GBC : Table d'accumulation

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
BUZ
Level 9
Level 9
 
Messages: 1410
Localisation: Région de la quenelle // Avignon
expertgbb

Messagepar BUZ » Jeu Juil 30, 2015 1:58 am

Hey,
Cela faisait un moment que je n'avais pas taquiné le ballon Lego. Du coup, je me suis inspiré des petites choses que je croise le soir sur Youtube, quand je n'ai plus rien à faire et que mon corps me demande de dormir mais que mon esprit me dit de regarder encore une vidéo de plus, et encore une, et encore une ...

Il y a un bon moment, j'étais tombé sur toute une série de vidéo sur les systèmes de convoyage industriel. Dans le lot, j'ai gardé bonne mémoire des tables d'accumulation, qui permettent de stocker la production en "attente" sans arrêter la chaine en amont.

Beaucoup de mots pour pas grand chose, du coup je vous mets une vidéo du principe que je trouve hypnotique ;)



Pour mon module, je suis parti sur une bande simple qui permet de stocker ~300 balles.
Il est composé de 3 éléments:
-la table d'accumulation
-une remontée => 1,4 balles/s, qui permettra d'évacuer plus vite que le remplissage
-un toboggan de descente => 145cm de long, extensible

Il n'y a pas de technique extravagante, du coup c'est plutôt fiable.
Une photo pour la route :

Image

et une vidéo :


Je trouve que le mouvement de cette masse de balles est vraiment agréable. C'était l'objectif principal !
Le toboggan est super long, cela permettra une grosse intégration

Avatar de l’utilisateur
boby
Level 7
Level 7
 
Messages: 620
Localisation: Nantes
Âge: 27 ans

Messagepar boby » Jeu Juil 30, 2015 10:07 am

C'est sympa !

Je verrai bien ce module au milieu ou à la fin d'une chaîne de GBC. Il permettrai de faire une temporisation après un module trop rapide. Par contre, une fois la "porte" ouverte les balles ne sortent à intervalle régulière. Il faudrait quelque chose comme un séquenceur derrière.
Ou bien même au début d'une chaine : on met toutes les balles et puis c'est parti !

L'avantage c'est qu'elles tournent : elles ne restent pas à se pousser pour essayer de passer. Tu pourrais même mettre un mini module à la place des chenilles pour faire le retour. Ça rendra plus attrayant ;)
Corentin

Mon youtube : http://www.youtube.com/user/Erysme
Actuellement en prépa, je n'ai plus beaucoup de temps pour toucher aux Lego.

Avatar de l’utilisateur
Alban42800
Level 11
Level 11
 
Messages: 2473
Localisation: Loire (42)
Âge: 50 ans
expertgbbexpertnxtvainqueurconcours

Messagepar Alban42800 » Jeu Juil 30, 2015 10:19 am

Super, original, nouveau :loveyes: et joli.

Merci pour le partage.

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Jeu Juil 30, 2015 10:40 am

Joli module bravo!

Avatar de l’utilisateur
Vinz
Level 6
Level 6
 
Messages: 371
Localisation: Nancy
Âge: 37 ans

Messagepar Vinz » Jeu Juil 30, 2015 12:35 pm

Très bonne idée !
Simple et efficace.
Je vais tenter de faire le MULTIPLEX pour la fin d'année, une fois l'écriture finie je me retrouve avec 200 billes qui arrivent d'un coup, ton module permet de faire bouger ce petit monde en attendant leur tour, si j'ai le temps j'en ferai un!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités