Lego sous rayon X

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Oct 06, 2017 11:21 pm

Oh bah, j'avais pas posté ça !



J'ai la chance de travailler dans une entreprise qui conçois et fabrique des machines de tomographie par rayon x, du coup j'ai passé quelques pièces en lego dedans, pour voir certain détails, intérieur, fonctionnement etc.

La première application, la recherche en radiographie d'une panne sur mon servomoteur :)

Image

Image

Si vous avez des questions n’hésitez pas, je vais bientôt publier une autre vidéo :)

Plus d'info ici : http://www.nico71.fr/lego-under-x-ray-1-servo-motor/

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Sam Oct 07, 2017 12:42 am

il pourra encore faire des bébés ? :s
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Oct 07, 2017 4:32 pm

Bah non il est mort.
:tare:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 09, 2017 4:42 pm

Petite réponse pour ça, oui au vue du niveau de rayonnement et sur la durée de scan, si c'était des tissus humains (mains etc), on aurait une grave brûlure par rayonnement, avec tumeur possible, mais amputation probable voir certaine. Les végétaux sont pas contre bien plus résistants (à l'étude actuellement, ce qui fait consensus pour l'instant est que le monde végétal est moins complexe et donc moins affecté mais zero infos sur le long terme).

Par contre fait intéressant, les rayons X ne sont pas comme la radioactivité qui reste ensuite sur l'objet (il n'irradie pas ensuite). On peut toucher ensuite l'objet sans problème :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Oct 09, 2017 4:55 pm

Tu pourrais avoir quelque chose en passant un modèle entier (pas forcément avec des pièces métalliques) ? On pourrait voir le contour des poutres ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Lun Oct 09, 2017 5:25 pm

et... quelle sont les symptômes de ton servomoteur ?!

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Oct 09, 2017 10:11 pm

Anto a écrit:On pourrait voir le contour des poutres ?


C'est à dire ? genre elles ne sont pas pleines ?

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 10, 2017 10:42 am

Le servo avait un fonctionnement intermittent (il a toujours) selon l'orientation du câble. L'examen au rayon X à montré que ce n'était pas du au câble à l’extérieur du servo qui était usé mais bien à l'intérieur.

J'ai scanné entièrement la pelleteuse 42006 que je publierai prochainement. On y voit tout les assemblages, l'intérieur des pièces, des vérins meca, et j'ai même découvert que certaines pièces étaient creuses (les axes notamment sont remplis de bulle d'air). Ça fera aussi l'objet d'une vidéo.

Pour la prochaine vidéo, ce sera sur le fonctionnement du petit moteur à remonter :

Image

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 10, 2017 11:15 am

Comment occuper ses journées au boulot :lol:

Plus sérieusement, je trouve ça intéressant :P
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Oct 10, 2017 11:25 am

Tu fais la perruque Nico. :papylol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 10, 2017 12:03 pm

Ahhhh un peu mais pas tant ^^ La comparaison Brique officiel lego et brique chinoise et aujourd'hui un argument commercial pour nous dans la détection de défaut qualité et de contrefacon :)

Allez pour le plaisir des yeux :

Image

Comparaison des zones de densité différente avec à gauche une brique lego et à droite sa copie chinoise. Chaque point et une bulle d'air plus ou moins grosse.

tidref
Level 4
Level 4
 
Messages: 65

Messagepar tidref » Mar Oct 10, 2017 2:22 pm

ah les bulle d'air dans la matière, soit leurs réglages sont pourris et la matières aussi soit c'est de l'injection mucell (inaproprié vu la pièce) , je parie sur la médicrité de la transformation. Lego reste top qualité et maitrise son sujet ... :D

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Oct 10, 2017 2:30 pm

tidref a écrit:ah les bulle d'air dans la matière, soit leurs réglages sont pourris et la matières aussi soit c'est de l'injection mucell (inaproprié vu la pièce) , je parie sur la médicrité de la transformation. Lego reste top qualité et maitrise son sujet ... :D


Moi je dirai qu'autant de bulles d'air, sur des millions de pièces, c'est de la matière économisée. Mais je chinoise un peu sans doute.
Plus sérieusement, pourrais-tu faire la même chose avec une pièce Lego et une pièce Cobi ? J'ai demandé une boite de test à Cobi et j'ai trovué la qualité remarquable. C'est aussi une marque qui est gravée sur les tenons, c'est polonais. Mais justement, aux rayons X, qu'en est-il ? ;)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Oct 10, 2017 7:21 pm

tidref a écrit:ah les bulle d'air dans la matière, soit leurs réglages sont pourris et la matières aussi soit c'est de l'injection mucell (inaproprié vu la pièce) , je parie sur la médicrité de la transformation. Lego reste top qualité et maitrise son sujet ... :D


Bah écoute un échantillon de 10 axe de différente époque (sur 10 ans de lego - collection pers) et sur tous, des bulles d'air (ou de gaz). Donc je pencherais soit pour du mucell comme tu dis (vu la réductions matière ça doit faire des Economies) soit une processus naturel qui fait ça (au fond, lego s'en fiche, et ça marche bien comme ça).

Ps : ce qui est surprenant c'est que les briques classiques n'ont aucune bulle d'air, donc ça doit être voulu de la part de lego sur les axes.

Pour les cobi, il faudrait que je m'en procure.

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Oct 11, 2017 8:59 am

Intéressant tout ça :)
Pour les axes, est-ce que ça ne permet pas d'augmenter la résistance à la flexion ? Un tube creux se déformera moins qu'un tube plein :sage:


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité