[CONCOURS 29] Supercopter... ou pas !

Faites vos preuves !
Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 04, 2015 9:54 pm

Salut à tous,

Pour ce nouveau concours, on reste dans les airs, mais on redescend de quelques kilomètres quand même. En effet, on n'est plus dans l'espace mais dans l'atmosphère. :)

L'objectif est de réaliser un hélicoptère de type "sky crane". :resp:

Image

Voici ce que votre modèle devra intégrer :
- un mécanisme pour le rotor principal et arrière (nombre de pale libre)
- un mécanisme d'hélitreuillage du container (un câble quoi)
- pouvoir emporter un container dont la taille minimale (donc vous pouvez faire plus grand) est 9 tenons de large, 11 tenons de haut, et 21 tenons de long. Vous devrez réaliser un container de ce format avec une construction simple, et définir un système d'attache adapté
- et pour corser un peu la chose, prévoir la possibilité de motoriser les 2 fonctions du modèle avec un moteur M et un boîtier à piles PFS Technic seulement.
- 900 pièces max (container inclus, mais hors PFS)


Cela va sans dire : votre modèle n'aura ni pièce tweakée, ni sticker.

Coups de pouce :
- Soigner le design et le schéma de couleurs. Un orange peut être sympa, un bleu aussi. Du bicolore, éventuellement. :)
- Les grandes pales du 9396 semblent assez incontournables pour ce concours. Pensez à BL. ;)
- La boite à vitesses pour les 2 fonctions est simple, pourtant, on peut imaginer plusieurs configurations. Pensez à la configuration idéale tant en terme de jouabilité que de réalisme. ;)
- Ne pas négliger la rigidité de la construction. Un hélico sky crane, c'est long et fin.
- Essayer de faire un système d'attache simple. Et pas trop déconnant (pour éviter que le container puisse tourner sur lui-même, notamment).
- Bien prendre en compte la motorisation dès le début, et plus particulièrement l'intégration du BB. :)
- Les petites fonctions annexes sont autorisées (ouverture des portes, leviers factices dans le cockpit ou d'un capot moteur par exemple, etc), mais pas plus.

Pour valider votre entrée, vous penserez à réaliser une petite vidéo montrant le fonctionnement du modèle sans PFS puis avec PFS. Une telle vidéo sera courte ; moins de 2 minutes probablement.

En bref, c'est un concours avec un peu de technique, un peu de design, et un peu de réflexion sur le CDC.

Le gagnant se verra offrir la grue mobile #42042 par Lego Danemark. Et nous les remercions à nouveau. :resp:
Le rapport entre ce lot et le concours réside dans la possibilité de soulever un container. C'est léger (oh oh oh le jeu de mot ! :tare: ), certes. Mais peut-être certains d'entre vous parviendront-ils à trouver un autre point commun entre le set et leur projet... 8)

Image

Le MOC a réaliser étant de taille moyenne et moyennement difficile, le concours s'étalera sur une durée moyennement longue : environ 2 mois. ::D:
La date de clôture est ainsi fixée au 11 Octobre 2015 à 23h59 (heure de Paris)

Bonne chance à vous, et bon MOC ! :hello:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Mar Aoû 04, 2015 10:07 pm

Houaaaa, y pas si longtemps on en avait parlé. Je pense qu'il y a moyen d'avoir de belles réalisatios, c'est un défi de taille( 1000 pièces, pfs.....)
Bonne chance aux candidats.
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mar Aoû 04, 2015 10:24 pm

Anio a écrit:- un mécanisme pour le rotor principal et arrière


Doit-t-on comprendre que la rotation des rotors est liée à un mécanisme permettant de les motoriser ( ca aurait du sens)?
Ou parle-t-on de réglage de pas collectif (vraisemblablement) sur les deux (?) rotors?
En gros que signifie exactement le terme 'mécanisme'

Car si c'est la deuxième option, tu oublies les 1000 pièces.
Ps: je viens de démonter mon huey :fire:

A+

Avatar de l’utilisateur
TechyMind
Level 9
Level 9
 
Messages: 1460
Localisation: Tonneins (47)
Âge: 44 ans
moceurtechnicjuniorvainqueurconcours

Messagepar TechyMind » Mar Aoû 04, 2015 10:27 pm

steph77 a écrit:Doit-t-on comprendre que la rotation des rotors est liée à un mécanisme permettant de les motoriser ( ca aurait du sens)?
Ou parle-t-on de réglage de pas collectif (vraisemblablement) sur les deux (?) rotors?
En gros que signifie exactement le terme 'mécanisme'

Car si c'est la deuxième option, tu oublies les 1000 pièces.


Même question

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mar Aoû 04, 2015 10:40 pm

Rotation des rotors. Juste la rotation, comme sur 90% des hélicoptères Lego.

Sinon, j'aurais pas dit que le MOC à réaliser est moyennement difficile. ::D:
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
Technivor
Level 5
Level 5
 
Messages: 135
Localisation: Sain-Anaclet(Qc)
Âge: 26 ans

Messagepar Technivor » Mar Aoû 04, 2015 10:56 pm

Déjà un autre concours avant d'avoir les résultats du précédent, mais je ne crois pas pouvoir participer car je suis déjà sur un autre projet, Par contre bonne chance aux participants!

Avatar de l’utilisateur
steph77
Level 8
Level 8
 
Messages: 967
Localisation: Liège- Belgique
Âge: 46 ans
moceurtechnicexpertvainqueurconcours

Messagepar steph77 » Mer Aoû 05, 2015 8:46 am

Anio a écrit:Rotation des rotors. Juste la rotation, comme sur 90% des hélicoptères Lego.

Sinon, j'aurais pas dit que le MOC à réaliser est moyennement difficile. ::D:


Ok. Je participe!
Le seul truc qui me chagrine un poil, qui est lié à la géométrie du modèle, c'est que du point de vue jouabilité c'est pas évident.
Je pense à la prise en main du truc. Une des questions essentielles sera de définir ou poser les commandes (levage du container) a un endroit approprié pour que fiston puisse s'en servir tout en maintenant l'hélico en l'air :think:

Par contre, il sera tout sauf orange pour moi. Zero panels de cette couleur en stock.
Pour le rotor, j'ai quatre pales, pas 6. Je verrai si j'en commande d'autre ou pas. Je vais faire un essai rapide pour voir le look avec 4 pales ou 6.
Pour ce qui est du rotor avec la rotation seule, OK. Même si j'y aurais bien mis un ch'ti pas collectif (pas trop gourmand en pièces).

Pour être clair dès le départ, vu la rédaction du first post, un pas collectif sur le rotor principal sera bien considéré hors concours?

Beau sujet, sinon.
Je m'y met dès ce soir!

Avatar de l’utilisateur
juGSI16V
Level 8
Level 8
 
Messages: 756
Localisation: Périgueux - Dordogne
Âge: 41 ans
collectionneur

Messagepar juGSI16V » Mer Aoû 05, 2015 10:55 am

Je vais essayer de participer.
par contre, pour le nombre de pales du rotor, c'est obligatoirement 6,
ou ont peut en mettre que 4?

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 05, 2015 10:59 am

Pas de pas cyclique ou collectif.
Nombre de pales, à votre convenance.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Tofe59
Level 6
Level 6
 
Messages: 345
Localisation: Douaisis
Âge: 40 ans

Messagepar Tofe59 » Mer Aoû 05, 2015 11:13 am

Sympa le concours.
Si je résume il faut refaire le set 60034 motorisé et pfs

Par contre lui il dépasse en nombre de pièces http://laughingsquid.com/elvis-the-custom-built-lego-erickson-s-64-air-crane-helicopter/

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Aoû 05, 2015 11:16 am

juGSI16V a écrit:...pour le nombre de pales du rotor, c'est obligatoirement 6,ou ont peut en mettre que 4?

Anio a écrit:Nombre de pales, à votre convenance.


Après les votants apprécierons la ressemblance avec l'original qui comporte 6 pales ...puis le sujet est de faire un Hélico de type skycrane, et qu'il n'y a que cet appareil qui existe avec cette forme. ;)

Tofe59 a écrit:Si je résume il faut refaire le set 60034 motorisé et pfs


oui et comme il doit faire 200 pièces ca te laisse 800 pièces pour intégrer habilement le PFS dedans ... bon courage ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 05, 2015 11:23 am

bayou a écrit:oui et comme il doit faire 200 pièces ca te laisse 800 pièces pour intégrer habilement le PFS dedans ... bon courage ! :lol:

Je viens de regarder, et en fait, ouais, 1000 pièces, ça fait beaucoup...

On va dire 900 pièces (ce qui, je pense, est encore assez large). Et vu que personne n'a encore commencé, personne n'aura rien à y redire. :o
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Mer Aoû 05, 2015 11:47 am

Anio a écrit:...Et vu que personne n'a encore commencé, personne n'aura rien à y redire. :o


steph77 a écrit:Je m'y met dès ce soir!


;)

EDIT : j'ai confondu les dates, effectivement le message de steph77 ne date pas d'hier comme je l'ai cru.
Dernière édition par bayou le Mer Aoû 05, 2015 3:13 pm, édité 1 fois au total.

Nico86
Level 8
Level 8
 
Messages: 815
Localisation: Poitiers
Âge: 44 ans
collectionneur

Messagepar Nico86 » Mer Aoû 05, 2015 12:09 pm

Très sympa comme sujet, j'ai bien envie de participer. La forme de cet hélico va demander une bonne réflexion sur sa structure, en plus de la jouabilité évoquée par Steph77. Mais d'abord, les vacances :bougeotte:

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Aoû 05, 2015 12:17 pm

bayou a écrit: ;)

Donc il n'a pas encore commencé.

My point.
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P


Retourner vers Concours Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités