Pick-up RC adapté du First Responder #42075

Si vous avez bidouillé un modèle Lego officiel...
Pilatus
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pilatus » Jeu Fév 08, 2018 1:20 pm

Bonjours à tous,
je vous présente cette adaptation personnelle du First Responder 42075 :

Image

Les proportions du modèle original m'ont plu et j'ai donc tenté d'en faire un pick-up un peu plus élégant.
Pour rendre l'exercice plus intéressant, j'ai aussi voulu l'équiper d'une motorisation complète avec récepteur de signal et batterie classique.

Image

Si le design général est celui du modèle Lego, le châssis et la partie arrière du véhicule ont été entièrement recréé.

Image
Image

J'ai tenu à ce que les portes, le capot, et le hayon arrière puissent s'ouvrir.

Image

De même, je me suis imposé de doter cette création d'une suspension arrière comme sur le modèle d'origine (et ce malgré le manque de place liée à la motorisation et à la batterie).

Image

Equiper la direction originale d'un servo moteur a bien compliqué la réalisation.
En effet, la force du servo moteur parvenait à tordre la partie avant du châssis car ce dernier était peu rigide. Il m'a donc fallu trouver un moyen de consolider toute cette partie du véhicule et de supprimer la réduction originale de l'angle de braquage (Lego a limité le débattement de la direction car les roues avant viennent frotter contre la charnière inférieure des portes de l'habitacle si on braque à fond et sans entrave).

Image

La consolidation du châssis s'est faite grâce à l'emploi des barres "incurvées" qui partent de la base de l'habitacle jusqu'à la zone de fixation du capot avant.
Une barre stabilisatrice traversante vient fixer l'ensemble des éléments.

Image
Image

J'ai pu supprimer la charnière inférieure des portes de l'habitacle sans nuire à la rigidité du pivot pour l'ouverture de celles-ci.

Image

La petite taille du modèle et l'encombrement important de la batterie m'ont conduit à placer le récepteur de signal dans la partie moteur du véhicule.
Les suspensions arrières ont pu être placée dans le seul espace libre qu'il restait entre la batterie et la carrosserie.

Image
Image

La dernière difficulté a été de trouver le bon ordre de montage pour pouvoir gérer le placement des câbles électriques.
C'est finalement l'ajout des barres de renfort du châssis avant qui m'aura permis d'y parvenir.

Image
Image

La teinte noir du véhicule est simplement dû au fait que je ne possédait pas de pièces suffisantes pour une autre couleur.
J'ai joué sur les teintes du châssis et des fixations des organes mécaniques pour rendre l'esthétique de cette réalisation plus dynamique.

Image

Voilà tout pour cette petite création.
En souhaitant vous avoir intéressé.
Pilatus. :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Jeu Fév 08, 2018 2:05 pm

Bien réalisé, bien présenté, belles photos.
Bon travail :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Fév 08, 2018 3:11 pm

Très réussi en effet.
Parfaite intégration de tous les éléments PFS. Mention spéciale pour l'IR qui, en plus d'être bien positionné pour capter le signal, forme un petit relief sympa sur la capot.

Petite question : sur un modèle de taille relativement modeste finalement, 2 suspensions jaunes, ça n'est pas trop ferme pour le châssis ?
Deux suspensions grises auraient peut-être été plus adaptées. :think:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Fév 08, 2018 4:55 pm

Ça faisait un moment qu'on avait pas vu un aussi joli MOD sur le forum !

La construction est très propre, le PFs est très bien intégré, bravo ! :resp:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Pilatus
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pilatus » Ven Fév 09, 2018 11:35 am

Bonjour à vous, et merci pour vos avis positifs sur cette réalisation qui est ma première.

En réponse à Anio, j'ai aussi pensé au départ que 2 suspensions grises suffisaient.
Mais le poids de la batterie avec ses 6 piles est vraiment conséquent et les suspensions grises travaillaient déjà au repos du véhicule (environ 1/4 de la course perdu sous l'effet du poids).
De même, la sensation de l'amorti était plus mou que souple.

J'ai donc opté au final pour les suspensions jaunes. De plus, le placement quasi idéal de la charge sur les suspensions (directement au-dessus) fait que la 1ière moitié de la course de l'amortisseur est souple.
La 2ième moitié de la course est, je te l'accord, rigide.
Enfin, la teinte jaune et les nombreuses spirales argentées de l'amortisseur apportent un plus à l'esthétique du modèle (à mon goût personnel).

Au plaisir de vous lire. :P

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Fév 09, 2018 2:32 pm

Bonjour à toutes et à tous,
Félicitations pour ce MOD, c'est propre, ingénieux et les compromis sont judicieux.
Et ça donne quoi en action ?
Une petite vidéo pour nous montrer les capacités de l'engin ?

@++

Pilatus
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pilatus » Ven Fév 09, 2018 10:22 pm

Bonsoir à vous.

Je vais essayer de répondre à la demande de Raoulz83 pour faire une vidéo qui montre les capacités du modèle
(c'est aussi la première fois que je participe à un forum et que je diffuse des fichiers).

Par contre, en testant le véhicule pour cette demande, j'ai découvert une erreur dans ma conception de la partie avant du véhicule :
- quand on braque en roulant, les roues avant frottent contre la partie inférieure du montage de la barre stabilisatrice traversante.
M'étant focalisé sur le problème de la charnière des portes, je n'avais fait qu'un test statique de ma solution.
Heureusement pour moi, la pièce incriminée peut se placer à l'intérieur de la barre en L de 4x2 sans poser de problème pour le montage de l'ensemble.
Ci-dessous le visuel du modèle corrigé :

Image

Autre oubli de ma part : je n'avais pas placé la barre de 7 qui viens finir le haut des portières.
Ci-dessous le visuel du modèle final :

Image

En conclusion, 2 erreurs de "jeunesse" que je n'aurai pas vu si vous ne m'aviez pas donné vos avis.
Un grand merci à vous. :resp:

Observations :
J'ai fais un nouvel essai du véhicule avec les suspensions grises, mais en le mettant en mouvement cette fois. Je reste sur mon choix des suspensions jaunes
car les grises n'amortissent pratiquement pas et le bloc différentiel viens souvent taper sur la sous-face du plancher en cas de rebond
(même si j'ai prévu des cales, je n'aime pas quand ça s'entrechoque).

Au final, après avoir mis le modèle en mouvement et en situation, je pense que :
- la dureté de sa suspension,
- sa faible garde au sol,
- et sa seule propulsion en prise directe avec le moteur,
font de ce petit modèle aux airs de tout-terrain, un véhicule uniquement dédié à la piste.
C'est probablement le revers des véhicules télé-commandés de petite taille...

Au plaisir de vous lire.
Pilatus.

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Sam Fév 10, 2018 12:32 pm

Il est très chouette ton petit pickup. Design irreprochable et belle integration du PFS, bravo :clap:
Les plaques faites avec les 3L anniversary sont du plus bel effet !

Les vrais technic-iens se doivent de ne jamais manquer de pins bleus. Je note que tu ne déroge pas à la règle :lol:

PS : tu as mis des stickers sur le capot ou c'est juste un reflet ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Fév 10, 2018 12:48 pm

Pilatus a écrit:Au final, après avoir mis le modèle en mouvement et en situation, je pense que :
- la dureté de sa suspension,
- sa faible garde au sol,
- et sa seule propulsion en prise directe avec le moteur,
font de ce petit modèle aux airs de tout-terrain, un véhicule uniquement dédié à la piste.
C'est probablement le revers des véhicules télé-commandés de petite taille...


Je pense surtout qu'en partant d'un modèle de LEGO d'une aussi petite taille, il est difficile de faire mieux.
Si ça peut te donner une idée, j'avais réussi à faire un mini buggy RC, avec 2 moteurs L et entièrement suspendu : topic10554.html
En fait, pour des MOCs de cette taille, il faut essayer de construire le châssis autour des moteurs. C'est ce que j'ai fait avec mon Kart RC et ma Ford Mustang Hoonicorn, afin d'avoir le châssis le plus léger et compact possible.

Je serais curieux de voir un MOC de ta part. :)
À bientôt j'espère dans la section des MOCs Technic !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Pilatus
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pilatus » Sam Fév 10, 2018 11:05 pm

Bonsoir à vous.

En réponse à ton post Brick_a_ben : il n'y a pas de sticker, c'est bien un reflet.
Personnellement, je préfère baser l'esthétique d'un modèle Lego sur la seule teinte des pièces.

J'ai regardé ton mini buggy Anto, et je comprend mieux pourquoi mon modèle n'a pas la jouabilité d'un tout-terrain : ce n'est pas son but !
Sa petite taille n'était pas la raison, ta réalisation la très bien prouvée.
Mon but était d'améliorer l'esthétique du set #42075 et d'aller un peut plus loin dans l'aboutissement de sa réalisation, tout cela sans le dénaturer et en respectant les principes constructifs classiques des Lego Technic.
Donc, si vous voulez franchir des obstacles et gravir des pentes : ce modèle n'est pas pour vous.
Par contre, vous pourrez parfaitement le faire gambader dans votre appartement.

J'ai pris beaucoup de plaisir à prendre des photos de mon modèle, mais je n'ai pas de motivation pour une vidéo.
Je n'en posterai donc pas, mais je pense mettre à jour ma séquence de photos du montage et vous transmettre le lien pour me faire pardonner.

Ceci était ma pré-étude pour simplement télé-commander le #42075 :
Image
Image

Je n'ai pas vraiment l'intension de le réaliser, mais si vous estimez que cela peut aussi intéresser...?

A une prochaine fois.
Pilatus.
Dernière édition par Pilatus le Lun Fév 12, 2018 11:26 pm, édité 2 fois au total.

Pilatus
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pilatus » Lun Fév 12, 2018 9:11 pm

Bonsoir à vous.
Comme promis, ci-dessous le lien de téléchargement pour la séquence de montage du modèle (PDF) :
http://www.mediafire.com/file/t9b4ey6c61a9nwm/PIL_LEGO%20Pick-up_RC%20montage.pdf

Nouvelle modification à apporter au modèle :
J'ai découvert que la demi-barre de 7 placée sur la barre de direction cisaille les câbles électriques.
C'est bien dommage car elle évitait aux câbles électriques d'être entaillés par les dents de la crémaillère :
Image

Je vous propose la modification suivante à réaliser quand vous êtes à l'étape de refermer le bloc direction sur le bloc motorisation :
/1 : enlevez les 5 pièces figurant sur la gauche de l'image pour les remplacer par les 3 briques plates figurant sur la droite :
Image

/2 : fixez les 3 nouveaux éléments comme ci-dessous :
Image
Image

/3 : Vérifiez que les câbles passent bien librement de part et d'autre de la brique plate centrale :
Image

/4 : une fois les 2 blocs assemblés, les câbles électriques restent bien au-dessus de la crémaillère :
Image

Astuce pour la mise en place de la batterie dans le véhicule :
/1 : ouvrez la portière conducteur et basculez le siège vers l'avant pour avoir un accès facile au câble de connexion.
/2 : lorsque vous placerez la batterie, maintenez le câble dans l'espace libre avec le bout de votre doigt pour que l'ensemble se positionne bien à plat et sans efforts :
Image

/3 : si votre câble d'alimentation est bien placé dans son espace, la batterie repose parfaitement sur ses cales :
Image

Astuce pour le montage :
Si comme moi vous n'aimez pas appuyer sur la couronne dentée du différentiel, vous pouvez utiliser 2 connecteurs noir pendant les étapes du montage ou les suspensions ne sont pas encore en place.
Après, l'angle formé par l'ensemble du bloc propulseur protège le différentiel :
Image
Image

Pensez simplement à retirer ces 2 connecteurs pour le modèle final.

Astuce pour le démontage :
Voilà qui peut vous aider lorsque vous aurez à démonter la face avant du châssis :
Image
Image
Image
Image

Bon amusement.
Pilatus.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Fév 13, 2018 9:37 pm

Cypr-21 a écrit:Bien réalisé, bien présenté, belles photos.
Bon travail :)


+1, c'est la réflexion au mot près que je me suis faite. La modification est astucieuse et l'intérgration remaquablement réussie.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Pilatus
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Pilatus » Ven Fév 23, 2018 8:13 pm

Bonjours à tous.
Voici le nouveau lien de téléchargement pour l'instruction de montage du pick-up RC
qui prend en compte les dernières modifications apportée au modèle :
http://www.mediafire.com/file/6lk611xugti7ml8/Pilatus_-_PickUp_RC_-_building_instruction%28v2%29.pdf

Les modifications apportées sont :
- instruction de montage mieux détaillée pour la réalisation de certaines étapes.
- nouvelle base du châssis avant et modification de la position de certains connecteurs pour améliorer la rigidité,
Image

- nouveau système de maintien des câbles électriques pour limiter le frottement de la barre de direction et améliorer le montage du mondèle,
Image

- nouvelle charnière de portière pour supprimer le "coincement" de celle-ci lors de la manœuvre d'ouverture ou de fermeture,
Image

- nouveau système de fixation de la batterie par simple principe de "clips",
Image

- nouvelle livrée de carrosserie en 2 tons (noir et rouge).
Image
Image


En cadeau pour ceux qui auront regardé cet article jusque-là :
- une variante de carrosserie en 2 tons qui emploi la couleur jaune pour mettre en valeur la teinte rouge du châssis.
Image
Image
Image
Image


Voilà pour les dernières modifications de ce modèle qui me semble avoir atteint son aboutissement.
Bon amusement à ceux qui l'auront réalisé chez eux (moi j'ai pris beaucoup de plaisir à vous le rendre agréable à monter).

Au plaisir de vous lire.
Pilatus. :P

Avatar de l’utilisateur
calimeroLego
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Âge: 23 ans

Messagepar calimeroLego » Jeu Mar 01, 2018 12:50 am

Je l’avais déjà vu mais j’en n’avais rien dit donc j’y vais. D’abord j’aime beaucoup ton pick up de part sa simplicité ;) souvent il ne faut pas en faire trop et c’est très bien comme ça :D Sinon pour les couleurs je préfère la répartition des couleurs avec jaune/noir mais le rouge du châssis je ne trouve pas que ça le mette en valeur :lol: alors rouge et noir avec le schéma du jaune et noir serai parfait pour moi ;)
Correcteur 100% gratuit et (presque) infini : ma maman !

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 39 ans

Messagepar Sphax » Jeu Mar 01, 2018 5:48 pm

Très beau! Félicitation!

Je crois que si c'était moi, j'essayerai de couvrir les 2 côtés du récepteur IR avec des tiles 1x2, probablement noires. Mais peut-être que de laisser le gris apparent et ne pas lisser est volontaire. J'ai aussi cherché si je me souvenais d'une pièce qui aurait pu se mettre à cet endroit pour déguiser le bloc IR en moteur, mais j'ai rien trouvé. ^^


Retourner vers Modifications des sets officiels

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité