Camion 6x6 avec remorque benne

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Jan 30, 2017 7:23 pm

Salut,

Je vous montre ce qui m'a occupé ces derniers temps. Un camion 6x6 avec une remorque benne 2 essieux.
On est dans le même style que mon camion benne 8x8 de 2014, mais... en différent ;)

Image
Image

OBJECTIF

Mon idée était de réaliser un ensemble totalement contrôlable à distance. Ce qui demande une indépendance entre le camion et la remorque, pour ne pas s'embarrasser d'un fil entre les deux. Et également une sellette motorisée qui permettent de décrocher/accrocher la remorque sans intervention manuelle.

Image
Image

Le camion a une transmission 6x6 combinée avec des suspensions sur tous les essieux, ça c'est pour le challenge ! Ainsi que la direction sur l'essieu avant évidemment.
Image
Image

Le double essieu de la remorque est suspendu aussi. Puis la levée de la benne et la descente des béquilles sont motorisés.

Image
Image

TECHNIQUE

Vue d'ensemble des mécanismes du camion :
* Vert = Propulsion 6x6 avec 2 moteurs XL
* Rouge = Direction avec 1 servo moteur
* Bleu = Système de fermeture/ouverture de la sellette avec 1 moteur M

Image
Image

La propulsion 6x6 est surpuissante avec les 2 moteurs XL et la réduction conséquente. Compliqué de caser la réduction 8t/24t après les différentiels sur les essieux arrières, mais avec ça les diff ne craquent jamais !

Au départ, j'avais peur que le diff central soit pénalisant pour la motricité en off road, mais grâce aux suspensions qui suivent facilement le terrain, pas de souci.
J'ai pas pu le montrer dans la vidéo (-10°C + neige...), mais en tout terrain le camion est capable de tirer la remorque dans des situations assez extrêmes.

Image
Image

La propulsion entraîne aussi un 6 cylindres en ligne factice, en version mini, beaucoup plus compacte et à l'échelle qu'avec les blocs moteurs Lego.

Image

Image
Image

Au niveau de la direction, cet amas de crémaillères est le moyen le plus compacte que j'ai trouvé pour faire un renvoi d'angle qui conserve le centrage du servo moteur.

Image

La sellette motorisée n'est pas réaliste, mais très solide et compacte. Elle acceuille le "téton" de la remorque, réalisé avec cette vieille pièce Bionicle qui trainait au fond de mes tiroirs ^^ Sur terrain accidenté, elle permet à la remorque de se désaxer dans tous les sens par rapport au camion.

Image

Le système étant utilisé en position ouverte ou fermée seulement, il faut gérer le débrayage de la motorisation en butée. Ceci est réalisé au moyen d'un clutch linéaire. La difficulté étant de trouver le mécanisme qui accepte de tout de même transmettre beaucoup de couple sans débrayer, pour clipser la "boule" de la pièce Bionicle.

Image

Vue d'ensemble des mécanismes de la remorque :
* Vert = Axes des roues
* Rouge = Levée de la benne avec 1 moteur M et 1 vérin à crémaillère
* Bleu = Descente des béquilles avec 1 moteur M et 2 miniLAs

Image

Les béquilles sont capables de soulever la remorque sans problème. Ceci en conservant une bonne vitesse de déploiement, fonction simple mais qui marche bien quoi :)
Remarquer la position de la BB tout à l'arrière, pile la place pour la caser là ! Et heureusement, on croirait qu'elle est grosse cette remorque, mais la place est très limité en réalité...

Image
Image

Au niveau de la levée de la benne, la difficulté était de trouver un système compacte, avec suffisamment de course pour éviter d'avoir un bras de levier trop défavorable. Donc vérin fait maison quoi ! Sachant que plus il a course, moins il est compacte...
Le compromis dans mon cas se trouve dans le vérin ci-dessous. Il prend moins de place car il n'a pas de corps, l' articulation avec le châssis étant situé juste au niveau de la sortie de la tige.

Image

Au final la benne se lève à une 50aine de degrés. Le bras de levier reste assez faible :( Il est tout de même possible de soulever un chargement relativement lourd, genre 2 BB en position défavorable en bout de benne. Avec plus, le renvoi 12t/20t simple bevel juste avant le vérin commence à craquer, on peut pas lui en vouloir ;)
La porte de la benne s'ouvre en même temps que la benne se redresse, grâce à un système de bielles. C'est sympathique :)

Image

Au delà du schéma de couleur cabine blanche + benne jaune que j'aime particulièrement, j'ai incorporé tous les petits détails qui vont bien. Feux, gyrophares, cheminée, plaques, protections, roue de secours, moteurs XL réservoirs, intérieur détaillé, etc...

Image
Image
Image

VIDEO

Si vous voulez voir comment tout ça fonctionne en images qui bougent :D :


Perso je suis content du résultat esthétiquement, et tout fonctionne parfaitement bien. C'est plaisant de s'amuser à décrocher/raccrocher la remorque et de faire des manœuvres avec. Bah oui, les camions benne ont finalement peu de fonctions, je sais pas pourquoi ils me plaisent autant ^^

Questions, remarques, critiques, n'hésitez pas ;)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 30, 2017 7:48 pm

:loveyes:
Splendide !
J'ai essayé de trouvé quelque chose qui a un défaut, mais tout est parfait !
Même le fait que le design ressemble à ton précédent camion n'est pas critiquable : on dirait que c'est une marque de camion et que tu as designé 2 modèles différents !

Tu devrais aller apprendre quelques trucs à TLC, afin de voir un jour sortir un tel set. :resp:

Ché cro bôo ! :bougeotte:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 30, 2017 8:29 pm

'Tain, dans le genre MOC qui pootre, celui-là il a une bonne place... :loveyes:

Magnifique !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Lun Jan 30, 2017 8:56 pm

Un très beau MOC Pipasseyoyo! :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Lun Jan 30, 2017 9:26 pm

A chaque moc c'est une claque ...

Le RC est comme d'habitude super bien intégré.

Au niveau de la "roue de secours", tu aurais pu allonger un peu la remorque histoire de couvrir la sellette ? Je ne suis pas fan de la roue à cet endroit.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Jan 30, 2017 9:59 pm

Merci ça fait plaisir :)

Anto : Pour la ressemblance avec mon 8x8 précédent, l'objectif c'était exactement ce que tu as dit :).

Silvershrimp : Telle qu'elle est actuellement, la benne recouvre déjà la sellette à 100%. Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux dire !
La roue de secours c'est vrai que j'ai hésité. Elle comble un peu le vide entre la benne et le dos de la cabine du camion dans l'idée.
Dernière édition par Pipasseyoyo le Lun Jan 30, 2017 11:15 pm, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Jan 30, 2017 10:32 pm

Très joli moc ! (la benne est vraiment top avec peu de pièce je trouve).

Intéressante idée pour la direction mais un renvoi d'angle bien construis n’occasionne pas forcément un décalage. Tu peux utiliser un un renvoi 12/20 et la 12T sur la crémaillère avec un axe tourné à 45°. Ou du 12/12t et 12t décalé aussi à 45° (ou du 20t 20t 12t) mais pas le knob knob 12t.

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Lun Jan 30, 2017 11:15 pm

Nico71 a écrit:Intéressante idée pour la direction mais un renvoi d'angle bien construis n’occasionne pas forcément un décalage. Tu peux utiliser un un renvoi 12/20 et la 12T sur la crémaillère avec un axe tourné à 45°. Ou du 12/12t et 12t décalé aussi à 45° (ou du 20t 20t 12t) mais pas le knob knob 12t.

T'es sûr de ça ? A 45° sur n'importe quel engrenage avec un nombre de dents type nombre impair x4 (knob = 1x4 / 12t = 3x4 / 20t = 5x4 / etc...) tu tombes entre 2 dents. Alors que pour garder la crémaillère centrée, il faudrait tomber dans l'axe d'un dent :muh?: Avec 8t (ou 16t ou 24t) sur crémaillère en sortie, oui ça doit marcher, mais crémaillère + 8t en studless c'est contraignant. Ou alors j'ai pas compris ta technique :ouch:

Anio : merci pour la frontpage ! T'y vas un peu fort ^^
Dernière édition par Pipasseyoyo le Mar Jan 31, 2017 1:53 am, édité 1 fois au total.

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Lun Jan 30, 2017 11:17 pm

Pipasseyoyo a écrit:Silvershrimp : Telle qu'elle est actuellement, la benne déjà recouvre la sellette à 100%. Ou alors j'ai pas compris ce que tu veux dire !
La roue de secours c'est vrai que j'ai hésité. Elle comble un peu le vide entre la benne et le dos de la cabine du camion dans l'idée.


Je voulais dire qu'elle s'allonge au niveau de la roue de secours pour y combler le vide à sa place. Après c'est peut être encore moins esthétique !

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Jan 30, 2017 11:30 pm

Pipasseyoyo a écrit:Anio : merci pour la frontpage ! T'y vas un peu fort ^^

Ah mais si tu savais... C'est moi qui te remercie.

Je mange des Lego toute la journée, mais quand je rentre le soir (ou pendant le taf huhu :siffle: ) et que je vois un MOC comme ça, mais j'ai le visage qui s'illumine... Image Image

Tout est le fruit d'une réflexion poussée, mais surtout bien menée. Le tout fait avec goût, ce qui, convenons-en, n'est pas l'apanage de beaucoup de MOCeurs.

Mon dieu. Image
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Pipasseyoyo
Level 6
Level 6
 
Messages: 327
Localisation: Haute Savoie
Âge: 34 ans
moceurtechnicexpert

Messagepar Pipasseyoyo » Mar Jan 31, 2017 12:35 am

Haha Anio, si seulement mes proches étaient aussi réceptifs à "l'art de se casser la tête des heures à construire un camion en Lego" :D
Souvent ils me disent que j'avance pas... Mais j'optimise chaque détails, ils veulent pas comprendre :sweat: Et le résultat final est pas apprécié au même niveau par tout le monde on va dire !
Tu dois connaitre, on est sans doute câblés un peu pareil, toi avec les Star Wars UCS :bounce:

Silvershrimp a écrit:Je voulais dire qu'elle s'allonge au niveau de la roue de secours pour y combler le vide à sa place. Après c'est peut être encore moins esthétique !

OK, oui ce serait faisable. Ça impliquerait d'allonger la benne de 2-3 tenons. Chose que je préférerais pas faire pour garder une benne visuellement simple = 4x panels de 11 tenons sans rangées de poutres en plus. Alors il faudrait plutôt que la remorque s'accroche plus loin sur le camion, donc que le vérin de levage de la benne soit plus court (actuellement il passe déjà à environ 1 tenon de l'arrière des gardes boue du camion en virage). Un vérin plus court aboutirait à un bras de levier plus défavorable pour le levage. Autre solution, il faudrait raccourcir la distance entre les essieux 1 et 2 du camion, mais la chaîne de transmission du camion est déjà tassée au max en longueur. Ou alors il faudrait que la cabine du camion soit plus longue, visuellement je pense pas que ça serait top.
Tout ce que je veux dire au fond, c'est que c'est vite le bordel ! Ça illustre bien ce qu'est "l'art de se casser la tête des heures à construire un camion en Lego" :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 31, 2017 12:46 am

Pipasseyoyo a écrit:Haha Anio, si seulement mes proches étaient aussi réceptifs à "l'art de se casser la tête des heures à construire un camion en Lego" :D
Souvent ils me disent que j'avance pas... Mais j'optimise chaque détails, ils veulent pas comprendre :sweat: Et le résultat final est pas apprécié au même niveau par tout le monde on va dire !
Tu dois connaitre, on est sans doute câblés un peu pareil, toi avec les Star Wars UCS :bounce:

Mais c'est tellement ça haha !

La petite pièce alakon, super bien utilisée / détournée / intégrée, quasi personne ne l'a vue. Mais toi, le créateur du modèle, tu le sais qu'elle y est ! Tu le sais !!! :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Manu
Level 6
Level 6
 
Messages: 271

Messagepar Manu » Mar Jan 31, 2017 5:05 am

Par contre j'espère que le propriétaire de la F40 a une bonne assurance... ok je sors :hello:

Wizzz
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Paris
Âge: 29 ans

Messagepar Wizzz » Mar Jan 31, 2017 9:18 am

Ce MOC est juste magnifique, très réaliste, FELICITATIONS !!!!!! :loveyes: :loveyes: :loveyes:
Lego, c'était mieux avant !!

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Mar Jan 31, 2017 11:21 am

Bravo Pipasseyoyo pour ce magnifique MOC!
Je dirai en supplément de ce qui a été dis auparavant, grand merci pour la présentation détaillée, qui montre bien la réflexion nécessaire pour mener à bien ce projet!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités