Voici mon dernier MOC: une Jeep motorisée faite uniquement avec la chargeuse 42030 !
Modèle imaginaire, il s'inspire de la 8850 et du 8466. Petite revue...
Design:
Le modèle s'apparente donc à une jeep, essentiellement du fait de la calandre. Côté détails, on a les classiques parechocs, les retros, tuyaux d'échappement, phares et feux au complet. Il y a même un atelage. Le pare-brise avant peut se rabattre sur le capot. Le capot est lui-même amovible avec une béquille de maintien, il révèle un V6 (vert, faute à l'inventaire) fonctionnel, avec ventilateur et un peu de tuyauterie.
Les portes sont ouvrables et les sièges sont ajustables (encore que cette fonction soit un peu contrainte par le présence de la baterie). Le volant fonctionne.
Globalement, je suis assez content de l'aspect général, du moins à l'avant. L'arrière est moins réussi, en partie à cause de l'intégration de la grue. J'ai été en présence d'un compromi design / fonctions: une possibilité aurait été de supprimer la grue, mettre la BB à la place, ce qui aurait allégé le design en plusieurs points. Petit biais personnel, j'ai privilégié l'intégration d'une fonction supplémentaire, au prix du design.
Fonctions:
Le modèle reprend les 4 moteurs du modèle A, qui sont associés aux fonctions suivantes:
- XL et L: Propulsion
- Servo: direction
- M: levage du crochet de remorquage
On commence par le plus simple, la direction. Celle-ci est controlée par le servomoteur, situé derrière le V6. La direction est actionnée par un jeu de bièles, classique, permettant notamment de contourner la transmission vers le moteur factice. Il est à noter que la direcion présente la géométrie Ackermann. Le rayon de braquage est de 58 cm pour un empattement de 25, ce qui est plutôt pas mal. L'autre extrémité du servo renvoit au volant, par un couple 20t/12t + bièles.
La propulsion est opérée par un couple L - XL, reliés par un différentiel central. Celui-ci renvoit vers l'avant vers le V6 factice, via une cascade de 4 16t. A l'arrière, l'axe connecte un second différentiel, relié aux roues par un couple 8t - 24t, comme sur la chargeuse. L'intérêt de ce montage est l'illustration du fonctionnement du différentiel: avec deux moteurs tournant chacun à une vitesse spécifique, on peut émuler 4 vitesses. Le moteur XL a une vitesse x=220 rpm, et le moteur L une vitesse y=390 rpm. On a donc 4 vitesses, suivant le sens de rotation des moteurs:
- L forward, XL backward: V = y - x = 390 - 220 = 170 rpm en sortie de différentiel (sans compter la multiplication liée à la 20t branchée dessus)
- XL forward, L off: V = y = 220 rpm
- L forward, XL off: V = 390 rpm
- XL forward, L forward: V = 390 + 220 = 610 rpm
NB: je suis en rien mécanicien: le véhicule à clairement 4 vitesses, mais je ne garrantis pas l'exactitude de ces calculs, basés sur mon intuition uniquement si un pro peut confirmer ou corriger... A noter aussi qu'à proprement parler, il ne s'agit pas de "vitesses" mais plutôt d'un système d'accélérateur, vu que la vitesse du moteur n'est pas constante :p De plus, on a 4 vitesses en marche avant et 4 vitesses symétriques en marche arrière. C'est peu réaliste, je pense cependant soummettre l'idée à Porsche
A noter que le pont arrière est articulé comme sur la chargeuse, avec un débattement de quasi 5 cm au sol.
La dernière fonction est le crochet de remorquage, actionné par le moteur M.
On a: M - 8t / 24t / 8t - 16t / 24t (x2) - LA (x2). A noter le montage pair de support des LA et le décalage d'un demi tenon permettant une réduction 16t / 24t. La cinématique de la grue a une vitesse satisfaisante, et le moteur M soulève l'unimog sans difficulté.
Conclusion:
Bien que le design soit un peu brut (notamment à cause de la faible variabilité de couleurs à disposition), ce modèle est assez sympa en terme de jouabilité: on se plait à jouer avec la grue et tester les différentes vitesses.
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