Ford Mustang Hoonicorn

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Jan 14, 2018 4:30 pm

Voilà un MOC sur lequel je travaille depuis la fin de l'été dernier !

Après avoir fait la gymkhana avec la DS3, j'ai eu une idée qui me paraissait quasiment impossible à faire en LEGO et qui ne marcherait pas, mais j'ai quand même voulu essayer. Il s'agissait de faire un châssis de drift 4 roues motrices. Et le résultat : le premier prototype était laaaargement meilleur que ma DS3 ! Puis je l'ai développé pour en arriver là. :)
Image

Actuellement le MOC n'est pas fini. Il manque les stickers, et surtout je veux essayer d'améliorer encore un peu le châssis. Là, il y a 1 moteur L pour l'avant et 2 pour l'arrière. J'aimerais que les 3 moteurs (voire 4 si je peux) soient tous reliés. (Ça peut poser quelques problèmes selon le type de sols)

Image
Image
Image

Si vous avez des idées d'améliorations pour le design, vous pouvez m'en faire part ! :bounce:


Ce qui change par rapport à mes autres voitures de drift, c'est le châssis 4WD. L'énorme avantage, c'est que la voiture peut prendre un bon angle dans un virage sans que ça soit impossible à rattraper : les roues avant remettent le train avant droit.
Mais cela crée un inconvénient : le sous-virge. Pour le compenser, j'ai mis une roue à cliquet (une version de Lego Technic Mastery que j'ai renforcée). Ainsi, quand on relâche l'accélérateur et qu'on tourne, les roues avant le sont pas freinées par le moteur (C'est comme si on roule sur de la glace en voiture : si on freine, on peut plus rien faire !)
Il y a toujours un angle de chasse à l'avant pour soulager l'appui qu'il y a entre la roue arrière intérieure et le sol.

Image
Image
Image
Image


Le résultat, c'est qu'à chaque fois que je conduis cette voiture, je suis étonné par ce qu'on peut faire avec des LEGO. :D En plus, avec les 4 roues motrices et la BuWizz en mode Ludicrous, l'accélération est énorme !
Déjà, quand j'avais fait la Ford Fiesta, j'étais content d'avoir fait une voiture de drift qui peut fonctionner avec des pneus non modifiés. Puis j'ai réussi à l'améliorer en faisant la DS3 et en utilisant la BuWizz. Mais là ! Avec encore un peu de travail je pense qu'il y a moyen d'approcher les performances des voitures de drift RC d'entrée de gamme.

Vous pouvez voir un premier aperçu dans cette vidéo, faite pour BuWizz avec Charbel.
Par contre, il y a des trucs qui j'ai pas réussi à faire à cause de l'application BuWizz qui crashait sans cesse. :ouch: Chez moi, ça marchait très bien. Mais pour le tournage, dès que j'accélérais un peu, l'application crashait. Donc j'ai du faire attention à pas trop solliciter les moteurs. :(


Il y a aussi cette vidéo. C'est la même chose, mais il n'y a que mon MOC.


Je ferais la prochaine gymkhana cet été, parce que ça prend énormément de temps, et avec le lycée j'ai pas assez de temps ni le week-end ni pendant les vacances (juste 2 semaines c'est pas suffisant).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Dim Jan 14, 2018 9:42 pm

Elle marche fort, elle est super compacte, et en plus elle est beeelllleeee !!!
:loveyes: :loveyes: :loveyes:

Il y'a que les ailes avant qui jurent un peu, je mettrai un alignement de beams de 3 entre les 2 flex..

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 14, 2018 9:57 pm

Extraordinaire, je suis séduit par ton modèle sur tous les plans : esthétique, mécanique, performances, funplay. Réussite totale de mon point de vue.
Combien faut compter pour monter la même environ ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Dim Jan 14, 2018 11:27 pm

Juste : il sert à quoi le bouton rouge sur le levier ?

::D: ::D: ::D:

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Lun Jan 15, 2018 9:56 am

Vraiment impressionnant et j'adore le look ! Tu estimes à combien le gain de puissance de la Buwizz par rapport aux batteries Lego ?
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Jan 17, 2018 10:40 pm

Content que ça vous plaise ! :D

Kwear : Je suis d'accord pour les ailes avant, 2 flex placés côte-à-côte c'est pas ce qu'il y a de plus beau. Mais je n'ai pas énormément de choix, car quand les roues avant sont braquées, à-peu-près tout ce qu'il y a autour d'elles se trouve à quelques dixièmes de millimètres. ^^ Et avec cette forme de garde-boue assez particulière, c'est pas facile à gérer.
Image
Image

Pour le prix, je ne sais pas encore, mais ce que je peux te dire c'est qu'elle doit coûter très cher. ^^ Pour comparer, la DS3 coûte 320€ sans la BuWizz (Prix de MOCHUB), donc avec ça doit être 480€ (La V1 c'était 160€ TTC + FDP inclus). Cette voiture a 1 moteur L de plus, et à l'arrière des flex 14L noir, que j'ai réussi à avoir "pas cher" pour seulement 5€ l'unité. :tare: Donc je dirais un peu moins de 500€ si t'as aucune pièce et que t'arrives à bien t'en sortir avec Bricklink. C'est pas du tout donné, mais tellement fun ! :drive:


Muuss : Difficile à dire comme ça. Mais pour essayer de te donner une idée :
La BuWizz en mode Normal correspond évidemment à un boitier à piles LEGO.
Le mode Slow, c'est comme quand les piles commencent à bien fatiguer.
La différence qu'il y a entre le Slow et Normal, c'est la même qu'il y a entre Normal et Fast, et la différence entre Fast et Ludicrous est la même.
Pour te dire, en mode Normal ma Ford Mustang ne patine pas, mais quand je passe en mode Ludicrous, j'ai l'impression qu'elle patine parfois même à fond ! (Sur du carrelage. Sur du parquet, c'est sûr)

Je sais pas si c'est très clair, mais si ça peut te donner une idée...


Mofofo : J'en sais rien du tout ! :lol: Mais il est là.
Matt Leblanc ne sais pas non plus à quoi il sert. ^^ (Je sais plus où c'est dans la vidéo)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

miata92
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar miata92 » Jeu Jan 18, 2018 2:02 am

Bonsoir Anto

Je suis absolument conquis elle est topissime et belle tout en étant compact et rapide !! et comme bcp surement je suis bien tenté pour m en faire une .... :think: :think: :think:

Si tu prévois de vendre les instructions tu as un client !!
Pourrais tu présenter ton dispositif pour le moteur de l'avant ?



Encore bravo !!

Avatar de l’utilisateur
Mofofo
Level 6
Level 6
 
Messages: 491
Localisation: Grenoble (38)
Âge: 45 ans

Messagepar Mofofo » Ven Jan 19, 2018 12:55 am

Ma question sur le bouton rouge était évidement un clin d'oeil à TG UK !
Bien vu !
;)

Avatar de l’utilisateur
Muuss
Level 5
Level 5
 
Messages: 168
Localisation: France (Loire)
Âge: 50 ans

Messagepar Muuss » Ven Jan 19, 2018 11:02 am

@Anto : Merci pour la réponse. J'imagine bien que c'est difficile a estimer, mais j'ai compris le sens de ce que tu nous dis, il y a plusieurs modes dont 2 délivrent sensiblement plus de patate qu'une batterie standard, et que c'est donc intéressant dans une démarche de recherche de puissance. En ce qui me concerne, l'avis que je me suis forgé je trouve le Buwizz un peu cher quand même, en avoir un pour en avoir un, je ne sais pas si ça se justifie pour l'usage PF courant, mais il est sur que pour se faire plaisir avec du drift, des crawlers qui crawlent tout, ça à l'air juste génial. Je suis en réflexion actuellement d'acquérir un kit RC non Lego et de l'adapter. Mon gamin a voulu une voiture RC de ouf à Noel (electrique). J'ai acheté cela chez FLASHRC et j'en ai profité pour faire le tour de ce qui existe, on peut trouver un bon kit propulsion/direction pour une centaine d'euros. A la maison, on a du coup déjà une télécommande et des batteries LIPO... je pense que je vais me laisser tenter, la puissance que ça délivre n'a rien a voir avec les PF :) Par contre, gare à l'usure des axes et des pignons :nana:
++
Muuss (Alexis)
Mon blog : http://lego.vilvert.fr

Djoul
Level 2
Level 2
 
Messages: 18
Localisation: Rennes - Bretagne
Âge: 41 ans

Messagepar Djoul » Ven Jan 19, 2018 4:13 pm

Salut Anto,
Je trouve ta voiture déjà superbement aboutie, beaucoup de technique dans si peu de volume. Et le design... vraiment top. bravo
Peux-tu m'en dire un peu plus sur le principe de la roue à cliquet ? Si j'ai compris, l'axe avant n'est plus relié au moteur quand celui-ci ne tourne plus ? Je suis preneur d'un lien vers le sujet de technic mastery si tu l'as en stock.
Quel serait l'avantage de relier tous les moteurs ensemble ? Vitesse homogène sur toutes les roues ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Jan 19, 2018 8:46 pm

Merci ! :)

miata92 a écrit:Si tu prévois de vendre les instructions tu as un client !!

Peut-être que cette notice sera payante (pas très cher, mais je sais pas encore combien si c'est le cas) pour essayer pour une fois, parce que je pense que le MOC le mérite. :)
En tout cas, si tu la montes, tu vas t'amuser !

Pour l'avant, voilà la roue à cliquet :
Image
Image

C'est une des trois versions présentées par Lego Technic Mastery dans cette vidéo ; que j'ai solidifiée.
(Il y a aussi une roue à cliquet sur les vraies voitures de drift RC, pour l'effet frein à main)


C'est pas exactement la même version que sur le MOC, (la partie opposée à la 36t est plus épaisse d'un tenon et un peu plus solide) mais à part ça c'est la même chose.

Je pensais que les craquements venaient de cette roue à cliquet, mais apparemment ça venait de la 36t/12t.

J'ai rapidement essayé un châssis avec 2 moteurs L à l'avant et 2 autres L à l'arrière, et c'est juste énorme ! (Et ça a pas l'air de craquer pour l'instant) En mode Ludicrous, c'est absolument impossible d'atteindre la vitesse max dans une maison parce que les roues patinent trop, même quand la voiture est lancée. ^^ ...quand ça veut bien marcher. Quand j'accélère, très souvent, l'application plante (avec le mode Ludicrous). :/ Ça serait bien qu'ils corrigent leur application/logiciel de la brique... Parce qu'avoir ajouté le mode Ludicrous sans qu'il soit vraiment utilisable... (Néanmoins le reste marche bien)


Djoul : c'est le même principe que sur un vélo. Quand tu arrêtes de pédaler, la roue arrière continue à tourner sans que tu aies à tourner les pédales.
Ça permet aux roues avant de tourner sans résistance, et comme les roues arrière en ont, ça fait un effet de frein à main et ça évite un peu le sous-virage.
Avec le châssis que j'ai bidouillé pour ajouter des moteurs, j'ai pas eu ce soucis de sous-virage (assez peu), donc je pense que l'équilibre des masses est meilleur, ou le compromis rigidité/flexibilité du châssis est meilleur.v Je sais pas si je vais pouvoir gagner en maniabilité, mais en tout ça a l'air déjà mieux que la version de la vidéo !

Le fait de relier les moteurs ensemble était plus pour éviter que les roues avant ne patinent pas toujours quand les roues arrière patinent dans tous les cas, car il y a plus de puissance à l'arrière. Mais je pense qu'avec 2 moteurs L à l'avant et 2 autres à l'arrière je dois pouvoir arriver à faire quelque chose, et comme il y a autant de puissance à l'avant qu'à l'arrière, le problème ne se posera pas (ou ne se sentira pas)

Muuss a écrit:il y a plusieurs modes dont 2 délivrent sensiblement plus de patate qu'une batterie standard, et que c'est donc intéressant dans une démarche de recherche de puissance.

En fait la différence entre le mode Ludicrous et Normal est vraiment énorme. La BuWizz est parfaite pour les MOCs RC rapides, ou pour avoir de la précision.

Et pour l'usure des axes et des pignons... Bah... à l'arrière, les liftarm thin et les axes ont pris cher. :tare: (Je sais plus si c'était déjà comme ça mais un cardan de l'avant est légèrement fendu d'un côté)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Jan 20, 2018 12:34 am

A la louche, tu estimerai combien le modèle, juste en pièces ?
Il vaut le coup, on voit le potentiel d'amusement. Bon, la poussière de bois aide aux dérapages mais justement, participe aussi à freiner l'usure compréhensible de la partie cycle.

Je te dirai le plus sérieusement du monde que j'irai jusqu'à me faire faire quelques pièces en métal de reproduction de liftarm chez un fraiseur-tourneur, car dans ce cas précis, ça se justifie. Le seul point à vérifier, outre l'exactitude de la pièce, est de voir si l'interaction entre les pièces métal et plastique n'est pas dommageable.
Tant que ce sont des pièces où il n'y a pas de jeu, c'est jouable me semble-t-il.

Quelqu'un as-t-il déjà tenté la démarche ?

Dans la même logique, jusque là la buwizz n'avait aucun intérêt pour ce que je faisais en Lego, mais prend tout son attrait, peut être davantage que pour un 4x4.

Tu n'as plus qu'à nous sortir le drone qui ira avec le package et on aura la poursuite bandit en voiture suivi du policier dans un engin volant :col:

Sinon, le modèle me semble assez abordable et je me demande si déjà avec mon petit stock technic, je n'ai pas 2/3 des pièces roues comprises.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

miata92
Level 3
Level 3
 
Messages: 23

Messagepar miata92 » Sam Jan 20, 2018 1:40 am

@Anto

En ce qui me concerne je suis trs trs intéressé par ton modelé donc je serai preneur et bien d accord avec toi elle est top et le méritera une fois que tu la jugeras prête... :)

petite question simple mais si ton chassis est meilleur que sur la ds3...avec ce 3ème moteur à l'avant (et ce qui va avec du coup) tu prend plus de poids forcément ... donc en terme de perf estimes tu que le gain dépasse la prise de poid...Après elle est destinée au drift mais au final est elle + ou - "véloce" que si elle n'avait que 2 moteurs...? (je sais je me :ouch: :dent: )
En tous cas dés que tu seras en mesure de sortir un inventaire/instructions ou autres ...
Je pense avoir déjà pas mal des pièces de l'inventaire :D je guetterai le forum avec impatience
et tant pis si mes 2 bbuwizz v1 ne passent pas en ludicrous :ouch: elle m'a tapé ds l'œil ta mustang ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Jan 20, 2018 11:51 am

Pour le prix, je viens d'importer un fichier LDD sur Bricklink, et avec 5 boutiques différentes, on arrive à 210€ ! :bizarre: (Sans la livraison)
Je suis vraiment étonné, j'aurais jamais pensé qu'on puisse avoir toutes les pièces pour "si peu" ! (Et j'ai ajouté un 4ème moteur L dans la partlist)
Avec la BuWizz ça la fait pour 370€, environ 400€ je dirais avec la livraison des pièces et quelques unes qui manquent dans la partlist.

Kwear a écrit:Bon, la poussière de bois aide aux dérapages mais justement, participe aussi à freiner l'usure compréhensible de la partie cycle.

Pas tant que ça en fait. Le sol est lisse mais accroche quand même plus que du carrelage dans une maison. Et même dans la poussière, ça glisse pas autant.

Kwear a écrit:Je te dirai le plus sérieusement du monde que j'irai jusqu'à me faire faire quelques pièces en métal de reproduction de liftarm chez un fraiseur-tourneur, car dans ce cas précis, ça se justifie. Le seul point à vérifier, outre l'exactitude de la pièce, est de voir si l'interaction entre les pièces métal et plastique n'est pas dommageable.
Tant que ce sont des pièces où il n'y a pas de jeu, c'est jouable me semble-t-il.

Pour tous les liftarms ou juste ceux de l'arrière qui s'usent à cause des axes ?

miata92 a écrit:petite question simple mais si ton chassis est meilleur que sur la ds3...avec ce 3ème moteur à l'avant (et ce qui va avec du coup) tu prend plus de poids forcément ... donc en terme de perf estimes tu que le gain dépasse la prise de poid...Après elle est destinée au drift mais au final est elle + ou - "véloce" que si elle n'avait que 2 moteurs...? (je sais je me :ouch: :dent: )

La DS3 faisait 666 grammes et celle-là (avec 3 moteurs L) 745 grammes.
C'est plus lourd, mais le gain de puissance et les 4 roues motrices sont tellement bénéfique que l'augmentation du poids ne se sent pas du tout.

Si tu veux monter cette voiture avec 4 moteurs L qui sera sans doute la version définitive, et si tu veux drifter sur du parquet, tu n'auras même pas besoin du mode Ludicrous. J'ai essayé, et ça patine tellement que le châssis avance plus. :lol:
(Au passage, BuWizz avait annoncé que la V1 pourrait être mise à jour vers la V2, mais c'est pas le cas...)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Jan 21, 2018 12:32 am

C'est ça, celles qui s'usent le plus rapidement.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités