[INFO] Fin des concours

La vie du site, les ajouts et les modifications.
arnaud68
Level 3
Level 3
 
Messages: 47
vainqueurconcours

Messagepar arnaud68 » Mer Sep 23, 2015 8:04 pm

Je pense que le manque de participation est du aux sujets qui sont trop restrictifs. C'est à dire qui laissent peu de liberté quant au stock de pièces.
Quand arrive un concours, je participe ou non en fonction des pièces nécessaires et celles que j'ai. Je ne vais pas faire une commande juste pour un concours ...
Il faut bien que le sujet soit encadré (surtout pour la taille) mais ne devrait pas être trop spécifique , telle ou telle minifig, code couleur, etc

Ce qui est bien c'est un sujet où l' on peut partir dans plein de directions, à chacun de définir son CDC.
En 2 ou 3 mois, tout le monde trouve un peu de temps, la review ça ne pose pas de problème non plus. Par contre si tu n'as pas telle fig ou tel panel blanc, tu pas pas participer.
Je pense qu'on aurait plus de participants s'il y avait plus de liberté dans la réalisation pratique du moc en fonction du thème.

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Sep 23, 2015 8:48 pm

Le dernier concours Technic avait remporté un beau succès me semble-t-il, pourtant non ?
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Sep 23, 2015 8:55 pm

C'est une décision regrettable :( mais après tout c'est compréhensible, j'espère juste que le forum ne va pas en mourir :/
Je pense qu'il pourrait être pas mal de continuer à donner des idées de "concours" car elles permettent de donner une direction aux MOCeurs ;) sans forcement avoir besoin de donner un lot au bout ;)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Sep 23, 2015 8:58 pm

Kwear a écrit:Le dernier concours Technic avait remporté un beau succès me semble-t-il, pourtant non ?


La bagnole oui, mais pas la navette.

Je rejoins arnaud68 : quand le sujet est trop pointu, cela élimine trop de monde. La navette, c'était un beau sujet, mais trop ciblé. Idem pour l'hélico à mon sens.

Pour le concours SW, je serai tenté de dire qu'on a eu une entrée trop "forte" trop ... tôt, et ça coupe les jambes. En tout cas c'était mon cas, pourtant mon gamin et moi on était chaud. Mais quand toutes ses bonnes idées sortent sur un autre MOC hyper tôt, alors qu'on en est encore à la conception, ça calme ...

mathieulego a écrit:C'est une décision regrettable :( mais après tout c'est compréhensible, j'espère juste que le forum ne va pas en mourir :/


L'absence de concours va tuer le forum ? Ou est-ce l'inverse, à savoir une baisse de participation dans le forum qui affaiblit les concours ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Mer Sep 23, 2015 9:02 pm

MattGrinin a écrit:Pour le concours SW, je serai tenté de dire qu'on a eu une entrée trop "forte" trop ... tôt, et ça coupe les jambes. En tout cas c'était mon cas, pourtant mon gamin et moi on était chaud. Mais quand toutes ses bonnes idées sortent sur un autre MOC hyper tôt, alors qu'on en est encore à la conception, ça calme ...


Je pense que c'est un faux problème : si tu as le savoir faire (tu sais comment tu vas construire ce que tu as dans la tête sans trop d'hésitation) et si tu as les pièces... On a déjà vu des entrées qui arrivaient après des premières entrées superbes, mais radicalement différentes et qui ont au final emporté le morceau (pas la peine de me demander quel concours, je dis ça de mémoire, mais je peux me tromper)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Sep 23, 2015 9:03 pm

MattGrinin a écrit:L'absence de concours va tuer le forum ? Ou est-ce l'inverse, à savoir une baisse de participation dans le forum qui affaiblit les concours ?

C'est pas faux, mais ça fait quelques temps que la majorité des nouveaux posts concernent soit les concours soit les nouveautés.

Kwear a écrit:Je pense que c'est un faux problème : si tu as le savoir faire (tu sais comment tu vas construire ce que tu as dans la tête sans trop d'hésitation) et si tu as les pièces... On a déjà vu des entrées qui arrivaient après des premières entrées superbes, mais radicalement différentes et qui ont au final emporté le morceau (pas la peine de me demander quel concours, je dis ça de mémoire, mais je peux me tromper)


Je suis totalement d'accord avec toi ;)

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Sep 23, 2015 9:20 pm

Je vais quand même poster, même si je vais encore probablement être pris pour un imbécile incompétent.

Déjà, je suis pour l'idée d'organiser des concours par les membres, sans forcément avoir un lot à la clé. C'est différent mais quand je jouais à GT4, je participais à un championnat virtuel de time attack sans gain à la clé, idem pour le jeu des pronos F1 auquel j'ai joué et où mon équipe a gagné le premier championnat par équipe.

Après, pour suggérer des idées, je propose plus un vote parmi un certain nombres d'idées. Ça pourrait minimiser les propositions tordues. Le déroulement pourrait être le suivant :
-1 semaine pour sélectionner une idée
-10 pour construire
-1 pour voter
Et ainsi de suite.

Ensuite, le constat semble clair et presque unanime : le forum se meurt. Et la polémique du règlement du concours LMP1 a, je pense, flanqué un sacré coup.

Pour le concours des navettes, même si le sujet était intéressant, il ne rentrait clairement pas dans les traditions du forum, à savoir essentiellement des MOC de chantier. Encore que ces derniers temps, nous avons eu quelques originalités.

Il faudrait peut-être essayer de dynamiser le forum.

A titre personnel, je trouve ce forum assez froid, cassant et pas du tout chaleureux. J'en fréquente d'autres (sports mécaniques, photo, automobiles...) et l'ambiance y est meilleur, un peu comme un groupe de copains.

Vous me direz : pourquoi rester là alors ? Tout simplement pour échanger des points de vue et emmagasiner des connaissances.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Mer Sep 23, 2015 9:29 pm

Essayez un peu de prendre du recul : Techlug n'est pas tout jeune, c'est un forum qui a 8 ans. Il s'y est passé bien des choses depuis tout ce temps, et la plupart des personnes qui l'ont fait vivre initialement ne sont plus actives, mais d'autres ont pris le relais. Le forum a eu des hauts, des bas, tout cela est normal. Moi-même, je ne suis inscrit que depuis 3 ans, je n'ai donc même pas connu la moitié de la vie du forum. Au début, les concours n'existaient pas, pourtant le forum tournait bien, et ils sont apparus petit à petit cherchant leur rythme et leur forme, pour devenir ce que vous connaissez. Aujourd'hui ils disparaissent, mais rien ne dit qu'ils ne reviendront pas un jour (je ne suis pas en train de dire qu'ils reviendront, je ne sais pas) ou qu'ils ne seront pas remplacé par une activité qui plaira encore plus. Il ne faut pas voir ça comme une régression, c'est juste une nouvelle étape.
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Sep 23, 2015 9:36 pm

L'âge doit sans doute jouer.

Je prends 3 exemples :
-Je jouais a un petit jeu en ligne qui, je l'ai appris tout à l'heure, existe depuis 7 ans. Aujourd'hui ce jeu est déserté car il n'y a aucun renouvellement.
-Je fréquente un forum dédié à un modèle de voiture, qui a 7/8 ans aussi. Aujourd'hui ce forum traverse une petite crise car il n'a pas su se renouveler et que c'est un joyeux bordel.
-Enfin, le forum de sports mécaniques que je fréquente depuis 10 ans déjà, meurt petit à petit. Il n'y a plus d'ambiance et la F1 a tué ce forum.

Tout ça pour dire qu'un vieux forum doit savoir se renouveler. Je pense qu'il y a un certain dynamisme de jeunesse avant d'atteindre une période de maturité puis de déclin.

Histoire de proposer des idées pour dynamiser le forum (on ne sait jamais) : installer le nouveau système de concours proposé plus haut, avoir un design plus dynamique et être un peu plus cool.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Mer Sep 23, 2015 9:48 pm

Je pense que tant qu'on a pas trouvé un sujet de remplacement des concours, on va vers une régression certaine et non pas une simple étape...
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Mer Sep 23, 2015 10:00 pm

PierroLego16 a écrit:Il ne faut pas voir ça comme une régression, c'est juste une nouvelle étape.


Réponse politicienne, ou alors t'es en plein dans le déni :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 23, 2015 10:19 pm

MisterBrique a écrit:Et la polémique du règlement du concours LMP1 a, je pense, flanqué un sacré coup.

Sur les pseudo-polémiques de ce concours, je retiens :
- un membre qui s'est "étonné" devant la disqualification de son entrée alors qu'il lui a été signifié à 2 reprises que son entrée était hors concours
- tous les "participants moins un" qui se sont fait littéralement fumer par la qualité d'une entrée nettement supérieure. Ca fait pas plaisir de se faire retourner comme ça, je l'admets volontiers. Mais c'est pas en pleurnichant que ça va changer. Surtout quand on connait la simplicité du remède : il suffit d'élever son niveau d'exigence. Vous avez passé 15h sur votre MOC ? Très bien, et bien mettez-y le triple la prochaine fois si vous voulez taper plus haut. Aussi, suivre les conseils des membres compétents, ça peut servir, mais bon, c'est pas trop la peine d'insister sur ce point. Ca fait bien quelques années que j'ai compris que c'est peine perdue de ce côté là.

MisterBrique a écrit:Pour le concours des navettes, même si le sujet était intéressant, il ne rentrait clairement pas dans les traditions du forum, à savoir essentiellement des MOC de chantier. Encore que ces derniers temps, nous avons eu quelques originalités.

Ca c'est toujours le même speech. Tu fais que des voitures/camions/engins, on te dit de faire autre chose.
Tu fais autre chose, on te dit de faire des voitures/camions/engins.

La navette était un excellent sujet, bon compromis design/technique. Si c'était à refaire, je n'aurai rien changé.

Mais à l'avenir, voyez le bon côté : vous allez pouvoir MOCer CE QUE VOUS VOULEZ (remarque, c'était déjà le cas avant).
Si les uns ou les autres n'ont pas la motivation à MOCer pour quelque raisons que ce soit, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre. ;)

Il y avait des concours, vous étiez libre de participer ou non. Il n'y en aura plus, et vous pourrez tout autant faire les créations qui vous chantent. ;)

Concours ou pas concours, celui qui a envie de mener à bien un projet, il le fait. C'est pas plus compliqué.

MisterBrique a écrit:je trouve ce forum assez froid, cassant et pas du tout chaleureux. J'en fréquente d'autres (sports mécaniques, photo, automobiles...) et l'ambiance y est meilleur, un peu comme un groupe de copains.


C'est un forum qui met en avant la compétence, la technique (c'est suggéré écrit dans le nom), l'expertise (tant en terme de technique que de design). Ca a toujours été le cas. Le gars qui vient pour déblatérer des âneries, on lui fait gentiment (et rapidement, parce que bon, y'a pas que ça à faire non plus...) comprendre qu'il est à côté de la plaque.

Les forums de F1 / sports méca, oui, je connais. Les trucs où t'as des gars qui te font des pavés, des analyses soit disant ultra pointues et qui résolvent à partir des images TV et quelques photos des problèmes complexes, là où les ingénieurs galèrent depuis des mois à trouver une solution, avec toutes les données de la télémétrie, des équipes entières, des budgets énormes et une quantité de connaissance dont 99% des forumeurs n'ont pas le quart du dixième. Alors c'est sûrement très amusant à lire, et ça fait des débats passionnés/animés/ineptes (rayez la mention de votre choix), mais sur TechLUG, c'est pas ce qui est recherché.

Totoleplufor a écrit:Je pense que tant qu'on a pas trouvé un sujet de remplacement des concours, on va vers une régression certaine et non pas une simple étape...

Régression, évolution, appelle ça comme tu veux. Maintenant, chacun va pouvoir MOCer ce qu'il veut, quand il veut. Avec le temps qu'il veut.
Le modèle de son choix, avec tout le temps qu'on veut pour tout peaufiner, sans contrainte de pièces, etc, pour peu d'avoir la motivation et l'envie.
Ou pas.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Mer Sep 23, 2015 10:37 pm

On est en plein dans ce que je soulignais.

Qui a parlé de pavé d'analyse ? Personne, j'ai juste parlé de "bande de copains". Sur celui que je fréquente, il y a simplement des avis d'après-courses, sur les perfs des pilotes ou de telle écurie. Et pendant les courses, des réactions sur tel ou tel fait (bourde de Maldonado par exemple). Donc ton hypothèse n'est pas valable. C'est peut-être le cas ailleurs mais pas partout.

Pour le concours 27, que tu l'admettes ou non, il y a eu eu un problème de règlement. D'ailleurs j'ai vu que celui du 28 était nettement plus clair.

Toujours sur les concours, les maintenir continuerait à apporter du challenge et du dynamisme selon moi. Oui, on peut faire un MOC pour son propre plaisir et essayer de trouver les meilleures solutions. Mais c'est aussi intéressant de se défier les uns les autres et de voir le point de vue de chacun sur un sujet donné. Comme pour le concours des marcheurs.

Oui, ce forum exige un certain niveau, mais justement, il y a l'art et la manière. Dans beaucoup de propos, ce que je comprends (et je suis loin d'être le seul), c'est "toi ta gu*ule tu comprends rien donc t'as pas ton mot à dire".

Je pense que ce topic est intéressant, sous réserve qu'il ne soit pas verrouillé. Il va probablement permettre à chacun d'exposer son point de vue et ses solutions.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Moune
Level 7
Level 7
 
Messages: 700
Localisation: Besançon
Âge: 36 ans

Messagepar Moune » Mer Sep 23, 2015 10:40 pm

Viendez faire les concours one set moc HFR :oo :oo :oo

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Sep 23, 2015 10:47 pm

MisterBrique a écrit:Pour le concours 27, il y a eu eu un problème de règlement.

Non non, aucun problème.
Il a été écrit de ne pas mettre davantage de fonctions que ce qui était indiqué. Donc par exemple pas de AWD.
Le concours était très clair.

MisterBrique a écrit:ses solutions.

Euh, pour info, je n'attends pas de solution sur ce topic. Il n'y a plus de concours jusqu'à nouvel ordre et basta. ;)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Actualités du site

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités