UCS Jedi Interceptor

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 08, 2017 4:26 pm

INSTRUCTIONS : viewtopic.php?p=199633#p199633

Salut salut ! :hello:

Deux ans que j'avais pas fait du MOC UCS. Deux ans ma pov' dame ! Rendez-vous compte ! :papylol:

Alors non, c'est pas un Acclamator, ni un Republic Gunship, ni le vaisseau de Grievous. C'est un Jedi Interceptor. :)

Image

Le Jedi Interceptor est généralement assez apprécié car plutôt joli. Et vu le nombre de versions que TLG nous a pondu, il doit s'en vendre des palettes entières...

Donc qui dit joli vaisseau SW, dit vaisseau sur ma todo list UCS. Il y est entré il y a bien longtemps... (dans une galaxie lointaine, très lointaine... :p ). Plus ou moins dès le début je dirais. Vers 2010 peut-être, lorsque le 10215 est apparu.

Oui mais voilà. Le Jedi Interceptor en UCS, c'est pas facile. D'ailleurs, il n'a jamais vraiment été traité en UCS digne de ce nom.
J'ai essayé pendant plusieurs années de le faire, je ne parvenais pas à trouver un système qui permettait aux ailes de se replier correctement. C'est-à-dire de vraiment être plaquées à l'aile principale. Et puis cet été, en congés, je me suis remis de dessus, et j'ai trouvé la solution.

Pour le reste, ça a découlé assez simplement, et ce bien que ça ne soit pas vraiment simple. Les ailes, c'est quand même pas mal d'angles alakon. Et la verrière du cockpit, je me dis que j'ai presque de la chance de m'en sortir aussi bien. Ca s'est bien goupillé alors que dans mes premiers test (durant les premières années), franchement, le cockpit c'était carrément mal barré. :/

Donc voilà. J'ai obtenu ça.

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes les images, détails et explications dans la review : http://www.techlug.fr/review-lego-star- ... -anio-2017


Quelques caractéristiques :

Environ 1050 pièces au compteur, donc ça fait un modèle quand même significativement plus garni que le 10215.

33 cm de long

Montage modulaire

Unité astromécano et détails sérigraphiés autant que possible

Quelques pièces peintes (patapaÿ). Merci Mathieu pour les couleurs. ;)

Ailettes repliables avec verrouillage pour les ailettes inférieures (c'est la gravité qui oblige à avoir ce système). J'avoue regretter l'absence d'une plate 1x1 with clips on 2 sides dans la palette des pièces Lego. 4 clips par ailette, ça aurait pas mal simplifié les choses je pense.

Verrière amovible

Cockpit entièrement aménagé

Et le petit sticker UCS qui va bieng' :P A ce titre, je remercie Ben pour la qualitance de l'impression :oo


Notice dans les prochains mois avec Frousmoul, j'espère. ;)

Voilà voilà. J'aimerai vous dire que j'aurais voulu intégrer cela, ou faire ceci en plus, ou bien que j'ai pas réussi à faire patati patata... Euh en fait, nan. :pamafote:
J'ai réussi à faire tout ce que je voulais sur le modèle est j'apprécie vraiment le résultat. :)
Je trouve qu'il déboite bien.

Ah si. Autre chose. J'ai conservé mes fichiers de travail LDD. Chose que je ne fais pas d'habitude, car j'épure au fur et à mesure.
Je me suis dit que ça aurait pu être intéressant de vous les montrer.

Alors ça va paraître très très con, mais en fait, c'est des heures et des heures passées devant son PC. A prendre les pièces, les déplacer, essayer, encore, encore, et encore. Et encore. Bref, c'est ce fichier que j'ai bidouillé pendant pas mal d'années...

Pour les ailes, vous voyez même une version SNOT sur la 3ème image. C'est pour vous dire à quel point j'étais au bout de ma life... :/
Nan mais des ailes en SNOT. Quelle connerie ! :oo

Image

Image

Image

Image

Ah si, encore autre chose. J'en ai fait un deuxième. huhu ::D: :fete:

http://www.techlug.fr/review-lego-star- ... -anio-2017

Image

Galerie photo :
FlickR :
https://www.flickr.com/photos/anio-ucs/ ... 7624759514
https://www.flickr.com/photos/anio-ucs/ ... 7074552560
Brickshelf :
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=572067
http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=572068

Topic EB : https://www.eurobricks.com/forum/index. ... terceptor/

:hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
GThreepwood_MI
Level 6
Level 6
 
