Monocycle télécommandé

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Oct 11, 2015 6:06 pm

Pour la direction qui ne fonctionne pas, la raison est que la roue est beaucoup trop légère, et l'effet gyroscopique est quasi nul, surtout que l'engin est assez lourd.
Pour te donner un exemple concret: sur une moto, dès 30-40 km/h, comme écrit plus haut, il faut pousser le guidon du côté du virage pour tourner. Fais la même chose sur un vélo, ça ne fonctionne quasiment pas, ou alors un peu à grande vitesse, sans compter la chute qui suit ! :dent:

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Dim Oct 11, 2015 9:18 pm

Xtof a écrit:Pour la direction qui ne fonctionne pas, la raison est que la roue est beaucoup trop légère, et l'effet gyroscopique est quasi nul, surtout que l'engin est assez lourd.

:)
Et comment il tient en équilibre mon monocycle ? ;)

En fait c'est l'inverse, le moment d'inertie de la roue est tellement important que le monocycle est super difficile à tourner à haute vitesse.
Pour tourner avec mon système actuel, il faut réduire la vitesse, mais le problème c'est qu'il devient rapidement instable et incontrôlable à basse vitesse.
Donc la solution c'est d’augmenter la masse déporté , par exemple en utilisant le boitier de pile. Mais d'un point de vue construction c'est super chaud.

Xtof a écrit:Fais la même chose sur un vélo, ça ne fonctionne quasiment pas

J'ai essayé, et si ça marche mais il faut être un peu nerveux sur le mouvement de guidon. Au final ça sert à rien car le vélo se remet tout de suite en position normale. (on tombe pas, mais c'est flippant ::D: )
Et puis vu qu'on est plus lourd que le vélo, il vaut mieux jouer sur son corps que sur le vélo pour décaler le centre d'inertie. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Oct 11, 2015 10:02 pm

tango zoulou a écrit:Et comment il tient en équilibre mon monocycle ? ;)

C'est juste que l'inertie de la roue est suffisante pour tenir l'engin en équilibre, mais trop faible pour "l' effet moto".

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Oct 19, 2015 9:05 pm

Ce weekend j'ai conçu un châssis uniquement pour tester les soleils.

La vidéo : (de bonne qualité c'te fois ::D: )



L'habituel bilan :

- Les piles neuves ça crachent bien plus que les accus, et du coup ça va effectivement plus vite :)

- Les soleils, c'est méga fun. ::D: Et encore sur la vidéo vous ne voyer que les soleils ''standard'', c'est à dire que le moteur s’arrête de tourner. En fait on peu aussi faire tourner le moteur en sens inverse, mais c'est un peu violent :lol:

- Exploit qui n'a pas été filmé ( :/ ) : j'ai réussis à faire rouler le monocycle avec la tête en bas pendant quelques secondes. :lol:

- La télécommande en tout ou rien est bien pratique pour les soleils, mais c'est super chaud de gérer la vitesse avec, ce qui sera problématique dans la suite quand il y aura un système de direction. Cela dis je préfère cette téléco à la proportionnelle car elle est bien plus réactive.

- La technologie infra rouge est un peu limité. Notamment à chaque fois que le récepteur est masqué par la roue le moteur s’arrête. :/
Vous l'aurez compris le power function arrive à ses limites. Je me dis qu'il faudrait passer au RC, mais ça fera beaucoup de pièces non lego.

- Un système de direction semble incontournable, sinon paf le mur...



Pour la prochaine version il y aura un vrai système de direction, cette fois ci ça sera le boitier de pile qui se déplacera.
J'ai déjà trouvé quelques constructions, reste essentiellement un gros travail d'optimisation.
Sinon il reste encore la possibilité d'une roue de réaction créé avec un XL si jamais ça ne marche pas.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Mar Oct 20, 2015 8:01 am

tango zoulou a écrit: Je me dis qu'il faudrait passer au RC, mais ça fera beaucoup de pièces non lego.


pas forcément, avec une sbrick ça limite les pièces non lego (juste 1)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Oct 20, 2015 1:04 pm

Je ne connaissais pas. j’étudierai ça plus en détail ces vacances mais ça à l'air très inintéressant. :)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Oct 26, 2015 7:31 pm

Cette fameuse SBrick, dans l'idéal, c'est exactement ce qu'il me faut.
Pas de problème de perte de signal, bonne réactivité, gestion de la vitesse, bref ça résout tout les problèmes du RC. :bougeotte:

Seulement voilà, cette pièce coute plus de 50€. :briques:
:/

Il m'a déjà fallu plusieurs mois avant de me résoudre à acheter la roue, là je risque d'avoir vraiment du mal à choisir si j'achète une SBrick ou non...
En plus apparemment ça bug sur android.
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Lun Oct 26, 2015 8:47 pm

tango zoulou a écrit:En plus apparemment ça bug sur android.


C'est pas apparemment, ça bug carrément sur android. Achète la que si tu as ios.

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Lun Nov 16, 2015 7:34 pm

:up:

Voici une nouvelle version du monocycle télécommandé (si on compte bien c'est la 5ème, et il y en aura d'autre !). :)

Image

Au menu :
- un système de direction encore insuffisant... :grr:
- une conception du châssis mieux optimisée, notamment au niveau de la liaison roue/châssis

Image

Image

Image

Le châssis est en montage pair, mais plein de partie sont en montage impair. Du coup il y a une quantité monstrueuse de connecteur "jumper". Ça peut paraitre mal optimisé, mais croyez moi que ça simplifie plus que ça ne complexifie ! (le RC n'est pas mis au milieu notamment ;) )
Petit plus par rapport au versions précédentes : on peu retirer la BB sans démonter tout le châssis ! :) (c'est pas non plus du plug and play...)

Parlons maintenant du système de direction.
Mais au juste, comment faire tourner une roue sans utiliser d'autre roulette ?
J'ai déjà fait une explication dans les posts précédents, mais je reprend pour bien clarifier ça, c'est pas simple. ;)

- Admettons que l'on veuille tourner à droite.
- On décale une masse importante à droite, ici la BB
- La BB va effectivement se décaler vers la droite, mais par réaction la roue va s'incliner vers la gauche (maintenue en bas par l’adhérence du pneu, et poussé à gauche par en haut)
- Par effet gyroscopique, la roue va pivoter et prendre un virage à gauche
- L'inertie n'aimant pas les virages, elle va poussé le monocycle vers la droite, et puisqu'il y a toujours adhérence du pneu en bas la roue va cette fois s’incliner vers la droite [une autre façon d'expliquer est de parler de "force centrifuge" ;) ]
- Et là la roue est censé dépasser la verticale en s'inclinant vers la droite.
- Et puisqu'il il y a vitesse d'inclinaison, il y a notre amis l'effet gyroscopique qui va faire pivoter la roue et le monocycle part en virage à droite.
- Le monocycle reste en virage car le centre d'inertie est situé à droite du plan de la roue passant par le point de contact
- All in all le monocycle tourne à droite, ouf !

(j'espère avoir été assez clair ::D: )

Dans les faits l'effet n'est pas suffisant avec le mécanisme que j'ai conçu.
Et c'est dommage car j'aurai du mal à concevoir un système aussi compact :/

Image

La BB se décale de 1 tenon environ :

Image

Avec des butée bien placées, rien ne touche :)

Image

Le tout est contrôlé par une came et deux élastiques pour le retour au neutre :

Image

Petit zoom sur la transmission :

Image

Petit zoom sur un arrêt axial de la liaison châssis/roue (leger illegal build, mais au moins c'est rigide et précis):

Image

La vidéo qui montre tout ::D:



Et comme chaque fois, les perspectives de la prochaines version : :bof:

- Nouvelle cinématique pour décaler la BB. Je penche sur une glissière car ça permet d'avoir plus de débattement. D'autre idées ?

- Réglage continue de la position de la BB car le "tout ou rien" n'est vraiment pas adapté en fait (problème de puissance et de réglage du centre d'inertie). Reste à voir comment caser une démultiplication importantes dans un espace si petit. :think:

- Acheter des nouvelles piles, les autres ont fatigué après seulement 1h de fonctionnement ::D:
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Avatar de l’utilisateur
MrBleu
Level 6
Level 6
 
Messages: 310
Localisation: Lyon
Âge: 47 ans

Messagepar MrBleu » Lun Nov 16, 2015 10:57 pm

Toujours aussi intéressant à suivre, et bien que tu ne sois pas encore satisfait, on voit tout de même la progression de version en version, chapeau ;)

Pour le déplacement de la BB, as-tu envisager d'utiliser une crémaillère ? soit en 4 studfull ou en 7 studless ? J'imagine que les contraintes de place viennent certainement répondre à ma question, mais de l'extérieur, c'est ce qui semblerait le plus logique !

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mar Nov 17, 2015 2:21 pm

MrBleu a écrit:Pour le déplacement de la BB, as-tu envisager d'utiliser une crémaillère ?

Oui, je suis justement en train d'étudier cette solution. ::D:
Niveau espace dispo c'est short, mais pas impossible. En fait ce n'est pas vraiment un problème d'espace car si on regarde bien le monocycle il y a encore plein d'air dans la roue. Le problème c'est surtout l'assemblage des différentes parties, il faut que ce soit un minimum cohérent d'un point de vu design. ;)

Pour commander la crémaillère je compte utiliser un vis sans fin.
Mais là je me pose une question existentielle : le mécanisme ne va t''il pas être trop lent ? :think:
Dans l'explication que j'ai faite dans les posts précédent, tout fonctionne car la réaction que créer le déplacement de la BB est suffisant pour faire réagir l'effet gyroscopique.

Mais du coup si j'utilise une VSF, l'accélération latérale de la BB va être super faible, donc la vitesse d'inclinaison de la roue très faible aussi, donc l'effet gyro quasi absent.
Et là j'ai peur que le monocycle se mette à rouler tout droit, mais avec la roue inclinée d'un coté et la BB décalée de l'autre.

:think: :think:

La vraie réponse durant les prochains tests ! ::D:

Et si ça marche pas, on m'a proposé d'utiliser des ailerons pour s'appuyer sur l'air.
Ma fois ça n'a pas l'air bête... et en s'appliquant bien ça peut donner beaucoup de style. :D
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Dédé
Level 4
Level 4
 
Messages: 63

Messagepar Dédé » Mar Nov 17, 2015 7:25 pm

Super ton monocycle :)

Tu as réussi là où d'autres on échoué, Sariel a construis 2 ou 3 monocycles et n'a jamais pensé a cette méthode de direction. Bien vu !!!
Pour éviter de courir après ton MOC tu devrais essayer de te procurer une "Sbrick", histoire de rester confortablement à un endroit

bizzz

Grizzly
Level 5
Level 5
 
Messages: 139

Messagepar Grizzly » Mer Nov 18, 2015 8:00 am

tango zoulou a écrit:Et si ça marche pas, on m'a proposé d'utiliser des ailerons pour s'appuyer sur l'air.
Ma fois ça n'a pas l'air bête... et en s'appliquant bien ça peut donner beaucoup de style. :D

:love:
L'idée des ailerons me paraît la plus sympa à voir... si ils réagissent comme les aérofreins de la Pagani Huayra c'est à dire un frein qui se lève du côté au le pilote tourne pour freiner ce côté et augmenter le poids (en s'appuyant sur l'air) sur la roue qui est à l'intérieur du virage et donc qui tends à perdre l'adhérence :grad: si tu arrives à faire ça je pense que ça peut être carrément classe ;)

Avatar de l’utilisateur
tango zoulou
Level 7
Level 7
 
Messages: 572
Localisation: Lons (64)
Âge: 28 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar tango zoulou » Mer Nov 18, 2015 2:04 pm

Merci pour vos retours. :)

Dédé a écrit:Tu as réussi là où d'autres on échoué

Ce n'est pas tant réussir, mais plutôt oser.
Oser faire un véhicule dont il est difficile d'éviter les murs (cf presque toutes mes vidéos :lol: ) et qui risque de casser des pièces.

Sinon il y a le problème de la bande de roulement qui peut en arrêter plus d'un.

Sariel n'a pas du tout osé, il s'est contenté d'un truc qui va lentement et qui ne peut pas faire de soleil. :/
En plus techniquement parlant c'est pas top, surtout au niveau de la liaison roue/châssis il ne s'est pas foulé (des bush dans la rainure des roues :oo )
(Maintenant que mon monocycle fonctionne, je me permet de le critiquer. ::D:)


Au fait tu parles de 2 ou 3 monocycles fait par Sariel, mais moi j'en connais qu'un et c'est un dicycle. (voir les premiers posts du topics).
Peut tu me donner les liens des autres ?

Dédé a écrit:tu devrais essayer de te procurer une "Sbrick"

Oui, peut être plus tard quand j'aurai réglé tout les problèmes mécaniques.
Mais le problème est son prix et le fait que je serai obligé d’emprunter un Iphone. :/

Grizzly a écrit:L'idée des ailerons me paraît la plus sympa à voir...

Reste à savoir si ça peut marcher...
Le monocycle ne roule pas non plus à 30km/h, en vrai les effets aérodynamiques sont plutôt faibles.

Et puis comment agirons les ailerons ? La réponse n'est pas simple car il ne faut jamais oublier le présence de l'effet gyroscopique. ;)



Bon sinon quelques nouvelles de l'avancée du MOC.
J'abandonne l'utilisation d'un mécanisme VSF/crémaillère. :jaune:
C'est impossible de faire un montage qui tient la route.

Du coup je pars sur un système de fil et poulie. :jaune:
C'est beaucoup moins classe, mais ça a de nombreux avantages :
- très compact
- facile de changer le rapport de réduction avec des mouflages
- moins de jeu

Dans un premier temps on pourra au moins voir si le réglage continue de la BB est une bonne idée. ;)
La plus grosse difficulté dans la création, ce n'est pas de faire quelque chose qui n'existe pas, mais de faire quelque chose qui peut exister.

Mes créations lego

Dzin
Level 3
Level 3
 
Messages: 48
Âge: 66 ans

Messagepar Dzin » Mer Nov 18, 2015 2:32 pm

Magnifique travail de recherche que tu fais là.
J'ai réfléchi à ton problème de direction à coût raisonnable. Il me semble me rappeler que sur l'une des première moto RC de la marque Kyosho, il y avait un poids qui se déplaçait pour changer le sens de gravité. Et comme tu veux utiliser des pièces Lego, il y aurait la pièce lestée de plomb des anciens trains 12V...
Mon idée est peut-être farfelue, je n'ai pas vraiment creusé le sujet, c'est juste une idée qui me traverse l'esprit.
En tout les cas, bravo pour ton travail.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Google [Bot] et 10 invités