Bateau Pirates des Caraïbes Silent Mary #71042

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Fév 20, 2017 9:57 pm

MSX a écrit:...C'est clairement un pari risqué de proposer un tel navire ; mais c'est une production très originale !


Je ne partage pas cette analyse. De mon point de vue, TLG ne prend aucun risque !
1) - en terme de poids plastique et vu le morceau de gruyère, on doit avoisiner 1kg maxi ? Sans doute je suis généreux, sans doute alentour de 500gr.
Autrement dit niveau matière ABS, voilà la marge entre le prix de revient strictement en matière et le prix qu'il sera vendu. Ce qui signifie que même sans en vendre beaucoup, ils sont certains de rentrer dans leurs frais.

2) - il ne semble y avoir aucune pièce rare : là encore, le coût est donc minime.
3) - c'est une licence, et il y a déjà un potentiel incompressible de fans, comme pour SW, quand bien même le film serait une bouze, ils continueront à avoir des acheteurs qui veulent toute la collection.
4) - Ils ont bien pensé à tout : au cas où ça n'emporterait pas l'adhésion des fans pur sucre, ils ont mis des minifigs que bien des collectionneurs ne voudront pas louper, quitte à revendre la coquille de noix ensuite.
Rien qu'avec ces cibles potentielles, et au vu de la faible quantité de matière première et des items utilisés, non, c'est une opération sans aucun risque pour Lego.

Avec en supplément, l'impression qu'ils prennent une audace artistique, c'est tout bon pour l'image d'un groupe qui question audace, n'est plus du tout sur le même registre que les 3 générations de Kristiensen. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Fév 20, 2017 10:12 pm

Kwear a écrit:1) - en terme de poids plastique et vu le morceau de gruyère, on doit avoisiner 1kg maxi ? Sans doute je suis généreux, sans doute alentour de 500gr.
Autrement dit niveau matière ABS, voilà la marge entre le prix de revient strictement en matière et le prix qu'il sera vendu. Ce qui signifie que même sans en vendre beaucoup, ils sont certains de rentrer dans leurs frais.

2) - il ne semble y avoir aucune pièce rare : là encore, le coût est donc minime.

Qu'est-ce que c'est que cette analyse bidon... :oo
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Luc50
Level 4
Level 4
 
Messages: 91
Âge: 24 ans

Messagepar Luc50 » Lun Fév 20, 2017 10:55 pm

Anio a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette analyse bidon...

Aussi creuse que la coque... ? :sors:

Brick a ben
Level 5
Level 5
 
Messages: 163
Âge: 48 ans

Messagepar Brick a ben » Lun Fév 20, 2017 11:00 pm

Ben moi j'l'aime bien ce petit navire. Je trouve que pour une fois ils n'ont pas fait cheap comme un queen ann ou un black pearl. Le côté fantomatique est assumé avec un joli choix de couleurs. L'ensemble a l'air assez bien détaillé et les minifigs très réussies (et ré-utilisables). Et enfin, ça nous change des bateaux pirate qui, à la couleur des voiles près ont toujours à peu près la même gueule.

Après je peux comprendre la déception de ceux qui s'attendaient à un bateau 'en dur', càd avec les grosses métapièces de coque pas trop dures à monter :dent:

raoulz83 a écrit:... c'est un truc à licence donc ça va encore couter un bras, un rein et la peau d'un œil........ :whine:

C'est ça qu'c'est bon ! Exclusivissime on vous dit !

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Mar Fév 21, 2017 10:38 am

waldorf a écrit:Les membrures , les MEMBRURES :fire: P*** , pardon , Punaise.


La terminologie était voulue, mon cher Waldorf ! ;)
Pour la comparaison avec le corps décharné du marin fantôme.
Sinon, je ne l'aurai pas mis entre parenthèses.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mar Fév 21, 2017 7:23 pm

Boat does not float :oo

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Fév 21, 2017 10:24 pm

Anio a écrit:Qu'est-ce que c'est que cette analyse bidon... :oo


Bidon ? C'est même le prmier calcul pour TLG, qui de plus utilise des matières premières dérivées de produits pétroliers. Le prix d'un set chez Lego est avant tout basé sur le poids matière utilisée. Ensuite viennent les autres calculs de coûts. Mais bon... S'il faut encore expliquer des évidences.... :fume:
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mar Fév 21, 2017 10:42 pm

Kwear a écrit:Bidon ? C'est même le prmier calcul pour TLG, qui de plus utilise des matières premières dérivées de produits pétroliers. Le prix d'un set chez Lego est avant tout basé sur le poids matière utilisée. Ensuite viennent les autres calculs de coûts. Mais bon... S'il faut encore expliquer des évidences.... :fume:

Le poids de la matière c'est peanuts, surtout en Lego, c'est la valeur ajoutée à cette matière le plus important. Ainsi toutes les étapes entre le pellets de plastique et la mise rayon de la boite (design, moulage, conception, licence, le marketing, etc.)
Un set SW de 450 pièces coûte 70€, un creator du 450 pièces coûte 35€. Donc bon le poids du plastoc... :|

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Fév 21, 2017 11:26 pm

+1 avec Mouny.

Par ailleurs, pour répondre plus précisément à ton message initial :

1) Je ne vois pas comment le bateau peut faire 500 grammes quand on voit la taille du bouzin. A 1kg, je pense que l'on n'a pas le compte non plus.

2) Les pièces rares, aussi chères puissent-elles être sur BL, ça n'a jamais couté grand chose à TLG. Par exemple, un dish 6x6 trans-blue, ça coute 35€ sur BL, mais pour Lego, c'est la même chose qu'un dish 6x6 noir en terme de prod. A la limite, on peut discuter sur les pièces complexes de type vérin mécanique ou pneumatique qui peuvent nécessiter usinage et/ou assemblage, mais les pièces rares, non.

Et pour compléter :
L'analyse par poids ne vaut que au sein d'une même gamme, et en neutralisant "l'effet complexité" (minifig, moteur, vérin) que j'évoque ci-dessus.

Ainsi, 1kg de sets Creator est moins cher que 1 kg de set Star Wars, pour reprendre l'exemple de Moune.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Fév 22, 2017 9:48 am

Et concernant la rareté des pièces, ca n'a aucun sens car les pièces n'ont pas de rareté pour Lego, puisque c'est eux qui créent et fabriquent les pièces. Une pièce devient rare parce que Lego en a peu produit, ou n'en produit plus, ET parce que les constructeurs/acheteurs/collectionneurs/spéculateurs vont créer de la demande pour cette pièce. Lego est la source de toutes les pièces.
Certaines sont plus coûteuses à produire, par contre.


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités