Nettoyage des pièces Lego

Besoin d'informations sur une pièce précise ?
Fouche
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Bruxelles
Âge: 46 ans

Messagepar Fouche » Ven Fév 24, 2017 12:59 pm

Ah ouais carrément le sèche linge. Quelle température environ ? Parceque ça chauffe beaucoup un sèche linge quand même !

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Ven Fév 24, 2017 2:16 pm

Fouche a écrit:Ah ouais carrément le sèche linge. Quelle température environ ? Parceque ça chauffe beaucoup un sèche linge quand même !


slt,

15 minutes sur délicat pour sécher le plus gros puis 15 minutes sur la touche fraicheur ;)

:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Mer Juil 19, 2017 3:27 pm

Bonjour

Auriez vous des conseils pour un vieux 8285?
Les autocollants commencent "seulement" a craqueler et il est plein de poussière. J'ai lu tous les messages, et je regrettes franchement l'utilisation du pinceau, full rayures maintenant.

Mais j'aimerai lui refaire une jeunesse étant donné qu'il s'agit de mon tout premier technique (a 8 ans)

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Jeu Juil 20, 2017 10:12 am

Pour les pièces sans sticker, machine à laver. Chaque fois que je lave des pièces par ce moyen (encore la 10212 la semaine dernière), le résultat est impeccable.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Juil 20, 2017 11:19 am

Nico86 a écrit:Pour les pièces sans sticker, machine à laver. Chaque fois que je lave des pièces par ce moyen (encore la 10212 la semaine dernière), le résultat est impeccable.


Ou lave-vaisselle si on a peur de les secouer.
Mais je fais pareil : lave-linge puis rinçage additionnel sous la douche

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Jeu Juil 20, 2017 3:01 pm

Bon, n'ayant pas de lave vaisselle, il va finir soit à la douche soit sous le tuyau d'arrosage 8)

Avatar de l’utilisateur
Sphax
Level 4
Level 4
 
Messages: 71
Localisation: Grenoble
Âge: 39 ans

Messagepar Sphax » Ven Juil 21, 2017 12:04 am

Sinon, dans une bassine/seau/saladier avec du produit vaisselle, à tremper pendant un moment en mélangeant 2-3 fois, puis un bon rinçage à l'eau claire.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Ven Juil 21, 2017 11:09 am

DereX77 a écrit:Bon, n'ayant pas de lave vaisselle, il va finir soit à la douche soit sous le tuyau d'arrosage

Pour avoir déjà essayé, tu n'auras pas le même niveau de résultat qu'avec un lave-vaiselle (ok, tu n'en as pas) ou un lave-linge (tu dois bien en avoir un ?).

Tu prends une taie d'oreiller avec fermeture éclair (on en trouve souvent sur les petites taies pour les coussins de canapé) ou n'importe quel autre contenant en tissu avec fermeture éclair, tu y mets les pièces sans trop bourrer la taie, le tout au lave-linge avec un programme court à basse température (30°C), un peu de lessive (pas trop), un bon essorage à 800tours/min, et ça roule !

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Ven Juil 21, 2017 2:41 pm

Nico86 a écrit:Pour avoir déjà essayé, tu n'auras pas le même niveau de résultat qu'avec un lave-vaiselle (ok, tu n'en as pas) ou un lave-linge (tu dois bien en avoir un ?).

Tu prends une taie d'oreiller avec fermeture éclair (on en trouve souvent sur les petites taies pour les coussins de canapé) ou n'importe quel autre contenant en tissu avec fermeture éclair, tu y mets les pièces sans trop bourrer la taie, le tout au lave-linge avec un programme court à basse température (30°C), un peu de lessive (pas trop), un bon essorage à 800tours/min, et ça roule !



"Les pièces", j'imagine bien ne pas mettre le véhicule entier :lol: Donc je devrai le démonter sous la forme de bloc?

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Ven Juil 21, 2017 4:37 pm

Non démontage complet

DereX77
Level 3
Level 3
 
Messages: 34

Messagepar DereX77 » Ven Juil 21, 2017 5:08 pm

Ah......

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Déc 06, 2017 2:08 am

Bonsoir :oo
Je cherche de quoi nettoyer mes modèles, et quelques pièces quand je les démonte.
Je pars sur le combo pinceau pour la poussière (de plusieurs tailles pour pas passer 1h sur les gros modèles) et chiffon pour les petites traces (microfib tout fin comme pour les lunettes?).
J'ai testé un pinceau de maquillage, très doux, mais qui malgré tout laissait des micro rayures, et c'est ma principale inquiétude.
Je cherche donc du matos sérieux, testé et approuvé :tintin:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Déc 06, 2017 9:24 am

Moune a écrit:Je pars sur le combo pinceau pour la poussière (de plusieurs tailles pour pas passer 1h sur les gros modèles) et chiffon pour les petites traces (microfib tout fin comme pour les lunettes?).
J'ai testé un pinceau de maquillage, très doux, mais qui malgré tout laissait des micro rayures, et c'est ma principale inquiétude.
Je cherche donc du matos sérieux, testé et approuvé :tintin:

Je suis preneur également, si quelqu'un a la méthode.

De ce que j'en sais :
- il faut un pinceau un peu "brosse" sinon on s'en sort pas pour passer entre les tenons
- éviter le poil synthétique qui laisse des micro rayures.

Peut-être qu'un pinceau avec des poils naturels (une bestiole ; pardon Brigitte !) donne un meilleur résultat.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Mer Déc 06, 2017 9:48 am

Anio a écrit:Peut-être qu'un pinceau avec des poils naturels (une bestiole ; pardon Brigitte !) donne un meilleur résultat.

J'ai bien essayé d'épousseter directement avec mon chat, mais ce con laisse des poils partout dans les modèles :ouch:

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mer Déc 06, 2017 1:01 pm

C'est quoi votre poussière ?

J'en connais un rayon niveau dépoussiérage (non appliqué à mes lego, ils sont toujours dans les cartons/boites et donc ne prennent pas la poussière... :oo )

C'est plutôt de la poussière sèche ? Ou alors c'est gras ? (gras = les lego dans le salon qui de temps en temps prennent la friture de la cuisine ...)
Normalement, la sèche doit partir toute seul en soufflant + antistatique
l'autre doit être "savonné"

J'ai toujours un doute sur les poils synthétique, car trop gros, ils sont rigides et donc ils rayent.
Trop fin, c'est trop souple, tu fais rien avec...
Exemple, du poil PP, c'est entre 0,1 et 1mm de diamètre par poil. Avec du PA tu passes à 0,08 / 3mm de diam par poil

Pour continuer sur les "pinceaux", en excluant les poils synthétique (TOUS) :
-Crin de cheval, souple à moyen dur ou dur (le 4X4 du poil ...)
-Poils de chèvre, très souple, c'est la Qualité... (trop souple peut etre ?)
-Poils de Cochon, moyen à dur, aucun problème avec l'eau et la chaleur (idéal ?)
-Fibre végétales, moyen à dur, mais un peu abrasif...
-Plumes d'autruche, utilisé en carrosserie, à l'avantage d'attirer la poussière (électricité statique...) mais voila la galère pour les lego

Donc si la poussière est uniquement sèche => Crin de cheval dur pour pousser les poussières
Si la poussière est grasse => poils de cochon sous l'eau chaude...

J’espère que mon avis vous aidera...


Retourner vers A propos des pièces Lego

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités