[CONCOURS 27] LMP1 de Julien412

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Avr 22, 2015 11:56 am

Je vous présente aujourd’hui ma participation au concours 27. :)

Voici donc ma LMP1 :

Image

Mon cahier des charges était simple :
- un design qui claque ! :P
- des fonctions simples mais réussies
- un vrai châssis (contrairement à celui du 42039)

Je n'ai repris du modèle officiel que les essieux et la base du châssis, tout le reste a été refait.

Design

J'ai repris le schéma de couleur de la Formule 1 42000.

A l’avant, les phares sont composés de deux grands optiques ronds et d'un plus petit à coté.
Les passages de roues sont faits avec des flexs (oui !) et donnent une forme arrondie à la voiture.
De chaque coté du capot, un petit carénage noir évite qu'il y ait un trou.

Image


La cabine est la partie qui m'a posé le plus de problèmes. En effet, toute la difficulté consiste à reproduire les formes très arrondies et à suggérer une bulle.
Pour cela, le pare-brise est arrondi en haut avec des pièces studfull et en bas avec des flexs. Les montants eux-même sont faits avec des bielles. C'est une solution que j'utilise pour la première fois et je me rend compte qu'elle a beaucoup d'avantages ! :grad: Les portières sont faites avec des poutres et un panel vient dynamiser la ligne. Elles peuvent également s'ouvrir grâce à un petit mécanisme que je détaillerai après. De part et d'autre de la cabine, la carrosserie est faite avec des panels, les seuls détails à cet endroit sont les rétroviseurs. A l'intérieur de la cabine, il y a un siège, un volant fonctionnel, deux cadrans et un bouton rouge.

Image
Image
Image
Image

Derrière la cabine, il y a l'aileron de requin. Il est blanc avec une ligne rouge, il est recouvert de tiles pour éviter de voir les trous des poutres. Ces tiles crées une légère surépaisseur que je trouve plutôt jolie au-dessus de l'aileron arrière. Il y a aussi la caméra. De chaque cotés, j'ai essayé de reproduire la forme fuyante de la cabine avec les meilleurs jointures possibles.

Image
Image

Sur les cotés, la carrosserie passe progressivement du blanc au rouge. Il y a une petite prise d'air au niveau du moteur faite avec une crémaillère.

Le moteur est bien mis en valeur avec, de chaque coté, les tubulures d'échappement.

Image

La face arrière possède quatre phares : deux sur les montants de l’aileron et deux en dessous des panels blancs. Les pots d'échappements sont centrés et composés de deux tubes. Différents connecteurs d'angles sont mis bout à bout pour décrire la forme de la face arrière.

Image

Toute la partie arrière de la voiture peut basculer comme dans le set original.

Image


Fonctions

J'ai apporté un grand soin au châssis :

Image

La direction est la même que sur le 42039 à l'exception qu'une cascade de trois engrenages a été rajoutée pour renvoyer la direction au volant.

Image

Sur le set officiel, je trouvais que le moteur était placé trop bas, je l'ai donc lever de deux tenons.
Les roues arrières entrainent le différentiel qui fait tourner une 20t et une 12t pour passer en dessous du moteur. Une fois à l'autre bout du moteur, c'est une 20t et une 12t qui font tourner le vilebrequin. Le moteur tourne donc extrêmement vite !

Image
Image

Les suspensions sont les mêmes que sur le set officiel.

Pour lever le capot arrière le mécanisme est très simple. On peut le voir entièrement sur cette photo :

Image

Pour ouvrir les portières, j'ai trouvé un petit mécanisme simple : en tournant l'axe joiner sur le dessus de la LMP1 on fait tourner une VSF qui entraine une 8t (la VSF assure l’irréversibilité). Puis quelques poutres et bielles lèvent la portière.

Image

Voilà ! Merci d'avoir tout lu ! :D
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 586

Messagepar MisterBrique » Mer Avr 22, 2015 12:07 pm

Le modèle semble assez simple mais paradoxalement, ça marche bien je trouve.

La courbe des flancs me rappelle la Peugeot 905.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19498
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Mer Avr 22, 2015 12:10 pm

Il y a bien quelques petits défauts sur les passages de roues (récurrent au vu des entrées) et le carénage entre le nez et les optiques.

Mais sur le design et les formes générales, je trouve que c'est sûrement une des plus réussies !
L'ensemble est fluide, simple, pas surchargé. Tu t'en es vraiment très bien tiré je trouve. :pouce:

Le schéma de couleur est cool également.

Enfin, j'apprécie ta démarche technique. Pour les essieux, tu reprends grosso modo ceux de la 42039 qui sont bien conçus, pour les mécanismes d'ouverture, tu fais des trucs très simples et très fiables, ainsi, tu te concentres sur le design. Pour moi, ça traduit réellement une bonne compréhension du concours.

Et plus généralement, ça traduit bien la compréhension des enjeux de la conception d'une LMP1 en Technic. Une LMP1, c'est un look de tueur avant tout.

Bravo !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Cams903
Level 4
Level 4
 
Messages: 95
Localisation: Bourgogne
Âge: 36 ans

Messagepar Cams903 » Mer Avr 22, 2015 12:44 pm

Je dois avouer que ta LMP1 fait partie de mes préféré, le design est bien soigné et la mécanique est propre.
:clap: vraiment bien joué j'adore!
Bonne chance pour le concours !!

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Avr 22, 2015 1:05 pm

Merci ! :D
Ça fait vraiment plaisir !
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Mer Avr 22, 2015 1:16 pm

Salut,
J'aime beaucoup les formes de ta LMP1 ;) et les couleurs...:loveyes:

Bravo :clap:

A bientôt ;)

cocoraptor
Level 5
Level 5
 
Messages: 151
Localisation: Fosses-la-Ville
Âge: 22 ans

Messagepar cocoraptor » Mer Avr 22, 2015 3:20 pm

La simplicité de ta voiture est sa plus grande force


Y love :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Mer Avr 22, 2015 3:43 pm

Le style LMP1 est là, c'est propre, tant au niveau du châssis que de la carrosserie, efficace. Les passages de roues sont peut-être un peu trop simplistes, faire ce choix plutôt que concevoir des passages de roues plus sophistiqués mais finalement au style peut être plus fouilli, c'est éviter une grosse prise de risque. Globalement tu t'en es bien sorti.

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Avr 22, 2015 4:01 pm

Helstons a écrit:Le style LMP1 est là, c'est propre, tant au niveau du châssis que de la carrosserie, efficace. Les passages de roues sont peut-être un peu trop simplistes.

Oui, mais est-ce qu'il faut faire plus compliquer ? Je ne pense pas... :think:
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Mer Avr 22, 2015 7:54 pm

Très bon design !

Tu as repris la base de LMP1 puis retravaillé le design, c'est un bon choix ! En revanche, je trouve que les choix techniques de design sont peu originaux hormis la verrière peut être. L'avant est repris du modèle officiel, les phares du preliminary, la forme des coté est la même mais plus travaillé et bouché en évitant les trous, un aileron de requin et voila.

Je ne dément pas la design qui est très réussi (la LMP1 officielle aurait du sortir comme ça), mais du coup il n'y a pas ta patte. Donc oui c'est bien conçu mais ce n'est pas celle qui me séduit le plus par ses choix :)

Avatar de l’utilisateur
Julien412
Level 6
Level 6
 
Messages: 295
Localisation: Lyon
Âge: 23 ans

Messagepar Julien412 » Mer Avr 22, 2015 8:00 pm

Nico71 a écrit:Très bon design !

Tu as repris la base de LMP1 puis retravaillé le design, c'est un bon choix ! En revanche, je trouve que les choix techniques de design sont peu originaux hormis la verrière peut être. L'avant est repris du modèle officiel, les phares du preliminary, la forme des coté est la même mais plus travaillé et bouché en évitant les trous, un aileron de requin et voila.

Je ne dément pas la design qui est très réussi (la LMP1 officielle aurait du sortir comme ça), mais du coup il n'y a pas ta patte. Donc oui c'est bien conçu mais ce n'est pas celle qui me séduit le plus par ses choix :)

Merci !

C'est vrai !
je n'ai pas chercher à faire quelque chose de compliquer. Pour ce concours j'ai pris le minium de risque pour essayer de plaire à tout le monde. :)
"La simplicité est la sophistication suprême" Léonard de Vinci

Avatar de l’utilisateur
Totoleplufor
Level 6
Level 6
 
Messages: 248
Localisation: Toulouse ! La vile roooooose (sans lego store)
Âge: 23 ans

Messagepar Totoleplufor » Mer Avr 22, 2015 8:00 pm

Assurément une belle entrée :) l'avant est peu flatteur a mon goût mais le côté est vraiment Simpa je trouve ! Comme le dis Nico il manque ta touche perso... Bravo
Une vie sans lego serait pareille à un Nutella sans noisette... le néant !
Fan de world of tanks

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Jeu Avr 23, 2015 7:11 pm

Jolie,un beau design et des fonctions simples,l'essentiel et l'ADN sont là pour moi!
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invités