Mine pneumatique GBB

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 26, 2017 11:53 am

Je pense que ça parle assez alors je vous laisse la vidéo et quelques photos et me dire ce que vous en pensez :



Image

Image

Image

Plus d'infos, de photos sur mon site : http://www.nico71.fr/pneumatic-mine/

A noter que la notice est en vente pour 5€ sur mon site ou rebrickable : https://rebrickable.com/mocs/MOC-10941/ ... c#comments

1169pcs tout de même.

Cette fois j'ai pris un grand nombre de photo et fais une notice photo mais détaillée avec liste des pièces etc.

Image
Image
Image
Image

C'est un test, pour voir si c'est plus pratique et que ça reste assez pro donc n’hésitez pas à me faire un retour :)

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Nov 26, 2017 3:06 pm

Très réussi.

Les gros trucs de GBB avec la course à "j'ai la plus grosse", ça parait complètement démodé quand on voit ça.

Perso, je préfère complètement ce type d'approche, avec une thématique, une taille modeste, quelques mécanismes sympa, la possibilité de bien décrypter le tout, etc.

J'essaierai de frontpager ça dans les prochains jours (je suis pas avec mon PC là, j'ai pas accès au FTP).
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Dim Nov 26, 2017 5:32 pm

j'aime beaucoup l'idée de détourné le puit pour en faire ce petit module, bravo. :clap:
En plus la méca est sympa et facile à comprendre. Les néo afol de mon espèce apprécie :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Nov 26, 2017 6:26 pm

J'aime vraiment l'idée. :)
C'est original et bien réalisé. Et surtout le moteur pneumatique c'est pas commun !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Dim Nov 26, 2017 8:08 pm

Excellent thème effectivement !
Bravo pour cette réalisation où tout est coordonné comme un orchestre.
Encore une fois, cela parait simple mais je pense bien que tu as dû bien prendre le temps de tout caler surtout pour l'entrée des balles dans l’ascenseur que je trouve très ingénieux.
Ne reste plus qu'à faire un habillage type Minecraft.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Lun Nov 27, 2017 11:53 am

Salut,

Il est parfait ce gbc, en tout cas il y tout ce que j’aime dedans :
Original, taille raisonnable, ingénieux avec une mécanique propre, que du bonheur. :D

La notice photo a l’air super bien faite, ça doit représenter beaucoup de travail.
Tu as une idée du temps que tu y a passé ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 28, 2017 9:41 am

Merci pour vos commentaires. L'idée a été de construire l'ensemble le plus compacte pour éviter d'utiliser trop de pièce. Du coup j'ai commencé par le derrick, le système de porte d'entrée pour les balles, le toboggan, et le wagon. quand ça c'était placé j'ai tout relié et mis le moteur. Pour la calage comme c'est de la vis sans fin sur roue dentée, ça va assez bien à caler. Finalement entre les trois composants à caler (porte, derrick, wagon), c'est des décalages fixes de de 0° 45° et 90°.

Pour la notice, je dirais 50h dont 15h de prise de photo, après c'était la première fois donc un peu à taton sur le logiciel (publisher j'ai que ça).

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 28, 2017 10:28 am

Je suis partagé.
C'est mécaniquement impeccable, mais, il y a un problème de couleurs
Car au premier visionnage, je n'ai pas lu le titre, j'ai vu un bon GBC, mais j'ai pas compris que c'était une mine :oops:


La mécanique :
il y a plusieurs petites actions, enchainement parfait.
Le LPE c'est pour la frime non ? mais cela donne un charme à l'ensemble.
Il est évident que cela ne peux pas s'intégrer dans une boucle GBC traditionnelle. La vitesse semble vraiment trop lente. Mais l'usage, sur un coin de table en expo, en dehors de la zone GBC, c'est parfait !
Dommage de ne pas mieux voir le LPE. Car c'est bien ici que réside tout l’intérêt de cette scénette à balles.
Peut être un LPE à 2 pistons, afin de le faire tourner plus lentement en expo ?

Couleurs :
Je sais que le jaune/Rouge, c'est 99% de ton stock couleur :lol:
Mais peux ton vraiment parler d'une mine en jaune et rouge ?
Une base en gris foncé/noir avec du marron pour simuler le bois du derrick / chariot / etc...
Je pense qu'un petit changement de couleurs permettrai d'apporter autant que le module en lui même :)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 28, 2017 8:03 pm

BUZ a écrit:Le LPE c'est pour la frime non ? mais cela donne un charme à l'ensemble.
Il est évident que cela ne peux pas s'intégrer dans une boucle GBC traditionnelle. La vitesse semble vraiment trop lente. Mais l'usage, sur un coin de table en expo, en dehors de la zone GBC, c'est parfait !
Dommage de ne pas mieux voir le LPE. Car c'est bien ici que réside tout l’intérêt de cette scénette à balles.
Peut être un LPE à 2 pistons, afin de le faire tourner plus lentement en expo ?


Pour le LPE, ça faisait parti du projet depuis le début. Pour le fonctionnement, c'est comme tout LPE mono cylindre avec switch et avance de 30°, rien de foufou, ça se fait depuis des années. Si tu veux voir en détail, j'ai rendu cette partie gratuite sur mon blog : http://www.nico71.fr/pneumatic-mine/

BUZ a écrit:Je sais que le jaune/Rouge, c'est 99% de ton stock couleur :lol:
Mais peux ton vraiment parler d'une mine en jaune et rouge ?
Une base en gris foncé/noir avec du marron pour simuler le bois du derrick / chariot / etc...
Je pense qu'un petit changement de couleurs permettrai d'apporter autant que le module en lui même :)


Non maintenant j'ai du blanc ^^ Plus sérieusement, je suis d'accord avec toi plus de couleur serait mieux, mais je trouve que le derrick est reconnaissable quand même. Acheter des lego juste pour une créa est totalement à l’opposé de ma philosophie (hormis si réutilisable). Quand j’achète un set ou des pièces, je veux que ça soit utile et réutilisable. Là acheter du marron ça serait contre productif, ou alors faudrait acheter plusieurs pièces et ça coûte vite cher. L'idée est de faire le plus de chose possible avec mon stock (faible). Et ce n'est pas que je suis pingre pour acheter mais plus une rationalisation du stock et mon espace de travail. Si les créations étaient destinées à rester monter, là effectivement ça serait pas la même.

Pour le gris ou le noir sur ce genre de créa, je suis mitigé car même si plus réaliste c'est totalement illisible en photos et vidéo (et même en vrai).

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 28, 2017 8:29 pm

Nico71 a écrit:Pour le LPE, ça faisait parti du projet depuis le début. Pour le fonctionnement, c'est comme tout LPE mono cylindre avec switch et avance de 30°, rien de foufou, ça se fait depuis des années. Si tu veux voir en détail, j'ai rendu cette partie gratuite sur mon blog : http://www.nico71.fr/pneumatic-mine/


j'ai pas de problème avec TON LPE en particulier ;)
je dis juste que, pour le faire tourner moins vite, de façon à avoir une vue plus saccadée pour la présentation, c'est impossible car c'est un mono cylindre.
Sinon il y a besoin de plus d'inertie ou d'un deuxième pistons.

Ok pour les couleurs !
Mais je lâche rien, une mine c'est gris / marron (pierre / bois)
après rien n’empêche de garder le derrick rouge et jaune, c'est une structure métallique :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Nov 29, 2017 10:37 am

Pourquoi avoir une vue plus saccadée ? Le GBB tourne déja assez lentement je trouve !

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Jeu Nov 30, 2017 8:21 pm

Bonsoir ! Franchement cool ce GBB ! L'association des couleurs est très bonne, il est très compact et plein de mécanismes en tout genre. Il me semble avoir vu le système de switch quelque part sur ta chaîne yt... Il doit être facile à caser sur un bureau :papylol:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Déc 01, 2017 2:46 pm

Comment fait le wagon pour se vider ? Je ne vois pas

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Déc 01, 2017 11:47 pm

Très admiratif de cette belle mécanique synchronisée au poil ! A début de la vidéo je pensais que les ballons arriveraient trop vite a vu de la lenteur de remontée, et en fait non.
Juste une question : la roue de moto.. :bizarre: ça sert à quoi au juste ? Un équilibrage par inertie ? je n'ai pas saisi.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Déc 02, 2017 12:20 pm

=> Kwear :
C’est la roue à inertie du moteur pneumatique, obligatoire quand il n’y a qu’un piston pour passer le point mort.

=>Buz :
Le LPE pour la frime ? Oui c’est un point de vu… mais alors en quoi un GBC n’est pas juste pour le frime aussi ? ::D:

Pour la couleur, je vois ce que tu veux dire sans être d’accord avec toi.
Je trouve l’objet facilement reconnaissable (Il faut dire que j’ai déjà vu ce genre de pompe à pétrole en vrai).
Du coup la couleur ne me dérange pas.
Et les GBC jaune et rouge c’est un peu la marque de fabrique de Nico71.

Par contre, peut être que le nom de mine, pas très évocateur ici, est mal choisi, le terme pompe serait plus adapté.
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités