[CONCOURS 29] Sky crane by Anto

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Jeu Oct 08, 2015 8:41 pm

Voici mon skycrane !

Image
Image

Au total, il y a 883 pièces. Je pensais en avoir utilisé moins, mais je suis dans la limite autorisée. :)


Cahier des charges :

Il y a eu deux versions du cahier des charges.
La première :
  • Les rotors et le treuil peuvent être activés simultanément
  • Rotation des rotors activable par une BV
  • Treuil avec BV à double sens
  • Accrochage du container grâce à une pince du même genre que celle du #42009-b

Puis j'ai modifié le cahier des charges :
  • Une seule BV permettant :
    - Soit : rotation des rotors
    - Soit : déroulement du treuil
  • L'idée de la pince pour attraper le container a été conservée

Le cahier des charges a été modifié pour deux raisons. La première : le design et la rigidité. Il était impossible de caser la BB ailleurs que dans la cabine (derrière ou semi-encastrée). Il fallait donc impérativement mettre la BV entre le haut de la cabine et le rotor principal. Il fallait un minimum de quatre tenons d'épaisseur pour caser une BV à double sens et il aurait été difficile d'avoir une structure rigide à cause de la largeur que je souhaitait. Dans la version finale, les carénages des côtés jouent un rôle majeur dans la rigidité de l'ensemble.
La deuxième raison : la jouabilité. 'Fin, oui et non. Si cet hélicoptère n'avait pas eu la possibilité d'être motorisé, et qu'il l'avait été d'origine, la meilleure solution aurait été le premier cahier des charges : possibilité de faire tourner les rotors et de faire descendre le container en même temps. Mais j'ai aussi pensé au mode manuel. Il y aurait eu deux sens possibles de la rotation de la manivelle (oui, j'ai mis une manivelle et pas une molette) plus deux sens possibles de la BV. C'aurait été gérable, on n'aurait pas eu à être ingénieur chez la Nasa pour faire fonctionner ce skycrane, mais ça n'aurait pas été aussi simple que de faire tourner la manivelle dans un sens pour monter et dans l'autre pour descendre. En tenant compte du mode manuel et surtout du design, j'ai préféré changer mon cahier des charges. De plus, ça évite de se prendre les pales dans le bras en faisant descendre le container quand on tient l'hélicoptère en l'air. :siffle:



Le design

Au départ, je voulais faire ce moc entièrement orange, éventuellement avec quelques touches de vert si le placement des pièces le permettait. Mais j'utilise des panneaux 3x11 qui n'existent pas en orange. J'ai donc ajouté une seconde couleur : le blanc.
L'avant est orange, jusqu'à l'arrière du rotor principal. Puis la queue et les bras maintenant les roues arrières (qui sont des roues jumelées) sont blancs. Il y a aussi quelques touches de noir : les vitres de la cabine sur les côtés, la pince qui tient le container, les côtés de la queue et l'aile.
Image

La cabine est semblable à celle d'un vrai skycrane : le nez est assez vertical, le montant de pare-brise l'est presque, et le dessus du toit est arrondi. A l'intérieur, on peut voir deux sièges bleus. Il n'y a pas de levier factice ni de tableau de bord par manque de place. On trouve deux phares carrés à l'avant. Quant à l'arrière, il est entièrement caréné est arrondi dans les angles grâce à l'utilisation de panneaux incurvés.
Image
Image
Image

Le moc a une épaisseur de trois tenons. Selon moi, c'est l'épaisseur qui permet de mieux retranscrire les formes d'un scycrane : ni trop fin, ni trop épais. Des panneaux 3x11 donnent une forme arrondie et fluide.
La queue est assez imposante : elle monte au dessus des pales du rotor principal.
Image
Image

Devant les turbines, le dessus n'est pas fermé. On peut voir la pignonnerie de la boite à vitesses.

Les turbines sont imposantes. Elles sont faites de deux jantes à l'avant, puis sur les côtés, des caches gris foncés ; et enfin, à l'arrière, deux autres petites jantes suggèrent des les sorties des grosses jantes. Un tuyau et un ensemble de jantes renforcent le côté imposant et complètent le design des turbines. Elles englobent le renvoi d'angle du rotor principal et cachent les deux treuils avec l'attache des fils.
Image
Image

Le container mesure 23x9x11 tenons. Il est fait de panels gris clair. Des bandes de gris foncé ajoutent de la diversité et apportent un côté de solidité et un peu de relief. Les portes sont comblées par pièces studful qui donne un effet blindé, renforcé. Quatre poutres coudées 4x2 et deux poutres de 15 tenons en SNOT permettent au container d'être saisi par le système d'accroche.
Image
Image
Image



Les fonctions

Pour faire tourner la boite à vitesses, il faut tourner une des deux manivelles. Pourquoi avoir choisi des manivelles plutôt que des molettes ? Cela permet d'avoir des mouvements continus de la rotation des rotors et de la montée/descente du container. En tournant une manivelle, un actionne un renvoi d'angle 20t/12t, qui place un axe à la verticale, et renvoie le mouvement à un deuxième renvoi d'angle qui dirige un axe vers la boite à vitesses, en longueur.
Image

On active la rotation des rotors en poussant le levier de sélection en avant ; le driving ring (3L) devient solidaire de la 16t arrière. Une autre 16t remonte le mouvement et le dirige par l'intermédiaire d'un clutch linéaire vers un renvoi d'angle 12t/12t, où est fixé l'axe du rotor principal. Le rotor anti-couple tourne grâce à la prise de la rotation par une 12t sur celle de l'axe du rotor principal. L'axe de sortie est visible. Dans la queue, deux renvois d'angle permettent au rotor anti-couple de tourner.
Le clutch linéaire permet, en mode motorisé, d'avoir une accélération et un arrêt des rotors progressifs. C'est joli à voir. :)
Image

ImageImage

Image
Image
Image


Il faut mettre le levier en arrière pour activer la fonction d'hélitreuillage du container. La 16t folle avant, une fois enclenchée dans le driving ring, distribue le mouvement à une 16t sur la droite du skycrane. Puis un couple 20t/12t recentre le mouvement, au même niveau que l'axe du driving ring. Vient ensuite un renvoi vis sans fin/8t qui distribue le mouvement à deux treuils d'un tenon de large.
Image
Image
Les extrémités des câbles sont reliées entre elles. Cela permet de faire un rattrapage automatique par gravité afin que la pince ne penche pas d'un côté.
Le container (le haut) peut descendre à un peu plus d'une fois et demi la hauteur de l'hélicoptère.


La pince se ferme et s'ouvre en tournant une 12t. Sur l'axe de cet engrenage, vient une vis sans fin travaille avec une 8t. Un côté de la pince peut se fermer. Un couple de deux 8t inversent le mouvent et permettent de placer un second axe à côté du premier. Une deuxième vis sans fin travaille avec une autre 8t. La pince peut se fermer des deux côtés.
Image
Image
Image



La motorisation

Je vous entend déjà me crier dessus. :dent: Vous l'avez sans doute remarqué, il n'y a absolument pas de place pour caser le moteur ou le boitier à piles. Sauf si... Sauf si on démonte l'intérieur de la cabine ! :pom: Il faut enlever le renvoi d'angle pour placer le moteur M à la verticale, et enlever les sièges pour mettre le boitier à piles. Aucune pièce supplémentaire n'est nécessaire, il suffit de réutiliser celles qui composent les parties qu'on enlève (sièges et renvoi d'angle). La version motorisée à donc moins de pièces que la version manuelle.
Vous vous demandez tous : "Mais pourquoi ne pas avoir mis le boitier à piles derrière la cabine ?" Il n'y a pas la place en hauteur, et à cause de la contrainte de ne pas pouvoir rajouter de pièce pour la motorisation, c'était impossible compte tenu de la conception de mon moc.
Par contre, j'ai oublié de faire des photos de la version motorisée. ::D: Si la vidéo ne vous suffit pas pour voir cette version, dites le moi et je ferai des photos.



Vidéo





Pour finir, je souhaite bonne chance à tous les participants ! 8)
Dernière édition par Anto le Sam Oct 10, 2015 9:20 am, édité 2 fois au total.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Jeu Oct 08, 2015 9:28 pm

Pas mal.
Elle est pas un poil trop courte la cabine de pilotage ?
La retouche du blanc sur les photos, c'est bien, mais là t'as poussé un peu trop le curseur je crois ::D:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Oct 08, 2015 9:31 pm

Il y a du travail, ça se voit.
Mais je crois que tu auras du mal à nous faire gober tout tes "c'était impossible car...".

C'était justement à toi de faire en sorte que ce soit possible. D'autres l'ont fait. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Jeu Oct 08, 2015 10:27 pm

Je suis assez mitigé. D'un côté, c'est propre bien fini et on reconnait le type d'engin. Et d'un autre, il y a des choses qui clochent. Au rang de ce qui m'interpelle :
- cabine trop verticale
- "jambes" de trains roulants latéraux blanches : ça fusille un peu l'ensemble en donnant l'impression qu'il n'y a quasi rien à l'arrière. Impression appuyée par ..
- ...absence d'une autre structure à l'arrière venant encadrer le caisson.

Au rang de la bonne impression : question mécanique, ça me semble assez sérieux.
Et les photos sont de très bonne qualité (attention cependant à la balance des blancs - ou au constraste de retouche trop élevé -, au risque de "brûler" les couleurs, et de ne plus voir les blancs justement, dont le relief n'apparaît plus suffisamment)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Ven Oct 09, 2015 1:44 pm

Merci pour vos retours !

Pour les photos, je les avais retouchées sur un ordinateur différent de celui sur lequel j'écris ce message, et les photos avaient presque la même apparence que sur la vidéo ! Il doit y avoir un problème de luminosité. Maintenant, vous pouvez enlever vos lunettes de soleil, je les ai modifiées.

La cabine est à l'échelle. J'ai fait un plan à partir des dimensions du container.
A cause de sa forme, suivant les points de vue, on peut la voir plus ou moins profonde (avec les photos, je ne sais pas trop, mais moi qui l'ai en vrai, j'arrive à le voir). Je pense que les pièces noires y jouent un peu aussi.

Anio a écrit:Mais je crois que tu auras du mal à nous faire gober tout tes "c'était impossible car...".

C'était justement à toi de faire en sorte que ce soit possible. D'autres l'ont fait. ;)

Le problème, c'est qu'avec le châssis de trois tenons, j'ai du mettre la BV entre le rotor et la cabine. Il n'y avait pas la place de mettre une molette sur la partie supérieure de l'hélicoptère (à la hauteur de la BV, comme l'ont fait les autres participants), donc j'ai du la mettre sur les côtés de la cabine. Le problème, c'est que ça m'a obligé à placer le moteur à la place du renvoi d'angle où j'aurais pu mettre la BB, qui a du prendre la place des sièges. Je ne dis pas que c'était impossible de laisser les sièges (les autres l'ont fait), mais avec cette conception (placement de la BV et de la molette, design) je n'ai pas vraiment eu le choix. J'aurais pu agrandir la cabine, mais elle aurait été trop grande.

Kwear a écrit:- "jambes" de trains roulants latéraux blanches : ça fusille un peu l'ensemble en donnant l'impression qu'il n'y a quasi rien à l'arrière. Impression appuyée par ..
- ...absence d'une autre structure à l'arrière venant encadrer le caisson.


Je ne comprend pas trop ta remarque. :think: L'arrière est sobre, c'est normal pour un skycrane, non ?
Et "absence d'une autre structure à l'arrière venant encadrer le caisson", que veux-tu dire par là ?
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Ven Oct 09, 2015 2:56 pm

En fait je me suis trompé pour "l'encadrement arrière". J'avais l'impression qu'il y en avait sur certains, mais c'est une erreur de ma part. Mea culpa :|

Au niveau du moteur, j'ai revu tes photos, j'aime bien le rendu. Pour la cabine, j'ai un peu de mal mais c'est affaire de goût perso.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Oct 09, 2015 3:12 pm

J'ai pas encore tout lu faute de temps, mais en première impression la cabine est vraiment trop courte...par contre j'aime beaucoup le cadre avec la pince pour le container, ca fait un vrai système, original et plausible pour manipuler le container ! :clap:

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Ven Oct 09, 2015 6:15 pm

C'est plutôt réussi, y a du travail, de l'idée mais ça manque un peu d'approfondissement ;) après avec les cours et tout ça je peux comprendre ;)

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Oct 09, 2015 6:36 pm

Je sais que je ne poste quasiment pas en technic ::D: ....

Mais bon en tout cas j'aime beaucoup ce MOC. La cabine ne me dérange pas visuellement parlant, je trouve l'intégration du PFs réussie, on a vu plein de MOCs RC avec des moteurs et des BB dans les cabines, ici ça reste cohérent.

Le système de treuil est jouable, les fonctions sont simples, la BV marche bien. Sur le 9396, tout activer en vol est galère, là c'est tout un par un avec un système de remontée original, c'est un vrai plus.

Les couleurs, ça le fait bien. En terme de design il y a de bons enchainements, en tout cas c'est très propre. Après je ne vois pas tellement l'utilité de la manivelle, son emplacement occupe pas mal de place qui aurait peut être est mieux investie, mais bon... Question de choix, je ne vais pas rentrer dedans ;) .
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Lun Oct 12, 2015 11:02 am

Pour faire suite à ce qui a déjà été dit, je pense que ce modèle appelle une V2. Avec sa cabine très (trop) courte, il m'a fait pensé à un bébé skycrane :D Un peu comme si demain on faisait un dessin animé genre Cars avec un skycrane enfant dedans. Il a une bonne bouille mais les proportions de la cabine sont étranges. Mécaniquement ça a l'air propre. Après les choix de BV font déjà l'objet de discussions sur d'autres topics. Le rotor principal à 6 pales et le rotor de queue à 4 sont un plus pour le look, de même que le conteneur fermé.

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Lun Oct 12, 2015 5:56 pm

gaut1202 a écrit:Après je ne vois pas tellement l'utilité de la manivelle, son emplacement occupe pas mal de place qui aurait peut être est mieux investie, mais bon... Question de choix, je ne vais pas rentrer dedans ;) .

La manivelle est un vrai plus, ça ajoute vraiment quelque chose à la jouabilité. Déjà, on peut faire tourner le rotor avec un mouvement continu très facilement. Et pour le treuil, c'est un apport encore plus grand : si on tient l'hélicoptère et qu'on veut descendre le container (ou le monter si les treuils sont déroulés), on a juste à mouliner, et on obtient un mouvent rapide et fluide, comme avec un moteur. Si tu as le #9396, mets une manivelle pour essayer, et tu verras la différence. :)

Nico86 a écrit:Pour faire suite à ce qui a déjà été dit, je pense que ce modèle appelle une V2. Avec sa cabine très (trop) courte, il m'a fait pensé à un bébé skycrane :D Un peu comme si demain on faisait un dessin animé genre Cars avec un skycrane enfant dedans. Il a une bonne bouille mais les proportions de la cabine sont étranges.

Je ne ferai pas une autre version, j'ai d'autres projets à terminer, et je n'ai pas envie (pour l'instant) de travailler une seconde fois sur le même type de moc.
Pour la cabine, c'est un peu pas trop ce que j'ai voulu faire. ::D: Je me suis dit qu'il aurait été bien de ne pas faire un skycrane énorme dans la réalité, donc je n'ai pas fait une cabine énorme. J'aurais pu la faire encore plus grosse, avec des turbines encore plus massives et détaillées, les bras tenant les roues plus mastoc, renforcés, etc.

Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de personnes qui râlent pour l'intégration du boitier à piles (pour compenser, il y a la cabine, donc ça va :lol: ).
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités