Module GBC

Présentez-nous vos créations...
Berth
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Localisation: idf

Messagepar Berth » Ven Sep 09, 2016 10:01 pm

Bonsoir messieurs dames.

Après avoir été hypnotisé par des heures de vidéo de gbc, je me suis dit que je pourrais voir ce qu'il m'était possible de faire en restant assez simple. Sauf que j'avais quelques contraintes à respecter, certaines que j'ai choisies, d'autres pas :

- n'utiliser que le set 8070 pour la partie technic (je n'ai que celui là à disposition)
- utiliser les portes coulissantes de la caserne des pompiers comme tapis fixe
- utiliser un mécanisme qui transforme un mouvement circulaire en mouvement linéaire
- ne pas utiliser de chaine/chenille

après quelques prototypes, j'ai réussi à fabriquer un module qui fonctionne (avec des billes):
Image
vue du dessus
Image
vue de la gauche
Image
vue de la droite
Image
vue du dessous

Quelques images pour mettre le mécanisme en exergue
Image
Image
Image
Image

les boules roulent sur la partie bleue
en rouge le réducteur de vitesse (moteur M)
en vert la transmission (je n'ai pas réussi à attacher les poutres sous ldd)
en orange la gestion la gestion du flux de balles sur le tapis
en jaune le chariot, il est libre sur l'axe vertical et donc fait des tours grâce à la partie noire et marron (la pente est de 60° (triangle de 3 poutres de 5 studs)

Maintenant que j'ai un module fonctionnel, j'aimerai l'améliorer, sauf que je n'ai pas les pièces pour. J'aimerais avoir des retours constructifs sur ce que je pourrais faire pour améliorer la transmission (partie verte) et éventuellement allonger le tapis, j’aimerais allonger le chariot, mais je ne suis pas sur qu'un moteur M suffise. J'ai déjà des idées, mais je préfère les garder pour moi pour l'instant afin que ceux que ça intéresse gardent l'esprit libre.


Au final, je n'ai utilisé que très peu de pièces d'un autre set que le 8070, juste le tapis et les roues.

Merci de vos retours.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Ven Sep 09, 2016 10:22 pm

Pour faire du GBC, tu dois avoir des ballons.
Pas de ballons, pas de GBC.

Ensuite, avant MEME d'aller plus loin, il faut construire le module.
Le GBC c'est le truc le plus pénible du monde...

et pour finir, j'ai pas l'impression que le module respecte la "norme"

1balle/s
Entrée à 10 tenons de haut max
Sortir à 10 tenons de haut mini

Berth
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Localisation: idf

Messagepar Berth » Sam Sep 10, 2016 12:12 am

Alors, je suis conscient de ce que tu dis, mais avant de faire un truc qui respecte toutes les normes, autant faire un prototype qui marche. Et celui là fonctionne.

A-t-il la bonne hauteur ? peut-être pas, les balles sortent elle à la bonne hauteur ? peut-être pas. Mais quand j'en serais là c'est que le reste tournera au micropoil. Pour l'instant, ça fonctionne (ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de photos que le truc n'est pas construit en vrai). le but de mon message n'est pas de me faire envoyer dans les cordes mais de demander des avis constructifs pour améliorer les choses, surtout au niveau de la mécanique.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Sam Sep 10, 2016 1:02 am

Peut-être qu'une vidéo aiderait à mieux comprendre ;)
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Berth
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Localisation: idf

Messagepar Berth » Sam Sep 10, 2016 8:49 am

Ah, oui, certes, probablement même. Mais ça, c'est pas gagné pour moi pour l'instant.
Image
En gros le moteur fait tourner la partie verte de façon à ce que le levier vert à l'autre bout soulève le levier orange. dans l'autre sens de toute façon le mouvement n'est pas possible à cause du décalage le plan de mouvement de la partie horizontale et l'axe de rotation. le levier orange sert à monter le panneau qui bloque l'entrée des balles sur le tapis bleu. La gravité le fait redescendre très vite grâce au contrepoids rudimentaire.

En parallèle, la mouvement horizontal de la partie verte, fait bouger le chariot jaune. quand il "recule" vers la partie rouge, il est obligé de monter sur la pente noire et arrive en bout de course, donc il va repartir vers l'avant. les deux petits leviers marrons l'empêchent de redescendre, donc il va repartir à une hauteur supérieure et ses roues soulèvent le tapis bleu en faisant une sorte de petite vague qui pousse les balles vers la sortie. juste avant la fin de course du chariot dans l'autre sens, le rail supérieur noir s'arrête et le chariot retombe au niveau initial par gravité, du coup quand il recule il ne fait pas de vague qui ramène les balles en arrière.

Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Sam Sep 10, 2016 1:54 pm

Berth a écrit:le but de mon message n'est pas de me faire envoyer dans les cordes mais de demander des avis constructifs pour améliorer les choses, surtout au niveau de la mécanique.



Là n'est pas le sens de mes propos !
Le fait de prendre en compte immédiatement les contraintes principales te permettra de bien "galérer" et de comprendre les problématiques du GBC.

Après, niveau mécanique, le GBC c'est souvent des usines a gaz, le plus parlant est de faire une vidéo.
J'arrive à m'imaginer le fonctionnement, grâce à mon expérience :siffle: mais c'est pas forcément le cas de tout le monde
De là tu aura beaucoup de retour !

Berth
Level 1
Level 1
 
Messages: 7
Localisation: idf

Messagepar Berth » Dim Sep 11, 2016 9:07 pm

J'essayerai de faire une video, mais je n'ai jamais eu à en faire alors je verrai quand j'aurai un peu de temps.

à terme mon bur serait d'augmenter la longueur du tapis, mais j'ai peur qu'un moteur M n'ait pas assez de puissance.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités