Terex MAC 25-3 (grue mobile pick & carry)

Présentez-nous vos créations...
Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Ven Mai 20, 2016 7:56 pm

Bonjour à tous.

Avec un peu de temps libre le week-end dernier j'ai tenté de m'attaquer à une petite grue mobile aussi moche que sympathique, la Terex MAC 25-3.
Dans la réalité, il s'agit d'une grue articulée toutes roues motrices d'une capacité maximale de 25t. L'un des avantage de cette machine étant que pouvoir se déplacer avec sa charge.

Plutôt qu'un long discours, la présentation de la grande sœur (MAC 25-4) par Terex:


Le MOC ensuite. Aussi moche que l'original, mais l'avantage des machine carée c'est que c'est facile à faire en Lego 8)
ImageImage

Quatre moteur, deux PF-L situés au dessus de l'essieu arrière, à coté de la battery box ce qui fait un excellent contrepoids.
Image

Les quatres doubles roues sont motrices, propulsée par un moteur PF-XL visible ici:
Image

La grue est articulée grâce à deux Steering Ball Joint, le mouvement étant assuré par deux mini-LA entraînés par un moteur PF-L:
Image

C'est ensuite là que ça déconne.
Le bras est soulevé par un LA (au lieu de deux verins hydraulique). Faute de longueur il est placé verticalement ce qui provoque une flexion du bras.
Celui-ci est entrainé par un moteur PF-L.
Image
Pas d'extension possible, je manquais de pièce pour m'en occuper.

Et enfin dernière fonction, le treuil, actionné par un moteur PF-M caché dans le bras.
Image

Une vidéo pour terminer:


Je suis conscient que tout n'est pas parfait. ma volonté étant de créer une machine jouable c'est entièrement réussi, cependant il y a encore pas mal de défaut duent à des erreur de conception.
DONC, je la reprendrai à zéro dans un certain temps.

Parmi les axes d'amélioration à explorer :
- Complexifier: Ajouter une/des boites de vitesse pour augmenter le nombre de fonction (extension du bras, second treuil)
- Ou simplifier : Faire un modèle plus petit sans Power Function et passer au pneumatique.

Bon week-end ;
Image

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Ven Mai 20, 2016 8:52 pm

Sympa comme tout !

Quelle couleur disgracieuse (jaune), homogénéité perfectible (arrière chargé, vide derrière la cabine).

Mais surtout je vois des connecteurs qui fixent le bras sur le mat, et d’après la configuration, si tu charges un objet un peu lourd, la flèche ne tient pas se se défait (elle pivotera sur l'axe de maintien du vérin mécanique), à changer au plus vite ;)

Superkoala
Level 2
Level 2
 
Messages: 14

Messagepar Superkoala » Dim Mai 29, 2016 4:22 pm

Merci pour les commentaires Nico71.

Y'a pas mal de chose qui ont mal été gérée sur ce projet, la conception d'abord, chaque mécanisme aysnt été fait dans son coin et assemblé ensuite, et le nombre de pièces ensuites d'où l'usage des panels jaunes. D'où pas mal de défaut.

Mais maintenant que j'ai une meilleure vision des contraintes et un set 42009 en plus en poche j'ai prévu de le reprendre à zéro et ce sera
forcement
beaucoup
mieux.
Image


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités