[CONCOURS 14] 1 seconde avant la mort

Faites nous voyager à travers la galaxie !
Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Jeu Mai 14, 2015 8:23 pm

Bonjour à tous,

Voici mon entrée pour ce concours.
J'ai choisi de présenter l'instant où les clones reçoivent l'ordre de tuer Yoda, et où celui-ci, par un "salto arrière" les décapites.
Dans l'hypothèse où des âmes sensibles soient parmi nous, je me suis arrêter au milieu du salto, 1 seconde avant la décapitation des clones. Bon la vrai raison c'est que je voulais donner de l'action, et que pour garder les torses des clones sans le tête, il restait toujours la fixation de celle-ci, ce qui n'est pas top esthétiquement.

Le décor est constitué de la plateforme où yoda et son comparse wookie observe la bataille qui fait rage. Nous avons donc une plateforme en bois et métal, typique de Kashyyk, qui est accroché à un arbre gigantesque.
Problème, comment faire tenir cet arbre gigantesque dans du 16x16...comme c'est impossible, j'ai donc "coupé" une section sur laquelle est accroché la plateforme. C'est aussi pour cela, que la végétation ne couvre pas les 16x16 tenons du sol.
La végétation est ici présente pour rappeler qu'elle existe, mais elle se fait discrète car à cette hauteur le sol ne peut pas être présent dans la scène.
Cet "entre-deux" permet d'avoir les deux interprétation sans être trop rigide sur l'une ou sur l'autre et donne un supplément de vie à la scène. (J'avais essayé sans végétation, façon tronc quasi nu avec juste un cadre noir au sol qui délimitait les 16x16 mais c'était trop abstrait, trop théorique.

J'ai choisi un toit le plus bas possible compte tenu des limites de hauteur, et des fixations au nombre de 3 (j'aime l'effet des éléments impairs en lego) afin de supporter ce toit. L'angle et le montage qui va avec n'ont pas été simples à trouver, afin d'avoir l’esthétique des bras bois/metal, de supporter le toit même quand je manipule le MOC, garder un maximum de surface sur la plateforme, et aussi ne pas dépasser les 16x16 sur toute la hauteur du MOC.
On trouve enfin la table avec les hologrammes du conseil des Jedi (de mémoire)...

Afin de donner à Yoda son envol, et surtout le maintenir, une tige trans clear vient du plafond. J'ai préféré cette solution à une solution qui serait venu du sol, pour justement qu'il n'y ai rien entre yoda et le sol, que lorsqu'on regarde, selon l'angle, on ai vraiment cette impression de captation instantanée du saut.

La base est construite quant à elle en deux moitiés complémentaires qui s’emboîtent et sont solidarisées par une plate 2x4. De cette façon la construction est en tenon vers le haut en bas du MOC (1ere tiers bas), en tenons vers le bas sur le 2e tiers, puis de nouveau en tenons vers le haut grâce à des 1/2 pins sous le plancher.
Cette complémentarité permet d'avoir les deux parties qui tiennes l'une avec l'autre sans besoin d'attache...jusqu'au moment où on soulève et la partie basse reste au sol...d'où la plate pour quand même solidifier.

Le tout fait entre 380 et 390 pièces.

Merci pour votre attention et place aux photos...

Image

Image

Image

Image

la végétation...

Image

A ce moment les clones ont comme un doute sur la connerie qu'il vienne de faire ...

Image
Image

Image

Image



le socle en 2 parties complémentaires :

Image

Comme l'avais suggéré Pierro (je crois) voilà le gabarit sur les deux faces :

Image

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Jeu Mai 14, 2015 8:38 pm

Très intéressant. 8)
On voit bien les difficultés dans la conception du MOC. Il faut sans cesse faire des compromis, des ajustements.
Tout est question de dosage, et tu t'en tires bien !

La recyclage de la tête de la chanteuse de Jabba pour faire une plante rampante, c'est bigrement bien pensé... :resp:

En terme de couleurs, il y a un peu trop de tan à mon gout. Du marron et du vert plus prononcés aurait peut-être été plus accrocheur visuellement. :)
(rendu plutôt tropical et moins aride/désertique)
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Jeu Mai 14, 2015 8:52 pm

Salut,
Alors...comment dire...ton MOC est à mon avis LE MOC de ce concours ;) il est bien construit, bien pensé et bien présenté ;) la façon dont tu as fait les jambes de Yoda n'est pas mal non plus ;)
Bravo :clap:

A bientôt ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mai 15, 2015 9:50 am

Eh ! J'étais passé à côté de ton entrée Bayou !

Je réserve bien sûr mon avis pour la fin du concours, mais en tout cas je suis content que tu proposes une entrée ! ;)
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Mai 15, 2015 12:13 pm

merci pour vos remarques.

@Anio

Oui un peu plus de marron eut été pas mal...pris par le temps je me suis concentré sur les formes que je voulais donner et je n'ai pas eut le temps de chercher des équivalence en marron de certaines pièces sur BL (et je ne jette pas la pierre aux modo, car le concours était bien assez long, mais ça fait une semaine que je suis papa et ça change bigrement l'emploi du temps...)

Après je n'aurais de toute façon pas tout "marronisé" car je voulais essayé de retranscrire les variations de couleurs du bois, et faire contraster la plateforme fabriquée par la main de l'homme (enfin du wookie en l’occurrence) où l'on retrouve un plancher, des fixations, du métal etc et le naturel de l'arbre plus "bordélique".

Je suis content pour la tête de la chanteuse effectivement, j'ai toujours espoir quand je fais un MOC de trouver une idée originale qui sorte de l'attendu et vu ce qui a déjà été produit en MOC c'est pas facile. Essayer de repousser les limites des pièces en quelque sorte. :)

@Mathieulego

Merci. Je m'étais déjà essayé avec plaisir à la customisation des jambes de yoda sur le marais de dagoba (de mémoire) lors d'un précédent concours ici. J'ai pu réitérer ça ici. C'est assez plaisant de changer l'aspect rigide des jambes sans pour autant les démembrer comme le font certains MOCeur, ce que je trouve un peu trop radical.

@Pierrolego16

Oui finalement je peux en être...c'était chaud quand même.
Je suis aussi partisan de ne pas commenter les entrées des autres quand on participe et j'apprécie ton accueil. ;)

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Ven Mai 15, 2015 12:19 pm

bayou a écrit:ça fait une semaine que je suis papa

Félicitations ! :D
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Ven Mai 15, 2015 4:10 pm

Merci :)

Avatar de l’utilisateur
MattGrinin
Level 7
Level 7
 
Messages: 657
Localisation: Banlieue toulousaine
Âge: 44 ans

Messagepar MattGrinin » Sam Mai 16, 2015 12:47 pm

Alléluia ! Image
On tient le gagnant ! :p

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Sam Mai 16, 2015 1:20 pm

MattGrinin a écrit:Alléluia ! Image
On tient le gagnant ! :p


:lol:

Je ne lis pas l'avenir mais puisse les dieux du lego t'entendre ... ::D:

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Mai 16, 2015 1:24 pm

MattGrinin a écrit:Alléluia ! Image
On tient le gagnant ! :p


Trop gros, ça passera pas. :lol:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Sam Mai 16, 2015 2:40 pm

MattGrinin a écrit:Alléluia ! Image
On tient le gagnant ! :p


:lolroule: :lolroule:

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Mai 16, 2015 3:22 pm

MattGrinin a écrit:Alléluia ! Image
On tient le gagnant ! :p

Cette image me rappelle un post d'un certain Anio,concernant une certaine Lmp1 d'un certain Nico71 et qui avait provoqué une certaine polémique!Vous me le dites si je me trompe! :sadique:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
PierroLego16
Level 11
Level 11
 
Messages: 2436
Localisation: Champniers (16)
Âge: 34 ans
collectionneurvainqueurconcours2moceurtechnicjunior

Messagepar PierroLego16 » Sam Mai 16, 2015 4:53 pm

FromLegowithlove a écrit:Cette image me rappelle un post d'un certain Anio

Oui c'est typiquement le genre de com qu'Anio pourrait poster (sauf que lui il explique davantage son point de vu quand il le donne) et qui énerverait tout le monde. :lol:
Mes créations sur mon site Lego ! - Modérateur Techlug : mars 2014 - novembre 2015

Avatar de l’utilisateur
gaut1202
Level 7
Level 7
 
Messages: 663
Localisation: Yvelines (78)
Âge: 25 ans

Messagepar gaut1202 » Sam Mai 16, 2015 8:46 pm

Belle entrée, vraiment vivante :o .

Le mouvement de Yoda est super, s'intègre bien, mais le côté déstructuré de ta scène, le fait que tu ne MOCes pas sur un carré 16x16, l'utilisation ingénieuse de SNOT, apportent également beaucoup d'intérêt au modèle.
Certes, on déplorera le schéma des couleurs qui aurait pu être plus verdoyant, mais une chose est sûre : il y a de l'idée derrière cette entrée, et c'est super 8) !
"Tout est relatif.", un constat.
"Les meilleurs livres sont ceux qui racontent ce que l'on sait déjà.", George Orwell, 1984.

Mon BrickSafe Mon Rebrickable Mon Brickshelf

Avatar de l’utilisateur
bayou
Level 10
Level 10
 
Messages: 1541
Localisation: 25640
Âge: 44 ans
collectionneurvainqueurconcours5moceurstarwarsexpert

Messagepar bayou » Dim Mai 17, 2015 12:19 pm

gaut1202 a écrit:Le mouvement de Yoda est super, s'intègre bien, mais le côté déstructuré de ta scène, le fait que tu ne MOCes pas sur un carré 16x16, l'utilisation ingénieuse de SNOT, apportent également beaucoup d'intérêt au modèle.


Effectivement tu as bien analysé une de mes motivations : sortir de l'ordinaire. Dans ce genre d'exercice, le cas classique est de remplir les 16x16 tenons. On a peu de place alors on va l'utiliser au maximum. J'ai essayé de sortir de ce cadre et de faire une construction qui raconte une histoire même pour quelqu'un qui ne connaitrait pas la scène, et qui soit comme une petite sculpture à part entière (d'où le sol signifié mais pas complet).

Mon approche est souvent "qu'est ce qu'on a l'habitude de voir ? donc est ce que je peux faire autrement ?" ... soyons clair, ça marche pas toujours ! :lol:

En tout cas merci d'apprécier et de remarquer mon travail :)


Retourner vers Vos MOCs Star Wars

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités