Une horloge originale

Postez ici ce que vous avez trouvé sur internet.
phi
Level 6
Level 6
 
Messages: 245
Localisation: Lyon

Messagepar phi » Mar Jan 12, 2016 9:06 pm

J'aime son approche. Vidéo un peu longuette cependant.

Veuillez regarder ailleurs

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mar Jan 12, 2016 9:47 pm

La mécanique semble intéressante, mais le résultat visuel sur l'horloge est simplement pénible. Oui il y a quelque part une belle démarche sur le côté anamorphique (et encore, peut-on vraiment parler en ce terme) ou plutôt le résultat de la perspective, mais en même temps, aucun intérêt vu qu'on y lit pas l'heure au premier coup. On est pas bête, on voit bien à peu près mais tu vois ce que je veux dire : les axes sensés être les aiguilles bougent tous à chaque mouvement.

Et ça devient rapidement indigeste. Sinon le mécanisme excentré et intéressant. Sauf qu'il me semble que la pièce principale n'est plus produite depuis un bail par Lego.
Dernière édition par Kwear le Mer Jan 13, 2016 2:05 pm, édité 1 fois au total.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Jan 12, 2016 10:30 pm

Bon, ok, le résultat final ne paie pas vraiment de mine.

Mais la prise de tête pour faire un machin pareil. Rien que pour avoir l'idée, faut être un peu perché, non ? :lol:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mer Jan 13, 2016 2:36 pm

Je pense que c'est l'horloge la plus débile que j'ai jamais vu ! Il faut vraiment être concentré pour réussir à lire l'heure correctement =(

Sinon, au niveau mécanique, c'est sur que ça a dû être cool de bricoler tout ça. Mais bon oui, l’intérêt au final est vraiment space !

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Mer Jan 13, 2016 8:53 pm

Slt,

Mais quelle heures est-il ? :lol:

:hello:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
Hugolin
Level 6
Level 6
 
Messages: 342
Localisation: Aicirits 64
Âge: 49 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours2

Messagepar Hugolin » Jeu Jan 14, 2016 2:46 pm

Super cette horloge, très original.

Alors effectivement c'est perfectible.
Il faudrait surement retravailler la structure pour limiter au maximum la distance entre les differents éléments.
Le rendu serait surement mieux si les aiguilles étaient plus longues et plus visibles (pourquoi pas en couleur).

Les aiguilles s'alignent toutes les 2 secondes pour donner l'heure
Pas facile effectivement de lire correctement l'heure du premier coup, mais dire que c'est débile… :non:
Une fois compris le principe, c'est relativement facile.
je trouve l'idée juste excellente.

Si on aime pas les truc qui bougent dans tout les sens je veux bien comprendre que ça paraisse Indigeste.
Peut être que le système mériterais de tourner moins vite, avec l'heure visible seulement toutes les 10 secondes, afin que les aiguilles restent alignées plus longtemps.

Pour le volant dont parle Kwear, il peut être remplacé par une pièce toujours produite très facilement, donc c'est pas un problème. ;)

Je vais surement m'amuser à reproduire une paire d'aiguille et faire tourner moins vite, juste pour voir.

En tout cas bravo au créateur, super bien trouver l'idée.
Sans parler de la mécanique qui a du être bien prise de tête…
Image

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Ven Jan 15, 2016 10:23 am

Hugolin a écrit:Super cette horloge, très original.
Pas facile effectivement de lire correctement l'heure du premier coup, mais dire que c'est débile… :non:
Une fois compris le principe, c'est relativement facile.
je trouve l'idée juste excellente.


Je ne dis pas que c'est débile juste pour le plaisir de me moquer de sa création. Je trouve que c'est débile car : si on créer une horloge en Lego, c'est pour pouvoir lire l'heure, non ? Si au final c'est galère pour lire l'heure, il y a, selon moi, un problème au niveau de la conception.

Certes le mécanisme est cool, compliqué et précis. Mais il aurait fallu trouver une autre application ou bien comme tu dis, rapprocher les aiguilles pour faciliter la lisibilité. Je vois plus ce genre de mécanisme sur un planétaire ou quelque chose dans le même genre.

C'est comme si tu MOCais une voiture hyper compliqué et chiadé mécaniquement et qu''on ne peut pas conduire au final : il y aurait un problème de conception quelque part.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mar Jan 26, 2016 10:08 am

Pour ma part, j'y vois un intérêt mécanique, bien sûr, mais aussi artistique. Je trouve ça trop bien d'avoir un objet complexe sous les yeux et de ne pas comprendre au premier regard ce dont il s'agit. On voit juste des machins qui bougent dans tous les sens, avec des rouages, tout ça, et on se dit : "Mais c'est quoi ce truc ?". Et quand on regarde ledit truc sous un certain angle, il prend tout son sens. C'est superbe ! Evidemment, aujourd'hui tout est "user friendly" et on en oublie la beauté de la complexité, mais ici la facilité d'utilisation ne devait en aucun ça être un point clef du CDC, et c'est loin d'être un défaut.

Aleski a écrit:si on créer une horloge en Lego, c'est pour pouvoir lire l'heure, non ?

Non, c'est pour la beauté, l'originalité du mécanisme et le plaisir de le concevoir. Si on veut lire l'heure, on a des portables, des montres, des pendules, des réveils, des ordinateurs... Tous sont plus pratiques et plus précis qu'une horloge Lego ;)

Aleski a écrit:Si au final c'est galère pour lire l'heure, il y a, selon moi, un problème au niveau de la conception.

Non plus, car ça n'est pas une horloge qu'on va vendre et qui doit donc être pratique, etc. Ça n'est pas un produit, c'est un projet artistique.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Nanard3000
Level 1
Level 1
 
Messages: 7

Messagepar Nanard3000 » Mar Jan 26, 2016 4:42 pm

Travaillant dans l'horlogerie, je trouve cette idée excellente. Un truc comme ça bien compacté dans une montre, ça trouve preneur je pense.
Après oui il y des montres pour lire l'heure facilement, mais il y a aussi beaucoup de montres "artistiques" destinées à des gens qui cherche la complication. Chacun ses envies...

Avatar de l’utilisateur
Aleski
Level 6
Level 6
 
Messages: 226
Localisation: Toulouse
Âge: 34 ans

Messagepar Aleski » Mer Jan 27, 2016 12:21 pm

PierroLego16 a écrit:Non plus, car ça n'est pas une horloge qu'on va vendre et qui doit donc être pratique, etc. Ça n'est pas un produit, c'est un projet artistique.


C'est vrai que vu comme ça, je comprend mieux l’intérêt de ladite horloge... Mais au niveau artistique, il faut aimer les tas de mécanismes quand même... C'est plus pour la précision et la "beauté" d'avoir fait ça en Lego.

Chacun à ces gouts en manière d'heures. Par exemple je préfère les montres numérique aux montres analogiques (j'aime particulièrement les G-Shock de Casio). Les montres analogiques je m'y prends toujours à deux fois avant de lire l'heure. On m'a offert une Swatch, les chiffres ne sont pas marqués dessus et on voit les mécanismes à travers la cadran ; ben aujourd'hui encore, à 25 ans, je galère à lire l'heure du premier coup ! Pour moi une montre à aiguilles sans les douze repères autour, je n'en prends pas car je vais mettre 10 ans avant de réussir à lire l'heure !

J'ai été mal habitué je pense, ha ha :lol:

Avatar de l’utilisateur
Chelmi
Level 5
Level 5
 
Messages: 110
Localisation: Ste Geneviève des Bois (91)
Âge: 52 ans

Messagepar Chelmi » Mer Jan 27, 2016 7:38 pm

T'es encore jeune Aleski, ca viendra avec l'âge !!! :papylol:

Sans blaguer en plus ... J'étais dans le même cas que toi à 25 ans, pi maintenant, faudrait me payer pour revenir à une montre numérique.
Une bonne skeleton automatique, il n'y a que ça de vrai ! :bounce:
Ma minuscule collection : http://brickset.com/sets/ownedby-Chelmi


Retourner vers Les perles rares du net

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités