Comment distinguer les sujets intéressants sur TechLUG ?

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Jeu Avr 19, 2018 11:29 pm

Bonjour à tous,
Si je suis un membre récemment inscrit je suis un lecteur assidu depuis déjà quelques années du forum. A mes débuts j'ai fouillé sur le site et passé pas mal de temps à identifier quels étaient les messages intéressants à lire et quels étaient ceux qui n'étaient pas ou plus intéressants. Cette question de la pertinence de mes lectures me taraude encore aujourd'hui et je cherche à voir s'il serait possible d'améliorer la lisibilité globale sur le forum. Dis autrement comment savoir que tel message posté il y a deux ans présente un intérêt pour qui veut faire tel mécanisme ? Ou que tel MOC est vraiment exceptionnel ?
Ce forum est de bonne qualité de par l'apport exigeant de certains de ces membres les plus actifs et il me semble dommage de noyer ces éléments dans une flopée de messages plus communs voir parfois, il faut bien le dire, inintéressants.

Serait-ce une bonne idée que de pouvoir noter un MOC ?

Nombre de sites (marchands ou non) propose à leurs utilisateurs de noter leurs produits, par exemple avec des étoiles entre 1 et 5. J'y vois plusieurs avantages :

    D'abord c'est un standard de l'Internet d'aujourd'hui, tout le monde en comprends intuitivement le sens, c'est simple à utiliser et c'est démocratique.
    Ensuite ça ferait ressortir les sujets vraiment populaires de la masse plus commune de la majorité des sujets.
    Enfin ça motiverait peut-être de nouveaux MOCeurs (dont je me sens faire partie) à présenter leur travail. Je m'explique : certains MOCeurs (re)connus ont déjà constatés que le site et les LEGO en général avaient changé depuis quelques années (voir http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=3&t=11219&hilit=moins+MOC+site+en+baisse ), les MOCeurs experts ont moins le temps, d'autres occupations, l'engouement autour des Lego diminue, etc... Quoi qu'il en soit le lecteur, habitué à du très haut niveau, est un peu blasé. Ce qui fait que, face à une présentation de MOC, les réponses sont assez souvent clivées, il y a ceux qui postent pour écrire "il est génial ton MOC" mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas développer, ceux qui disent "nan, le toit est trop haut" et qui s’arrêtent là sans préciser tous les autres aspects qu'ils ont trouvés intéressants....
    Avec la possibilité de noter je me dis que je lirai peut-être moins de "il est génial ton MOC", que je pourrai m'exprimer sans me sentir obligé de mettre un commentaire laconique, et que je trouverai moins sèche la remarque (sûrement constructive) sur le toit trop haut car je verrai que par ailleurs la personne a mis une bonne note.... Et que j'aurai moins d'appréhension à poster mes créations. :oops:

Si je pensais aux sections Vos MOC et De la théorie à la pratique avec ces notes ca ne me parait applicable à toutes les autres sections du forum.
Après je n'ai pas de connaissances en informatique et ne sais donc pas si une telle fonctionnalité est simple à implémenter, il y aurait aussi la question des sujets déjà lancés (leur ouvrir à posteriori la possibilité de notes ne leur donneraient que peu de votes, la discussion étant parfois close depuis longtemps, et donnerait éventuellement une contre-information sur la qualité du sujet).
Bref, nombre de détails techniques seraient à étudier.

Bien sûr ce sujet des notes est ouvert à la critique, alors à vos commentaires !
Au plaisir de vous lire.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Avr 19, 2018 11:40 pm

Salut,

Pas envie de faire un long discours comme j'aurai pu le faire il y a encore quelques années.

Donc je vais faire court : l'implantation d'une telle fonction n'intéresse pas l'administration.

Désolé.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 20, 2018 1:25 pm

Bonjour,
il n'y a pas de souci, vous avez sûrement vos raisons.
En fouillant sur le forum pour voir si le thème ou un thème proche avait été abordé précédemment je n'ai rien trouvé de probant sauf ca http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=3&t=7357&p=122215&hilit=amelioration+site#p122215 dans lequel il y a notamment ca :
Anio a écrit:Le truc auquel j'ai pensé pour avoir un récapitulatif "MOCs à voir" plus clair, ce serait d'élever les niveaux d'exigence pour faire partie de l'indexation.
En clair, on ne met que les MOCs qui sont vraiment aboutis, tant sur la construction générale, les fonctions, et le design.

Je ne comprends pas bien le sens d"'indexation" ici ? Faut-il y lire "frontpager" ou est-ce quelque chose d'autre ? Est-ce quelque chose qui est opérationnel ?

Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 20, 2018 3:01 pm

Quelques petits éléments de réponses supplémentaires :
- des sujets qui ne t'intéressent pas, tu es le mieux à même d'estimer combien il y en a. Des sujets foncièrement inintéressants, tu en trouveras peu sur TechLUG. Je veille depuis toujours à privilégier le contenu.
- pour ce qui est de voter pour les posts/topics, en fait, il n'y en pas vraiment besoin.
- les news, il n'y a généralement qu'un ou 2 topic actif à la fois, les précédents devenant caduques.
- pour les modèles, 1 topic par set ; easy.
- de la théorie à la pratique, seulement 12 pages de topic. En comptant 5 minutes pour cerner tous les titres par page, en une heure tu as tout passer en revue ; loin d'être le bout du monde.
- et les MOCs, il y avait un index (un topic autrement dit) qui regroupait tout pendant plusieurs années. Il a été supprimé car trop chronophage (et pas assez fiable). A la place, la page About Me a été mise en place. Elle est bien ficelée, pour peu que chaque membre joue le jeu. Tu peux consulter la mienne qui regroupe tous mes travaux / topics dignes d'intérêt : memberlist.php?mode=viewprofile&u=3
- enfin, il y a les topic "hot" qui sont indiqués avec un logo jaune.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Avr 20, 2018 3:31 pm

Perso, jene vois pas l'intérêt des étoiles si il n'y a rien à côté. Si c'est pour mettre 5 etoiles sans commentaire motivant cette note autant ne rien faire.
Une notation quelle qu'elle soit ne sert pas a grand chose sans l'argumentaire qui va avec.
Et pour direqu'un post est inintéressant faut vraiment en vouloir sur ce forum 8) (pour fréquenter plein d'autre je peux dire q'ici c'est pas la course aux posts)

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Ven Avr 20, 2018 5:59 pm

Anio a écrit:A la place, la page About Me a été mise en place. Elle est bien ficelée, pour peu que chaque membre joue le jeu. Tu peux consulter la mienne qui regroupe tous mes travaux / topics dignes d'intérêt : memberlist.php?mode=viewprofile&u=3

Merci pour ce rappel

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Ven Avr 20, 2018 9:26 pm

Merci pour ces précisions Anio,
Et si je n'allais que très rarement sur les profils, j'y penserai à l'avenir.
Et mes propos sur la qualité des messages du forum n'étaient en rien une attaque ou une marque de condescendance, ca doit juste être mon côté vieux c** ... Il est par ailleurs vrai qu'en écrivant cela je pensais plutôt à la section nouveautés qui, par définition, engendre beaucoup de messages vite obsolètes.
higgins91 tu as sans doute raison, je ne fréquente pas d'autre forum je ne peux pas comparer, et si j'ai choisi Techlug c'est justement par la qualité des infos que j'y trouvais. :resp:
Bien cordialement,

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 20, 2018 9:35 pm

TechToth a écrit:n'étaient en rien une attaque ou une marque de condescendance

Aucun souci. Je ne l'ai d'ailleurs pas pris comme tel. :)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités