Bugatti Chiron 1:8

Présentez-nous vos créations...
AngedeVerre
Level 6
Level 6
 
Messages: 260
Âge: 29 ans
vainqueurconcoursmoceurtechnicexpert

Messagepar AngedeVerre » Jeu Avr 05, 2018 11:02 pm

Salut tout le monde,

Attachez vos ceintures car aujourd'hui je vous propose de passer la barre des 420 km/h avec cette reproduction à l'échelle 1:8 de la Bugatti Chiron !
Avec un total d'environ 4 000 pièces pour une masse de 3,7 kg il m'aura fallu plus de deux ans d'études et de conception pour achever sa construction et c'est avec fierté que je vous la présente à travers ce topic.

Image

Le constructeur Français a su habilement mélanger savoir faire technique et élégance dans cette hypercar vendue pour quelque exemplaires seulement comme étant la voiture de série la plus rapide au monde. Véritable challenge technologique, j'ai voulu créer une version personnelle de ce bolide en y intégrant des éléments fonctionnels intéressants ainsi qu'un ensemble esthétique cohérent.

Je vous invite à visionner, pour les personnes qui veulent d’avantage de détails, cette vidéo qui met en valeur d’une bien meilleure façon la Bugatti Chiron :
https://www.youtube.com/watch?v=U-NFHaATCR0&t=2314

Voici la feuille de route que j'ai suivi pour l'élaboration de ce MOC :

- Echelle du véhicule 1:8 (Avec les roues de la 42056)
- Entièrement PFS (Via Buwizz®)
- Boite de vitesse à double embrayage (DSG) 7+R rapports
- Transmission 4WD
- Un design qui claque !
- La fonction Active Spoiler
- Un chassis robuste
- Une construction modulaire

Je ne le dirai jamais aussi bien que Nico71, mais avoir une bonne esthétique globale du véhicule est primordial ! Même si les fonctions que renferme la supercar sont fantastiques.

J'ai travaillé un maximum à l'intégration des panels disponibles dans le schéma bi-colore bleu/noir afin de limiter les espaces vides sans pour autant les combler sans prétexte. En bref, appliquer la méthode Pipasseyoyo : le panel qu'il faut là où il faut, afin de retranscrire au mieux les courbes de la Bugatti mais aussi sont agressivité qui la démarque de sa petite soeur : la Veyron.

Ce MOC comporte bon nombre de fonctionnalités techniques sans pour autant négliger les fondamentales fonctions manuelles (capot, portières, coffre…). Mais avant de partir dans les détails, place aux photos de présentation :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Les fonctionnalités :

- Générales :

- Dimensions : 56 x 24 x 16 cm
- Masse : 3,7 Kg
- Alimentation : 1 Buwizz® facilement accessible
- Asservissement : 5 moteurs PFS
- Détails : intérieurs + stickers/sponsors BL
- Suspensions indépendantes

- Manuelles :

- Les bases : ouverture portières avec verrouillage, capot et coffre
- Un HOG
- Une fonction de débrayage de la partie motorisation/direction permettant de jouer librement avec la voiture comme une manuelle classique (certes très lourde :))
- Le coffre qui donne une visibilité sur la cinématique du W16 et la Buwizz®
- La boite à gants qui s'ouvre...
- ... mettant en évidence une clé qui déverrouille l'accès à des fonctions motorisées supplémentaires !

Image

Image

Image

Image

Image

Le processus de développement fut long et il venu à l'esprit pendant certaines phases d'étude que d'intégrer une fonction de débrayage de la partie puissance du reste de la voiture de façon à l'utiliser librement était une bonne idée.
En anticipant, une fois la voiture assemblée, de part sa masse importante et la constante prise des moteurs sur toute la transmission (ajouté à la démultiplication en partant des roues...), il serait impossible de déplacer le véhicule facilement hormis en le soulevant ou en le pilotant avec un smartphone. Ce qui diminue la jouabilité.
J'ai donc trouvé plus ludique d'intégrer un switch simple à actionner dans l'habitacle qui offre la possibilité de contrôler la voiture par HOG, ce qui explique sa présence au dessus du capot à l'avant, au plus près du retour volant.


Le principe de la clé à insérer est détaillé dans la vidéo dédiée. Elle permet de créer une interaction avec le véhicule en plus des interactions "standards" tout en s'inspirant de la réalité. Son rôle d'interrupteur laisse le contrôle à l'utilisateur du choix de fonctionnalité motorisé par un moteur M entre :
- Le déploiement de l'aileron
- Le réglage en hauteur des suspensions.

- Motorisées :

- 5 Moteurs : 2x RC /2x moteurs M / 1x moteur XL
- La boite DSG 7+R rapports animée par 1 XL
- L'aileron par un moteur M par l'intermédiaire d'une BV centrale
- La hauteur de caisse par le même moteur M par l'intermédiaire d'une BV centrale
- La direction par 1 moteur M
- La transmission 4WD poussée par 2 RC en parallèle

Le choix de la technologie Buwizz® s'est fait naturellement en se penchant à la fin du développement à la problématique des câbles et des branchements. L'avantage avec cette brique c'est ses 4 ports intégrés et aussi le contrôle par smartphone (plus de problème de transmission par infrarouges)
C'est également pour des raisons d'encombrement qu'il n'y a pas d'éclairage par LED.

- L'aileron :
La cinématique de l'aileron est intéressante : J'ai souhaité recréer les différentes positions que peut prendre cet "Active spolier", parvenir à des hauteurs déployées acceptables le tout piloté par un seul moteur M. J'ai donc du ruser et m'aider de la gravité pour parvenir à une cinématique de déploiement séquentielle tout en gardant une certaine souplesse dans le mécanisme afin de pouvoir l'orienter manuellement si besoin.

En qq mots, la première phase d'élévation est assurée par les deux vérins montés en parallèle avec deux liftarm 9, puis les liftarm arrivent en butée mécanique, le parallélogramme jusqu'à présent parfaitement perpendiculaire se déforme, l'aileron s'incline jusqu’en position aérofrein jusqu'à ce que les vérins se bloquent en butée eux aussi.
L'anti chute des liftarm est garantie par cette pièce https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=32249#T=C en forme de quartier, qui est synchronisée en rotation avec le vérins (qui eux sont irréversibles) et joue le rôle de protection car elle est reliée à un clutch 24t .
Je pense que la vidéo rendra mes explications plus claires :)

Image

Image

Image

Image

- La hauteur de caisse:
Le réglage de la hauteur de caisse s'inspire de mécanisme développé par Pipasseyoyo. Il est directement intégré aux essieux avant et arrière. Pour l'arrière, l'irréversibilité se fait par l'intermédiaire d'une vis sans fin. Pour l'essieu avant j'ai utilisé la méthode des parallélogrammes déformables rendant le système également irréversible ce qui est indispensable si l'on veut jouer avec les suspensions !
Les suspensions av/ar ont été renforcées aux prix d'une course réduite par des https://www.bricklink.com/v2/catalog/catalogitem.page?P=11010&name=Minifig,%20Utensil%20Ring%201%20x%201%20-%20Lord%20of%20the%20Rings&category=%5BMinifig,%20Utensil%5D#T=C au lieu des 1/2 bush couramment utilisés mais qui je trouve, provoquent des frottements trop importants.
Comme vous vous en doutez certainement, l'abaissement de la caisse se fait sans difficultés ce qui n'est pas le cas pour la montée faute de couple face à la masse à soulever. Ca craque un peu... :(

Image

Image

Image


La boite de vitesses :

Il faudrait un topic entier pour la présenter ahaha !
Point de départ du développement, c'est sans conteste le point le plus chaud à mettre au point avec la mise en place de la carrosserie/design.
Pour faire simple, c'est une boite séquentielle à double embrayage possédant 7 rapports distincts (la Première = la reverse en Ratio). Je vous renvoie à mon topic dédié : http://www.techlug.fr/Forum/viewtopic.php?f=31&t=10643&p=183959&hilit=embrayage#p183959.
La version présente ici dans la Bugatti n’est plus ni moins qu’une version robustifiée de la version que je présente dans ce topic. On y retrouve le même principe des mini boites de vitesses paires/impaires en parallèle.

La conception est modulaire, fiable et compacte. Objectif : Pas d’échec en fonctionnement car utilisation dans un milieu pas facile d’accès une fois la voiture complètement montée.
C’est pour cela que j’utilise des quarts de tour à rattrapage de jeu qui me permettent de toujours retomber sur des positions connues.
Je pense qu’il y a moyen de l’améliorer afin de pouvoir l’intégrer dans des échelles plus réduites 1:9 voir 1:10

Je me suis inspiré du mécanisme de la Jeep Rubicon de Sheepo http://www.sheepo.es/2016/06/jeep-wrangler-rubicon-instructions.html afin d’obtenir un décalage de 1/8ème de tour entre chaque rapport ce qui permet de :
- Passer un rapport + embrayer le suivant / avoir un rapport déjà engagé sur la demi boite de vitesse opposée
Et surtout avoir un spectre séquentiel d’utilisation à 8 rapports

Les Ratios :
1st : 1:9
2nd : 1:6
3rd : 1:5,4
4th : 1:4,5
5th : 1:3
6th : 1:2
7th : 1:1,8
R : 1:9

Le séquenceur animant la boite est une version modifiée et adaptée de celui de Ibessonov https://rebrickable.com/mocs/MOC-5565/ibessonov/sequential-rc-4-speed-dual-clutch-gearbox-with-pf-servo-motor/#comments mais pour ma part pilotée par un XL pour un max de couple au démarrage (celui que l’on voit quand le coffre est ouvert).

La boite demande cependant d’être réglée avant toute utilisation ce qui rend l’édition d’instructions un peu délicate. Mais les instructions vont sortir, le fichier LDD est déjà prêt !

La boite intègre son propre différentiel pour la transmission 4WD que l’on peut facilement remplacer par une transmission directe.
La vidéo en fin de topic la montre à l’oeuvre poussant 3,7 kg au rythme des pistons du W16 !

Image

Image

Image

Image

Le terminerai cette présentation par l’aspect montage du véhicule. Pour des raisons de facilité d’intégration et d’assemblage, la voiture est modulaire. On peut séparer les éléments principaux en retirant les verrous symbolisés par les pins rouges.
Le montage est agréable et la maintenance aussi :) Certains éléments de carrosserie sont indépendants. Le point focal est bien entendu le châssis qui fait le lien structurel entre les éléments et garantit la rigidité globale de la voiture.
Une attention toute particulière est portée à l’assemblage du bloc moto-propulseur qui vient glisser littéralement par guidage sur rails dans le châssis et se verrouille à l’aide de pins latéraux comme sur le montage de la vraie Chiron (Visible dans la vidéo dans la partie démontage)

Image

Image

Image
Qui me fait beaucoup rire :lolroule:

Profitez des photos en HD :
https://flic.kr/s/aHsm9s9M7C

La vidéo qui montre en détails les fonctions présentées ici :


J’espère que vous apprécierez cette création qui représente beaucoup de boulot au final. Vos avis me permettrons de prendre du recul je pense, toutes vos idées sont bonnes à prendre. Je vous attends donc dans les commentaires !
J’attends de voir ce que va présenter TLG avec leur version de la Bugatti Chiron 42083 en espérant qu’ils fassent mieux que la 43056.
Merci d’avoir lu et à bientôt !
Tout seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
Mon YouTube - Mon Flickr - Mon Instagram

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Avr 06, 2018 12:06 am

C'est un travail de dingue, assurément. Mais malheureusement niveau design, comme ça a été souligné sur EB, la forme n'y est pas vraiment. Le cockpit est bien trop haut (de 2 à 3 tenons), et l'avant est à reprendre également. L'arrière pourrait être un peu abaissé également.
Après je suppose qu'il faut la place pour intégrer la monstrueuse BV et les autres fonctions. Dommage que le design en ait pâti.

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Ven Avr 06, 2018 12:19 am

Alors moi je te tire mon chapeau ! Woaw !!

Après oui je trouve également que l'arrière est légèrement trop haut tout comme le toit, mais sincèrement, je suis impatient de voir la version que Lego va nous pondre car tu places la bar déjà très très haute :clap:

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Ven Avr 06, 2018 7:32 am

Bravo pour ce magnifique MOC.
Dommage que les tenons bleus se voient autant sur les pièces noires, surtout à l'arrière.
:clap:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 06, 2018 9:49 am

Moi c'est la partie avant pas assez volumineuse sur laquelle j'ai tout de suite tiqué.
L'arrière me parait pas mal.

AngedeVerre a écrit:J’espère que vous apprécierez cette création qui représente beaucoup de boulot au final. Vos avis me permettrons de prendre du recul je pense, toutes vos idées sont bonnes à prendre.

Je pense que tu soulignes un point important. Quand on travaille le nez dans le guidon si longtemps sur un projet, on est un peu en mode "tunnel vision". Et on passe complètement à côté de certains aspects. Le manque de recul, clairement.

