UCS BB-8

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 10, 2015 4:32 pm

edit : INSTRUCTION PROFESSIONNELLE DISPONIBLE : post177023.html#p177023

Salut,

Un petit MOC (pas si petit ; 2100 pièces) que j'ai fait soit pour le fun, soit pour passer le temps, je ne saurai trop dire... :think:

Dans tous les cas, si vous vous attendez à un truc extraordinaire, vous pouvez appuyer sur la petite croix en haut à droite de votre écran. :dent:


C'est donc un BB8 UCS. Mais sans l'affichette car il y a peu de doc sur le droide à l'heure actuelle. Manque les specs toussa. Pour la review aussi, ça attendra. Faut au moins avoir vu l'Episode VII pour faire un historique un minimum potable.

Voilà le "truc" :

Image

Image

L'approche est globalement la même que pour le R2-D2. J'ai bien dit l'approche. Pas l'échelle.
Après, bah ça fait ce que ça fait, BB8 n'ayant pas énormément de détails à livrer.

Les différents motifs, j'ai fait ce qu'il est possible de faire avec de la mosaïque. Ca va de soi, j'ai placé les bonnes faces aux bons endroits.
Pour des raisons pratiques, notamment vis-à-vis des marquages oranges, 4 faces/motifs ont été tourné(e)s de 45°. Visuellement, ça ne se voit pas vraiment. Bref, ça va.

Sur la boule, bon, c'est de la sculpture. Arrondi autant que possible avec les jumpers qui permettent d'avoir des demis tenons.

Image

Image

Image

La tête, il y a les yeux (avec le voyant rouge dans l'oeil principal, même si ça ne se voit pas beaucoup), les antennes, marquages oranges ici et là.
Globalement, c'est plutôt par empilage (trop petite pour être construite comme le corps), mais il y a quand même les tenons sur les côtés en SNOT pour rappeller le corps et arrondir un peu mieux le tout.

Devant, la construction est inclinée avec des articulations libres et calée avec des mini slopes, ça marche vraiment bien. C'est bien net.

Image

Image

Le modèle se pose sur un support très simple. On peut l'incliner comme on veut. Vraiment comme on veut, le pencher toussa. Ca donne un peu de "mouvement" à l'ensemble.

Aussi, la tête peut tourner librement à 360°. Pas de frottement, ça a été bien la mouise à mettre au point d'ailleurs, vu que la boule est très rugueuse (sculpture). La tête qui tourne, ça évite aussi au modèle d'être trop statique en mode balai dans c**.

Image

Et la construction, même si ça saute pas au yeux, c'est hyper modulaire. Si si. Sans compter les support et présentoir, il y a 9 modules :
- la tête
- 6 faces pour la boule (qui se fixent en SNOT sur la structure), un peu comme un ballon de volley
- la structure interne composée de 2 morceaux

Bon, pas de photo pour le moment, j'ai vraiment la flemme de tout démonter...

Les 2 morceaux de la structure ne sont pas liés ensemble mais encastrés l'un dans l'autre tête bêche. Ils sont verrouillés ensuite par la fixation des faces latérales.
Autrement dit, les faces latérales tiennent par la structure et la structure tient par les faces latérales. C'est simple, mais ça marche très bien. Je suis pas mécontent de mon coup.

Il faut un axe qui ressort pour fixer la tête. L'angle nécessaire étant spécifique, j'ai opté pour les connecteurs Technic Toogle 44. Et ensuite, je les ai calé pour verrouiller l'angle. Ca aussi, ça a bien été la mouise à trouver...

Image

Et pour la tête, rien de tel qu'un dish bien lisse et bombé pour adopter la forme arrondie de la tête, et absorber tous les aspects rugueux en surface. Ainsi, la tête tourne tout en douceur, tout en fluidité. Le dish sert en quelque sorte de "plaque tournante".

Image

Bon, voilà pour ce modèle. Désolé si vous considérez que je vous ai fait perdre votre temps. :lol:


PS : j'ai quelques jumpers pourris, je sais. Il en faut plus de 500, du coup je suis allé dans le shop qui en avait le plus et c'était de l'occaz.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
sylvain.roque
Level 6
Level 6
 
Messages: 235
Localisation: Ecosse
Âge: 37 ans

Messagepar sylvain.roque » Jeu Sep 10, 2015 4:48 pm

Perdre son temps, non. Par contre maintenant on va vouloir des photos de l'intérieur. Le orange et blanc resortent vraiment bien. On retrouve bien la bouille du droïde.

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Jeu Sep 10, 2015 7:29 pm

Salut,

La tête est très bien retranscrite, tu ne pouvais pas la faire plus petite et le reste en découle.

Je trouve encore une fois tes choix pertinents, notamment sur le support, rien que ça rend l'ensemble super vivant ! Pour la rotation c'est pas le connecteur qui tourne c'est une turntable sur le dish ou je ne comprends pas ?

La construction doit être chouette, plutôt répétitive mais sympa, beaucoup de sculpture. Et puis il a une bonne bouille, plus mignon que R2 :pouce: !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Sep 10, 2015 7:38 pm

Merci.

gaut1202 a écrit:Pour la rotation c'est pas le connecteur qui tourne c'est une turntable sur le dish ou je ne comprends pas ?

Alors l'axe qui sort de la boule, il est fixe. L'axe qui remonte dans la tête est donc fixe aussi.
Par contre, c'est toute la construction autour de l'axe qui est libre, grâce à des trous ronds. J'ai un peu galéré à trouver le montage.
Et sans les (relativement) récentes tiles 2x2 round with hole, j'étais cuit.

gaut1202 a écrit:plus mignon que R2 :pouce: !

Oui, mignon, c'est le mot.
Après, quand on regarde tout (détails, technique, intérêt global), on est quand même nettement en dessous d'un 10225...


edit : cette année dis donc, un A-Wing, un Hailfire, un Sith Infiltrator, C3PO retravaillé, et un BB8. O_ô
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Sep 11, 2015 10:23 am

La modélisation m'avait fait un peu peur, mais je suis beaucoup plus convaincu maintenant que je vois les photos du modèle en vraies briques ! :pouce:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Ven Sep 11, 2015 3:00 pm

PierroLego16 a écrit:La modélisation m'avait fait un peu peur, mais je suis beaucoup plus convaincu maintenant que je vois les photos du modèle en vraies briques !

En fait Pierro tu connais tout en avant première... T'as eu accès au LDD du Sith infiltrator et du BB8 ? Faut créer le grade de MOCeur conseil !Image
(Veinard ;) ) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Sep 11, 2015 6:55 pm

gaut1202 a écrit:T'as eu accès au LDD du Sith infiltrator et du BB8 ?

Oui, Anio m'a demandé mon avis sur ces deux là une fois qu'il les a eu terminé, et sur le Hailfire Droid aussi.
J'avais proposé une alternative pour la "boule cabine" du sith infiltrator mais elle n'a pas été retenue. :) Par contre l'utilisation des harpons Lego pour faire les têtes de missile du Hailfire, c'est moi ! :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Ven Sep 11, 2015 8:07 pm

PierroLego16 a écrit: Par contre l'utilisation des harpons Lego pour faire les têtes de missile du Hailfire, c'est moi ! :D

Et il ne t'a même pas cité parmis les designers. :lol:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
rapido0405
Level 6
Level 6
 
Messages: 373
Localisation: moselle 57

Messagepar rapido0405 » Ven Sep 11, 2015 8:22 pm

Slt,
Tiens c'est déjà Noël, voilà les bonhommes de neige qui arrivent..... :lol:
Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.
La critique est facile, mais l'art est difficile!
JE SUIS PARIS .
http://brickset.com/sets/ownedby-rapido

Avatar de l’utilisateur
higgins91
Level 7
Level 7
 
Messages: 742
Localisation: 42800
Âge: 48 ans

Messagepar higgins91 » Ven Sep 11, 2015 8:24 pm

en tout cas je n'ai pas cliqué sur la croix et je ne le regrette pas! je trouve la boule bien réalisée c'est pas évident. Les couleurs sont bien rendues. La tête semble juste un peu moins haute que la réalité.

belle réalisation :)

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 12, 2015 9:02 am

C'est très sympa comme moc. Tu as fais très vite ! Cette facilité à réaliser en peu de temps un projet que tu as dans la tête, ça m'épate.
Très réussi. Couleurs, style, fidélité. j'aime beaucoup.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
comte Dooku
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Serenno
Âge: 33 ans

Messagepar comte Dooku » Sam Sep 12, 2015 9:56 am

Résultat sympa effectivement, même si je préfère largement les vaisseaux ou véhicules aux "sculptures" de personnages. ça me rappelle un peu le MOC d'un globe en lego de je ne sais plus trop qui. Les couleurs sont tout à fait dans l'esprit en tout cas !
Et si je vous disais que TLC est à présent sous le contrôle du Seigneur Noir des Sith ?

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 12, 2015 12:20 pm

Ce qui est intéressant, c'est cette conscruction "full classic - full tenons" un peu à l'ancienne. On ne voit plus trop de créations de ce genre, sinon sur des grosses choses faites sur des stands Lego.
Au passage, on peut saluer le petit trait de génie des créateurs de BB8 : Une sphère + une demi-sphère, il n'y a pas plus simple et ils en ont sorti un robot qui sera aussi célèbre que R2D2. Comme quoi une idée simple mais bien pensée, ça suffit parfois.
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

Avatar de l’utilisateur
comptesuppr072017
Level 4
Level 4
 
Messages: 55
Âge: 22 ans

Messagepar comptesuppr072017 » Sam Sep 12, 2015 4:49 pm

Très beau Moc Ma seul question pour quand la notice ? :lolroule:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Lun Sep 14, 2015 2:19 pm

higgins91 a écrit:je trouve la boule bien réalisée c'est pas évident.

Ca semble difficile, mais en fait, quand t'as la méthode, c'est plutôt simple. C'est grosso modo 6 fois le même morceau.

Kwear a écrit:Tu as fais très vite ! Cette facilité à réaliser en peu de temps un projet que tu as dans la tête, ça m'épate.

4 jours pour ce modèle.
Techniquement, c'est simple. A part la tête à bien fixer et à faire tourner, y'a pas de challenge.

Par contre, les différentes faces, bien croiser les pièces sur les différentes faces, etc, ça c'est long (et pas très intéressant niveau conception).
Surtout que j'ai fait d'autres versions, notamment une où la boule est plus petite.

comte Dooku a écrit:ça me rappelle un peu le MOC d'un globe en lego de je ne sais plus trop qui.

Oui, dans le fond c'est la même chose.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités