MOC Architecture : le phare d'Alexandrie

Thèmes divers autres que Technic et Star Wars.
Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Nov 08, 2016 8:32 am

Fait dans la démarche d'un concours sur BP (mais publié hors limites temps cause souci ordi) je ne souhaitais reposter que pour des mocs. C'est le premier réellement fini que je publie, même si de nombreuses améliorations me trottent.
Voici donc le phare d'Alexandrie. Principale difficulté, travailler sur du pair et de l'impair à la fois.

Image

Image

Image

Le pied du premier tiers de la tour : du 5x6 qui doit monter sur du 5x5 mais en ayant des endroits en 4 ou 4,5 tenons de largeur....m'a causé beaucoup de soucis. Mais a été riches d'enseignements et de tests
Image

Image

D'autres photos suivront.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Nov 08, 2016 10:01 am

Les formes et détails sont bons.

Pour les couleurs, quelques réserves : les pièces blanches et DBG, le liseré marron autour. :think:

Hâte de voir la V2.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Nov 08, 2016 1:56 pm

Merci pour ta réponse.
Le liseré était pour avoir un genre comme sur les cadres de cartes marines. Mais j'avoue que je n'en suis pas totalement satisfait.
pour le blanc parmi le tan, c'était pour me rapprocher de la photo où il y a des différences de couleur de pierre. Sur la partie basse ç'est mieux intégré, mais sur le tiers du milieu, c'est vrai, c'est trop gros.
Le deuxième tiers est celui qui me satisfait le moins mais il aurait fallu pour s'approcher de l'aspect, un empilement de plates octogonales 4x4, je ne croix pas que ça existe en tan. Les ajourements comme sur les wings auraient créé les ouvertures.

Pour ce qui est de la dernière partie, c'est la nouvelle pièce de la Cateram qui m'a servi de chapeau : il n'y pas de cone 2x2 pointu à ma connaissance. Celui qui existe est plus un cup-cake renversé, pas assez pentu, mais je vais essayer aussi.

Le premier tiers m'a donné du fil à retordre mais c'est celle qui me satisfait le plus pour le moment.
D'autres photos dès que j'ai un peu de temps. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
baygon
Level 5
Level 5
 
Messages: 159
Localisation: Lyon 08
Âge: 40 ans

Messagepar baygon » Mar Nov 08, 2016 4:13 pm

Kwear a écrit:Pour ce qui est de la dernière partie, c'est la nouvelle pièce de la Cateram qui m'a servi de chapeau : il n'y pas de cone 2x2 pointu à ma connaissance. Celui qui existe est plus un cup-cake renversé, pas assez pentu, mais je vais essayer aussi.


Je rejoins Anio sur l'alternance de couleurs qui casse la sobriété généralement constatée dans les set archi.
Ca brouille la lisibilité et donne une impression de bricolage.

Pour le chapeau, il y a un cone 2*2 mais assez pointu (3 de haut de mémoire). On faisait nos fusées avec dans les iceplanet !

Sinon j'ai trouvé cela apres une recherche "cone" sur BL :
http://www.bricklink.com/v2/search.page?q=cone#T=A

Cone octogonal qui pourrait le faire :
http://www.bricklink.com/v2/catalog/cat ... one%5D#T=C

Cone duplo (a peindre, mais la taille ?)
http://www.bricklink.com/v2/catalog/cat ... plo%5D#T=C

Et le cone iceplanet (le seul exemple que j'ai en tete), dispo dans plein de coloris.
http://www.bricklink.com/v2/catalog/cat ... 5D#T=C&C=6

Je me dis que l'objectif a cette echelle n'est pas de faire une maquette (reproduire fidelement) mais plutot de rendre l'esprit du monument (tel qu'il soit de suite reconnaissable). Quitte a faire des compromis (par exemple, conserver la forme pointu du cone avec une forme plus aigue ou bien avoir une proportion plus correcte mais une forme arrondie ?).

La gare de Limoge d'Anio est un cas représentatif (couleur du toit non correcte par rapport a la réalité mais cohérente vis a vis de la transposition en légo)

Peux tu faire une photo d'un éclaté, je suis curieux de voir comment tu a constitué l'intérieur.

Beau travail en tout cas, j'ai hate de voir les évolutions !

PS : je ne comprends pas une chose : la base du phare serait carrée et non rectangulaire, cela t'arrangerait je pense !
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_d%27Alexandrie

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Nov 08, 2016 9:04 pm

Merci pour les cônes, mais justement à 3 de hauteur, spa bon. J'en ai pas mal et même des Tant à 4 face 2x2 mais je crois que pour le moment la version que j'ai là est pas mal, me reste à tester le 2x2 qui sert pour couvrir certains barbotins ou jantes sur des modèles à chenilles.

Sinon la base est bien carrée. 16x16. Simplement il y a un décrochement entre les tours et les remparts qu'à cette échelle, je ne pouvais rendre qu'en faisant des panachages pair impair.

Merci des remarques, je vais en tenir compte pour les améliorations. Pour les photos ça vient...
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Jan 06, 2017 2:55 pm

PHASE 2 engagée.
Poure le moment j'ai refait :
1) Le socle : on passe à 18x18, habillage : le pourtour est désormais habillé de tiles noires ; sol : refonte et réfection du sol, des couleurs, et des choix techniques. J'ai utilisé des plates dark grey principalement, et des tiles 4x3 servant de socle aux minifigs (merci V2 , elles me servent souvent).
2) La cour : revue complète de l'habillage du sol avec des tiles Tan carrées.
3) Les côtés (façades/murs d'enceinte) : 2 ont été totalement revus : celui de devant et celui de l'arrière. 2 ont été agrandis : les murs est et ouest. Les entrées ont été modifiées. les toitures sont désormais avec les tiles carrées Tan
4) la base du phare : le nombre d'ouverture devant et derrière, sur la colonne du milieu a été modifié pour qu'elles soient régulières et plus nombreuses.
le toit a été totalement refait. Du coup, la base du second étage n'est plus la même et le second étage est lui aussi à refaire, ce sera la prochaine étape.

Je n'ai toujours pas trouvé les pièces qui me conviennent. Sans doute que je vais devoir éplucher tout ce qui existe en 3x3 octogonal (brique, plate ou montage avec des cheese slope etc).

Voicil es photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 06, 2017 5:49 pm

J'ai repris mon ouvrage sous bien des angles, refait, ajouté, revu, remplacé et ajouté les 2 parties du haut refaites en essayant d'approcher un meilleur rendu. Une volonté d'harmonisation et d'arriver à du "no studs" sur toute la partie basse m'a aussi obligé à revoir un certain nombre de choses. J'ai dû aussi, pour la solidité, faire un compromis sur les 2 entrées de façades principales.
Une première photo.

Image[/img]
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Sam Mai 06, 2017 9:04 pm

Ah wé c'est carrément bien mieux qu'avant là ! 8)
Beau travail !
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Mai 06, 2017 9:18 pm

Merci, il me semble aussi qu'il est mieux fini. ça me fait toujours suer d'y venir et revenir parce que je ne sais jamais quand je vais pouvoir trouver un long moment, mais au final ça vaut la peine. Quelques explications et autres photos.

• les tiles recouvrent l''ensemble - descente de marche aux 4 entrées - haut revu. Merci les 1x1 round avec stud troué.
Image Image

• Partie supérieures des 4 tours : 2x2 plate à l'envers pour leur relief - vue des pièces technic (manchon) servant à l'invertion
Image Image

• L'entrée en triangle, par des slopes inverted, pour une meilleure régidité qui demandait de mettre les 2x1 avec 1 stud, à cheval des briques - Vision de la partie 2, octogonale en le blanc faute de tan - partie 2 et 3. le fait pouvoir utiliser des 1x1 trouées avec des barres aère le tout.
Image Image

• Autres vues.
Image Image
Image Image

Image

• Escaliers et habillages no studs - tour et cour
Image Image
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Dim Mai 07, 2017 5:36 pm

Belle réalisation, y'a du travail pour arriver a ça.
:clap:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Dim Mai 07, 2017 10:31 pm

Pas tant un travail de montage qu'un travail de calcul de solution, essayer et réessayer, toujours pour la même raison : les passages entre nombres de studs pairs et impairs, voire impairs d'impairs, qui donnent un casse-tête pour compromis entre stabilité et obtention d'une similarité visuelle avec le modèle (supposé) réel, quand on ne possède pas les bonnes pièces, ni en taille, ni en couleur appropriée.

Mais c'est ça aussi qui fait le sel de l'ouvrage, faire avec ce que j'ai sous la main et avec les contraintes induites.
Sur BP, on m'a suggéré certaines améliorations intéressantes, mais qui font appel à des pièces que je ne possède pas. Je me demande si je laisse en l'était ou si je commande d'autres pièces pour parfaire le moc. J'ai un peu envie de passer à autre chose car le gazier m'a donné quand même du fil à retordre et sur ce rendu, même si on peut faire mieux, je suis déjà arrivé à quelque chose de propre.

J'ai envie aussi de continuer d'autres choses en cours, notamment un jardin semi-asiatique sur un 32x32.

Merci pour les compliments, c'est encourageant. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Lun Mai 08, 2017 1:04 pm

ou je parlai bien de TOUT le travail, l'assemblage final des pièces n'en est qu'une petite partie. Quand à améliorer, on peu toujours, si tu penses que ta réalisation est arrivée à ce que tu voulais, c'est déjà un bon point.

Frakas
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar Frakas » Lun Mai 08, 2017 2:07 pm

Pour les commentaires techniques, je te laisse voir avec ceux qui maîtrisent et dont je ne fais pas partie...

Pour le reste, je me contenterais simplement d'un 'waow'! Je trouve cette dernière version magnifique! Excellent job, fruit visiblement d'une longue réflexion et de plusieurs versions intermédiaires...

Chapeau! :gourou:

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Lun Mai 08, 2017 7:48 pm

Merci. Je penses cependant que c'est encore très perfectible : la partie 2, les couleurs, le dôme (mais une pièce ressemblante n'existe pas encore, ce serait un dôme 4x3x1, or il n'existe qu'une section de cône mais pas assez pointue), les portiques de la base etc etc etc.
Mais oui, il me plait bien quand même. Pour une fois je mène un moc - presque - jusqu'au bout, donc je me dis qu'enfin c'est possible pour moi.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mar Mai 09, 2017 10:31 am

Je trouve moi aussi la dernière version de ton MOC très réussie, beau boulot :clap:


Retourner vers Autres thèmes

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités