Module de GBB : "The sun"

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Jeu Déc 28, 2017 11:39 pm

Bonjour tout le monde !

Ça faisait longtemps que je n'avais pas présenté de MOC ^^ Un peu de temps libre et hop, voilà un nouveau module de GBB.
Enfin, il fonctionne en boucle fermée, mais il serait possible et simple d'en faire un module à part entière.
C'est une reprise du concept développé dans mon précédent GBB "Connecting rods", en simplifié et plus lisible.

Image

Il s'agit d'un module de type grande roue où chacune des huit nacelles accueille trois billes. Le fonctionnement est séquentiel : une phase de chargement/déchargement des nacelles et une phase de rotation. Rien de très compliqué mécaniquement, un moteur M entraîne les trois mouvements avec une réduction de 15:1 :

- Va-et-vient du chariot de chargement via bielle-manivelle, sur 4 tenons de course. (8t-40t, 8t-24t, bielle-manivelle)
- Rotation de la roue de 1/8 de tour via un mouvement composé, très visible dans la vidéo. (8t-40t, 12t-36t, bielle-manivelle)
- Montée-descente de l'enseigne "The sun" sur 1.2 tenon : un excentrique fixé sur la 36t de la rotation pousse toute la partie supérieure du MOC vers le haut, la descente se fait par gravité + un petit élastique pour sécuriser le fonctionnement.

Le poids des billes suffit à provoquer une rotation dans le sens anti-horaire, j'ai donc mis en place un double cliquet (tout en haut de l'intérieur du "soleil") pour empêcher cela : un sur chaque cercle jaune. Comme les pièces qui les composent sont décalées de 45°, les deux dentures ne sont pas en face ce qui permet une précision de 1/2 dent avec les deux cliquets. Mine de rien, avec le jeu un peu partout, ça représente 3mm de décalage au bout des rayons !

Une petite particularité, les sortes de clapets sur la première rampe de descente. Ils retiennent un certain nombre de balles, et à chaque arrivée, laissent échapper parfois 0 et parfois 6 ou 7 balles d'un coup ^^ Ça rajoute un peu d'aléatoire et de fun au module.

Trève de bla-bla, une vidéo est plus explicite qu'un long discours.



Il y a un objectif précis à ce module. Je co-organise une exposition sur l'innovation frugale (page FB, site Web) : l'objectif est de montrer que l'on peut "faire plus avec moins", c'est à dire innover dans le but de diminuer les ressources nécessaires pour répondre à un besoin.
Dans le cadre de cet expo, je présenterai ce GBB à côté duquel sera exposé une réplique (the Moon) fonctionnant en NXT. L'objectif est de faire le parallèle entre la mécanique pure et la mécatronique : donner les avantages et inconvénients de chaque solution face à une problématique industrielle, et montrer que choisir la mécatronique (comme c'est le plus souvent le cas aujourd'hui) n'est pas forcément le plus judicieux. On arrive à (presque) tout faire en mécanique, et parfois pour beaucoup moins cher...
Je présenterai aussi ma télécabine, dans le but de promouvoir l'utilisation de nos petites briques pour faire de la maquette de démonstration et du vrai prototypage industriel.

Voilà pour ce petit GBB :) Merci de m'avoir lu, en espérant que cela vous plaise !

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Ven Déc 29, 2017 10:57 am

Comme cela a l'air simple quand tout fonctionne aussi bien ! j'adore. Bravo :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Déc 29, 2017 2:33 pm

Comme je te l'ai dis via la vidéo, c'est super bien fait, trés propre, un peu akiyuki dans les mecanismes. Bien content de revoir tes créations :)

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Déc 29, 2017 7:24 pm

simplement "Brillant"

:sors:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 29, 2017 11:54 pm

Il mériterait une frontpage tant c'est propre et un peu hypnotisant. Bravo, tout est fluide et le concept de grande roue a quelque chose de novateur dans le domaine pour qui comme moi ne visionne pas tout ce qui existe.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Sam Déc 30, 2017 1:20 pm

très inspirant... j'admire la fluidité :clap:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Sam Déc 30, 2017 4:24 pm

bravo, très belle mécanique!

Avatar de l’utilisateur
PG52
Level 11
Level 11
 
Messages: 2665
Localisation: Moselle
Âge: 28 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours2

Messagepar PG52 » Dim Jan 14, 2018 12:42 pm

Merci à tous pour vos retours ! ;)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités