Lego sous rayon X

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 04, 2018 8:37 pm

Oui, c'est de l'ordre du mm.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Ven Jan 05, 2018 11:29 am

Cypr-21 a écrit:Intéressant tout ça :)
Pour les axes, est-ce que ça ne permet pas d'augmenter la résistance à la flexion ? Un tube creux se déformera moins qu'un tube plein :sage:

A section égale, ce serait plutôt l'inverse, d'où la nécessité d'augmenter la section lorsqu'on passe d'une barre à un tube.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Jan 05, 2018 11:58 am

Pour le temps de scan, ça devait être de l'ordre de 30min, le rendu en 5min puis après l'analyse des sclices, le montage vidéo etc, quelques heures.

Sur la photo de la brique lego et de la copie, on est sur de la haute résolution à 2h de scan plus une bonne dizaine de minute en reconstruction, le fichier en nuage de point fait 2 giga donc je vous laisse imaginer la quantité de points ^^ C'est simple même mon PC de CAO n'arrive pas à l'ouvrir ^^

Pour la densité des pièces Anio. En fait elles sont théoriquement différentes (car surement pas les mêmes pigment de couleur ou autre), mais ce que je veux dire c'est que si on scan du métal et du plastique on va voir la différence. Mais si tu scannes deux plastiques proches, on la verra pas. Il faudrait faire un scan très précis et très long (pour avoir un temps d'exposition important sous faible puissance) puis répéter ça sur toutes les pièces pour voir la différence. Mais il faudrait déjà scanner en haute résolution l'ensemble puis rescanner chaque pièce. On arrive à des temps exponentielles de scan (genre 1000 pièces x5min de scan = 83h + le pre scan et le scan general au début). La cle c'est surtout algorithme de reconstruction pour différencier les pièces, et ça je l'ai pas ^^

ledomdom
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar ledomdom » Dim Jan 07, 2018 10:38 pm

Nico71 a écrit:Ahhhh un peu mais pas tant ^^ La comparaison Brique officiel lego et brique chinoise et aujourd'hui un argument commercial pour nous dans la détection de défaut qualité et de contrefacon :)

Allez pour le plaisir des yeux :

Image

Comparaison des zones de densité différente avec à gauche une brique lego et à droite sa copie chinoise. Chaque point et une bulle d'air plus ou moins grosse.


Les inclusions doivent venir du milieu extérieur et de la manière dont est alimenter la machine d injection plastique.
Chez Lego tout étant automatise il n y aucune intervention humain les granules transite par des tubes de la zone de stockage directement vers la presse d injection.
En Chine si le chargement se fait manuellement il peu y avoir une pollution extérieur ( même mini)

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Jan 08, 2018 3:08 pm

Merci pour toutes ces informations!

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Lun Jan 08, 2018 7:46 pm

ledomdom a écrit:Chez Lego tout étant automatise il n y aucune intervention humain les granules transite par des tubes de la zone de stockage directement vers la presse d injection.
En Chine si le chargement se fait manuellement il peu y avoir une pollution extérieur ( même mini)


rien à voir avec le chargement, paramètre dosage (fonte et et mélange matière,contrepression pour homogénéiser...) et vitesse d'injection (pour résumer plus t'injecte vite moins t'évacue l'air dans l'empreinte donc t'emprisonne l'air ou ça "brule")

Les seul pb au chargement serait des pollution types points noirs ou autres donc visuel pas interne...

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 19, 2018 2:50 pm

J'ai un moteur XL qui ne marchait plus depuis un bout de temps.

J'ai regardé tout ça au rayon X, ça parait assez évident maintenant !

Et vous vous avez trouvé ce que c'est (ultra facile) ?

Image

Image

10 ans d'utilisation quand même.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Mar 19, 2018 3:06 pm

Une petite souris a mordillé dans tes câbles? :D

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Mar 19, 2018 3:17 pm

Nico71 a écrit:J'ai regardé tout ça au rayon X, ça parait assez évident maintenant !

Si t'as eu besoin de passer sous rayon X pour trouver la "panne", j'en déduis que la gaine n'est pas endommagée extérieurement.

Partant de là, je dirais que ce sont simplement les pliages du câble à répétition qui ont sectionné les fils électriques à l'intérieur ?
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Lun Mar 19, 2018 5:13 pm

Toujours galère de déboiter les embouts sans forcer sur le câble

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Mar 19, 2018 9:07 pm

Exactement ça Régis, la gaine est intacte !

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Mar 20, 2018 12:17 am

Ce qui signifie que les fils de cuivre sont vraiment fragiles et peut-être aussi trop fins pour ces utilisations. En général, c'est l'extérieur qui charge avant que le fil ne s'érode. Si c'est l'inverse, c'est quand même problématique. Ces fils sont sensés supporter les nombreuses manipulations en technic. Bref, ça me laisse perplexe. :oops:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

method
Level 6
Level 6
 
Messages: 287
Localisation: Région parisienne
Âge: 41 ans

Messagepar method » Mar Mar 20, 2018 2:17 am

Pareil... La qualité me laisse également perplexe ! J'espère que les nouveaux connecteurs règleront ce problème car comme dit, même en faisant attention, débrancher les connecteurs se fait difficilement sans forcer sur les fils

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Mar 20, 2018 4:09 pm

Je pense caoutchouc trop mou, plus torsion traction etc. C'est ça qui abîme les câbles.

Et, pourtant je ne tire pas sur le câble pour le décrocher, j'utilise tout le temps la petite partie saillante.

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Mar 20, 2018 9:26 pm

Ça fait presque peur de savoir que c’est aussi fragile que ca...

Kwear a écrit:Ces fils sont sensés supporter les nombreuses manipulations en technic.

Peut être que Lego part du principe qu’on assemble leurs sets qu’une seule fois et que, par conséquent, on ne manipule leur moteur qu’une seule fois.


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités