[CONCOURS 27] LMP1 par bj51

Présentez-nous vos créations...
Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Ven Avr 17, 2015 8:26 pm

Bonjour,
Voici mon entrée pour le concours Technic TechLUG n°27 : une voiture LMP1.

Image



Cahier des charges


J’ai pris mes dimensions de base (largeur, longueur, empattement…) sur la Peugeot 908 Hybrid4, en prenant pour point de départ les mêmes roues que la #42039 pour approcher le même nombre de pièces et ainsi être dans les limites du concours.
Ma voiture fait donc 25L (20 cm) de large, 57L (45.6 cm) de long et 14L (11.2 cm) de haut depuis le sol (la carrosserie seule fait 13L (10.4 cm) de haut). Elle est donc 2L plus étroite et également 2L moins longue que la #42039. Malgré cela, elle est composée de 273 pièces de plus que le modèle officiel, soit un total de 1492 pièces (ouf !), et pèse 1.33 kg.
Contrairement au concours précédent, la conception a pris peu de temps. J’ai tout de suite décidé de l’implémentation des fonctions (détaillées plus bas) et c’est la partie esthétique qui a été la plus longue.

Image



Fonctions


Sans être son principal intérêt, la voiture présente une très bonne jouabilité par la présence de quelques fonctions.

Chacune des quatre roues est suspendue indépendamment, à l’aide de suspensions type pushrod. Ce type de suspension a été choisi pour deux raisons : la déflexion est faible (une LMP1 n’a besoin que de très peu, ce n’est pas un 4x4, après tout) et le design est plus joli qu’une suspension classique.
Chaque essieu a été également pensé pour incorporer les autres fonctionnalités nécessaires :

  • A l’avant, les ressorts sont plus près du centre de la voiture, afin que les roues ne soient pas gênées pour tourner. La direction est actionnée par une HOG derrière le cockpit ou par le volant à l’intérieur (en bleu sur le schéma ci-dessous).

Image
Image


  • A l’arrière, les ressorts sont au plus près des roues, afin de laisser la place pour le différentiel au milieu de l’essieu. Un moteur V8 factice est relié aux roues arrières par le chemin cinématique suivant (en rouge sur le schéma ci-dessus) : différentiel > 20t > 12t vers V8. Le ratio est de ce fait le même que sur la #42039, ce qui donne une bonne vitesse de rotation du moteur quand on pousse la voiture.

Image


Les portes s’ouvrent indépendamment, chacune par un levier situé sur le côté, derrière le cockpit (en jaune sur le schéma précédent). Le système utilisé est similaire à celui de la Ferrari Enzo #8653 : le ressort amorti est maintenu compressé quand la porte est fermée, et relâché quand le levier est actionné, ouvrant graduellement la porte. Il suffit de pousser le levier dans l’autre sens pour refermer la porte.

Image
Image


Le capot arrière peut être ouvert pour accéder à la baie moteur. Il est maintenu par des axle pins devant les roues arrière, et par un connecteur 90° coincé entre un pin joiner et le panel à l’arrière.

Image
ImageImage


La courte vidéo ci-après présente les fonctions en action.





Design


Etant le point clé du concours, le design a été très soigné.
Ma voiture n’est basée sur aucune existante mais reprend les détails de quelques-unes.

Image


La voiture est principalement rouge avec un dessous noir et une rayure blanche sur les côtés et au centre. Mon stock a décidé du rouge, car il contient un paquet de flex des sets Ferrari d’il y a quelques années.
Le front splitter présente un décroché au milieu, comme sur un bon nombre de LMP1 récentes. Le nez est inspiré de la 908, avec les deux petites slopes curved qui accrochent le splitter au nez.

Image
Image


Les phares avant sont composés de 4 projecteurs chacun sur un fond noir, au-dessus d’une bande blanche. Ils se démarquent bien de la carrosserie rouge (notamment à l’aide d’un flex noir) et permettent de masquer les roues avant.

Image


Les garde-boues avant sont principalement composés de flex pour obtenir la bonne forme. Les flex en bordure sont au plus près de la roue, tandis que les flex au milieu de la roue sont plus écartés, afin que celle-ci puisse tourner sans encombre. Cela permet de garder un design le plus compact possible.

Image


Les garde-boues sont délibérément séparés du reste de la carrosserie, comme sur la 908. Cela crée un canal d’air qui sert à stabiliser la voiture et apporter de la ventilation pour les freins avant et les radiateurs à l’arrière. Le canal est matérialisé par des flex et panels.

Image
Image


Le cockpit possède un pare-brise composé de deux flex et de deux demi-poutres. Cela lui donne une forme de bulle très réaliste. Les piliers et les portes sont penchés, pour que ces dernières s’ouvrent vers le haut.

Image
Image


L’intérieur du cockpit a également été soigné. En plus du volant fonctionnel, le tableau de bord contient deux compteurs et une rampe de LEDs (jaune, orange, rouge) au-dessus du volant, pour indiquer au pilote quand changer de rapport. Le siège ressemble également à un vrai : il se relève au niveau des pieds.

Image


Le capot arrière est composé de quasiment la moitié arrière de la carrosserie. Il peut être enlevé complètement pour accéder à la baie moteur. Un aileron de requin est présent sur le capot, tout en blanc, terminé par le spoiler arrière noir et rouge. Après avoir essayé différentes techniques, il est apparu que l’empilement de poutres est la plus réaliste et la plus esthétique.
Les côtés sont composés de panels pour figurer les courbes de la carrosserie.

Image


La baie moteur est simple, avec le moteur situé très bas, afin d’abaisser le centre de gravité de la voiture. Les tubes sortent du moteur et se rassemblent aux échappements qui ressortent par le haut.

Image


Les garde-boues arrière sont faits de flex, comme à l’avant. La carrosserie se termine à l’arrière par des panels 5x11 courbés.

Image
Image


A l’inverse de la #42039, l’arrière de mon MOC est comme les LMP1 récentes : on dirait qu’il a été découpé au laser. L’effet est rendu par les poutres qui sont tournées côté trous.

Image
Image
Image
Image


Le dessous de la voiture est aussi plat que possible. Naturellement, de nombreux panels 5x11 ont été utilisés pour atteindre ce but.

Image
Image
Image
Image


Conclusion


Ce concours a été très amusant. Ce fut ma première « sculpture » à base de panels et de flex aussi poussée et ce fut très intéressant. J’ai d’ores et déjà d’autres projets de voitures que je vais pouvoir tenter de réaliser.
Durant la conception et la construction, j’ai tenté de conserver un maximum de cohérence. Des fonctions d’une part, avec le choix des mécanismes ou du manuel, et de l’esthétique d’autre part, avec l’agencement des panels et flex, la suggestion des formes, le schéma de couleurs.

Comme d’habitude, n’hésitez pas à cliquer sur les images pour en voir une version à plus haute résolution. De nombreuses autres photos sont également disponibles sur mon site : http://bj51creations.blogspot.fr/.

Merci de m'avoir lu. :resp:

Patrack
Level 2
Level 2
 
Messages: 11
Localisation: Haute-Savoie
Âge: 43 ans

Messagepar Patrack » Ven Avr 17, 2015 8:44 pm

Que dire, je ne post pas souvent, mais j'aime suivre ce qu'il se passe dans ce forum, et en particulier lors des concours

Personnellement, je suis sous le charme.
Vraiment magnifique, c'est le genre de modèle Technic que j’achèterais les yeux fermés ! :clap: :clap:

Un très grand Bravo à toi :gourou: :resp:
Je vais de suite me relire cette belle review.

MisterBrique
Level 7
Level 7
 
Messages: 583

Messagepar MisterBrique » Ven Avr 17, 2015 8:53 pm

Tu as enterré la concurrence avec cette entrée ! Assurément la plus belle pour le moment.
Heureux possesseur du rare #8082, de 3 #8880, 2 #8865, 1 #8860 et 2 #8868.

Avatar de l’utilisateur
Toitoine
Level 6
Level 6
 
Messages: 213
Localisation: Yvelines
Âge: 52 ans

Messagepar Toitoine » Ven Avr 17, 2015 8:53 pm

La plus belle entrée jusqu'à present
Bùen vu la cinématique des portes même si je n'ai pas pigé completement les jeux de bielle

Avatar de l’utilisateur
Anio
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19486
Âge: 37 ans
revieweurmoceurstarwarsexpertambassadeur

Messagepar Anio » Ven Avr 17, 2015 9:53 pm

Ah, enfin une LMP1 qui en a le look en plus du nom.

Ca fé plizir !!

Je remarque que tu as eu l'idée pas extraordinaire mais incontournable de mettre des flexs pour les passages de roues. Il était temps que quelqu'un le fasse pour ce concours.

La verrière est sympa, tu as aussi su utiliser intelligemment quelques pièces studful. C'est du beau boulot. Ici et là il y a quelques panels Technic positionnés à l'envers, ça aussi, c'est bien vu pour faire une forme concave.

La pointe du nez est sympa, mais elle est aurait mérité d'être plus travaillée vers l'arrière. Les petits panels 2x5, bof bof. Je sais pas, avec des slopes curved 3x1, il y avait peut-être matière à faire un truc plus joli.

La solidité de la construction a l'air toute relative également. Je pense aux pièces qui tiennent un peu par le Saint-Esprit sur le passage de roues avant. Une fixation en bonne et due forme aurait été la bienvenue. Je pense aussi qu'il aurait pu être cool de mieux fixer le capot moteur, quitte à devoir ôter une broche pour le retirer. Car en l'état, le modèle semble pas hyper rigide.

Pour les portes, le mécanisme a l'air correct. Pas convaincu par contre par les tubes crénelés. Un design plus fin, plus simple aurait été mieux.

Étonnamment, les jantes rendent bien malgré que ce soit une voiture de circuit. Le schéma de couleur général est très bon. Rouge, avec du noir sur les ailerons, les bas de caisse, et quelques marquages blancs, c'est super.

En conclusion je dirais que certains aspects mériteraient d'être retravaillés/soignés encore plus, mais que le style général d'une bonne LMP1 des familles qui déchire, il y est !
Think outside the box.

Tout plein de liens utiles dans mon profil ! :P

Avatar de l’utilisateur
mathieulego
Level 8
Level 8
 
Messages: 930
Localisation: Région de Sarreguemines - Strasbourg
Âge: 25 ans

Messagepar mathieulego » Ven Avr 17, 2015 10:05 pm

La plus belle pour le moment :loveyes:

Avatar de l’utilisateur
Silvershrimp
Level 5
Level 5
 
Messages: 105
Localisation: Tours
Âge: 33 ans

Messagepar Silvershrimp » Ven Avr 17, 2015 10:19 pm

Superbe entrée et très bonne présentation au passage :) .

Le design global est bon, le fait que le capot arrière s’enlève ultra simplement est excellent et forme une superbe pièce, j'adore. Travailler aérodynamisme est une très bonne chose, grâce à ça tu as de très bonne lignes avec tes flex. Le fond plat : nickel. J'aime bien le cokpit également, un peu moins les portes qui font moins fines que le reste du modèle. Au chapitre j'aime moins, disons la partie arrière, et cet aileron supérieur qui doit pas très bien tenir, il est même de biais sur une photo.

Bon courage pour le vote !

Avatar de l’utilisateur
Helstons
Level 6
Level 6
 
Messages: 255
Localisation: Braine-l'Alleud, Belgique
Âge: 42 ans

Messagepar Helstons » Ven Avr 17, 2015 10:37 pm

Bien bien bien. Assurément la plus belle entrée jusqu'à présent. Le style LMP1 est bien représenté, il y a de bons montages comme le décrochage du spoiler avant et d'autres moins bons (à mes yeux, hein) comme les gros flex des portières. Sur la vue de dessus on voit bien le travail sur la reproduction des formes des carénages de roue avant, en "demi goutte d'eau" avec en plus le cheminement de l'air vers l'arrière. C'est un très bon point.
Par contre, juste pour pinailler, la rigidité du châssis me paraît un peu chewing-gumesque, qu'en est-il de la torsion?
Avis aux autres concurrents qui seraient éventuellements découragés de présenter leur création après la vue de ce Moc, allez jusqu'au bout, on veut tout voir! :nunu:

wissamms
Level 6
Level 6
 
Messages: 390
Localisation: Paris
Âge: 40 ans

Messagepar wissamms » Ven Avr 17, 2015 10:39 pm

Bravo, très belle entrée! Design soigné, construction réfléchie, bon courage pour le concours!

Avatar de l’utilisateur
FreeStyleTech
Level 3
Level 3
 
Messages: 23
Âge: 25 ans

Messagepar FreeStyleTech » Sam Avr 18, 2015 7:48 am

Là faut avouer, cette LMP1 est magnifique ! J'ai le coup de cœur :loveyes: .
Tu as même rempli le dessous de la voiture, cela amène un résultat très propre.

Bonne chance, tu pars avec un bon élément pour le concours ^^

Avatar de l’utilisateur
bj51
Level 9
Level 9
 
Messages: 1262
Localisation: Bures-sur-Yvette (91)
Âge: 40 ans
vainqueurconcours

Messagepar bj51 » Sam Avr 18, 2015 9:49 am

Merci à tous :)

Anio a écrit:Les petits panels 2x5, bof bof. Je sais pas, avec des slopes curved 3x1, il y avait peut-être matière à faire un truc plus joli.

En fait j'ai essayé, mais le problème est que ça fait des pièces carrées sur un splitter arrondi. Et même s'il y a malheureusement déjà cet effet sur le décroché, c'est moins grave parce que c'est plus au milieu. Là ça aurait été sur le bord, donc moins joli.

Anio a écrit:La solidité de la construction a l'air toute relative également. Je pense aux pièces qui tiennent un peu par le Saint-Esprit sur le passage de roues avant.

Tu parles des liftarms 1x5 ? Ils servent à rassembler les flex des ailes, celles-ci étant bien démarquées du reste du châssis, pas moyen (et pas nécessaire) de les y accrocher.

Anio a écrit:Je pense aussi qu'il aurait pu être cool de mieux fixer le capot moteur, quitte à devoir ôter une broche pour le retirer. Car en l'état, le modèle semble pas hyper rigide.

Helstons a écrit:Par contre, juste pour pinailler, la rigidité du châssis me paraît un peu chewing-gumesque, qu'en est-il de la torsion?

Tu penses que deux broches auraient renforcé la structure ? Je doute. Je te concède un certain manque de rigidité du châssis (c'est quand même pas du chewing-gum non plus), mais c'est le prix d'un design en finesse, et pour le capot, la facilité de retrait/repose.

Anio a écrit:Pour les portes, le mécanisme a l'air correct. Pas convaincu par contre par les tubes crénelés. Un design plus fin, plus simple aurait été mieux.

Silvershrimp a écrit:un peu moins les portes qui font moins fines que le reste du modèle.

Helstons a écrit:comme les gros flex des portières.

Idem, j'ai trituré un peu dans tous les sens, c'était les seules pièces de ma collection qui rendaient propre. Des connecteurs à angle fixe faisaient bien plus lourdeau comme design.

Anio a écrit:Étonnamment, les jantes rendent bien malgré que ce soit une voiture de circuit.

Oui, même si pour faire plus réaliste, il aurait fallu des jantes plus petites et des pneus plus épais. Mais y'a pas photo, ces enjoliveurs me semblent indispensables.

Silvershrimp a écrit:Au chapitre j'aime moins, disons la partie arrière, et cet aileron supérieur qui doit pas très bien tenir, il est même de biais sur une photo.

Oui, je l'ai vu après avoir pris la photo, ça. :lol: Mais ça tient bien. Le seul souci c'est qu'il y a pas mal de pièces entre l'aileron et la carrosserie en dessous, ce qui peut amener pas mal de jeu. Mais j'aurais du corriger avant de photographier.

Avatar de l’utilisateur
Arthur71
Level 6
Level 6
 
Messages: 202
Localisation: Louhans,Saône-et-Loire
Âge: 23 ans

Messagepar Arthur71 » Sam Avr 18, 2015 10:32 am

Magnifique voiture , bravo
Mais le renvoie au volant était autorisé ?
Ceci n'est pas ma signature
Vive Lego !

FromLegowithlove
Level 7
Level 7
 
Messages: 637

Messagepar FromLegowithlove » Sam Avr 18, 2015 10:55 am

Elle est franchement terrible avec tout ses détails(spoiler avant,pots d'échappement...)et ses audaces(passages de roues avant aériens...)et son schéma de couleurs très cohérent!
La plus belle entrée pour moi sans hésiter! :pouce:
Ce n'est qu'en essayant continuellement, que l'on finit par réussir
Ou, en d'autres termes : plus ça rate, plus on a de chance que ça marche ...
La fusée des Shadoks avait une chance sur un million de décoller:ils s'efforcent alors de faire rater le plus vite possible les 999999 premiers lancements afin que le 1 000 000ème soit le bon!

Avatar de l’utilisateur
didiert3048
Level 10
Level 10
 
Messages: 1754
Localisation: Le Mans
Âge: 54 ans

Messagepar didiert3048 » Sam Avr 18, 2015 11:18 am

Salut,
Très belle présentation du MOC et très belle réalisation.
Tout y est, des panels, des flexs un cockpit qui à une forme aéro réfléchie que du bonheur. Le choix de l'ouverture des porte est original mais fonctionnel. l'aileron de requin avec une couleur qui tranche bien vu aussi.

Vraiment pour ce que j'ai vu des différentes entrées, sans conteste tu est dans les proposables à la plus haute marche du podium.
"Bon chance"
"Impossible is not" - "Just do it"

Convient pour nos chers LEGOs...

Ma collection (album photo)
https://rebrickable.com/users/didiert3048/setlists/

Avatar de l’utilisateur
Nico71
Level 14
Level 14
 
Messages: 9618
Âge: 35 ans
expertgbbexpertsoft3dexperttrialtruckmoceurtechnicexpertvainqueurconcours3

Messagepar Nico71 » Sam Avr 18, 2015 11:19 am

Du bon travail ! :D

Ce qu'on est en droit d'attendre d'un concours comme ça. En vrac j'aime bien ton spoiler avant, le mécanisme des portières bien que pour ma part je n'ai finalement pas opté pour des ressorts progressifs, et l'arrière avec l'idée de mettre des panels à l'envers ! Au final ça passe bien (j'en suis surpris tant les panels à l'envers sont moches).

Pour les remarques, je trouve que les tubes crénelés n'ont rien à faire sur les portières, c'est so année 2000 ça quand on les utilisait par manque de flex. Ils doivent rester cantonnés au rôle de tuyau et non pièce de carrosserie. Enfin les feux, avec le flex noir je n'arrive pas à m’imaginer les feux, pour moi ils bouchent un trou en l'état sans donner de réel identité au véhicule. Enfin je ne suis pas fan des panels noirs en dessous, pour moi ça rend bulky, je suis pas contre en mettre un peu mais je n'aime pas cacher la mécanique bien que se soit pas réaliste, affaire de gout ici !

Voila c'est deux points sont minimes, en l'état il n'y a pas grand chose à améliorer, et comme tu dis c'est affaire de compromis et de pièce dans ta collection.

Alors bravo à toi et hâte de me mesurer à toi !

PS: pas de montant central ^^


Retourner vers Vos MOCs Technic

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités