Tricycle motorisé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 05, 2018 2:33 pm

Voici mon dernier projet, un tricycle commandé via une buwizz.

Image

Un RC motor pour la propulsion via une chaîne, et un servomoteur pour la direction + inclinaison.

Image

Le système de direction est intéressant car il permet l'inclinaison du tricycle + la direction légère en conservant la suspensions fonctionnelle. Pour cela les bras de suspension sont libres et le ressort est connecté à un epièce en forme de T qui peut s'incliner via le servomoteur. Assurant ainsi l'inclinaison globale.

Image

Le renvoi au guidon se fait via un petit liftarm de deux connectés au T de suspension via un élastique.

Image

Mais ceci ne suffit pas à rendre la création contrôlable en virage, il faut en plus de l'inclinaison gobale avoir une rotation des moyeux de roues (comme sur une voiture normal). Cela est fait en rendant la pièce qui connecte les bielles de direction solidaire du T de suspension, ainsi lorsque le modèle penche, cette pièces tourne aussi et fait tourner les roues.

Image

Au niveau design l'inspiration provient d'un concept de B-twin d'engin à 3 roues électriques. Ce m'a permis notamment d'utiliser la couleur bleu que j'avais en stock. Il possède ainsi une signature lumineuse via des led avec des bionicles tooth ainsi qu'un design un peu futuriste. Noter que la buwizz est caché derrière le siège.

Image

Au niveau des perfs, elles sont bonnes, il n'y a pas de mode ludicrous sur la vidéo, juste le mode normal, ce qui suffit largement. Le moc est bien maniable et le fait qu'il penche le rend stable en virage (sauf çà la fin de la vidéo ou il dérape sur une flaque d'eau). Je vous laisse juger :



Je fais volontairement court comme review car j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins d'engagement de la part des français pour mes créations, donc n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à poser des questions si besoin.

Vous trouverez d'autre photos ici, avec plus d'info, et surtout une notice de montage avec inventaire rebrickable : http://www.nico71.fr/leaning-tricycle/

:)

valoo
Level 3
Level 3
 
Messages: 31
Localisation: PACA
Âge: 22 ans

Messagepar valoo » Lun Fév 05, 2018 3:29 pm

Super ! il est magnifique. les panels sont bien placés pour ne pas laisser de trous, les couleurs sont sympathiques et il va plutôt vite même avec cette réduction.
Toute la motorisation est super bien intégrée c'est super propre. Chapeau.
j'ai seulement une chose à dire : dans les virages on ne ressent pas beaucoup l'inclinaison du véhicule. avec la vitesse il a trop tendance à revenir vers l'extérieur. Si il se penchait encore plus ça serait Génial. Belle réalisation.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Fév 05, 2018 6:52 pm

Très joli. :)

J'aime beaucoup le système pour faire "basculer le train avant".

Pour les leds, tu les allumes avec des joysticks sur le profil de l'app ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

unimog25
Level 3
Level 3
 
Messages: 30

Messagepar unimog25 » Lun Fév 05, 2018 7:07 pm

Salut Nico et salut la communauté des Moceurs.
Pour vous, je suis ce que vous appelez un "moceur de l'ombre" mais je ne rate aucune vidéo Technic, surtout celles de Nico et des compères hypertechniciens qui gravitent autour, y compris les gens qui ne résident pas dans notre belle France.
Donc, mon cher Nico, si les youtubeurs français te boudent (ce que tu nous révèle), pense à ceux qui comme moi scrutent le site dans l'attente de tes superbes Mocs...
Surtout ne t'arrête pas et continue de nous faire rêver...
Voilà, c'est dit !
Je possède un Spyder Can-Am :
(https://www.google.fr/search?q=photo+sp ... PU5q8HsqOM: )
donc tu penses bien que j'en apprécie d'autant plus ta dernière création...un seul mot " BRAVO"
Et même s'il est un peu tard, je vous souhaite à tous une année riche en agréables évènements et...en nouveautés LEGO :bougeotte:
Jean-Paul

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Fév 05, 2018 7:12 pm

Salut Nico
Bravo : encore un MOC original et parfaitement construit :)
Le schéma de couleur me plait bien, et les formes sont fluides et nettes avec des panels habilement placés.
Le système de direction c'est une super idée. Il n'y a pas trop de jeu ? Il aurait été sympa de mettre un angle de chasse pour le fun ::D:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Fév 05, 2018 10:59 pm

Merci pour vos message !

Pour l'angle de chasse oui pourquoi pas mais j'ai voulu construire simple :)

Pour le fait qu'il penche peu, c'est aussi un effet de la vidéo je pense car s'il ne penchait pas il se retournerait en virage surtout qu'il est plutot haut. Heureusement l'axe de rotation de la suspension arrière se situe plus bas que l'axe de la roue, évitant à celle ci de se décompresser à l’accélération ce qui assoie un peu plus le centre de gravité en accélération.

Pour le système pour pencher, je ne l'ai pas inventé, c'est connu depuis longtemps, tu voir des brevets ici.

Pour les francais, je ne pense pas qu'ils me boudent mais plutot qu'ils ne participent pas beaucoup (ou alors ça fait trop longtemps que je suis dans le paysage, ils se lassent :p )

@unimog25 : merci pour ton message de soutien :)

Pour les leds, oui je les allumais avec le joystick, donc pas pendant que je conduis. Je pense que c'est possible de commander avec un bouton (mais je n'ai pas cherché plus loin).

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Fév 06, 2018 12:44 am

Je tombe sous le charme, esthétique autant que technique ! La classe ! Déjà ce bleu sur ce type d'engin est une excellente idée. Et le fait qu'il n'y aie pas d'autre couleurs de panel donne une harmonie que soulignent discrètement et élégament les feux arrière.

L'allure de l'ensemble est incontestablement réussie. Jusque dans le détail et le choix de la pièce pour le disque de frein arrière.

La mécanique est tout aussi intéressante. D'ailleurs, l'intégration des moteurs est bluffante tant elle passe inaperçue, notamment sur un moteur de type RC, dont on connait le design important et tarabiscoté.

Les mécanismes permettant la direction, donnent un aspect physique, avec le type de roue et l'angle d'inclinaison, qui rappelle les 2CV plus que les scooters à 3 roues.
Tout respire la bonne finition.

Quand on voit ça, je me dis "mais pourquoi Lego ne fait pas appel à Nico pour des idées novatrices, bien construites, originales et attractives" pour de nouveaux sets ? Car ils connaissent tes créations. C'est le type d'engin qui attire la curiosité et l'envie de l'essayer.

Bravo !
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Djoul
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Âge: 41 ans

Messagepar Djoul » Mar Fév 06, 2018 10:37 am

J'abonde totalement dans le sens de Kwear. C'est épatant ce que tu réalises avec finalement assez peu de pièces. Quand on sait qu'il y a un boitier Buwizz, un servomoteur, un moteur rc: soit on ne voit quasiment rien (comme la buwizz) soit ça s'intègre naturellement dans le design (comme le moteur rc).
Je t'envoie tout mon soutien (il vaut cher !!) et je suis toujours ravi de découvrir une de tes nouvelles créations. Je pense que l'engouement français est là mais certainement plus passif qu'actif. Ca arrive souvent par vague, peut être que l'année prochaine ou dans plusieurs années, il y aura à nouveau une équipe de ptits jeunes ou moins jeunes motivés pour redonner un peu plus de dynamisme à la communauté.

Avatar de l’utilisateur
bijou
Level 1
Level 1
 
Messages: 9

Messagepar bijou » Mar Fév 06, 2018 12:29 pm

Salut Nico,
Superbe MOC, la ligne est ultra-fluide, l'intégration des composants PFS est nickel. En bref, génial !!! :clap:
Juste il y a un truc qui me turlupine, sur les photos les pneus avant n'ont pas la même orientation (avant/arrière), y a-t-il une raison ? (Je sais que je chipote, mais ça me perturbe)

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mar Fév 06, 2018 4:32 pm

Un MOC bien original comme on les aime! Sur le plan esthétique il est vraiment bien fini (j'aime bien les petites ailes en prolongement du panel). Sur le plan technique...rien à redire, comme toujours.

Pourquoi une transmission par chaîne et non par cardan? Pour coller à la réalité? Par souci de couple?

Nico71 a écrit:Je fais volontairement court comme review car j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins d'engagement de la part des français pour mes créations

T'aurais pu faire plus long : moi j'aime bien les lire tes reviews...:tare:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Fév 06, 2018 5:43 pm

Merci pour votre soutien :)

Pour le disque de frein, il est du mauvais coté donc plus pour faire joli mais on peut imaginer que ça fait partie du moyeu.

Pour le profil des pneus : je n'avais même pas regardé, je fais attention à ça que sur les profils vraiment marqués comme les pneus du class.

Pour la transmission c'est surtout parce que c'est le plus compact en largeur.

Pour le RC, pour une fois ça forme relou m'a bien aidé pour soutenir le châssis et utilisé le vide au centre pour passer le ressort de suspension arrière.

Pour le fait que se soit un modèle lego, j'en doute, lego n'a jamais fais de modèle rapide. Trop de risque de casse (quand on voit comment ils ont blindé la transmission du 9398, c'est quelque chose d'important pour eux). Et puis pour rien au monde je souhaiterais être designer officiel ! J'aime trop ma liberté (et le poste n'a pas que des avantages croyez le) :)

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Fév 07, 2018 11:25 am

Nico71 a écrit:Je fais volontairement court comme review car j'ai remarqué qu'il y avait de moins en moins d'engagement de la part des français pour mes créations


Il y à moins d’engagement tout cours (toi même tu te fait rare ici en dehors de tes créations ;) )
Je ne pense pas que ce soit particulier à tes créations. Beaucoup regarde sans forcement poster un commentaire.
Ce qui est un peu normal quand il n’y a rien de particulier à dire, ce qui est le cas de ce MOC :
C’est propre, c’est net, bref à part « bravo », je ne vois pas grand chose de constructif à ajouter.

Faire cours dans la présentation est une bonne solution pour rendre les post plus vivants.
Et oui déjà qu’il n’y a pas de reproche à faire sur le moc, si en plus tu répond à toutes les questions potentiels dans une présentation détaillée, ben… c’est sur, il n’y a juste plus qu’à apprécier et se taire.

Ha, quand même une question :
J’ai mal à mes lego quand je vois la vitesse de ce bolide (et d’autres d’ailleurs, je pense aux voitures « drift » d’anto).
En terme d’usure ça donne quoi ?
Utilise tu un lubrifiant ?

Super moc en tout cas et merci pour le rappel : attention au flaques en moto.
:D
Image

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Mer Fév 07, 2018 12:41 pm

Ce MOC est superbe.
En plus de la forme générale, les couleurs sont très actuelles pour ce type de véhicule/proto.
On s'imagine bien dedans à se ballader sur des routes sinueuses.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Fév 07, 2018 12:49 pm

Hugolin a écrit:J’ai mal à mes lego quand je vois la vitesse de ce bolide (et d’autres d’ailleurs, je pense aux voitures « drift » d’anto).
En terme d’usure ça donne quoi ?
Utilise tu un lubrifiant ?


non pas de lubrifiant. Pas de soucis pour le train avant, à l'arrière seul l'axe de roue peut s'user avec la vitesse mais je me dis que c’est pas pire que ceux des essieux portiques en TT ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Fév 07, 2018 11:53 pm

Il y a 2 types de jantes sur ton modèle, j'imagine que celui de l'arrière est plus ancien, pour autant j'ai l'impression que le design des branches donne un meilleur aspect.

J'ai regardé la video, la tenue de route est étonnante pour un tel engin ! Sans doute le centre de gravité assez bas joue beaucoup, mais quand même, entre les hautes roues et l'étroitesse de l'ensemble, c'est surprenant. Je suis admiratif de l'efficacité.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités