WeDo 2.0

Des infos sur l'actualité Lego Technic.
Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Jan 06, 2016 4:48 pm

Bonjour à tous, je vous transmet une information trouvée sur TBs (l'article ici)

Pour ceux qui ont de la difficulté en anglais, les grandes lignes :
Un nouveau système de robot éducatif vient d'être présenter par Lego au CES de Las Vegas. Parmi les nouveautés, la batterie et le module de commande sont intégrer ensemble et il n'y a plus d'écran, elle est beaucoup plus compacte, le contrôle est fait à partir de bluetooth.
De plus, les nouveaux moteurs ressemblent beaucoup plus aux moteurs PFs, sauf que le câble à 6 brins plutôt que 4. La prise est aussi différente, ressemblant plus à celle du mindstorm.

Jusque là, peu d'intérêt pour le monde technic, sauf que le représentant Lego à ajouter un commentaire cruciale :
Q: Why do you call the elements PF when the connectors are not compatible?
A: We call them PF because it is linking up to the new platform. WeDo 2.0 is not compatible with the old WeDo. Although all future PF will be compatible with the new platform introduced with WeDo 2.0.

Q: Pourquoi appeler les nouveaux éléments "PF" (powerfonction) s'ils ne sont pas compatible avec les connecteurs du système actuel?
R: On les appelle des éléments PF parce qu'ils vont s'unir à la nouvelle plateforme. WeDo 2.0 n'est pas compatible avec l'ancienne version de WeDo. Cependant, tous les futurs éléments PF vont être compatible avec la nouvelle plateforme introduite par WeDo 2.0.


Ce qui veut dire qu'en théorie, tous les moteurs PF qui vont être dans les sets technic vont pouvoir être relié à une BB programmable et avoir un câble à 6 brins, donc avoir une communication dans les 2 sens entre le moteur et la BB. :frotte:
La vraie question est, est-ce que les sets d'août auront cette nouvelle technologie? La machine minière, programmable. 8)
C'est des spéculations mais je pense que vous serez plusieurs à trouver que c'est plus qu'une bonne nouvelle.

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mer Jan 06, 2016 5:23 pm

j'espère que si TLG sort une nouvelle brick intelligente elle sera compatible avec l'EV3 (tout comme l'EV3 était compatible avec les moteur du NXT)

Edit1 -> voici plus de photo
http://www.technicbricks.com/2016/01/we ... parts.html

Du coup c'est une connectique vraiment différente de l'EV3 et du PF actuelle.
par contre il n'y a que 2 port de connexion à la brique donc je ne pense pas qu'il remplacera l'EV3
Ce qui serait vraiment bien c'est que par Bluetooth, l'EV3 puisse interagir avec, ce qui augmenterais les possibilité et reviendrait moins cher pour contrôler plus de 4 moteur que l'achat d'un 2eme EV3

Edit2 ->
apparemment le set est déjà en vente
https://education.lego.com/en-us/learn/ ... ary/wedo-2
pour ceux qui n'aime pas l'anglais voici une description en français
http://www.numerama.com/tech/137072-137072.html

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mer Jan 06, 2016 8:57 pm

et pour le coup de relier des PFS actuel c'est un peu mort... La brique avec l'alimentation et l’électronique intégrée est en 3V :(

2x AA or a rechargeable Li-Po pack - more on this later

Avatar de l’utilisateur
louisglacrosse
Level 6
Level 6
 
Messages: 338
Localisation: Montréal, Québec
Âge: 28 ans

Messagepar louisglacrosse » Mer Jan 06, 2016 9:06 pm

higgins91 a écrit:et pour le coup de relier des PFS actuel c'est un peu mort... La brique avec l'alimentation et l’électronique intégrée est en 3V :(


Et c'est pas prêt de remplacer le système PF actuel... à moins d'une autre BB.... ma 8043 vidait des batteries assez vite... j'imagine mal passer de 6 à 2...

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Jeu Jan 07, 2016 2:37 am

2 ports de connexion alors qu'il y en a 8 sur l'EV3 (4 pour les capteurs et 4 pour les (servo)moteurs) :bizarre:

Pour le moment uniquement 2 types de capteurs et 1 seul type de moteur et le set Education est bien moins fournis que celui de l'EV3 . . . Ce dernier a encore je pense, de beaux jours devant lui.
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Jeu Jan 07, 2016 7:33 pm

YodaSoftware a écrit:2 ports de connexion alors qu'il y en a 8 sur l'EV3 (4 pour les capteurs et 4 pour les (servo)moteurs)

En même temps,
TechnicBRICKs a écrit:WeDo came to market in 2009, geared towards starting robotics with primary school children.

ça s'adresse pas vraiment au même public que celui de l'EV3... :oo
Mais l'idée d'initier les mômes à la robotique et la programmation avec des Lego dès la primaire est plutôt louable.
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Jan 08, 2016 4:10 pm

Remi a écrit:
YodaSoftware a écrit:2 ports de connexion alors qu'il y en a 8 sur l'EV3 (4 pour les capteurs et 4 pour les (servo)moteurs)

En même temps,
TechnicBRICKs a écrit:WeDo came to market in 2009, geared towards starting robotics with primary school children.

ça s'adresse pas vraiment au même public que celui de l'EV3... :oo
Mais l'idée d'initier les mômes à la robotique et la programmation avec des Lego dès la primaire est plutôt louable.

ça limite quand même les choses à 1 moteur et 1 capteur, et vu le choix de capteur, seulement 2 . . . :s

Il faut espérer que cette nouvelle brique WeDo 2.0 donnera lieu à une évolution de l'EV3 (gain de taille et de poids, rapidité du processeur, ...)
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Ven Jan 08, 2016 4:30 pm

Cette brique est destinée principalement/uniquement à l'éducation. Le fait qu'il n'y ai que 2 ports, c'est dommage, mais sur le principe je trouve cela vraiment bien.
C'est compact, ca permet de faire des petits MOCs avec tout d'embarqué.

Avatar de l’utilisateur
YodaSoftware
Level 8
Level 8
 
Messages: 937
Localisation: POITIERS (86)
Âge: 53 ans
collectionneur

Messagepar YodaSoftware » Ven Jan 08, 2016 4:33 pm

L'EV3 est aussi à la base prévu pour l'initiation à la robotique et un peu plus poussé.
Il y a 2 set Education (1 de base + 1 de complément)
Ma Collection BrickSet
Mes « I want » BrickSet

May Charlie be with us . . . Always !

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Sam Jan 09, 2016 9:07 am

Ce sera peut-être ça, cette rumeur de set Technic à 300€ cet été : un modèle motorisé avec une sorte de SBrick faite par Lego, intégrant la batterie et un contrôle direct sur 4 (ou plus) moteurs via smartphone. L'EV3 à dû coûter une blinde à développer pour finalement toucher un public assez restreint. Lego peut développer une "SBrick" maison, pourquoi pas intégrant une batterie et un module de programmation, pouvant gérer tant des capteurs que des moteurs basiques. Avec ça, ils peuvent sortir des sets semblables tant à L'EV3 qu'à une voiture radiocommandée et cibler des publics différents. Une voiture télécommandée par smartphone aura sa place entre les mini drones et autres jouets bluetooth, et ne laissera pas indifférent les amateurs de gadgets dans ce genre,AFOLs ou pas.
Enfin, j'ai fait assez de suppositions et autres plans sur la comète donc wait an see. (N'empêche, une "SBrick" officielle, ça me botterait carrément.)
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Chrisg
Level 4
Level 4
 
Messages: 56

Messagepar Chrisg » Sam Jan 09, 2016 10:12 pm

EV3 public restreint ? Une grosse partie des écoles aux states l'utilisent il me semble...

Remi
Level 6
Level 6
 
Messages: 251
Localisation: Annecy
Âge: 40 ans

Messagepar Remi » Lun Jan 11, 2016 11:18 am

Je parlais de grand public, pas de public particulier comme le milieu scolaire. De toute façon, je ne suis pas sûr que ce soit très répandu dans les écoles françaises. Un prof pour confirmer ou infirmer ça ?
La curiosité est un vilain défaut ! Je sais, c'est décevant comme signature...

Ma collection sur Brickset

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 11, 2016 6:08 pm

Dans mon collège, l'EV3 et le NXT sont utilisés, et je ne pense pas que ce soit le cas dans mon collège seulement.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Sectumsempra
Level 4
Level 4
 
Messages: 85
Âge: 22 ans

Messagepar Sectumsempra » Lun Jan 11, 2016 7:03 pm

Ils sont utilisés dans quel but ?

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Jan 11, 2016 7:50 pm

Je l'ai utilisé l'année dernière dans le but de faire de la programmation. Il y avait déjà des robots construits, et il fallait les programmer pour passer sur une piste en évitant des obstacles, programmer les robots pour qu'ils ne soient jamais bloqués par des obstacles, faire une action lorsque deux capteurs reçoivent un signal, etc.
Après, c'était relativement facile ; l'EV3 propose beaucoup plus de fonctions que celles nécessaires à ce que l'on fait au collège.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Nouveautés

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités