Harmonographe

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Déc 23, 2016 6:02 pm

Qu'est ce que c'est ? Et bien une machine de dessin utilisant 3 pendules pour réaliser des Courbe de Lissajous (courbe liée à l'oscillation temporel de variable).

Et concrètement ?

Et bien ça :

Image

L'idée est d'avoir un premier pendule monté sur une articulation type rotule (ici crée avec deux liaisons pivot à 90°) sur lequel est fixé la table à dessin. Le pendule en oscillant fait osciller la table à dessin.

Image

Ensuite, il y a deux autres pendules en liaison pivot simple avec le châssis placée à 90° l'une de l'autre. Chaque pendule est connecté au bras rouge à angle droit. Si bien que lorsque le pendule n°1 bouge, la bras aussi dans sa direction, et lorsque le deuxième bouge, le bras bouge mais dans une direction perpendiculaire au précédent. Le mouvement du bras rouge est donc le combiné des deux oscillations des deux pendules.

Image

Un feutre est placé sur le bras rouge, et le tout en bougeant permet de faire des dessins. Basiquement la rotation du gros pendule avec la table à dessin imprime l'aspect circulaire des dessins et le mouvement des deux autres pendules imprime le type de mouvement, sa périodicité, et son évolution dans le temps. A la manière d'un spirographe, chaque dessin est différent même si cela tend toujours vers des courbes de lissajous entrelacées.

Image

D'un point de vue technique, le bras rouge possède des poids à son extrémité qui sont calculés de manière à maintenir le bras en position haute lorsqu'il est relevé (sans écrire donc) et maintenir le feutre sur la papier avec le minimum de friction lorsqu'il est descendu (en position écriture donc). Vous pouvez voir les petits poids d'ajustement sur les deux axle joiner vers le stylo. Le réglage se fait au gramme prés et est très important pour avoir un fonctionnement fluide et long.

L'autre point technique est au niveau de la suspension des pendules. J'ai réutilisé celle développée pour l'horloge de galilée type knife edge (angle vif sur arrête) qui permet d'avoir un pendule qui perd très peu de puissance lors de son fonctionnement (Q factor élevé) et est tout indiqué ici.

Au final l'obtention de ce dessin ne prends que quelques minutes :

Image



Au final c'est une machine qui est super sympa à voir fonctionner et qui permet une infinité de motif même s'ils se répète dans la forme. Elle est assez ludique, chacun y va de son essais pour lancer plus ou moins les pendules, imprimer un mouvement spécial au principal ou en jouant sur le timing (décalé les deux pendules du bras change complètement la forme) pour trouver des formes différentes.

Bien sur il y a eu plein de prototype, les premiers dessins étaient tout tremblotant et petit. J'ai donc rigidifié les pendules et les bras et agrandis les bras de levier pour grossir le dessin. Au final mes seuls regrets se situe sur la suspension du pendule principal qui tend à se séparer vu le poids et au niveau de la table de dessin qui sans son papier et moche car constituée de tile bariolées (tout mon stock y est passé haha).

Notez qu'il existe des tas d'harmonographes différents, avec plus ou moins de pendule, liés ou pas, à bras, a câble, etc. Le domaine est vaste ! De quoi expérimenter pour la prochaine fois :)

Aller j'espère que ça vous a plus, et joyeux noël !

Samiche36
Level 2
Level 2
 
Messages: 18

Messagepar Samiche36 » Ven Déc 23, 2016 8:23 pm

Excellent, j'adore, je mords à l'esprit!
:resp:

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Sam Déc 24, 2016 12:46 pm

Magnifique !

Le concept des trois pendules est très bien pensé et réalisé.
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Sam Déc 24, 2016 1:40 pm

Super, merci pour cette découverte!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Déc 24, 2016 2:46 pm

Rien que l'idée d'utiliser des pendules pour dessiner est géniale, la réalisation et les dessins le sont tout autant ! 8)

Je trouve que c'est suer intéressant de voir les mouvements que peut produire un pendule. Des fois, on dirait qu'il va s'arêter, mais non, grâce au dessin on voit qu'il change de direction.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
gearbox
Level 5
Level 5
 
Messages: 101

Messagepar gearbox » Sam Déc 24, 2016 4:21 pm

Bonjour,

A l'heure où la technologie numérique prend de plus en plus de place dans notre quotidien, j'apprécie beaucoup ce type de réalisation basée sur une mécanique simple et presque poétique à regarder...

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Déc 24, 2016 6:08 pm

Moi j'ai une question : comment tu trouves ce genre d'idées ?

Au passage, dans un de tes sujets tu parlais du fait de passer sans être prévenu dans des programmes types zapping je crois. J'ai trouvé la réponse (même si je pense que tu la connaissais déjà) récemment dans un article sur les bêtisiers : "la difficulté d'identifier l'auteur".
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Wizzz
Level 3
Level 3
 
Messages: 42
Localisation: Paris
Âge: 29 ans

Messagepar Wizzz » Jeu Déc 29, 2016 12:35 pm

C'est franchement superbe !!
On peut vraiment faire tout plein de trucs avec des Legos ...
Lego, c'était mieux avant !!

fanetsyl
Level 3
Level 3
 
Messages: 21
Localisation: Dordogne
Âge: 47 ans

Messagepar fanetsyl » Mar Jan 03, 2017 10:08 pm

Quelle belle idée :D j'adore !!!!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 13 invités