Petit truc amusant à ce propos : tu as mis beaucoup de temps à faire le modèle, tu as fait une jolie vidéo.
Mais dans les premières secondes, on trouve 3 belles fautes :
arround => around
lenght => length
throught => through

Pas grave en soi. Mais ça illustre bien le fait que des fois on passe complètement à côté de trucs évidents.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Dédé
Level 4
Level 4
 
Messages: 63

Messagepar Dédé » Ven Avr 06, 2018 10:35 pm

Je la trouve super ta chiron ! j'aime beaucoup la fonction cachée avec la clef dans la boite a gants et le spoiler !

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Avr 07, 2018 12:20 pm

Salut tout le monde,
Bon ben moi je la trouve tout de même bien réussi. J'iras même plus loin, c'est avant tout les fonction qui sont juste surprenante, audacieuse et qui te fon faire WAOUUUUUUUUHHHH.
je rejoint en certain point Anio, si on prend la hauteur de caisse pour ce qui est ligne de fuite, sur ton model cette ligne de fuite est trop haute en comparaison avec l'original
Image.
On dirais que tu as une benne de pick up à l'arrière. Mais je comprends aussi pourquoi. Caser le système de BV et tout la machinerie de l'aileron, faut en trouver de la place.
La BV est tout simplement grandiose, 7 rapport plus une marche arrière :gourou: , rien de plus. Quant on vois aussi la vidéo, dans ton architecture de création tu es resté sur des modules d'assemblage, comme pour le modèle original. Un choix je me doute pas simple mais dans l'esprit.
L'abaissement de la hauteur de caisse, ça existe depuis un moment, mais une fois de plus fallait trouver la place.

Non, hormis les défauts de gabarit (qui sont compréhensible vis à vis des fonctions proposés) c'est tout de même du grand art. J'aime bien, plus que bien, bravo pour cette très belle BUGATTI CHIRON.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Sam Avr 07, 2018 6:21 pm

Si on ne peut pas rabaisser l'arrière, c'est tout l'avant qu'il faudrait étirer vers le haut d'un ou 2 tenons..

Je l'ai fait virtuellement :

Image

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Avr 07, 2018 8:03 pm

Mofofo a écrit:Si on ne peut pas rabaisser l'arrière, c'est tout l'avant qu'il faudrait étirer vers le haut d'un ou 2 tenons..

Je l'ai fait virtuellement :

Image

C"est effectivement un chouilla mieux comme ça mais il faudrait encore remonter l'avant, pour que tout ceci soit plus en harmonie. sous cet angle, elle me fait pensé à une voiture de NASCAR.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Sam Avr 07, 2018 8:32 pm

Avec le pavillon plus bas d'un ou 2 tenons, ça serait mieux aussi..

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Avr 08, 2018 12:52 am

Nan, même virtuellement, savapa. :pfff:
Il faut abaisser le toit, et revoir la longueur des flex hoses si possible. Ou trouver le moyen d'en planquer une partie si ce n'est pas possible.
En baissant le toit, la courbure, qui déjà dépasse le toit actuel et lui donne davantage le dessin de la peinture d'une 2cv Charleston qu'une série Veyron, dépassera encore davantage.

Ces deux éléments corrigés, visuellement ça devrait nettement changer le premier ratio.

En second lieu, le fer à cheval n'est pas "extrudé" sur le modèle technic : il est intégré. Du coup, avec des lignes de face déjà moins fuyantes que sur le vrai modèle, le fait qu'il ne soit pas davantage en relief, écrase un peu plus l'avant qui manque d'agressivité du coup.

Ok, tout ça c'est des conseils, les conseilleurs ne sont pas les payeurs, et j'avoue être incapable d'une telle prouesse, le modèle est quand même pas mal abouti. Mais ça ne signifie pas qu'il ne supporte pas encore des améliorations. L'avant après le toit, c'est le second ratio (dans cet ordre).

Bravo pour tout le reste. La Chiron, c'est un vrai challenge, je comprends que tu as dû galérer. ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

chox
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Les Deux Alpes, France
Âge: 37 ans

Messagepar chox » Mar Avr 10, 2018 9:40 am

a voir les commentaires..

Moi, je tire mon chapeau !
Certes elle n'est pas "parfaite" sur l’esthétique mais il faut souligner qu'il l'a fait avant Lego..

J'ai hâte d'être le 1er juin pour acheter mon exemplaire et peut être que je m'inspirerais de celle ci pour la Moder comme j'ai fais pour ma GT3 Rs :)

Avatar de l’utilisateur
TechToth
Level 6
Level 6
 
Messages: 317
Localisation: maine et Loire
Âge: 46 ans

Messagepar TechToth » Mer Avr 11, 2018 11:46 pm

Bonsoir à tous,
AngerdeVerre je te félicite pour cette supercar de grande classe!!
Au vu du niveau de finitions de cette voiture j'imagine sans peine les 2 ans de travail préalable à cette présentation.
Tu as placé la barre très très haut et, au yeux des puristes auto (dont je ne suis pas), cette barre n'est pas franchie et dans les commentaires on ne lit que ce qui ne va pas; assurément déprimant pour le MOCeur.
Moi, sans renier la pertinence des critiques (constructives) qui ont déjà été formulé, je préfère donc parler de ce qui m'a plu dans ce moc, et qui n'allait pas forcément de soi.
Sur la forme déjà :
j'ai aimé la présentation détaillée et claire,
j'ai aimé la qualité rédactionnelle,
j'ai aimé les références aux autres MOCeurs dont tu as utilisé les mécanismes ainsi que les liens associées
j'ai également aimé les photos très soignés.
Au final ça fait de cette présentation un moment de pur plaisir à lire des explications quasi pro sur un bien beau MOC. La classe !! :clap:

Sur le fond ensuite :
j'ai aimé le design très détaillé de cette supercar (et peut-être qu'elle ne ressemble pas parfaitement à une Chiron, elle n'en est pas moche pour autant), avec des positions de panel "àla Pipasseyoyo" comme tu le dis si justement, avec des flex gris assez incroyablement placés et des courbures générales bien bien douces. Je trouve (mais c'est personnel) extrêmement difficile et de surcroît très ingrat de bien doser le design d'un moc, on peut y passer des heures pour un résultat qui n'est pas satisfaisant, là je ne veux même pas savoir le nombre de nuits que tu y a passé... ;)
j'ai également bien aimé le changement de vitesses avec moteur XL et la boite séquentielle à 8 rapports, ca me parait un gros plus en jouabilité.
Enfin j'ai vraiment aimé le mécanisme de débrayage des moteurs pour passer en mode manuel; je trouve l'idée hyper bonne et l'intégration entre les sièges d'un mécanisme par "simple" clé bouton poussoir est parfaite : sobre et discrète. Pour moi c'est la marque des grandes idées.

Au final c'est une bien belle supercar, avec un mode full RC, avec un niveau de finition très avancé et des fonctionnalités bien pensées, que demander de plus à une supercar ?

Et donc pour tous les aspects que j'ai bien aimé, ... un grand merci !! :resp:
Et continue à nous faire rêver !

Bien cordialement,

Djoul
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Âge: 41 ans

Messagepar Djoul » Jeu Avr 12, 2018 9:28 am

Salut Ange de Verre,
Moi aussi, je rejoins le dernier commentaire et je te tire mon chapeau pour cette superbe réalisation. J'avais suivi son avancement via le topic WIP d'Eurobrick. Il avait d'ailleurs suscité énormément de Wahouu. Tu nous as fait rêver. Tellement de fonctionnalités dans une voiture. Ce modèle sera vraiment une sacrée base de comparaison avec le futur modèle Lego même si je pense qu'il y aura moins de fonctionnalités (suspensions réglables, RC, etc.).
Concernant les proportions, je crois que tout le monde s'accorde sur ce point. Peut-être la conséquence du cahier des charges extrêmement chargé ?
Encore bravo, hâte de suivre ta prochaine réalisation.

darkbaron
Level 4
Level 4
 
Messages: 80
Localisation: nantes
Âge: 59 ans
collectionneur

Messagepar darkbaron » Sam Avr 14, 2018 11:46 am

Bonjour AngedeVerre
Quand j’ai vu ton MOC j’ai eu une larme à l’œil.
Une autre en lisant ta feuille de route 
J’ai pris mon temps pour lire toute ta présentation, vidéo complète des liens donnés.
Et les commentaires avec, que je trouve juste quel qu’en soit l’auteur.
Maintenant ce qui t’intéresse toi vu que ton inspiration vient du modèle Chiron.
En 1, le toit est trop haut, 2 le pare-brise n’est pas si grand, 3 le nez où est indiquée la marque est trop petit. Je pense que tu comprends d’emblée les changements que tu as à apporter donc je ne te donne pas de conseil.
J’aurais bien aimé le monter moi aussi ce modèle 
Je terminerais sur un
« Magnifique »
A + Rémi


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités