Le bulldozer #8275

La modélisation 3D des Lego, entre autres.
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Messagepar lego3D » Mer Aoû 20, 2008 12:38 pm

Bonjour à tous,
Voilà, je me suis lancé dans un aventure un peu folle : modéliser le bulldozer 8275 et voilà ou j'en suis aujourd'hui.
Image
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Bon il me reste pas mal de chose à faire comme modéliser les éléments "power function"
Par contre ce n'est pas du MLdraw mais du CatiaV5.
Je suis en train de faire ceci:
http://lego-technic-3d.over-blog.com/

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Nico71
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Messagepar Nico71 » Mer Aoû 20, 2008 1:35 pm

j'ai vue ça hier sur ton blog, tu as modéliser beaucoup de pièce sou catia, c'est du bon boulot :D

Par contre, avec les rendues catia, il y a pas la possibilité d'inclure des effets de reflet? Parce que le noir mat ça rend pas trop, il faudrait des reflet pour distinguer ;)

Sinon trés bon boulot, tu bosses avec quelle type de placement? libre dans l'espace ou avec contrainte . Si c'est avec contrainte ça veut dire que tu peux animer le bull ??? :loveyes:

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Messagepar maxlemalade » Mer Aoû 20, 2008 1:39 pm

beau projet :D premier resultats qui mettent l'eau a la bouche :D
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lego3D
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Messagepar lego3D » Mer Aoû 20, 2008 2:42 pm

Nico71-->Merci pour tes remarques.
C'est vrai que le noir mat ça ne rend pas terrible, je viens de faire une petit essai en incluant des effets de refflet et voilà ce que ça donne:
Image
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Sinon pour répondre à ta question sur catia, non je n'ai pas mis de contraintes, j'ai pour l'instant fais que du positionnement dans l'espace, par contre l'idée de simuler le mécanisme me botte assez à voir (mais il y a du boulot ;) ).

maxlemalade-->Merci beaucoup
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Messagepar maxlemalade » Mer Aoû 20, 2008 3:48 pm

pour les rendus, tu peux retirer les ombres ?
perso, je trouve qu'elles nuisent un peu a la visibilité (sont très noires et tres presentes :/)
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Messagepar Nico71 » Mer Aoû 20, 2008 3:50 pm

tu peux mettre des reflets et diminuer l'opacité des ombres ? Ou même l'intensité ?

Je pense qu'une ombre moins noire sera un avantage pour le rendue.

Pour l'animation, si tu faut bouger que des petites truc ans tout le system engrenages, ça doit être pas trop dure, c'est de la bielle finalement.

tu sais si il y a un moyen d'exporter du catia V5 vers pro engineer ? je travail sur ça et j'aimerais beaucoup éssayer de l'animer :loveyes:

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Messagepar Anio » Mer Aoû 20, 2008 6:24 pm

Très beau, il est presque fini.

Quand tu dis qu'il te reste à modéliser les éléments PFS, tu veux dire que tu vas vraiment modéliser les pièces en 3D ?

+1 aussi pour ce qui s'est dit sur les ombres.

Et les animations, j'ai vraiment hâte de voir ça. 8)
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Messagepar Nico71 » Mer Aoû 20, 2008 6:48 pm

oui oui, il a fait toutes les pièces en 3D sous catia !! :D

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Messagepar Gyrocompa » Mer Aoû 20, 2008 6:50 pm

Impressionnant ! Chapeau bas :resp: !
Bon courage pour la fin !

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Messagepar Anio » Mer Aoû 20, 2008 6:51 pm

Mais comment c'est possible de reproduire exactement la forme d'un pan de carrosserie quand on a pas les caractéristiques de la courbe ?

Idem, au niveau des engrenages, tu t'es amusé à faire des développantes de cercles ?

Ou alors t'as importé depuis MLCAD, ou un soft similaire ?
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Messagepar maxlemalade » Mer Aoû 20, 2008 7:49 pm

Anio a écrit:Mais comment c'est possible de reproduire exactement la forme d'un pan de carrosserie quand on a pas les caractéristiques de la courbe ?

Idem, au niveau des engrenages, tu t'es amusé à faire des développantes de cercles ?

Ou alors t'as importé depuis MLCAD, ou un soft similaire ?


je ne sais pas commentmarche catia mais bon, pour reproduire une courbe d'un pan de carrosserie, il y a pas mal d'outils faciles; genre courbes de bezier ou splines (multiples et diverses selon les besoins), apres, suffit de deplacer les points de controle pour approximer rapidement et efficacement ;)
comme un panneau technic n'a pas une forme trop tarabiscotée, j'pense que ca doit aller bien (bon, ca doit etre chiant a faire quand meme :))

enfin, voila ... si ca se trouve, c'est un truc completement different :)
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Messagepar Polo » Jeu Aoû 21, 2008 10:56 am

jolié création, lego3D !! ton pseudo prend tout son sens !!

je confirme ce qu'i s'est dit pour les ombres, elles sont trop prononcées, et c'est pour ça que le noir ressort mal...

Sinon, si c'est toi qui a créé les pièces, je te tire une fois de plus mon chapeau !! :loveyes:

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Messagepar lego3D » Jeu Aoû 21, 2008 10:59 am

-Pour le pan de carrosserie il n'y a rien de compliquer car il s'avère que ce n'est pas une courbe quelconque mais un arc de cercle tangent à 2 autres cercles dont l'entraxe correspond à un nombre de plots.
-Pour les engrenages, "lego" les a définis suivant la norme ISO avec un module de 1. J'ai une macro catia v5 qui permet de les générer.
-Oui j'ai dessiner toutes les pièces mais ça va très vite avec un peu de paramètrage. Sauf pour les pièces hors standard :/ .

Nico71: Pour réccupérer du v5 dans pro e, le mieux c'est de passer par un format stp.

Sinon voilà ce que ça peu donner avec des ombres plus claires

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Messagepar Gyrocompa » Jeu Aoû 21, 2008 11:04 am

Excellent :ura:! c'est beaucoup plus beau ainsi !

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Messagepar Nico71 » Jeu Aoû 21, 2008 12:16 pm

claire c'est bien mieux !

quand tu auras finis, tu pourras mettre en ligne le fichier .stp ?

et je peux l'ouvrir directement avec pro-E ?


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