Des minifigs en orbite autour de Jupiter

Pour parler de tout et de rien, mais pas de n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Mar Juil 05, 2016 10:25 pm

Découvrez comment et pourquoi 3 minifigs ont été embarquées sur Juno par la NASA ! :shock:

http://www.slate.fr/story/120613/lego-juno-jupiter

Image
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mer Juil 06, 2016 10:26 am

J'avais lu un article avant la confirmation de la mise en orbite de June autour de Jupiter. On y voyait les trois minifigs que les gars de la Nasa ont fixé sur leur sonde spatiale.

Un petit clin d’œil sympa pour les enfants férus d'astronomie et de recherche sur le spatial !

Les minifigs sont en Alu anodisé, ça c'est de la minifig qui tient bien la route !!! :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Juli1
Level 5
Level 5
 
Messages: 128
Localisation: Limeil-Brévannes
Âge: 47 ans

Messagepar Juli1 » Mer Juil 06, 2016 2:50 pm

Rebrickable pour ma collection
Brickshelf pour mes Moc

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants - Antoine de St-Exupéry

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mer Juil 06, 2016 4:25 pm

Je suis un peu étonné du prix quand même même... 5000 $ pour trois minifig en alu ? Ce matériau n'est quand même pas si cher ! Je me doute bien qu'il s'agit d'alu pour sonde spatiale, donc pas de la gnognotte et qu'il doit être bien traité pour tenir les radiations de Jupiter et bla et bla et bla...

Mais 5000$ ??? Surtout qu'on trouve de plus en plus d'objet construit en Alu anodisé et traité en mode "matériau pour avion". Je me demande si la source est pas foireuse dans les articles que tu nous as envoyé...

http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2390527,00.asp

phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Mer Juil 06, 2016 8:33 pm

Je ne sais pas, si elles sont usinées, ça peut prendre un certain temps. Et donc coûter cher.
Veuillez regarder ailleurs

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Juil 07, 2016 12:09 am

Travaillant dans le spatial (ma boite a fourni la mémoire de l'enregistreur de Juno :) ), je peux te dire que le moindre bout de n'importe quoi coute les yeux de la tête...
Et ce n'est pas tant le prix du matériau ni de la fabrication d'ailleurs, mais tout ce qui tourne autour en termes de test, assurance qualité, documentation etc...

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Jeu Juil 07, 2016 9:36 am

wissamms a écrit:Travaillant dans le spatial (ma boite a fourni la mémoire de l'enregistreur de Juno :) ), je peux te dire que le moindre bout de n'importe quoi coute les yeux de la tête...
Et ce n'est pas tant le prix du matériau ni de la fabrication d'ailleurs, mais tout ce qui tourne autour en termes de test, assurance qualité, documentation etc...


Ok je comprend... Mais avaient-ils besoin de faire autant de test juste pour des minifigs décoratives ? :think:

Par curiosité, tu fais quel métier dans le domaine ? :)

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Juil 07, 2016 11:21 am

Aleski a écrit:Ok je comprend... Mais avaient-ils besoin de faire autant de test juste pour des minifigs décoratives ? :think:

Par curiosité, tu fais quel métier dans le domaine ? :)


Oui il faut, pour vérifier que ça ne va pas interférer sur le fonctionnement de la sonde.
Je pense par exemple émission de gaz ou de particules dans le vide, rayonnement électromagnétique, etc...
Tu mets un gars à plein temps pendant 2 semaines pour cela, ça coûte déjà 10 000 euros ;)

Ils n'ont droit qu'à un essai (va réparer une sonde dans l'espace :lol: ). Donc il faut être sur que tout va absolument bien marcher du premier coup! D'autant plus qu'on ne maîtrise pas tout nécessairement dans les environs de Jupiter, à cause des rayonnements extrêmes de cette planète.

Moi je suis commercial export :)

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Ven Juil 08, 2016 9:44 am

Ha oui c'est sur que ça fait déjà quelques trucs à vérifier avant de les monter sur la sonde =)

C'est con elles vont finir irradiées à mort et vont tomber sur Jupiter au final ! (comme le reste de la sonde)

En tout cas je vais suivre l'actualité sur Juno de près, car je trouve les objectifs de la mission vraiment intéressants !


En tout cas merci pour les clarifications, Wissamms ;)


Retourner vers Café du coin

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités

cron