Tatra 813 8x8 Dakar

Présentez-nous vos créations...
quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Jeu Oct 29, 2015 10:24 pm

Bonjour,

Je vous présente mon premier moc (c'est surtout le premier que je finis jusqu'au bout..). Il s'agit d'un Tatra 813 8x8, cabine courte, équipé "Dakar".

Image

Image

Le but du projet était de réaliser un camion aussi joli que performant, sans pousser à l'extrême jusqu'au trial il devait donc pouvoir franchir des obstacles.
Autre contrainte: utiliser des roues de 81mm (contrairement à beaucoup de Tatra Lego en 94mm) pour avoir un camion pas trop lourd propulsé par un seul XL.

Image

Au final, il pèse 1kg83, mais les capacités de franchissement reste correctes !

Pour la mécanique, on a donc un moteur XL au centre du chassis, le mouvement descend sur l'axe d'entrainement central avec les réductions 12/20 puis 8/24.
Chaque essieu reprend ensuite le mouvement avec les renvois 12/12 ou 20/20 puis 8/24 avant d'arriver aux roues.

Image

Pour la direction, on a un moteur M dans la cabine puis une réduction 8/40, ensuite ce sont des 12t qui agissent sur une crémaillère qui pousse des bielles. Le deuxième essieux braque moins car il a encore une réduction 12/20 puis 16/16. Le camion braque plutôt très bien pour son gabarit!

Image

La suspension est assurée par un ressort par roue, gris pour l'arrière et jaune pour l'avant. J'ai réussi à les "encastrer" dans la structure même qui maintient l'essieu (montage très compact par rapport à ce que j'ai vu sur d'autres comme le Tatra de Nico par exemple)

Image

Comme vous l'avez surement remarqué, j'ai repris la cabine de Madoca, en l'adaptant à mon échelle. Pour la bonne raison que je la trouve magnifique :)
Je me suis tout de même permis de la modifier, notamment l'ajout de flex pour les passages de roues, ou encore les loupiotes sur les extrémités du pare-choc (honnêtement je sais pas du tout à quoi ça sert :muh?: )
Des leds s'allument quand le camion avance (dans les phares jaunes du pare-choc).

Image

J'ai essayé de pas raté le reste, j'ai donc fait un pare-choc à l'arrière, des réservoirs à essence, des gardes-boues ainsi que la structure tubulaire qui habille le chassis. Enfin à côté du récepteur les pièces rouges forment un réservoir ou une petit citerne.

Image

Merci d'avoir lu jusqu'au bout, dîtes moi ce que vous en pensez!

Edit: Vidéo (ça pique les yeux en plein écran attention j'ai fais avec ce que j'ai pu)

Dernière édition par quentin12 le Dim Nov 01, 2015 1:46 pm, édité 1 fois au total.

naughtyboy
Level 3
Level 3
 
Messages: 22
Âge: 25 ans

Messagepar naughtyboy » Jeu Oct 29, 2015 11:01 pm

je le trouve bien ton tatra, il est reussi.
bon boulot.

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Jeu Oct 29, 2015 11:15 pm

Très réussi ! Malgré les pneus old school ça lui va bien !

En franchissement vidéo ça donne quoi ? Il est plutot lent ou rapide pour un TT ?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 29, 2015 11:23 pm

Si ça c'est ton premier MOC, je te prédis un brillant avenir de MOCeur Technic. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Ven Oct 30, 2015 12:25 am

Merci beaucoup! Ca fait plaisir.

Nico71 a écrit:Très réussi ! Malgré les pneus old school ça lui va bien !

En franchissement vidéo ça donne quoi ? Il est plutot lent ou rapide pour un TT ?


Les vielles roues c'est pour deux raisons, deja les ponts portiques passent dedans, ensuite ils sont plus réalistes (les pneus ballons font vraiment "boudiné" à savoir trop large et pas assez haut).
La vitesse je dirais que c'est plutôt lent, mais il faut ça pour tirer les 1kg8 avec un seul moteur (dès que j'ai le matériel je fais une vidéo en intérieur).

Anio a écrit:Si ça c'est ton premier MOC, je te prédis un brillant avenir de MOCeur Technic. ;)


Ca me fait très plaisir de lire ça, après je ne suis pas plus fort que les autres! Il faut savoir que ce moc est une V2, je l'avais déja terminé il y a quelques semaines mais non satisfait du système de suspension et de la direction j'ai tout repris. En tout depuis le début j'y ai passé plusieurs dizaines d'heures, sachant également que j'ai ré-utilisé la cabine de Madoca et les essieux de Nico71 presque entièrement, j'ai donc pas plus de mérite qu'eux ;)

Nebulaire
Level 6
Level 6
 
Messages: 353
Localisation: Melun (77)
Âge: 37 ans

Messagepar Nebulaire » Ven Oct 30, 2015 7:04 am

Très sympa ton moc :)

Je trouve que les vieux pneus collent plus au design russe de l'époque :resp:

Les "loupiottes" aux extrémités des pare-chocs sont des feux de gabarit. Tu en trouves aussi aux extrémités des caisses sur les camions par exemple.

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Ven Oct 30, 2015 10:17 am

C'est une très belle bête ton tatra!Les pneus collent parfaitement au design,les suspensions ont un bon débattement et le look en général fait bien bourrin russe.
Pour un premier moc,c'est une très elle création,chapeau! :resp:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Oct 30, 2015 10:54 am

C'est un superbe moc ! Surtout si c'est ton premier. ;)

Tu as des photos de la V1 ?

Dépêche-toi d'aller mocer, je veux en voir plus ! :cri:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MHB
Level 6
Level 6
 
Messages: 405
Localisation: Limoges
Âge: 45 ans

Messagepar MHB » Ven Oct 30, 2015 2:35 pm

quentin12 a écrit: cabine courte, équipé "Dakar".

Pourquoi équipé DAKAR.... Il y a la clim ???? ;)

Franchement, il est bien, belle réalisation. Et pour ma part surtout avec ces pneus.
Ne pas prévoir, c'est déjà gémir. Léonard de Vinci

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Ven Oct 30, 2015 7:31 pm

Elles ont du succès finalement ces vieilles roues!

Anto a écrit:C'est un superbe moc ! Surtout si c'est ton premier. ;)

Tu as des photos de la V1 ?

Dépêche-toi d'aller mocer, je veux en voir plus ! :cri:


Hélas pas de photo de la V1 mais esthétiquement c'était très proche, je n'avais simplement pas habillé l'arrière et la suspension était faite par des élastiques.

MHB a écrit:Pourquoi équipé DAKAR.... Il y a la clim ???? ;)

Franchement, il est bien, belle réalisation. Et pour ma part surtout avec ces pneus.


Je parlais de la structure tubulaire qui me fait penser à un camion de rally, comme celui du jeux Rigs of Rods pour ceux qui connaissent:

Image

Une photo rapprochée du deuxième essieu:

Image

quentin12
Level 3
Level 3
 
Messages: 44
Localisation: Sélestat, Bas Rhin
Âge: 27 ans

Messagepar quentin12 » Dim Nov 01, 2015 1:50 pm

Petit up: j'ai publié une vidéo sur mon premier post, c'est pas fameux mais ça vous permet de constater les performances du camion.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Nov 01, 2015 3:54 pm

Je cherche encore les différentiels. :bizarre:
Dans le système de pont Tatra, les 20T d'une part, et les 12T d'autre part ne doivent pas être liés mécaniquement sans différentiel, c'est le cas ici ?
le diff est soit entre les arbres de roues, soit avant le pont, avec des axes concentriques dans ce cas.


Avatar de l’utilisateur
maelstrom
Level 9
Level 9
 
Messages: 1083
Localisation: 29 kemper
Âge: 46 ans
moceurtechnicjunior

Messagepar maelstrom » Dim Nov 01, 2015 5:14 pm

Sors nous un concept fiable et intégrable sur un moc de la même échelle :bizarre:

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Nov 01, 2015 6:14 pm

Je confirme, je serais peut être incapable d'en faire autant, ça n'enlève rien à la qualité du MOC. Amateur de belle mécanique, je suis toujours déçu de voir des ponts Tatra qui n'en sont pas. Après, le système simpliste présent ici permet de beaux franchissements en TT.

Eron
Level 6
Level 6
 
Messages: 241
Localisation: Vendée
Âge: 26 ans

Messagepar Eron » Dim Nov 01, 2015 7:58 pm

Le truc, c'est que pour faire un pont tatra, je n'ose même pas penser à la taille de ce dernier en LEGO et donc après la taille du MOC :tare:
L'Homme a ce don incroyable et unique de se battre pour ce qu'il pense et non pour sa survie


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invités