Honda NSX 1990 MK1

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Oct 11, 2017 1:23 pm

Voici ma nouvelle création, une Honda NSX de 1990 donc type 1 :

Image

Ça faisait un moment que je voulais en faire une, j'ai essayé en vain plusieurs fois. Puis un fan de lego m'a contacté pour la Honda RA300 pour des questions, finalement on s'est rencontré pour que je puisse le dépanner de quelques pièces, et en fait il posséde une NSX. Du coup séance photo en détail et je m'y suis remis.

Image

Ce moc est équipée d'une transmission au roue arrière avec V6 factice, pas de boite de vitesse car pas la place, suspensions independante, ouverture du coffre, de la verrière, du capot, des portes, les phares pop-up sont actionné depuis l'habitacle et les sièges sont réglables manuellement.

Image

D'un point de vue technique, il y la suspensions transmission arrière qui inaugure un différentiel flottant, la seul façon pour garder la largeur de voie contenu et avec suspensions et transmission. Sur ma rally car j'avais utilisé des tubes cannelés de 2L au lieu des cardans pour gagner de la place mais là j'ai préféré faire comme ça, comme ça ne transmet bien la puissance, et pas par frottement.

Image

Au niveau du design, le point important, j'ai commencé par l'arrière avec la forme caractéristique de l'aileron, et le coffre. Puis l'avant avec le capot et les phares, et ensuite fait la partie centrale. Ça a pas été une mince affaire pour respecter la ligne, pas faire de trou et respecter les ouvrants (qu'il s'ouvrent conformément à la réalité). Il fallait que les éléments caractéristiques soient bien fait (capot, phare, arrière, toit etc) pour que la voiture soit reconnaissable. Au final j'en suis bien content même si j'ai du faire des concessions sur la forme de prise d'air des portières et un avant un peu plus massif que l'arrière (dans l'homogénéité du design).

Image

Au final tout fonctionne bien, les phares sont commandés via un système de levier depuis l'habitacle, et il y a même une boite à gant qui s'ouvre ^^ Les sièges coulissent sur leur axe en profondeur.

Image



Vous pouvez voir plus de détails ici : http://www.nico71.fr/honda-nsx-type-1/

Avec notamment des photos, ainsi qu'une notice de montage dans l'ordre de 188 pages, Kevin Williams est en train d'en faire une pro qui sera vendu comme d'habitude à 5€, je mettrais bien sur la liste des pièces sur rebrickable.

Au final, 3 mois de travail la dessus, beaucoup de moment bloquant mais je suis content d'avoir tenu bon !

Image

Hesitez pas si vous avez des questions.

:)

Avatar de l’utilisateur
abfire
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar abfire » Mer Oct 11, 2017 2:39 pm

Juste un mot : Bravo

La voiture est superbe, très reconnaissable. L'aileron est très bien fait. Le mix rouge/toit noir apporte un plus à la voiture
Par contre Je n'ai pas très bien compris l'astuce du différentiel flottant.
On essaye, on persévère, et on finit toujours par réussir
ma chaine https://www.youtube.com/channel/UCg6n9euUGUtlv1aGJNkbXzw

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Mer Oct 11, 2017 3:53 pm

Très jolie création, bravo ;)

C'est marrant, mais dès que j'ai vu la première photo, l'avant de ton modèle m'a fait penser à celui d'une Testarossa. Je pense que c'est à cause des phares supérieurs qui sont peut-être trop épais. Il sont plutôt fin sur la nsx.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Jeu Oct 12, 2017 3:21 pm

Bravo pour cette réalisation. elle donne bien en tout point, même les fauteuils.
Je ne trouve pas la forme des portière choquante, au contraire cela donne un petit plus.

Tu t'es aidé d'un blueprint ou uniquement de photos ?
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 12, 2017 5:24 pm

J'avais des plans (sur theblueprint.com) et des photos sous différents angles, ça m'a beaucoup aidé pour la forme des ouvrants et l'intérieur.

retour51
Level 5
Level 5
 
Messages: 150

Messagepar retour51 » Jeu Oct 12, 2017 5:41 pm

Comme d'habitude, c'est toujours très bien réalisé, on la reconnaît au premier coup d'œil.
La fonction des phares escamotables est bien pensé. le chassis est bien conçu aussi.

chapeau bas

Indy
Level 5
Level 5
 
Messages: 143
Âge: 24 ans

Messagepar Indy » Jeu Oct 12, 2017 7:20 pm

Super MOC avec ce design parfaitement respecté, tu as choisi la meilleure combinaison de couleurs pour mettre en valeur la voiture :D
Une bombe !

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Oct 14, 2017 11:45 am

Salut,

Mécaniquement, rien à dire, c’est propre.

Par contre sur la carrosserie, je trouve qu’il y a un truc qui cloche au niveau de l’arrière.
Sur la voiture dont tu t’inspire, en vue de profil, si on trace une ligne allant du haut de la portier jusqu’a l’aileron, on a pratiquement l’aile arrière aligné dessus.
Or sur ton moc on perd ce profil, pas de grand chose c’est vrai mais la ligne général de véhicule en souffre beaucoup je trouve.

En gros je pense que l’arrière manque de hauteur, avec un tenon de plus le profil serait beaucoup mieux.
Une image de l’original (en spoiler) pour illustrer ce que je dit :
Image

Bon je dit ça mais les voitures c’est pas vraiment mon truc. ::D:
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Oct 14, 2017 2:21 pm

Je vois ce que tu veux dire, néanmoins je trouve que la position est plus proche de la réalité que si je mettais un tenon de plus. J'ai essayé, mais un tenon de plus et ç'est trop haut, et ça pose des problèmes aussi sur la longueur des passages de roue via le flex et de l'espace crée entre le flex et le panel du haut. En fait on en revient au même point que souvent : c'est un compromis, mais regarde, c'est quand même trés proche je trouve :

Image

Image

(il faut s'imaginer la vue bien de profil, le panel arrière 3x11 est droit alors au lieu de légèrement incliné vers le haut sur la vrai.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Oct 14, 2017 2:26 pm

Je vois ce que Hugolin veut dire.
Mais les pentes très douces, c'est juste pas réalisable en Lego.

Pente très douce en vrai = ligne horizontale en Lego.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

dahool1980
Level 3
Level 3
 
Messages: 27
Localisation: Mons - Belgique
Âge: 44 ans

Messagepar dahool1980 » Sam Oct 14, 2017 3:09 pm

Amazing fieu
Ton travail est juste splendide.
Bravo bravo bravo
10179 10026 7181
10240 10134
10030 10175
10212 75060
10019 75095

A chaque jour suffit sa peine

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Sam Oct 14, 2017 3:58 pm

Et oui, toujours une affaire de compromis.
Je pensais que le compromis vers le haut rendrais mieux, mais puisque tu as essayer.

Finalement c’est le gros défaut des carrosseries « pleines » face aux carrosseries sugérées en flex.

Mais ne nous y trompons pas, c’est un très beau moc.
:)
Image

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Sam Oct 14, 2017 9:10 pm

Je ne suis pas très fan des voitures LEGO mais la vidéo du MOC est sympa.
Sympa la commande des phares depuis l'habitacle.
J'aime bien la boite à gants.
Bravo :clap:

tewi
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: varsovie
Âge: 47 ans

Messagepar tewi » Sam Oct 14, 2017 11:46 pm

cool, beau boulot. comme d'hab, tu ne déçoit pas.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 15, 2017 10:40 am

Anio a écrit:Je vois ce que Hugolin veut dire.
Mais les pentes très douces, c'est juste pas réalisable en Lego.


Le problème avec les pentes un peu douce ou inclinée, c'est que ça devient vite une usine à gaz pour tout fixer. Et pour un moc destiné à être jouable, la carrosserie doit être bien solide du coup plutot positionné sur des angles normaux.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités