Machine à tresser 5 bobines

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 06, 2016 7:20 pm

Vous aimes les machines à tresser et qui vont vite ? Je vous présente ma version :

Image

C'est une version à deux plateaux rotatifs, 3 palettes sur chaque, 3 bobines mobiles et deux fixe au centre, sans fonctionnement séquentiel, uniquement continu.

Image

Cela fait 1 an que je travaille sur des machines à tresser, avec 2 4 ou même 8 plateau rotatif, à chaque fois ça ne marchait pas alors j'ai essayé d'en faire une simple pour trouver la solution et si ça marchait, je l’étendrais à des machines plus grosse.

Image

Comment ça marche ? Assez simplement comme tout autres machine de tressage, les plateaux tournent et portent les bobines, au milieu un axe mobile fait passer alternativement les bobines de droite à gauche ou de gauche à droite quand deux palettes sont en faces, c'est ce système qui assure le tressage à la manière d'une natte. Les deux brins noirs sont fixes sur le centre de chaque plateau et constituent uniquement un renfort pour la tresse. Celle ci se forme dans la filière en haut. Et une tambour enroule le tout en tirant sur la tresse.

Image

Alors pourquoi pendant 1 an ça n'a pas marché, et là ça marche ? Pour plusieurs raisons et astuces. La première est l'utilisation d'une chaîne entre les deux plateaux qui assure aucun jeu dans le système (légère tension) et permet un alignement fin des plateaux entre eux comparé à des engrenages qui causes des écarts.

Image

Vient ensuite la synchronisation des plateaux et de l'axe qui les fait passer de droite à gauche, la fonction est réalisée simplement avec un système bielle manivelle et l'entrainement se fait avec une chaîne sur 2 40t qui permet un réglage fin de la synchro à 1/40ème de tour.

Image

Une autre astuce déterminante pour le fonctionnement a été le plateau supérieur. C'est un plan composé de panel et poutre grises, celui ci assure un guidage pour que les bobines restent bien droite quoiqu'il arrive (en rotation ou dans le passage entre plateau). Une 20t en bout d'axe frotte sur le plan. Cela permet aussi de résoudre les problèmes de hauteur entre plateau. La deuxième chose intéressante sur le plateau est le contour en liftarm rouge qui permet de guider la bobine dans sa rotation. A l’extérieur pour ne pas être éjectée et autoriser ainsi une grand vitesse périphérique et au milieu qui permet d'aiguiller plus facilement la bobine.

Enfin vous remarquerez un élastique sur chaque bobine relié à un pin sans friction. Cela permet en fait de créer une tension de résistance pour avoir une bonne tension du fil. Au final c'est un système simple et compact, le pin sans friction autorise la rotation mais l'élastique résiste un petit peu et crée la tension.

Image

Coté mécanique, un seul moteur M entraîne la machine, il entraîne les plateaux rotatifs puis le système bielle manivelle (avec un rapport 12/24 puis 24/8 pour avoir un rapport de 1,5). Il entraîne aussi via un renvoi l'enrouleur avec une vis sans fin sur 40t. A noter que la 12t noir peut être glissé pour permettre la pré tension de la tresse. Enfin, les deux axes qui tiennent le tambour peuvent aussi être démontés pour sortir ou mettre la tresse.

Image

Place à la vidéo !



Alors pourquoi mes précédentes version de marchaient pas ? Et bien parce que je n'étais pas allé au bout du concept, d'en faire marcher une simple. Avec l’adjonction du plan et des guides rouges, ça a été déjà bien mieux. Ensuite le perfectionnement des chaines et de la tension puis du réglage fait que là j'avais quelque chose de performant, à vitesse maximal, ça va vraiment vite ! Du coup je pense exploiter le principe et l’étendre à une plus grosse.

Au final, cela parait simple comme mécanique (pas de séquentielle, des mouvements et une construction simple) mais c'est des mois de boulots pour arriver à une performance comme celle là. Au niveau du résultat, voici une photo macro où on voit que la tresse est bien serrée (on peux modifier cette valeur en changeant le couple 12/20 devant avec la manivelle) et la vitesse maximal de création et de 35cm/min de quoi vider très rapidement les bobines !

Image

Comme d'habitude j'ai crée une notice payante et une gratuite. La payante avec un look pro (voir images suivantes) et la gratuite sous forme de photo dans l'ordre avec la liste des pièces :

Image

Image Image Image

Le prix est fixé à 5€ comme d'habitude pour soutenir mon travail :)

Plus d'infos, de photos, et l’accès au notice ici : http://www.nico71.fr/lego-braiding-machine/

A vous ! :)

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Nov 06, 2016 8:12 pm

Contrairement à moi, ça marche parfaitement !
Quand on voit un tel résultat, on croirait que c'est simple (pas énormément de pignons, pas des bielles de partout), mais en fait il y a un boulot de dingue derrière !

J'avais jamais vu de machine avec des bobines fixes au centre. C'est bien pensé, ça permet d'avoir une machine à 3 fils + 2 sans ajouter de contraintes. :)

Pourquoi as-tu choisi d'enrouler le fil autour d'un rouleau plutôt que de faire un système qui tire simplement le fin comme sur la machine d'Hugolin ?

Du coup, ce moc me donne envie de reprendre ma machine. :D
Et si ça te dérange pas, je vais piquer ton design de bobines. (T'façon, t'as pas le choix ! ^^)
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Dim Nov 06, 2016 11:06 pm

A vrai dire je n'y ai pas pensé, mais ça serait mieux, la collecte de la tresse serait plus simple :)

Cypr-21
Level 12
Level 12
 
Messages: 3511
Âge: 32 ans
moceurtechnicjuniorrevieweurvainqueurconcours2

Messagepar Cypr-21 » Lun Nov 07, 2016 10:14 am

Bon boulot, tu as du bien te creuser la tête pour arriver à une telle optimisation :)
J'ai juste pas compris à quoi servent les 2 40t reliées entre elles par une chaine :think:

Je pense que je vais acheter la notice, pour en faire une et essayer d'exploiter le concept, pour avoir ça sur mes expos en 2017 :resp:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Lun Nov 07, 2016 10:23 am

Bravo et merci pour les instructions! :resp:

Avatar de l’utilisateur
Gandalf
Level 8
Level 8
 
Messages: 842
Localisation: Alpes Maritimes - Sophia Antipolis
Âge: 40 ans

Messagepar Gandalf » Lun Nov 07, 2016 2:05 pm

C'est vraiment super bien realise :D simple et tellement efficace :)
et on se prendrait a la regarder tresser pendant des dizaines de minutes :D
It comes up you are born to be

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Nov 07, 2016 7:08 pm

Cypr-21 a écrit:Bon boulot, tu as du bien te creuser la tête pour arriver à une telle optimisation :)
J'ai juste pas compris à quoi servent les 2 40t reliées entre elles par une chaine :think:


simplement à transmettre le mouvement de rotation des plateaux tournant au système bielle manivelle qui commande le basculeur :)

Merci pour vos commentaires :)

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Nov 08, 2016 11:01 pm

Bravo Nico !!!!

Je l'ai déjà reproduite, j'ai juste fait quelques modifications mineures pour que la chaine de transmission de bascule arrête de sauter et j'ai écarté d'un tenon chaque poteau des arches de remontée de fil parce que les navette avaient tendance à cogner dedans (ça m'a valu de casser la chaine de synchronisation et un pétage de plomb pour la remettre ::D:)

Bref, sache que ta machine sera présente à Fans de Briques à Bordeaux (comme d'hab avec la vignette qui rend crédit à l'auteur... toi).

Merci à toi

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Mer Nov 09, 2016 12:32 am

Superbe !!

Apres tous tes effort , j’imagine le plaisir que tu as du avoir, surtout avec une tel vitesse d’execution.

Pour l’enrouleur dont parle Anto, ici ca reste anecdotique car la tresse n’est pas très épaisse.
J’ai modifié sur la tresseuse de corde car la sur-épaisseur sur le rouleau influence trop la vitesse de traction (et la qualité de tressage du coup).

Que dire… superbe machine à trois brin (+deux)
La vitesse est juste énorme !!! :clap:
Super hâte de voir l’étape suivante. Tu nous prepare une 8 bobines ? 12 peut être… ::D:

Par contre je ne suis pas sur de l’utilité des 2 bobines en plus…
Je me demande si la tresse ne serait pas plus jolie sans, avec un schema de tressage plus lisible en tout cas.
Mais comme toujours, je chipote.

Les élastiques pour freiner les fils, effectivement c’est indispensable pour une tresse correcte.
Par contre freiner les bobines c’est pas le mieux car la tension des fils va varié en fonction de l’épaisseur.
Ca peut influencer la régularité de la tresse. (surtout si il y a plus de bobines par la suite)
Freiner juste les fils c’est mieux.

Une dernière chose : c’est quoi le fils que tu utilise? (fils pour bracelet brésilien ?)
j’aimerais bien tester ma machine avec autre chose que de la laine, mais c’est tout ce que je trouve à un prix correcte dans ma campagne.

En tout cas bravo à toi.

p.s. : Super que tu l’ai reproduite TechyMind, ca fera 3 tresseuse sur le stand a FAN de Briques.
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Nov 10, 2016 5:47 pm

Merci Techymind pour ton retour, pour ma part pas de soucis de blocage mais je te comprends pour la chaîne ^^ Perso je la passe sur la 40t du plateau, puis sur la 40t de la bielle manivelle. Et ensuite je synchronise au niveau de la 40t de la bielle manivelle de 1 dent en 1 dent. C'est un peu long mais assez simple.

Pour les deux brins fixes, en fait avec 3 brins je trouvais pas la tresse assez consistance. Mais sur une 8 ou 12 bobines, c'est clair qu'on peut s'en passer. Le mieux reste d'avoir un toron central comme pour les cordes comme tu avais fait.

Pour la tension du fil, tu as raison mais dans l'absolu, ça va tellement vite à vider les bobines que ça reste anecdotique :)

Pour le fil c'est du mouliné classique 25 de marque DMC trouvable en mercerie ou à cultura, vers 2€ les 8m

Je trouve la laine trop pelucheuse.

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Ven Nov 11, 2016 11:41 am

Avec de la tresse à 3 brin, c’est sur que c’est pas très consistant.
Cependant je ne suis pas sur que ce soit un problème : la performance avec trois brin c’est d’avoir une jolie tresse bien lisible, et selon moi la tienne serait plus jolie sans le noir et avec 3 couleur différentes.
Mais bon, c’est très subjectif évidement. :)

Merci pour la reference du fil.
Je vais faire un essai avec, mais je vais garder la laine finalement, à cause de la différence de prix :
La laine que j’utilise coute 3,5€ la bobine de 125m environ.
Pour rappel sur la machine à cordage j’utilise 12(tresse) + 4(toron) longueurs de minimum 2 mètres.
Donc 8€ le cordage avec le fil que tu utilise… c’est pas viable en expo. Avec la laine je suis à moins de 1€.

En plus lors du dernier approvisionnement il y avait des fin de série sur la laine : rabais de 50% voir plus.
Mais c’est vrai c’est pelucheux :D

Edit :
Pour économiser un peu, tu peux utiliser un fil tracteur plutôt que tirer ceux des bobines jusqu’à l’enrouleur.
Image

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 29, 2016 2:36 pm


Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 29, 2016 7:04 pm

J'avais vu, elle est passé sur pas mal de site, dont des blog de topgear et gizomodo :

http://www.nico71.fr/references/

Image

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Mar Nov 29, 2016 7:10 pm

je viens de regarder les références...
Gizmodo/Obikuo/completenews/techsite
=> copié/collé

Aucun effort de changer des mots...
Une honte sérieusement.

Par contre, c'est une bonne pub ;)

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mar Nov 29, 2016 7:20 pm

Oui carrément, j'en avais d'autre de lien mais là c'est carrément putaclick donc je les met pas.

ps : et elle est passé sur discovery channel Canada, j'attends la confirmation pour pouvoir poster la vidéo en ligne.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités

cron