Messages: 432
Localisation: LYON

Messagepar GThreepwood_MI » Dim Oct 08, 2017 5:33 pm

Je n'aurai que 3 mots :
Bravo, bravo, bravo
:resp: :resp: :resp:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Oct 08, 2017 6:19 pm

Je ne suis pas convaincu par le cockpit, problème de verrière, de proportion et de forme.
Ils sont sympas, ne nous trompons pas, mais je ne vois pas les Jedi Interceptor

Tifou
Level 4
Level 4
 
Messages: 92
Localisation: Belgique, Soignies
Âge: 50 ans

Messagepar Tifou » Dim Oct 08, 2017 6:24 pm

Alors c'est clair, il a une bonne bouille.
Et je le verrai bien dans ma collec'.
Mais une question hautement existentielle, tout à fait indispensable, dans un univers, celui de Star Wars, où, ben, la physique et le réalisme, osef un peu, mais les ailes, ne devraient-elles pas être un peu plus épaisses ? Pour loger l'unité R2...
Je dis ça parce que, on a tous ses vices, je collectionne aussi les Star Wars Hasbro et là-aussi l'unité R2, il n'y a pas moyen de la loger dans l'aile. Enfin du moins pas proprement.
Question tout-à-fait indispensable, de fait. :D
Sinon, je le répète, beau boulot.
Tifou

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Oct 08, 2017 6:26 pm

Tifou a écrit:Mais une question hautement existentielle, tout à fait indispensable, dans un univers, celui de Star Wars, où, ben, la physique et le réalisme, osef un peu, mais les ailes, ne devraient-elles pas être un peu plus épaisses ? Pour loger l'unité R2...
Je dis ça parce que, on a tous ses vices, je collectionne aussi les Star Wars Hasbro et là-aussi l'unité R2, il n'y a pas moyen de la loger dans l'aile. Enfin du moins pas proprement.
Question tout-à-fait indispensable, de fait. :D


Bien vu !

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Dim Oct 08, 2017 6:47 pm

Très joli. C'est ça qui est génial avec les Legos, chaque nouvelle pièce offre tant de nouvelles possibilités de montages. Je pense aux wings 2x2, aux plates 2x2 avec deux tenons SNOTés, à la verrière du TIE...

Le système de fixation des ailettes inférieures est très malin. Les caoutchoucs s'intègrent sans soucis à l'ensemble.

La partie la plus controversée risque d'être le cockpit. Je le trouve à la fois incongru par rapport au modèle du film, mais tellement bien réalisé pour du Lego. Toutes les courbes coïncident, les pièces en SNOT se rejoignent parfaitement, la jonction entre l'avant qui est circulaire et le reste du cockpit se fait sans accroc. Ca devait pas être évident, en tout cas les compromis sont tout à fait cohérents.

En revanche, le transparent tranche beaucoup avec le DBG. J'aurai bien vu du noir pour les pièces situées en dessous ou dans les mêmes zones que des pièces trans black. C'est quelque chose que tu as pu essayer avant ?

L'alternance entre tiles et studs est vraiment bien, en revanche n'y avait-t-il pas moyen de détailler un peu plus la partie qui se trouve entre les ailes une fois qu'elles sont repliées ? Ou c'est plus le modèle original qui veut cette sobriété ? J'aurai bien vu en cette zone un endroit pour greeber.

Sur ce bonne continuation et bon courage à Frousmoul pour la notice :D !
Dernière édition par gaut1202 le Dim Oct 08, 2017 11:23 pm, édité 1 fois au total.
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Dim Oct 08, 2017 7:24 pm

MattGrinin a écrit:Je ne suis pas convaincu par le cockpit, problème de verrière, de proportion et de forme.

Pas de problème de proportion, non.
MattGrinin a écrit:mais je ne vois pas les Jedi Interceptor

Ah ouais, quand même. Oo

Tifou a écrit:Mais une question hautement existentielle, tout à fait indispensable, dans un univers, celui de Star Wars, où, ben, la physique et le réalisme, osef un peu, mais les ailes, ne devraient-elles pas être un peu plus épaisses ? Pour loger l'unité R2...
Je dis ça parce que, on a tous ses vices, je collectionne aussi les Star Wars Hasbro et là-aussi l'unité R2, il n'y a pas moyen de la loger dans l'aile. Enfin du moins pas proprement.

Exact. Même pour les films ils ont dû raboter les R2 pour qu'ils rentrent dans l'aile.


gaut1202 a écrit:En revanche, le transparent tranche beaucoup avec le DBG. J'aurai bien vu du noir pour les pièces situées en dessous ou dans le mêmes zones que des pièces trans black. C'est quelque chose que tu as pu essayé avant ?

Nan, j'ai pas essayé. Mais l'idée ne me plait pas tellement d'ailleurs. :think:

A noter que si la wedge 6x2 avait existé en trans-black, je pense même pas que le modèle aurait été plus joli, car elle aurait fait ressortir le lien entre les 2 pièces trans-black.

gaut1202 a écrit:n'y avait-t-il pas moyen de détailler un peu plus la partie qui se trouve entre les ailes une fois qu'elles sont repliées ? Ou c'est plus le modèle original qui veut cette sobriété ? J'aurai bien vu en cette zone un endroit pour greeber.

Non, cette partie est nue. Pas de greebs.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Oct 08, 2017 9:00 pm

Anio a écrit:Pas de problème de proportion, non.


Je m'explique :

Quand je regarde ça :

Image

Ou ça :

Image

Pour moi la verrière représente la majorité du bazar, ce qui n'est pas vraiment le cas chez toi :

Image

Ensuite, il y a pour moi un problème pour les parties latérale de la verrière.

Ce que résume bien gaut1202 en fait :

gaut1202 a écrit:La partie la plus controversée risque d'être le cockpit. Je le trouve à la fois incongru par rapport au modèle du film, mais tellement bien réalisé pour du Lego.

Avatar de l’utilisateur
totojoe
Level 7
Level 7
 
Messages: 608
Localisation: Limousin
Âge: 41 ans

Messagepar totojoe » Dim Oct 08, 2017 9:39 pm

gaut1202 a écrit:La partie la plus controversée risque d'être le cockpit. Je le trouve à la fois incongru par rapport au modèle du film, mais tellement bien réalisé pour du Lego.


+1, c'est, la partie aplatie de la verrière qui pèche pour moi.

Mais ça reste du lego, alors avoir réussi à ce dépatouiller avec ce qui existe, ben, chapeau bas au concepteur.

Moi j'adore et je surveille la sortie de la notice.

La peite astuce pour avoir une butée lorsque les ailettes sont déployés est bien trouvé. C'est quelque chose qui manque dans les playsets.

Dans les photo de la review, j'ai beaucoup aimé l'intérieur du cockpit, sobre, droit au but dans les détails, ni trop, ni pas assez à mon gout, c'est quelque chose de délaissé parfois (cf le 10227). Malgré que le 75144 me fait un peu mentir sur ce sujet.

Très bel ucs ;) encore bravo.

Petite remarque sur l'histoire dans la review, mais c'est vraiment pour pinailler :petuncable:
Anakin n'est plus le padawan d'Obiwan, il est chevalier dans l'épisode 3. A la rigueur, on pourrait tourner la phrase comme ceci, "...le maître et son ancien padawan s'approchent du bâtiment...", mais ce n'est qu'une suggestion :tnp:

:edit: dans la seconde review, ce n'est plus sont apprenti non plus :sors:

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Oct 08, 2017 10:11 pm

Moi perso, ce vaisseau est un de mes favoris en terme de design, alors là en lego, même si c'est pas totalement fidèle, j'adore !

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Dim Oct 08, 2017 11:25 pm

Anio a écrit:Alors non, c'est pas un Acclamator, ni un Republic Gunship, ni le vaisseau de Grievous. C'est un Jedi Interceptor. :)


déception, on attend toujours les autres podracers :sweat:

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Lun Oct 09, 2017 8:36 am

J'ai du mal à comprendre les réactions concernant la verrière. Les Lego ne sont pas du modélisme, tout le monde le sait bien ici. Arriver à s'approcher de cet espèce d'oeuf qui a des parties transparentes et plein de subtilités avec des pièces Lego, c'est un défi technique de dingue ! Le résultat du travail proposé ici est pour moi assez grandiose ! J'ai eu le LDD entre les mains et j'ai pu démonter et remonter cette partie du MOC : c'est celle qui m'a le plus bluffée ! Le problème de repli des ailes qu'Anio évoque me semble bien secondaire face à un challenge comme celui de la verrière...
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 09, 2017 10:06 am

MattGrinin a écrit:Je m'explique :

Quand je regarde ça :

Image

Ou ça :

Image

Pour moi la verrière représente la majorité du bazar, ce qui n'est pas vraiment le cas chez toi :

Image

Ah, je croyais que tu parlais de tout le cockpit (le morceau oval quoi) qui n'était pas bien proportionné.
En fait, tu fais plutôt allusion à la répartition verrière/coque.

Je mentionne cet écueil dans la review, que tu n'as pas lue, je suppose. :)

Mais la façon dont tu présentes les choses manque d'une honnêteté certaine.

La verrière représente environ 60% de la longueur, et 40% pour la partie métallique. Donc oui, c'est plus de la moitié. Pour autant, c'est quand même loin d'être la "majeure partie" du truc.
D'autre part, tu montres une photo quelque peu trompeuse, où la partie DBG est clairement mise en avant. :siffle:

Donc pour reprendre.

Voici la photo pour bien apprécier la chose :

Image

La verrière devrait faire environ 60%, alors que sur mon modèle elle fait précisément la moitié (50%).

M'est d'avis que la différence n'est pas forcément énorme et ne nuit pas vraiment visuellement. Avoir les 2 mêmes pièces (donc répartition 50/50) permet de conserver un bon flow.

totojoe a écrit:Très bel ucs ;) encore bravo.

Merci ! :)
totojoe a écrit:Petite remarque sur l'histoire dans la review, mais c'est vraiment pour pinailler :petuncable:
Anakin n'est plus le padawan d'Obiwan, il est chevalier dans l'épisode 3. A la rigueur, on pourrait tourner la phrase comme ceci, "...le maître et son ancien padawan s'approchent du bâtiment...", mais ce n'est qu'une suggestion :tnp:

:edit: dans la seconde review, ce n'est plus sont apprenti non plus :sors:

Ca fait plusieurs années que j'ai pas regardé le film en entier. Souvent, je me contente de scènes, que je regarde plusieurs fois, pour les vaisseaux.

C'est pas plus tard dans l'Episode III où il a le droit de statuer au Conseil alors que le titre de maitre Jedi lui est refusé ? :muh?:

Nico71 a écrit:Moi perso, ce vaisseau est un de mes favoris en terme de design, alors là en lego, même si c'est pas totalement fidèle, j'adore !

Merci ! :resp:

PierroLego16 a écrit:J'ai du mal à comprendre les réactions concernant la verrière. Les Lego ne sont pas du modélisme, tout le monde le sait bien ici. Arriver à s'approcher de cet espèce d'oeuf qui a des parties transparentes et plein de subtilités avec des pièces Lego, c'est un défi technique de dingue ! Le résultat du travail proposé ici est pour moi assez grandiose ! J'ai eu le LDD entre les mains et j'ai pu démonter et remonter cette partie du MOC : c'est celle qui m'a le plus bluffée ! Le problème de repli des ailes qu'Anio évoque me semble bien secondaire face à un challenge comme celui de la verrière...

Oui, en fait, c'est assez bizarre.
Il est vrai qu'extérieurement, la verrière parait plus difficile à appréhender. Mais une fois que j'avais la taille générale de la chose, avec les 2 grandes métapièces du dessus, le reste a découlé à peu près naturellement.
Pour les ailettes mobiles, j'ai galéré car il fallait que je trouve un montage assez solide et compact pour un repliement optimal. J'en ai chié, même s'il est vrai que finalement c'est pas si compliqué.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Oct 09, 2017 10:39 am

Anio a écrit:Ah, je croyais que tu parlais de tout le cockpit (le morceau oval quoi) qui n'était pas bien proportionné.
En fait, tu fais plutôt allusion à la répartition verrière/coque.


Oui.
Anio a écrit:Je mentionne cet écueil dans la review, que tu n'as pas lue, je suppose. :)


Non, je n'ai pas lu. Je ne supporte pas les auto-review.

Anio a écrit:Mais la façon dont tu présentes les choses manque d'une honnêteté certaine.

La verrière représente environ 60% de la longueur, et 40% pour la partie métallique. Donc oui, c'est plus de la moitié. Pour autant, c'est quand même loin d'être la "majeure partie" du truc.


Fichtre, 60% ne représente pas une majorité de 100 ... :reflechi:

Anio a écrit:M'est d'avis que la différence n'est pas forcément énorme et ne nuit pas vraiment visuellement.


Tu m'autoriseras à ne pas être d'accord, quand même ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Oct 09, 2017 10:58 am

MattGrinin a écrit:Fichtre, 60% ne représente pas une majorité de 100 ... :reflechi:

Alors celle-là, je l'attendais tellement venir. :hah:
T'es trop prévisible...

Mathématiquement, oui.
Mais dans le langage courant, quand je dis "la majeure partie" à propos d'un truc, personnellement j'ai plutôt du 90% en tête. :pamafote:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités