Lego sous rayon X

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Mer Oct 11, 2017 10:20 am

pour les briques , l'abs chimiquement est prédispose a l'élimination des bulles car sa strucutre est composé de molécules qui vont bien s'imbriquer. Je ne pense pas que le mucell soit utilisé pour les axes, trop petites pièces par contre les axes sont en PP qui à les molécules "en vrac", je pense plus à une injection rapide donc bulle (l'air ne doit pas s'évacuer correctement des cavités de moulage)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 11, 2017 1:31 pm

Cypr-21 a écrit:Intéressant tout ça :)
Pour les axes, est-ce que ça ne permet pas d'augmenter la résistance à la flexion ? Un tube creux se déformera moins qu'un tube plein :sage:


A section égale uniquement (car le tube creux sera alors plus gros en Ø). Un tube plein aurait une meilleur résistance qu'un tube creux de diamètre identique (parce que sa section est plus grosse et donc son moment quadratique).

Mais dans ce cas ce n'est même pas un tube creux qu'on voit mais plein de bulle. Allez je vous met la photo :

Image

Radio brute sans traitement. On voit des bulles (blanc) et une inclusion beaucoup plus dense à droite (en noir).

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Mer Oct 11, 2017 5:17 pm

MattGrinin a écrit:C'est à dire ? genre elles ne sont pas pleines ?


Je me demandais si ça c'était possible :
Nico71 a écrit:J'ai scanné entièrement la pelleteuse 42006 que je publierai prochainement. On y voit tout les assemblages, l'intérieur des pièces, des vérins meca[...]

Et la réponse est oui. :)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Oct 12, 2017 8:48 pm

Cypr-21 a écrit:Intéressant tout ça :)
Pour les axes, est-ce que ça ne permet pas d'augmenter la résistance à la flexion ? Un tube creux se déformera moins qu'un tube plein :sage:


+1. Je pensais la même chose, une histoire de résistance peut-être. Ou au contraire de meilleure flexibilité.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Déc 12, 2017 10:26 pm

Je me rends compte que je n'avais pas posé la vidéo de l'épisode 2 :



N’hésitez pas si vous avez des questions :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Déc 28, 2017 2:59 pm

Et la troisième vidéo ou je scan la pelleteuse 42006. Pas mal de chose intéressante dont la découverte de bulle dans les axle lego qui feront l'objet d'une prochaine vidéo :)

N’hésitez pas si vous avez des questions.

http://www.nico71.fr/lego-under-x-ray-3 ... tor-42006/


Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Déc 31, 2017 3:36 pm

Merci pour le frontpage ;)

Pas beaucoup de gens qui commettent mais si ça vous intéressent c'est ce qui compte :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 31, 2017 3:57 pm

Quelque part c'est assez fascinant.

En Lego, on a appréhendé les choses de beaucoup de manières.
Des plans ou sketch model sur papier, des plans sur PC, de la 3D, de renders 3D, des photos. Ou même encore plus simplement, depuis les toutes premières pièces : avec le toucher.

Là, c'est encore autre chose : on se déplace à travers la matière. C'est quand même pas banal.

Faudrait essayer de tester ça avec une 42009. ::D:

Sinon, il serait intéressant de voir s'il est possible de sortir un fichier 3D lego (donc avec les pièces, et non une masse brute) à partir du scan 3D réalisé. Ce serait fascinant.
Tu mets ton modèle sous rayon X, tu appuies sur "On", et il te fait la modélisation Lego.

Il faudrait sûrement développer un outil puissant de reconnaissance des volumes etc (et éventuellement des couleurs ; par la densité des volumes ?)

Dans le principe, ça me fait carrément penser aux repas dans le film le Cinquième Elément : avec le four micro-ondes, tu sélectionnes ton plat, tu appuies sur "On", et ton plat est réalisé en 5 secondes.
"Ding", c'est prêt !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Dim Déc 31, 2017 4:01 pm

Les pièces étant interconnectées, leur volume ne peut être diffréencié, qu'importe la puissance du soft. A moins que ce dernier ne compare des morceaux de géométrie scannée avec une banque de pièces 3D existantes.Et t'aurais quand même des erreurs, et t'as intérêt d'avoir un super calculateur :dent:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Déc 31, 2017 4:13 pm

Moune a écrit:compare des morceaux de géométrie scannée avec une banque de pièces 3D existantes

C'est ce que je voulais dire avec un outil de reconnaissance des volumes.

Moune a écrit:Les pièces étant interconnectées, leur volume ne peut être diffréencié, qu'importe la puissance du soft.

Les pièces se touchent, mais si la résolution du scan 3D est importante, je pense qu'il ne doit pas être bien difficile d'identifier des pièces jointes mais différentes.
Il y a les arêtes légèrement arrondies, les tolérances des pièces, etc.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

ledomdom
Level 1
Level 1
 
Messages: 4

Messagepar ledomdom » Mar Jan 02, 2018 1:21 am

Quelle est l’épaisseur du slice ?
car quand je vois ta vidéo je me demande quelle résultat on obtiendrais si on arrive a l'imprimer ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Jan 04, 2018 2:38 pm

Il n'y a pas d'épaisseur de slice à proprement parler, c'est en fait du voxel (des pixels 3D), sur les vidéos en noir et blanc avec effet de déplacement, là c'est coupé en slice mais c’est uniquement logiciel, on peut mettre 30 images/sec ou plus et une vitesse plus ou moins élevés. au niveau de la résolution de la pelleteuse (la capacité à discerner deux détails différents joints), on est sur sur 200µm soit 0.2mm donc peu précis (scan rapide de 5 minutes).

On peut au maximum arriver à un scan de l'ordre du nanomètre, donc différencier des détails très petit. Donc oui en théorie on pourrait différencier les pièces et reconstruire un modèle 3D à l'aide de pièce 3D (encore faudrait il positionner les pièces bien droite suivant des axes pour que des logiciels lego le comprennent genre un pin enfoncé de 1nm de trop devrait être remis à sa place théorique). Pour la couleur, hélas c’est la même densité, on ne peux pas trop différencier.

Sur ce scan haute résolution, les particules denses font entre 0.02mm² 0.07mm² donc vraiment petit (d’ailleurs c'est pinaillé que de dire que la copie lego chinoise est pas homogène tant les inclusions sont petites, mais elles sont là, et dans l'injection lego y'en a pas ^^)

Image

Pour la reconstruction pour infos, les PC qui font ça sont des monstres. des HP Z840 avec pour la plupart, double processeur, 22 coeurs, 64 giga de rams, 2 cartes graphiques 1080 and une alim de 1kW ^^ Et même avec ça, le splus gros scan mettent des minutes à se régénérer.

En fait la techno des rayons X existent depuis longtemps et ce qui a vraiment fait son essor ces dernières années (de quand date l'entreprise ou je bosse en fait), c'est la puissance des PC qui explosent avec le 64 bits et les multiples cœurs, qui font que la durée de reconstruction descend à la seconde et permet ainsi de scanner des pièces en temps réels sur des chaines de production (pour le contrôle de défaut principalement).

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Jan 04, 2018 4:18 pm

Nico71 a écrit:Pour la couleur, hélas c’est la même densité, on ne peux pas trop différencier.

J'émet un doute.

Les pièces de différentes couleurs n'ont pas les mêmes dimensions. Oui oui, vous avez bien lu.

Prenez un bon stock de 2x4 blanches et noires.

Faites un mur noir de 1,5m de long et 15 hauteur de briques.
La même chose avec des briques blanches.

Vous verrez : le mur noir est plus long que le mur blanc. J'ai pu l'expérimenter sur un de mes modèles pro.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Jan 04, 2018 4:51 pm

Anio a écrit:Les pièces de différentes couleurs n'ont pas les mêmes dimensions. Oui oui, vous avez bien lu.

Faites un mur noir de 1,5m de long et 15 hauteur de briques. La même chose avec des briques blanches.

Vous verrez : le mur noir est plus long que le mur blanc. J'ai pu l'expérimenter sur un de mes modèles pro.


:gasp: stupéfiant. Une photo aurait été bienvenue. Non pas que je mettes en cause tes propos, mais ça parle tout de suite concrètement. Reste à savoir si c'est vrai avec toutes les couleurs.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Jan 04, 2018 7:43 pm

Nico71 a écrit:Pas beaucoup de gens qui commettent mais si ça vous intéressent c'est ce qui compte

C'est même très intéressant si ça peut te rassurer! Mais ça sort de mon rayon de compétences donc c'est assez difficile de commenter ou d'émettre des idées.
Par contre la proposition d'Anio (obtenir un 3D Lego à partir du scan) ça serait juste extraordinaire... Obtenir un LDD sans le modéliser directement...c'est balaise quand même.

Anio a écrit:Faites un mur noir de 1,5m de long et 15 hauteur de briques.
La même chose avec des briques blanches.

Vous verrez : le mur noir est plus long que le mur blanc. J'ai pu l'expérimenter sur un de mes modèles pro.

Incroyable... :gasp: Tout comme Kwear j'aurais bien aimé voir (sans remettre ta parole en doute pour autant). La différence est grande? De l'ordre du mm?

Nico71 a écrit:Pour la reconstruction pour infos, les PC qui font ça sont des monstres. des HP Z840 avec pour la plupart, double processeur, 22 coeurs, 64 giga de rams, 2 cartes graphiques 1080 and une alim de 1kW ^^

C'est tout? :dent:

Sinon, combien d'heures de traitement pour parvenir aux visuels que tu as partagé?


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités