|
Voici mon entrée pour le concours 29, un Skycrane:
Les chiffres • Nom du modèle : Sikorsky CH-54 • Nombre de pièces : 898 sans les pièces pour le PFS • Année : 2015 • Dimensions : 66cm x 16cm x 21cm et 50 cm entre chaque extrémité de pale • Designer : juGSI16V Cahier des Charges : - Boite de vitesse permettant de faire fonctionner soit les hélices, soit le treuil ou les 2 en même temps. - Molette pour actionner les fonctions, facilement accessible pour une bonne jouabilité - Possibilité de mettre facilement un moteur M et le boitier à piles. - Suspension sur les 3 « pattes » de l’hélico. - Couleur bi-tons - Assurer le maintien en hauteur du container une fois levé. Le Design : Proche du modèle originale, la cabine à été correctement carénée, les 3 montants de pare-brise donne un joli « nez » à cet hélicoptère. L’intérieur de la cabine est pourvu de 2 manches pour le pilotage et de toute l’instrumentalisation nécessaire au vol. Sous le rotor, 2 énormes entrées de turbine donnent une impression de puissance. Les panels jaunes latéral cachent correctement la boite à vitesse. Enfin, la queue de l’hélico est assez longue, recouverte au tiers, pars des panels fairing 3x11. Les Fonctions : Elles sont au nombre de 4 : - Rotation du rotor et de l’hélice anti-couple - Descente et montée du treuil - Suspensions - Ouverture des trappes latérales Fonctionnement: En vert : l’entrainement par molette ou par moteur M En Bleu : Rotation du rotor et de l’hélice anti-couple En jaune : fonctionnement du treuil avec VSF J’ai choisi de faire des mécanismes simple, afin d’avoir une bonne jouabilité, et une prise en main immédiate. J’ai choisi le système de VSF pour le treuil, car il ne permet aucun retour en arrière (le container ne peut pas descendre tout seul). La mise en place du PFS se fait en moins de 1 minute. Les hélices et le treuil ont une bonne vitesse de rotation. J’ai fait une modélisation LDD, et je suis à 898 pièces. Vidéo: EDIT 04/10/2015: Voici mon Skycrane V2.0 Il peut enfin mettre au chaud le container sous sa carapace: La BV à été revue, et peut maintenant fonctionner dans les 2 sens pour le treuil: En vert : l’entrainement par molette ou par moteur M En bleu : rotation du rotor et de l’hélice anti-couple En jaune : fonctionnement du treuil avec VSF pour la descente En rose : fonctionnement du treuil avec VSF pour la montée Et voici la preuve en vidéo: Dernière édition par juGSI16V le Dim Oct 04, 2015 2:36 pm, édité 3 fois au total.
|
|
Bonne interprétation du thème.
Le design est plutôt bon. Petit réserve sur la forme de la cabine. Elle est pas moche. Et le fait qu'elle soit reprise du 9396 n'est pas un problème non plus. Mais sur les hélicoptère sky crane, généralement, la cabine n'a pas tout à fait cette morphologie. Pour le reste, l'hélico est très bien. En terme de mécanisme, ça a l'air bien. Très bonne intégration du PFS. Le boitier qui se fixe simplement au dos de la cabine et le moteur qui s'insère au dessus, c'est exactement ce que j'avais en tête lors de la création du concours. Vis à vis de la jouabilité, peut-être aurais-tu pu forcer un peu. Tu as 2 BV avec un seul rapport chacune ; c'est pas opti... Les solutions ne manquent pas (mais toutes ne se valent pas), pourtant : une seule BV avec les 2 fonctions, ou bien 2 BV à double sens, ou même encore autre chose... Je ne donne pas plus d'indication précise pour ne pas avantager les autres participants. Exemple tout bête avec ta configuration : Quand l'hélico charge un container, il décolle (l'hélice tourne), et le câble s'enroule. Il va à sa destination (swoooooooosh !) Et là, pour dérouler le câble, et bien il faut actionner le treuil dans l'autre sens (le container descend). Jusque là ok. Sauf que cela a aussi pour conséquence de faire tourner le rotor dans l'autre sens ! Pas glop. Comme je le disais, il aurait fallu pousser un peu plus loin sur les travaux préliminaires (CDC toussa) pour trouver une solution peut-être plus adéquate. Les suspensions, pas convaincu de leur intérêt. Rien que d'un point de vue du design, c'est pas la folie. Enfin, une autre remarque qui est quand même importante quand on conçoit un modèle : ton container ne tient que par la friction des axes Technic dans les connecteurs toogle 44. Autant dire que ça tient que dalle. Dans ce genre de configuration où il y a une force de traction (en l'occurrence exercée par gravité), il est primordial d'avoir une construction avec une composante perpendiculaire. Dans ton cas, tout est dans l'alignement, donc tout fout le camp si on tire. Bon boulot globalement. |
|
j'ai comme un doute :
vu comment dépassent les crochets en position remontés, et vu comme sont haut les anneaux sur le container, est ce que celui ci touche le sol quand il est fixé sous l'hélico, parce que c'est évident que non sur le modèle réel ... et là y a pas de photo dans ce mode ? Sinon belle bête ! je trouve tout ça bien propre. Mes MOC ici : http://www.techlug.fr/Forum/membre2441.html
|
|
Merci
J'avais dans un premier temps imaginé la possibilité d'avoir le treuil dans les 2 sens, avec le même sens moteur, mais par manque de place et d'idées j'ai du abandonner. Du coup je me suis contenté de pouvoir avoir soit le rotor, soit le treuil ou les 2 ensemble (ce qui est bien déjà). A la fin du concours, j'essaierais de le faire sans la contrainte du nombre de pièces.
Oui tu as raison, au moins garder celle sous la cabine.
Je vais travailler dessus avant la deadline, en restant dans les 900 pièces
Merci Bayou
Comme le model réel le container ne passe pas dessous l'hélico, ont le voit un peut sur cette photo: |
|
C'est un beau modèle que tu nous présentes là, félicitations ! Ayant toujours le secret espoir de participer, je m'en tiens là pour l'instant, si ce n'est une remarque:
Je peux me tromper, mais il me semble que si justement, l'hélico est conçu pour ça: Voici un article qu'on a sûrement tous lu, et qui dit: Un conteneur standard (Universal Military Container) de 8,36 mètres de long sur 2,89 m de large et 1,98 m de haut s'inscrivait exactement sous le CH-54. Bon ça ne remet pas du tout en cause ton hélico, au pire un peu le container. |
|
|
Oui effectivement l'hélico sert à ça à la base, d'où cette forme "bizarre".
Ton container, si il passe, est beaucoup mieux comme ça, plus réaliste esthétiquement. Mes MOC ici : http://www.techlug.fr/Forum/membre2441.html
|
|
Ajout de la vidéo en first post
|
|
"regarder" aie
Faute corrigée sinon, le bout des pâles est protégé par du caoutchouc, donc pas de soucis |
|
J'ai trouvé le moyen d'avoir une boite double sens pour le treuil, et simple sens pour rotor. je suis en train de le monter, et de vérifier sous LDD si la limite des 900 n'est pas dépassée Dés que c'est ok, je post une 2ème vidéo et des photos. |
|
C'est un beau MOC dommage qu'il soit jaune mais après je peux comprendre avec les histoires des stock, etc. C'est effectivement mieux si le conteneur peut rester sous l'hélicoptère sinon j'ai pas de remarques particulières, les autres ont déjà fait le tour la présentation est pas mal non plus
|
|
Merci pour ta réponse.
Pour les couleurs, tu as trouvé, je l'ai fait jaune et noir car ce sont celles que j'ai le plus en poutres et en panels. |
|
Un bien bel hélico que tu nous présentes là
Perso, la couleur jaune ne me dérange absolument pas car il y a suffisamment de noir. C'est bien que tu aies trouvé pour la BV double sens. Bonne chance pour ce concours! Ma galerie Brickshelf: http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?f=529206
Ma galerie Bricksafe: https://bricksafe.com/pages/grego18f/mack-granite |
|
EDIT du Firstpost pour ajout de la V2.0
|
Retourner vers Vos MOCs Technic
Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités