Ma collection (Cheminotpicard)

Quels sont les sets que vous possédez ?
Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Sam Fév 17, 2018 3:51 pm

Bonjour à tous !!!
Aujourd'hui j’aimai vous présenter le premier venu de ma nouvelle collection. C'est un model bien connu de tous et qui en cette année 2018 fête ces 30 ans. Je veux bien sur parler de la test car 8865 de 1988 ! A sa sortie celle ci en a fait rêver plus d'un , moi compris. J' avais 8 ans à cette époque et je m'endormais tout les soirs avec le catalogue lego sur ma table de nuit. Il me faudra 4 ans pour me l'offrir après avoir économisé tout mon argent de poches (300 francs tout de même). J'ai beaucoup joué avec , sans ménagement d’ailleurs et le temps passant la voiture a fini dans la cave de mes parents et ce n'est qu' il y a 1 mois et après 18 ans que je l'ai sauvé de la poussière. La voiture était presque complète car il manquait juste les pièces plates sous les glissières, mais j'ai pu en recommander sur le net. Pour le reste ,les pièces sont en bon état. Apres nettoyage de chèque pièce avec des lingettes anti-poussière, le set paraît comme neuf. Seuls les sièges et les jantes sont légèrement jaunies mais rien de flagrant . Un petit passage dans l'eau oxygénée réglera bientôt le problème. J'ai éprouvé un réel plaisir à remonter ce model et j'aimerai maintenant le partager avec vous.
Place aux photos:



Image




Image

Détail du chassie et du moteur en cour de montage. A l' époque ce dernier était plus intéressant a construire car fait exclusivement de briques.


Image




Image




Image




Image




Image

Un élément tombé en totale désuétude de nos jours mais qui a l'époque faisait son petit effet... Les phares escamotables.


Image

Contrairement à aujourd'hui je trouve que les couleurs étaient plus cohérentes et moins criardes. Chassie gris, trains roulants bleue et groupe motopropulseur en noir.
Dernière édition par Cheminotpicard le Sam Fév 17, 2018 5:50 pm, édité 1 fois au total.
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Sam Fév 17, 2018 5:40 pm

Et surtout un design qui laissait apparaître tous les mécanismes : l'ADN même de la gamme technic...
Edit : raaah, ce moteur. Il fallait tout assembler aux petits oignons pour que tout tourne parfaitement et limiter les frottements des pièces mobiles... Sinon, c'était la casse assurée du différentiel ;-)
Dernière édition par flying le Sam Fév 17, 2018 7:21 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Sam Fév 17, 2018 5:49 pm

flying a écrit:Et surtout un design qui laissait apparaître tous les mécanismes : l'ADN même de la gamme technic...


Exact. J’avoue être fan de cette période. Beaucoup de poutres et peut de pièces spécifiques finalement. L’essentiel en somme.
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Jeu Mar 15, 2018 4:27 pm

Bonjour à tous. Apres vous avoir présenté le mois dernier ma voiture d'essai 8865, je m'étais mis en quête de sa remplaçante. Je parle bien évidement de la Super Car 8880 de 1994. Un grand classique que j' ai eu le plaisir de découvrir en taille réelle au mondial de l'automobile de Paris . C'était il y a déjà 24 ans. Mais curieusement, et malgré mon insistance, ce farceur de Père Noel ne m'a jamais permis de pouvoir monter l' un des modèles les plus aboutis du moment.
Mais là je m'égare un peut alors j'en reviens à ma recherche. Ce modèle ayant été largement diffusé je m'attendais à avoir l' embarras du choix. Malheureusement, j'ai très vite déchanté à la vue des tarifs pratiqués pour des modèles parfois fatigué sans notice et sans boite. Et puis un beau jour, je suis tombé sur ça:


Image


Affiché à 70 euros :loveyes:. Au téléphone la personne me dit que le set est complet et n'a jamais servi à jouer car exposé depuis son achat en 1994 dans une vitrine. Le seul problème serait les pièces blanches jaunies avec le temps car la vitrine était installée dans une pièce à vivre. Je saute donc sur l' occasion et j attends donc fébrilement ma livraison.
Celle-ci arrive donc au bout d'une bonne semaine avec son lot de surprises.


Image


Image


Image

La boite est en très bon état et la notice est protégée par une couverture plastifiée. En bonus sont présents le catalogue technic de 1994 ainsi que le petit livret lego service.


Image


Le reste du set n'est pas en reste car toutes les pièces présentent un aspect neuf. Aucune trace de poussière ni de marque ou rayure. La plupart ont encore leur brillant de sortie de moule. Je n'en reviens tout simplement pas. Seules certaines pièces blanches sont maintenant beiges, à commencer par 2 des 4 jantes, la voiture ayant due être exposée au soleil principalement du même coté. Les stickers sont présents mais pas mal défraichis. Je prends donc la décision de remplacer ceux-ci par une planche de ma fabrication réalisée avec du papier photo autocollant imprimable.


Image


Quand aux pièces jaunies elles vont séjourner pendant 7 jours dans l'eau oxygénée à 40 volumes. Le remontage va donc devoir attendre un peut. J'en profite donc pour finir mon inventaire et me rendre compte que pas moins de 31 demi-bush sont cassés !!! La tuile. Heureusement j' ai un stock du même modèle à la maison. J'ai donc pu tous les remplacer. A part ça... rien. La boite est complète et les autres pièces dans un état exceptionnel.


Image


Image


Enfin la fin de ma petite restauration. Apres 6 heures de montage ma belle parait comme neuve. Difficile de croire que cette voiture fut montée pour la première fois il y a 24 ans. Je suis d'ailleurs bluffé par la qualité de conception de ce modèle. Celle-ci est bien plus rigide au niveau chassis que la 8865 et sa carrosserie faite de poutres rigides constitue à mes yeux un véritable tour de force.

Place aux photos:


Image


Image


Image

L'eau oxygénée a plutôt bien effectuée son travail.

Image


Image


Image

Seules modifications effectuées, la supression des butées de debattement et la réhausse des encrages d'amortisseurs pour abaisser la garde au sol. Je trouve que la ligne de la voiture est ainsi mieux mise en valeur.

La prochaine étape consistera à fabriquer un socle avec vitrine pour pourvoir exposer ma belle à l'abri de la poussière.
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Mar 15, 2018 6:57 pm

Très jolie restauration !
Comme neuve :-D

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Jeu Mar 15, 2018 8:06 pm

Effectivement, jolie restauration. C'est un set mythique qui le vaut largement. Je suis bien triste de ne pas avoir pris soin de la mienne comme ça !

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Jeu Mar 15, 2018 9:36 pm

Merci beaucoup. Ce n’est rien comparé à vos magnifiques collections mais vos commentaires m’encouragent à continuer ! Dès que mes finances ( et surtout Madama ) me le permettront,je me mettrai certainement en quête du grumier 8868.
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Ven Mar 16, 2018 10:41 pm

Salut,
Faut un commencement a tout. Et chacune de nos collection on commencé comme la tienne par un ou deux model. Persévérance et pugnacité, son les maitres mots. Et comme je le dit parfois "petite collection deviendra grande".
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Sam Mar 17, 2018 9:18 pm

bj51 a écrit:Effectivement, jolie restauration. C'est un set mythique qui le vaut largement. Je suis bien triste de ne pas avoir pris soin de la mienne comme ça !


Je te rassure. Si j’avais eu la mienne à sa sortie j’aurai très certainement beaucoup joué avec et elle n’aurait donc pas cet aspect neuf aujourd’hui. Ma 8865 n’a pas été ménagée non plus ( hélas) mais ça fait aussi partie de son histoire et finalement je me dis que si, enfants nous avions pris soin de nos sets comme nous le faisons aujourd’hui , nous en aurions certainement moins profité .

didiert3048 a écrit:Slaut,
Faut un commencement a tout. Et chacune de nos collection on commencé comme la tienne par un ou deux model. Persévérance et pugnacité, son les maitres mots. Et comme je le dit parfois "petite collection deviendra grande".


Tout à fait d’accord, et je compte bien l’agrandir très prochainement. Une pièce dédiée pour exposer chaque set monté serait le rêve ... mais là c’est la maison qu il’ faudrai changer et peut être une pension alimentaire à payer. Blague à part je pense qu’à une moyenne de deux à trois set par an ce serait déjà pas si mal. J’avais comme objectif de collectionner touts les châssis depuis celui de 1977 mais ce serait passer à côté d’autres modèles tout aussi intéressants . Le prochain sera donc certainement un 8868 pour le côté pneumatique . La suite ? Je n’en sais rien pour le moment mais ce sera aussi une question d’opportunité.
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Dim Avr 01, 2018 7:27 pm

Une pièce dédiée, c’est top, mais faut négocier (!) l’ideal, c’est un sous sol ou éventuellement un garage non utilisé pour un véhicule. Les sets sont à l’abri de la lumière, grosse possibilité de stockage et pas de sensation d’être envahi par ta collection.
Quant à se fixer à deux ou trois sets par an, tu vas vite changer de cadence Pour passer plutôt à deux ou trois par mois ;-)
En fait, il,y a des périodes où plusieurs sets convoités sont soudainement « dispos » sur le marché de l’occaz. Et la, il ne faut pas hésiter car tu n’auras pas,deux fois la même chance…

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Ven Juin 14, 2019 9:26 am

Re bonjour à tous !!! Il s’est écoulé pas mal de temp depuis mon dernier post. Le temp pour moi d'étoffer quelque peut ma collection. En effet le virus Lego m’ayant repris, je ne pensais pas que celui-ci serait aussi virulent, ni que la contagion allait s’étendre à toute la petite famille !!!
Je me suis tout de même limité (par manque de place) à quelques super car Technic , creator expert et Harry Potter pour les filles qui sont des inconditionnelles de la série.
Je vais donc vous présenter et vous faire partager tout cela, en espérant que vous y preniez autant de plaisir que moi à vous lire sur Techlug, site au demeurant exceptionnel par la richesse de son contenu et des personnes qui le font exister.
Merci à vous et bonne lecture.


Je commence mon inventaire avec un set vintage mais bien connu, récupéré avec énormément de chance dans un vide grenier et à un prix dérisoire... La super car MK2 8448 complète avec boîte et notices. Un peut de boulot pour la remettre en état car elle semblait avoir séjourné à côté d’une friteuse tant les pièces étaient graisseuses. Les pièces blanches avaient également pas mal jaunie et les stickers étaient totalement cuits.
Place au photos après restauration...

Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image



Image
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
tony_st170
Level 12
Level 12
 
Messages: 3132
Localisation: Belleau (aisne 02)
Âge: 37 ans
collectionneurvainqueurconcours

Messagepar tony_st170 » Ven Juin 14, 2019 9:56 am

Toujours aussi belle cette 8448 :loveyes:

(PS : j'ai toujours pas fait l'inventaire de tes 8865 et 8880 :lol: difficile de trouver ne serait ce qu'une heure :pfff:)
http://tonyst170.free.fr
Ma Collection, Mes Modifs de sets, Mes Mocs, ....

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Ven Juin 14, 2019 10:41 am

tony_st170 a écrit:Toujours aussi belle cette 8448 :loveyes:

(PS : j'ai toujours pas fait l'inventaire de tes 8865 et 8880 :lol: difficile de trouver ne serait ce qu'une heure :pfff:)


La passion des Lego est très chronophage. J’ai jeté un coup d’œil à ta magnifique collection. Autant de models Team, ça fait rêver. Le semi porte hélicoptère, je l’avais étant gamin. Set sublime. Je regrette de ne pas avoir pu le récupérer...
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
Cheminotpicard
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
Localisation: Aisne
Âge: 42 ans

Messagepar Cheminotpicard » Ven Juin 14, 2019 12:08 pm

La suite de ma collection avec des models Technic actuels.

Image



Image



Image

En suite, viennent les creators expert...

Image

Je me suis autorisé une légère modification sur la cox. A savoir, la suppression de la galerie de toit et de ses accessoires pour un rendu plus classique.

Image

La mustang, elle aussi dans sa configuration d’origine.

Image

Puis les Lego Ideas...

Image



Image



Image

Les Harry Potter des filles...

Image



Image

Et deux vues d’ensemble de la vitrine...

Image



Image

On termine comme on avait commencé avec du vintage. A savoir la 8880 modèle B

Image



Image



Image



Image
La science est l'œil qui découvre tout, celui qui ne la possède pas est un aveugle.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Juin 14, 2019 12:20 pm

Fichtre ! Quand tu restaures, tu plaisantes pas ! :o

Joli travail.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités