Collection de MattGrinin

Quels sont les sets que vous possédez ?
Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Jan 26, 2017 2:51 pm

Jusqu'ici, je n'avais jamais présenté ma "collection". Probablement parce qu'elle était un peu grotesque par rapport aux autres que l'on peut voir sur ce forum. Mais je suis tellement excité par mes dernières acquisitions ...

Les débuts

Je vous fait grâce de mes tout premiers sets technic d'il y a plus de 25 ans. Cela ne va pas apporter grand chose. Toutefois, j'ai quelques souvenirs marquants.
J'ai eu par exemple le 8832 et le 8840.

Image
Image

Mon dieu comment j'étais fou avec ces ressorts et les roues du 8840. Couplés avec le kit moteur de l'époque, je les ai monté dans tous les sens, partout. Ce n'était pas folichon techniquement, mais quel amusement ! Il faut rappeler qu'en ces années là Internet n'existait pas, donc un gamin était un peu livré à lui même pour bricoler, surtout si on n'avait pas un cadre familial sensible à la méca ...

Et puis mon dernier set avant mon Dark Age : Le 8862

Image

Mon Graal à l'époque. J'ai vénéré le Pere Noel. Je ne suis pas sûr de la date, mais cela devait être vers 1989 ou 1990. Du pneumatique (ouaaah !) et des jours de montage et de jeu. Ha j'en ai pelleter des trucs ...

Puis vint mon Dark Age, par décision de mes parents, vers 11-12 ans.

Le retour

Comme pour beaucoup ici, tout est venu des enfants. Mon fils est accroc aux SW et City. Je me suis donc mis à faire les vide-greniers et eBay, pour trouver des sets (Star Wars notamment) pas chers. Avec pas mal de succès. Déjà, je me sentais fébrile, et ma femme m'a régulièrement demandé si c'était pour moi ou pour lui.
Et en novembre 2014, je tombe sur un Hélico 9396.

Image

La boite avait été maltraitée, le bazar avait été mis en vrac dedans. Mais à 30 euros le risque était limité. S'en est suivi une après-midi de tri et comptage de pièce, le tout en famille. Un vrai moment Nutella. Au final, il a juste fallu commander quelque chose comme une dizaine d'euros de pièces.
Seul souci : pour mon gamin c'était trop complexe pour lui donc il estimait que c'était un set à papa, et de mon point de vue ce n'était pas pour moi à l'origine. Un rendez-vous raté en gros, ou tout du moins un malentendu. Mais la graine avait été semée.

Les soldes suivantes (début 2015) auront été fatales. J'ai passé des jours à tergiverser devant des offres alléchantes, pour au final me retrouver sans rien faute de stock. Dégouté, j'ai franchi le pas, et j'ai acheté un Crawler 9398 auprès de Nico86 :

Image

Du fun ! Et des étoiles dans les yeux du papa et du fiston. Il a roulé sur tout ce qui trainait à la maison : les livres, les doudous, le chat ... Il manque un peu de patate, mais c'est bien rigolo.

J'ai enchainé rapidement quelques semaines après, en trouvant sur LBC une 8070, au prix du marché.

Image

Montage sympa, look d'enfer. Par contre, niveau jouabilité, bof. Mais on entrevoie plein de possibilité de modifications ou de MOC. Alléchant. Mais je manque de pièce, car je suis du genre à ne pas aimer démonter des sets, trop inquiets de ne pas réussir à reconstituer.

En mai 2015, je tombe sur un lot : 8282 + 8272 + 8419 + 8415 + 8284.

Image
Image
Image
Image
Image

Après un bon coup de bluff, je touche le tout pour 50 euros. Il manque des pièces sur chaque set, et des notices, mais bon, à ce prix là, ça se prend. Je ne suis pas sûr de la valeur marchande des sets en question, on verra le moment venu. Mais j'ai un espoir pour le tracteur et la moto-ski.

En septembre 2015, mon fils détecte un 8297 dans vide-grenier.

Image

Heureusement que mon gamin était là, je l'aurai loupé sinon. Le set était enfoui sous des vieilleries, hyper crade. Mon fils a sorti son plus beau regard de Chat Potté, et paf, on l'a touché à 10 euros ! Pas de notice, stickers nazes, quelques pièces mineures manquantes, leds un peu faiblardes, mais yatoubon. J'étais un peu inquiet vu la saleté des pièces, mais un bon passage dans la machine à laver a tout remis dans l'ordre.

Mon anniversaire en décembre 2015 fut l'objet de l'arrivée du Wall-E 21303

Image

Un vrai kiff ! Ma femme a vu juste, il trone fiérement dans le salon. C'est pour moi l'image parfaite de l'adaptation réussie en Lego. Et j'ai pu profiter du support sans faille de Lego, pour régler le problème de cou.

Le Père Noel en 2015 fut un petit facétieux. Alors que je m'attendais franchement à recevoir une console, ou un arocs, j'ai reçu ... Le Mindstorms 31313

Image

Ce set a un écho un peu particulier pour moi. Il y a 15 ans, alors que j'avais une formation plutôt orientée Robotique/IA, j'ai du quitter le domaine pour raison alimentaire. Avoir dans les mains ces briques un peu spéciales m'ont dont fait un petit pincement au coeur. Je n'ai pas encore pu y accorder tout le temps que cela mérite, hélas, mais je ne désespère pas. Le côté programmation de la brique est assez easy pour moi, mais je pèche plus sur le côté "Lego", à vrai dire ...

2016 fut plutôt calme d'un point de vue vide-grenier, ne trouvant que du SW (voir par ailleurs dans le sujet dédié)

Mon anniversaire de 2016 a été une bonne surprise. En ouvrant le paquet, je découvre une 42039. Ma femme percute alors tout d'un coup que c'est le Set Maudit (comment avait-elle pu oublier ?!?), et me propose tout de suite d'aller le changer. Et elle revient alors ... avec l'Arocs 42043 !

Image

Les astres étaient alignés : le JouéClub de Portet (31) s'aligne si on présente un tarif plus bas dans une autre enseigne. Et à ce moment là, il était très bas sur Amazon. La tête de la vendeuse a parait-il été très savoureuse.Je suis encore en plein montage. C'est un vrai plaisir. Et, Mindstorms mis à part, c'est mon premier Technic "neuf", depuis 25 ans.
J'attaque les sachets 5 ce week-end.

Et enfin, le soldes de janvier ont été l'occasion d'une bonne affaire : le Volvo 42030

Image

En effet, PicWic a décidé de faire -50% sur ce modèle. C'est parti à vitesse V sur leur site, il a donc fallu tenter les magasins. Je ne pouvais pas me déplacer ce jour là, mais mes parents ont été missioner pour le trouver dans celui d'Arras ... à 800 km de chez moi. Et bingo, ils ont pris le dernier, à 99,99 euros ! Yeah !

Maintenant, entre les kilos de SW de mon fils, les Friends de ma petite de 5 ans qui s'y met, et mes Technic, ma femme est aux bords du malaise, y en a partout !!!

Avatar de l’utilisateur
flying
Level 9
Level 9
 
Messages: 1263
Localisation: Sains en Gohelle, Pas de calais
Âge: 44 ans

Messagepar flying » Jeu Jan 26, 2017 11:09 pm

Salut !

Très chouette présentation de ta collection :-)

Et détrompe toi, on a tous une histoire personnelle (plus ou moins longue !) avec ces petites briques et c'est un plaisir de découvrir celle des autres au travers de leur collection. On retrouve d'ailleurs parfois avec bonheur quelques similitudes et ça rappelle de très beaux moments...

Bonne continuation :-)

Avatar de l’utilisateur
raoulz83
Level 7
Level 7
 
Messages: 683
Localisation: PARIS
Âge: 50 ans
collectionneur

Messagepar raoulz83 » Ven Jan 27, 2017 10:35 am

Bravo, voilà une présentation de collection fort détaillée.
C'est vrai qu'à force de collectionner les sets ont fini des fois par juste faire de l'inventaire lorsqu'on présente les nouveaux ajouts de sa collection.

Donc vivement les prochains.

@++

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Jan 27, 2017 5:54 pm

MattGrinin a écrit: Probablement parce qu'elle était un peu grotesque par rapport aux autres que l'on peut voir sur ce forum.

Elle est bien ta collection ! Ici comme ailleurs, c'est pas la taille qui compte... Ravi d'avoir pu te fournir (il y a déjà quelque temps, ça passe vite...) l'un de tes modèles :D

come2me
Level 6
Level 6
 
Messages: 208
Localisation: Versailles (78)
Âge: 43 ans
collectionneur

Messagepar come2me » Ven Jan 27, 2017 8:08 pm

J'aime beaucoup l'histoire de ta collection, j'y retrouve certains souvenirs d'enfance (ahhh la 8862 !)

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Jan 28, 2017 4:34 pm

Salut,
Belle collection, des sets de qualité. Bonne continuation dans la recherche du GRAAl
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Dim Sep 17, 2017 6:42 pm

Et hop ! Mise à jour !

Aujourd'hui, sur le bon coin, j'ai trouvé ça ...

Image

140 euros. Ce n'est pas l'affaire du siècle, mais ce n'est pas si mal :D
Il manque quelques pièces je pense (deux petits bidules marqués "RS" sur les roues, par exemple), mais rien de fondamental à priori;
Prochaines étapes dans les semaines à venir : démontage, nettoyage, et inventaire ::D:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Sep 17, 2017 11:25 pm

140 euros c'est quasi la moitié du prix de vente à sa sortie. Donc je pense que c'est une TRES bonne affaire au contraire. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Sep 21, 2017 8:33 pm

Kwear a écrit:140 euros c'est quasi la moitié du prix de vente à sa sortie. Donc je pense que c'est une TRES bonne affaire au contraire. 8)


Je pense, mais mon plaisir a été un peu gaché par deux occasions ratées en une semaine : Unimog à 50, et 42009 à 80 ...
Y a un certain "Nicolas" qui rafle tout ce qui passe dans le coin (Toulouse et sa banlieue) et remet tout en vente dans la foulée (mais au "vrai" prix cette fois) ...

efjie2002
Level 10
Level 10
 
Messages: 1752
Localisation: Bar Sur Seine, Aube, champagne-Ardennes
Âge: 49 ans
collectionneur

Messagepar efjie2002 » Mer Sep 27, 2017 5:54 pm

Mef ! j'espère que ce n'est pas du Lepin... car j'en ai vu passer un à la vente il y a qq jours et après photos supplémentaires demandées et reçues... il n'y avait plus de doute (pas de round tiles rs justement et pas de "Lego" sur les flancs des pneus entre autres)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Sep 27, 2017 9:55 pm

efjie2002 a écrit:Mef ! j'espère que ce n'est pas du Lepin... car j'en ai vu passer un à la vente il y a qq jours et après photos supplémentaires demandées et reçues... il n'y avait plus de doute (pas de round tiles rs justement et pas de "Lego" sur les flancs des pneus entre autres)


La Porsche est bien Lego, c'est le premier truc que j'ai vérifié avec la demoiselle qui vendait le truc (charmante d'ailleurs).

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Lun Oct 09, 2017 10:08 pm

Bon, demain y a grève à l'école. Il fallait trouver un truc pour occuper les gosses.
J'ai donc déniché sur le bon coin une F1 8386 :

Image

Pas de boite, pas de notice, stickers tout pourris. 30 euros.
C'est pas la grosse patate, elle est plutôt vilaine cette bagnole en fait, mais ils vont déjà pouvoir s'amuser à la démonter, laver les pièces, et faire l'inventaire :sadique:

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Oct 10, 2017 11:12 am

oh, le vache ! Aux gosses les corvées, à lui le plaisir du montage :lolroule:
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mar Oct 10, 2017 11:52 am

YodaSoftware a écrit:oh, le vache ! Aux gosses les corvées, à lui le plaisir du montage :lolroule:


Je confirme, les pins sont plus durs que ceux de maintenant, ils en ont chier pour le démontage ::D:

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Nov 24, 2017 9:50 pm

Vroum vroum vroum !!!

Trouvaille sur le bon coin :

Image

40 euros, cela ne m'a pas paru trop cher.
Pas de notice, et à vue de nez il manque un des panels latéraux de l'aileron avant. Mais sinon l'état est correct.


Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités