[CONCOURS 29] Sky crane

Présentez-nous vos créations...
hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Sep 05, 2015 8:42 pm

Bonjour à tous.

J'inaugure les posts des présentations pour ce concours de "skycrane" (grue aérienne en bon français ?).
Comme c'est ma première participation, je tâtonne un peu sur la manière de présenter mon moc, merci donc d'excuser les photos pas terribles et la qualité de la vidéo vraiment limite.
Par ailleurs, j'espère que nous serons nombreux à participer.


Je commence par une vue générale:
LES COULEURS: J'ai fait le choix du orange & gris car c'est ce qui me semblait le plus profitable comme assemblage de couleur. Le blanc était également pas mal mais je ne possède pas suffisamment de poutrelles blanches pour assurer la construction du squelette de l'hélico. En revanche, le gris je marche dessus (comme nous tous, je pense)
Image

LES DIMENSIONS: Après quelques balbutiements à vouloir faire un petit moc léger mais fragile (et difficilement motorisable), j'ai opté pour une structure plus grosse, au détriment des proportions de la vraie skycrane. Néanmoins, la structure est très solide et l'on peux littéralement "empoigner" le lego par la queue (!!!) comme par la cabine.
Image
Image

Autre difficulté dans les dimensions: les trains d'atterrissage arrière. Dans la réalité ils sont super fins (sur la plupart des photos sur internet en tout cas). J'ai donc opté pour un système costaud en partie supérieure et un élément finalement assez rigide pour la liaison au sol
Image

LE CONTAINER: Il est aux normes demandées pour le concours (21/11/9). Le crochet de levage vient s'ancrer dans le container. Cela lui permet d'être hissé jusqu'au système d'attache. A noter les petites pièces de "guides" du container.
Image
Image

SYSTEME D'ATTACHE DU CONTAINER: Une fois le container hissé à son maximum, une molette permet de l'arrimer solidement à l'hélico.
Image
Image

LE SELECTEUR D'ENGRENAGE: Permet de choisir la fonction "faire tourner les rotors" ou "hisser/descendre le crochet".
Image


MECANISME DES ROTORS: Une fois le sélecteur en position "faire tourner les rotors", la molette d'entrainement permet de faire tourner le rotor principal ainsi que le rotor de queue.
J'ai intégré un système d'engrenage qui permet une "roue libre" des rotors, à la manière du set 9396.
Image
Image

MECANISME DU CROCHET: Selecteur en position, la molette d'entrainement fait monter ou descendre le crochet. Noter que j'ai opté pour un crochet métal qui s'avère plus lourd et plus stable.
Image

ADAPTATION DU SYSTEME POWER FUNCTION: Le "capot" situé sur l'avant de l'hélico s'ouvre en retirant un axe. On a alors la possibilité d'insérer l'ensemble PF . Le bloc batterie s'insère dans le cockpit et le moteur M trouve sa place sous le capot. 7 pièces supplémentaires (comptées dans le total des pièces hors PF) viennent souder l'ensemble à la structure. Cela forme une structure vraiment très costaude...
Image
Image

NOMBRE DE PIECES: J'ai reproduit mon moc sur LDD. On atteint un total de 820 pièces, hors PF mais intégrant les 7 pièces rendant possible l'adaptation PF.
Image

PRESENTATION VIDEO:


Merci d'avoir suivi cette présentation. Si vous avez aimé, votez pour "hsb229".

Bonne navigation à tous

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Sam Sep 05, 2015 9:05 pm

Bonne première entrée. :)

Couleur simple mais qui convient très bien, joli rotor, vitesse des fonctions appropriées, le système de verrouillage presque anodin mais qui en fait complète bien le levage pour éviter que ça valse dans tous les sens. Bien joué. :pouce:

Au niveau des améliorations, je pourrais citer :
- la cabine, tant au niveau esthétique (rachitique) que structurel (ça respire pas la solidité)
- le double cardan pour aller au rotor arrière. En structurant davantage ton modèle, cet écueil était évitable, aucun doute là dessus.

Je suis impatient de voir les autres entrées.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Sep 05, 2015 9:26 pm

Merci pour tes remarques Anio.

Je me permets de les commenter:
Concernant la solidité de l'ensemble cabine, une photo vaut mieux qu'un long discours
Image

Pour le double cardan à l'arrière: J'ai tenté avec un simple cardan. Mais l'angle trop aigu générait des vibrations dans le rotor arrière. La solution la plus simple étant de limiter l'angle en insérant un double cardan.

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Sep 05, 2015 9:28 pm

Salut,
Sans hésitation je rejoins Anio. Une bien belle première entrée, une sky crâne comme il se doit. Les fonctions sont implantées avec brio et simplicité.
Du bon travail, vivement le autres entrées.
Good job :clap:
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Kwear
Level 12
Level 12
 
Messages: 3207
Localisation: Auvergne/Rhone Alpes (Haute Loire/Loire)

Messagepar Kwear » Sam Sep 05, 2015 10:33 pm

Sérieux, pour une première entrée, c'est très plaisant.

bons points nombreux :
- schéma couleur et cohérence de celles-ci, bons choix
- taille de l'engin
- solidité longitudinale
- simplicité de conception
- respect du cahier des charges ('fin, il me semble).
- belles pales : je ne connaissais pas ce modèle
- propreté de l'ensemble.
- présentation

Ce que j'aime moins :
- très peu d'habillage : mise à part les portes cabine et le carénage toit, l'aspect est assez "poutrelles nues". En même temps, dans du technic, c'est plus courant.

Cependant tu auras remarqué qu'on en revient du mode "minimaliste" et que de plus en plus - et c'est heureux - les nouveaux modèles technic s'habillent de panels voire de pièces classiques jusdicieusement agencées pour donner un vrai rendu "plein" plutôt qu'un style "eiffel". Pour le container aussi, quelques panneaux auraient été bienvenus pour faire container plutôt que "cage".

- la gueule de la cabine. De dessus c'est pas mal, mais de côté, c'est un peu étrange.

Et encore bravo pour cette belle entrée. 8)
"La mesure qui vous sert pour les autres servira aussi pour vous. Pardonnez et vous serez pardonnés." Jésus-Christ

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Sam Sep 05, 2015 10:52 pm

Merci Kwear.

Il ne m'était pas venu à l'esprit de mettre des panneaux sur le container. Bon, tant pis... Une idée pour mes concurents.
Je comprends que mon montage de la cabine surprenne, mais entre faire costaud ET desing, j'ai préféré solide. C'est plus jouable...

Merci encore pour ton post.
Tu es un breton de l'ouest (finistere) ou de l'est (comme moi! ille & vilaine)?

Avatar de l’utilisateur
Alexis73
Level 4
Level 4
 
Messages: 62
Localisation: Savoie 73
Âge: 44 ans

Messagepar Alexis73 » Dim Sep 06, 2015 8:45 am

tout simplement joli et fonctionnel
le cahier des charges est respecté .
bravo , belle première entrée
"l'union fait la force" ou "l'oignon fait la farce"

Avatar de l’utilisateur
Anto
Level 10
Level 10
 
Messages: 1918
Localisation: Drôme (26)
Âge: 23 ans

Messagepar Anto » Dim Sep 06, 2015 9:20 am

Joli !

Quand j'ai vu la première image, ça m'a fait bizarre car je suis parti sur quelque chose de bien différent pour le design. ^^ Mais ton design est sympa.
Je trouve que les sièges sont un peu trop en arrière et un peu trop haut. C'est dû à la taille de la cabine.

Bravo pour la rigidité de l'ensemble !
Tu n'a pas eu trop de mal à construire la queue sans illegal build ?

J'avais un peu hésité à mettre des amortisseurs aux roues arrières de mon hélico. Puis je ne l'ai pas fait car j'ai pensé que cela n'allait pas être très élégant et pas très utile.
Sur ton moc, ça passe. :) Ca ajoute vraiment un plus au niveau de la jouabilité ? On peut appuyer sur l'hélicoptère pour faire se compresser les amortisseurs ?

Ajouter des pièces pour la motorisation, c'était autorisé ?
Et ajouter une fonction qui n'était pas citée dans le cahier des charges du concours (blocage du container dans ce cas) était aussi autorisé aussi ? :muh?:
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Avatar de l’utilisateur
Xtof
Level 7
Level 7
 
Messages: 715
Localisation: Montbéliard, Doubs (25)
Âge: 48 ans

Messagepar Xtof » Dim Sep 06, 2015 9:37 am

Une bonne base de travail, qui je pense, pourrait être améliorée comme suit:

- Pales trop courtes; Ne pouvant les allonger, il faut réduire l'échelle de l'hélico;
- L'axe du rotor principal trop en arrière: Il doit se trouver pile au-dessus du crochet, sous peine de déséquilibrer la machine sous charge, la rendant impossible à piloter;
- Design squelettique, à améliorer par un carénage;
- Même éventuellement utiles, les suspensions sont mal intégrées et gâchent l'aspect général; A mon sens, elles peuvent être supprimées.

Bonne chance pour le concours. ;)

Avatar de l’utilisateur
Tcdovdi14
Level 7
Level 7
 
Messages: 537
Localisation: Valbonne / Antibes (06)
Âge: 23 ans

Messagepar Tcdovdi14 » Dim Sep 06, 2015 9:40 am

Belle entrée ! ;)

Je trouve dommage que la cabine soit comme ça, l'avant fait un peu trop vertical et du coup on a l'impression qu'elle est très aplatit en arrière. Pour le container, l'accroche est étrange, il faut percer le container pour l'accrocher :lol:

Sinon c'est très beau :pouce:
K/AFOL un jour, K/AFOL toujours ! 2° de France en robotique !!

Ma collection Brickset - Ma chaîne Youtube - Mon site en construction

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Dim Sep 06, 2015 11:55 am

Anto a écrit:Tu n'a pas eu trop de mal à construire la queue sans illegal build ?

Je n'ai pas eu à forcer pour monter la queue, mais en revanche, pour la modéliser sur LDD, c'est galère...


Anto a écrit:On peut appuyer sur l'hélicoptère pour faire se compresser les amortisseurs ?

On peut appuyer dessus tant qu'on veut. C'est assez costaud finalement.


Anto a écrit:Et ajouter une fonction qui n'était pas citée dans le cahier des charges du concours (blocage du container dans ce cas) était aussi autorisé aussi ? :muh?:

Je pense que l'on peut ajouter ce que l'on veut, autant qu'on veux. D'ailleurs si on relit le cahier des charges, il est fait allusion à un système de blocage de container.

cyril73
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 34 ans

Messagepar cyril73 » Dim Sep 06, 2015 4:50 pm

Très belle réalisation :D : le choix des couleurs, la forme, la solidité le l'engin paresse plus que correcte.
Tu devrais juste rajouté quelque panneaux orange sur les côtés et l'arrière de la cabine.
Dernière édition par cyril73 le Dim Sep 06, 2015 5:42 pm, édité 1 fois au total.

hsb229
Level 3
Level 3
 
Messages: 32

Messagepar hsb229 » Dim Sep 06, 2015 4:57 pm

cyril73 a écrit:Tu devrais juste rajouté quelque panneaux orange sur les côtés et l'arrière de la cabine.


C'était mon but au départ quand j'ai commencé à réaliser la cabine (surtout que j'ai pas mal de panneaux oranges de 3 de large), mais malheureusement le botier PF ne rentrait plus. Si j'avais fait une cabine encore plus grande, je me serais éloigné (encore) des proportions réelle d'une skycrane.

Merci pour ton post.
D'ailleurs, en passant merci à tous pour vos remarques.

cyril73
Level 2
Level 2
 
Messages: 14
Âge: 34 ans

Messagepar cyril73 » Dim Sep 06, 2015 5:36 pm

Oui si ça gêne autant laisser comme ça ;) car le fait de pouvoir le motoriser sans trop changer la structure peut faire toute la différence et est super, surtout pour dans concours.
Et encore bravo pour ta réalisation :clap: . J'en bave.

ErikLeppen
Level 2
Level 2
 
Messages: 13

Messagepar ErikLeppen » Dim Sep 06, 2015 10:17 pm

J'ai des doutes à cet modèle. Il a certainement des points fortes, mais je crois que plusieurs choses pourrait être amélioré.

Ce qui me plaît :

Les couleurs. L'orange marche bien avec les gris et noir, et les bleus sièges complètent bien l'ensemble.
La rigidité. Le structure avec les triangles semble très rigide en particulier.
Les rotors. Avoir six pales rend le modèle plus imposant.
Le train d'atterrissage arrière. Il ressemble bien à celles des hélicos vrais et elle s'intègre de suspension.

Ce qui me ne plaît pas (à manque d'un meilleur terme) :

L'apparence squelettique. Mon premier impression quand je voyais des photos, était, malheureusement, que le limite de 900 pièces est très "visible". Il semble assez "vide". Beaucoup des poutres, peu de panneaux. Si je devais changer une chose, ce serait ajouter quelques plusieurs carénages.
La cabine. It semble énorme, et, en consequence, très vide. Les sièges sont trop petites et beaucoup d'espace reste au dessus. Il pourrait être impossible de changer, cependant, sans reconcevoir tout le modèle.
Le container. C'est juste un cadre. Je voudrais le voir rempli avec quelques panneaux.
Le treuil. Le point de connexion est au centre du box 9 x 11 x 21. Je croyais que c'est hors concours.

Tout cela dit, il est toujours plus difficile d'ètre la première personne à poster. Tous les autres ont maintenant un exemple à comparer. En tout, c'est une belle entrée. Bonne chance :)


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités