Technic 2H2017 : #42068 à #42070

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Messagepar YodaSoftware » Jeu Juin 08, 2017 12:50 pm

Justement, je me pose souvent la question, quels sont les avantages et inconvénients de la transmission par cardans, comparés à ceux d'une transmission par engrenages ?
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Messagepar Rayenryuu » Jeu Juin 08, 2017 3:54 pm

Le problème des cardans, c'est que si la vitesse d'entré d'un cardan est constante, la vitesse en sortie ne l'est pas forcement.

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Messagepar Moune » Jeu Juin 08, 2017 4:51 pm

C'est rarement un problème en Lego.
Les cardans ça pootre :oo

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Messagepar Xtof » Jeu Juin 08, 2017 7:42 pm

C'est pour cette raison qu'il n'y en a pas sur les essieux à la fois moteurs et directeurs.

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Messagepar higgins91 » Ven Juin 09, 2017 8:12 pm

t'es sur ? Comment fait ma voiture pour avancer alors :pamafote:
Y'a pas quelques petits cardant qui se cachent sous le capot ? ;)

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Messagepar Xtof » Ven Juin 09, 2017 9:23 pm

Il peut y avoir des transmissions à cardan là où les angles ou bien les fréquences de rotation sont faibles: transmissions transversales arrières ou longitudinales pour le premier cas, transmissions avant de tracteur dans le second cas.
Dans cet exemple: https://www.locateballbearings.com/CVJoint.html, la première image est le joint à billes côté roue (quasi homocinétique), la seconde le joint côté boîte de vitesses. Ce système existe depuis les années 1960, les cardans ont disparu des voitures à traction depuis belle lurette, sauf sur la colonne de direction et dans la têtes des mécanos... Certains constructeurs automobiles utilisent des joints à billes à chaque bout de la transmission.

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Messagepar Gandalf » Sam Juin 10, 2017 10:34 am

Xtof a écrit:les cardans ont disparu des voitures à traction depuis belle lurette, sauf sur la colonne de direction et dans la têtes des mécanos... Certains constructeurs automobiles utilisent des joints à billes à chaque bout de la transmission.


Il y a quand même toujours des cardans, alors peut être a bille... ou je ne sais comment ils sont appelés :D N’empêche que le principe est toujours le même.
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Messagepar Nico71 » Sam Juin 10, 2017 10:38 am

Ce sont des joins de cardan type tripode, qui supprime le problème d’homo-cinétisme sur les voitures.

Par contre on retrouve des cardans simples de transmission et direction dans le monde agricole sur certains tracteurs ou le cardan est largement dimensionné pour supporter les accoups, et ou le 4x4 est enclenché uniquement sur terrain meuble (champs labour etc).

Allez fin du HS ;)

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Messagepar Xtof » Sam Juin 10, 2017 2:27 pm

Je connais vaguement le sujet, la transmission automobile est mon domaine professionnel. ;)

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Messagepar higgins91 » Sam Juin 10, 2017 10:04 pm

Xtof a écrit:Il peut y avoir des transmissions à cardan là où les angles ou bien les fréquences de rotation sont faibles: transmissions transversales arrières ou longitudinales pour le premier cas, transmissions avant de tracteur dans le second cas.
Dans cet exemple: https://www.locateballbearings.com/CVJoint.html, la première image est le joint à billes côté roue (quasi homocinétique), la seconde le joint côté boîte de vitesses. Ce système existe depuis les années 1960, les cardans ont disparu des voitures à traction depuis belle lurette, sauf sur la colonne de direction et dans la têtes des mécanos... Certains constructeurs automobiles utilisent des joints à billes à chaque bout de la transmission.


on en apprend tous les jours, merci ;)

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Messagepar Xtof » Sam Juin 10, 2017 10:52 pm

Merci... :resp:
Pour en revenir aux Lego, le CV joint Lego est en fait l'équivalent du joint côté BV sur une voiture traction, soit un joint triaxe coulissant. Sauf que Lego l'utilise côté roue, ce qui empêche un braquage important.

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Messagepar Cypr-21 » Dim Juin 11, 2017 1:40 pm

L'avantage du cardan en lego par rapport à la transmission par pignons est la suppression du jeu dans les pignons.

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Messagepar Anio » Dim Juin 11, 2017 1:55 pm

Cypr-21 a écrit:L'avantage du cardan en lego par rapport à la transmission par pignons est la suppression du jeu dans les pignons.

Bof.
Un cardan dans un système va supprimer le jeu équivalent à celui d'UNE transmission par engrenage. Autant dire rien, si l'on considère qu'il y a entre 5 et 10 (voire plus parfois) engrènement dans un mécanisme.
Aussi, si le set est motorisé, le jeu n'est pas vraiment perceptible. Le moteur en entrée tourne assez vite, et le jeu dans la très grande majorité des cas part en un dixième de seconde voire moins.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

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Messagepar BUZ » Dim Juin 11, 2017 8:39 pm

Le cardan est bien pratique dans une grande structure (>20 tenons), afin de libérer un peu les contraintes le long de la transmission.

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Messagepar Pinpoche » Jeu Juin 15, 2017 6:20 pm

Hello all.

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, j'espère que oui. Ne nous avait-on pas promis un set pour faire suite au 42056 pour 2017 ? Je l'attends avec impatience, et rien, niet, nada sur le net à ce sujet...

Quelqu'un aurait quelques infos ?

Thx


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