu'il y a un point sur lequel je peux agir et qui revient régulièrement à la charge : la hauteur de toit. Sans pour autant trahir ma feuille de route, car vous l'avez bien compris l'empilement boite de vitesse + W16 est dimensionnant. Malgré cela, j'ai tout de même réussi à réduire cette dimension de 1 tenon. Cela dit en passant, suggérer 2 ou 3 tenons sur la hauteur en moins au risque de ne plus respecter l'échelle, il faut pas déconner non plus...
Cette amélioration implique une légère modification de design. J'en ai profité pour corriger l'avant et l'arceau frontal en forme de fer à cheval, les rétroviseurs, les pins à l'arrière et ajuster au mieux la courbure qui représente le "C" de la Chiron. Pas simple ce dernier point. En effet, diriger un si long flex sans intervenir au milieu de sa course pour corriger sa trajectoire n'est pas évident. Le tout sans modifier la conception des portières cas le choix des panels en blue est maigre.

Image

Image

Image

Je prendrai le temps cette semaine de poster des photos supplémentaires traçant ces évolutions. J'ai fait qq photos du châssis dépouillé de sa carrosserie.
Encore merci à vous, je prépare la vidéo de montage de la boite de vitesses !
A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 16, 2018 11:20 pm

C'est mieux !

Avant que tu refasses des photos, petite suggestion supplémentaire par rapport à cette photo :

AngedeVerre a écrit:Image


Si tu arrives à remonter le bas du parebrise (ou l'arrière du capot) de 1 tenon, je crois que ça pourrait donner un truc pas mal...
En l'espèce, la ligne redescend un peu.
Avec un tenon de plus en hauteur à l'arrière du capot, tu as un avant plus volumineux, et une ligne plus fidèle.

Je ne mesure pas trop ce que ça implique en terme de redesign par rapport à ta construction. Mais je serait tenté de dire que ça se tente...
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Lun Avr 23, 2018 11:13 pm

Le dernier shooting photos avec les dernières évolutions de pare-brise. Le gain de 1 tenon en hauteur est significatif plus je regarde la voiture sur mon bureau chaque matin.
J'attends de voir le design que va donner la 42083. Surtout concernant le traitement de la partie bouclier avant et continuité des lignes fuyantes.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

J'ai incorporé un code couleur pour la connectique PFS de façon à figer mes réglages Buwizz associés aux différents moteurs.
Image

Pour les personnes curieuses de découvrir le principe de fonctionnement de la cinématique de l'aileron avec cette maquette (manuelle pour le coup mais elle traduit bien les stades que j'ai du franchir avant d'obtenir un système fiable).
https://flic.kr/p/Jii2KQ

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qq clichés du chassis seul dépouillé de sa carrosserie :

Image

Image

On fait la course ?

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qui me fait kiffer ! Grossissement x4 !

Toujours le même chemin pour profiter des photos en HD :
https://flic.kr/s/aHsm9s9M7C

Merci à tous pour votre aide :)
A bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Avr 23, 2018 11:47 pm

AngedeVerre a écrit:Le gain de 1 tenon en hauteur est significatif plus je regarde la voiture sur mon bureau chaque matin.

Et ouais ! Le père Anio il dit pas que de la merde avec ses conseils de vieux con ! :papylol:

Je frontpage demain. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Avr 24, 2018 8:16 am

Bravo pour toutes ces modifications!

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Avr 24, 2018 4:08 pm

Ce MOC est vraiment très réussi, d'autant plus avec les dernières évolutions de style. Les photos sont belles, la présentation est complète. Félicitations ! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Avr 24, 2018 11:28 pm

Au delà de la performance et effectivement des modifications qui la rendent plus optimale et plus racée, j'ai une question : as-tu un studio photo pour faire des photos aussi calibrées niveau dosage lumière ? (boite à lumière ? déflecteur ? fond sur rouleau ?) Je suis impressionné par leur netteté l'absence d'ombres, ce qui m'a forcément amené à me demander si tes prises de vues étaient faites dans un vrai studio photo.

Sinon bravo. Un détail invisible si tu n'avais sorti la carosserie mais que j'aimbe beaucoup : le positionnement des moteurs RC, verticaux, apporte en supplément une touche graphique inattendue. Pour les modifs c'est dans le bon sens. Les courbes de côté (à l'aide des flex hose) semblent les plus compliquées à maitriser pour arriver à la courbure du modèle de base. Elles ont naturellement tendance à prendre l'angle arrondi quand la ligne de chiron a une forme ovoïde tout en ayant une certaine tension. Si ça paraît simple visuellemnet, j'imagine que tu as dû un peu t'en voir si tu es perfectionniste. Les flex hose tout en étant souples (et n'ayant pas une âme en fil de fer), on en fait pas ce qu'on veut, du moins avec 2 points d'attache.
La question est : y'avait-il d'autres possibilités niveau flex, tuyaux etc ? J'imagine que vu la couleur voulue ne laissait pas le choix des types et des diamètres.

Encore bravo pour la perf.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Mer Avr 25, 2018 10:05 am

Je la trouve parfaite, et je suis sceptique que la 42083 soit aussi réussi au niveau esthétique.
Tu as placé la barre tellement haut avec ce Moc..
Bravo !

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Mer Avr 25, 2018 11:51 am

Voilà un design qui arrive à la hauteur de la performance technique, un grand bravo ! Tu penses venir la montrer à Villabé cette année ? ::D:

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Mer Avr 25, 2018 1:03 pm

Et as-tu une idée du coût de revient approximatif de cette merveille ?

Non, parce que si tu fais une notice (même payante) et pour peu que Lego se loupe un peu au niveau du modèle "officiel", le tien me tente bigrement ! :bounce: :clap:
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

Avatar de l’utilisateur
badsnowman
Level 1
Level 1
 
Messages: 2

Messagepar badsnowman » Jeu Avr 26, 2018 1:01 pm

Superbe !!!
Je ne suis pas un grand fan de MOC de voitures en général mais là on doit bien admettre que le travail de la ligne, surtout après modifications, est très bon ! Ta Chiron est d'une fluidité sans pareille, j'admire le travail surtout sur ce modèle tout en courbe... Chapeau bas :resp:
Le nombre de fonction ainsi que l'intégration de nombreux élèments PFs n'a pas dû faciliter la tâche pour rester dans un gabarit similaire voir légèrement inférieur à la GT3 RS.
Le travail sur la BV, les suspensions ainsi que la cinématique de l'aileron est également impressionnant... TLC n'a qu'a bien se tenir pour leur modèle qui à mon humble avis aura du mal à concurrencer le tien !!!

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Jeu Avr 26, 2018 6:39 pm

WooW !

Les retouches (si on peut parler de retouches tellement je me doute que ça a du être galère à faire sur un modèle déjà fini), lui donnent un look beaucoup plus proche de la réalité.

Si TLG se loupe sur son modèle ils auront l'air malins avec un tel point de comparaison.

Je serais très curieux de voir comment tu as fait ton espace photo, car elles sont magnifiques, tout autant que le modèle en lui-même d'ailleurs, disons que l'un rend bien la qualité de l'autre :)

AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Dim Avr 29, 2018 2:59 pm

Merci à tous encore pour vos commentaires,

Kwear a écrit:Au delà de la performance et effectivement des modifications qui la rendent plus optimale et plus racée, j'ai une question : as-tu un studio photo pour faire des photos aussi calibrées niveau dosage lumière ? (boite à lumière ? déflecteur ? fond sur rouleau ?) Je suis impressionné par leur netteté l'absence d'ombres, ce qui m'a forcément amené à me demander si tes prises de vues étaient faites dans un vrai studio photo.


Je dois dire que je suis flatté de recevoir des compliments concernant la qualité des photos ! En effet je ne possède ni du matériel de pointe ni des compétences poussées sur le sujet. Je ne pense pas avoir un studio photo comme tu l'imagine ^^. Je shoot avec un reflex d'entrée de gamme, un objectif Pentax 50-200 et l'objet repose sur un fond gris uni (le même que celui de Jim du forum EB) ainsi que deux spots 80W blancs. J'ai bricolé la diffusion de lumière avec film de protection que l'on retrouve souvent comme protection d'écrans d'ordinateur neufs...
Pour les réglages intrasèques de l'appareil (ouverture focale, ISO, et distance de shoot, etc) je m'appuie sur les tutos phots de Nico71 ou Sariel. Mes photos sont toutes réalisées sur trépied + télécommande car les temps d'ouverture peuvent être longs et toute vibration devient fatale.
Je n'ai pas de flash monté sur l'appareil photo car mes batteries rechargeables ne supportent pas longtemps (moins de 30min) des clichés répétés...

Image

On peut distinguer un rail de traveling maison et motorisé développé pour la video.

Image

Il y a encore quelques phénomènes que je n'arrive pas encore à éliminer/atténuer comme les reflets de la voiture sur le fond gris (particulièrement les bleus). Mais je ne demande qu'à m'améliorer pour les prochaines fois.

Bon ça, en vrai c'est la partie préparation et production. Disons que cela me prends 20% de mon temps une fois que je suis rodé. Mais le 80% restant se passe en post-production sur un logiciel d'édition photo très connu et très performant : Lightroom.
C'est sur ce logiciel que je passe le plus de temps (balance blancs/noirs, hautes lumières, ombres, clarté, détails, réduction du bruit....). Ce qui est interessant c'est que tu peux enregistrer une partie des tes preset et les dupliquer sur des photos similaires. Pour pouvoir éditer correctement et récupérer un maximum d'information de la photo elle même, j'utilise le format RAW brut. Je corrige aussi les défaut d'orientation de la photo ce qui est très pratique car mon sol n'est pas tout à fait droit...
C'est ici que j'applique ma signature aussi.
Un petit before after :

Image

La photo originale contient beaucoup d'information. Le but de lightroom est de pouvoir les faire ressortir.

Image

Le logiciel permet également de corriger les aberrations de ton objectif et les impuretés. C'est pour cela que l'on peut en retrouver des inclusions inopinées sur la voiture... Difficile de tout contrôler à moins d'y passer plusieurs heures supplémentaires.
Je n'ai pas de recette magique, le plus important c'est l'investissement en temps qu'il faut mesurer. Et c'est assez paradoxal de mon point de vue puisque je préfère 1 000 fois concevoir un nouveau système en Lego plutôt que de passer des nuits à traiter des photos sur mon ordi. Mais le résultat issu du traitement est ce que je présente sur les forums il doit être donc à la hauteur du travail accompli.
come2me a écrit:Je serais très curieux de voir comment tu as fait ton espace photo, car elles sont magnifiques, tout autant que le modèle en lui-même d'ailleurs, disons que l'un rend bien la qualité de l'autre


Donc je m'oblige à passer du temps dessus :lolroule: J'espère que les photos répondent aux questions !
Cela dit en passant, je suis encore loin des résultats obtenus par Jim lors de ces revues sur EB.

Kwear a écrit:Sinon bravo. Un détail invisible si tu n'avais sorti la carosserie mais que j'aimbe beaucoup : le positionnement des moteurs RC, verticaux, apporte en supplément une touche graphique inattendue. Pour les modifs c'est dans le bon sens. Les courbes de côté (à l'aide des flex hose) semblent les plus compliquées à maitriser pour arriver à la courbure du modèle de base. Elles ont naturellement tendance à prendre l'angle arrondi quand la ligne de chiron a une forme ovoïde tout en ayant une certaine tension. Si ça paraît simple visuellemnet, j'imagine que tu as dû un peu t'en voir si tu es perfectionniste. Les flex hose tout en étant souples (et n'ayant pas une âme en fil de fer), on en fait pas ce qu'on veut, du moins avec 2 points d'attache.
La question est : y'avait-il d'autres possibilités niveau flex, tuyaux etc ? J'imagine que vu la couleur voulue ne laissait pas le choix des types et des diamètres.


C'est simple, le positionnement un peu exotique des RC dimensionne l'essieu arrière, la position en hauteur de la BV et celui du spoiler. Ravi de voir que graphiquement cela te plaise mais tu mets clairement le doigt sur un élément qui à lui seul te dicte comment et à quoi va ressembler ton modèle final. C'est un organe du squelette un peu comme le moteur d'une voiture de course : Sa position est cruciale et dois être anticipée et tu ne peux pas le mettre ou tu veux.
Concernant les flex et comme tu le précises ils sont très souples. Pour reproduire la forme en ovoïde si particulière du vrai modèle j'aurais pu pré-contraindre mes flex dans un moule ou des serre-joints afin qu'ils prennent la forme de courbure désirée le temps des photos. Dans l'idée et pour répondre à ta question je pense aux rigid hose pour lesquels une pré-forme est possible https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=75c33#T=C Mais j'ai choisi les flex, c'est plus naturel. Attendons de voir ce que propose Lego sur cet aspect.

Chelmi a écrit:Et as-tu une idée du coût de revient approximatif de cette merveille ?

Si tu inclus le temps d'étude et de conception, j'en sais rien. Dans le sens ce n'est pas estimable puisque la démarche de création n'est pas commerciale.
Le coût pièces je dirais : 280 € de PFS/buwizz + 40€ de roues + un coefficient de 0,07c pour les pièces technics communes sur 3500 pièces : 250 € et un complément de pièces rares (flexs + pièces bleues + panels) 80€ = 650€. L'estimation est tout à fait discutable.

bj51 a écrit:Voilà un design qui arrive à la hauteur de la performance technique, un grand bravo ! Tu penses venir la montrer à Villabé cette année ?

C'est pas prévu, mais c'est quand ? J'attends de récupérer la 42083 pour vois si je peux pas améliorer mon modèle. Je pense aux roues notamment.

come2me a écrit:Les retouches (si on peut parler de retouches tellement je me doute que ça a du être galère à faire sur un modèle déjà fini), lui donnent un look beaucoup plus proche de la réalité.

Pas tant que ça en fait. Le modèle étant très modulaire, les retouches mineures sont simples à prendre en compte.(Je ne parle pas de la diminution de la hauteur de toit que je classe en majeur). Je garde toujours en tête avant de me lancer sur une modif du retour sur investissement comparé au temps que je vais passer dessus. Exemple : tu me demandes de changer un rapport dans la BV, c'est compliqué à faire (calculs, cohérence de la hiérarchie des rapports...) mais c'est simple à intégrer dans la voiture une fois la modif appliquée. Mais c'est long à faire pour un résultat à faible valeur ajoutée donc je ne le ferrai pas.

Merci pour le frontpage !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Mai 23, 2018 10:19 pm

Et voilà qu'en attendant la sortie, Hellobricks fait un bel hommage à ton moc

http://www.hellobricks.com/2018/05/lego-technic-bugatti-chiron/

En attendant la présentation officielle de la nouvelle Supercar LEGO Technic 42083 Bugatti Chiron le 1er juin avec une conférence de presse spéciale à Billund, Levihathan nous propose sa propre vision à l’échelle 1:8… Et il place la barre méchamment haut pour LEGO !


Et un commentaire qui va bien avec
Excellent modèle MOC vu sur Techlug d’une technicité impressionnante !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités